Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty construction d'un MARCHER de chez Reeves

Jeu 9 Aoû - 9:42
bonjour a tous
-« Kbio ayant le plan d’un Marcher de chez Reeves, je me suis proposé de l’usiner afin de voir comment sont faites les machines d’Outre Manche.
Je vous fais profiter de l’aubaine;
Ces machines sont proposées avec deux inversions de marches différentes:
-Tiroirs cylindriques et vannes de distribution 4x voies.
- Coulisse de Stephenson.
J’ai décidé de faire avec tiroirs cylindriques afin d’ éviter l’usage d’un servo supplémentaire pour l’alimentation vapeur au travers de la vanne registre.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de poser les questions que vous voulez. »
Je pense que par la suite j'en ferai un autre avec les coulisses.
A plus tard pour la suite
philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Jeu 9 Aoû - 12:44
Re moi
voici les premières photos
Je commence par la base , je comptais les  faire avec les fraiseuses numériques, manque de chance elles sont tombées en panne
en même temps (résolu depuis )
Donc, je les ai faites avec la fraiseuse traditionnelle , pas eu de problème particulier, mais c'est long.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A oui j'oubliais de vous dire , le plan de KBIO est en mesures anglaises , tout ce que j'aime!!!!!! ( a l'école j'adorais cela No et j'etais tres fort bien sur  Laughing )
donc, je l'ai redessiné en métrique, j'aime bien dessiner tout ce que je construis.
A plus
Philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Jeu 9 Aoû - 13:23
encore moi
Je dois vous dire, que les machines sont terminées , mais, je vais vous les présenter petit a petit .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La, je vous montre le vilebrequin, je le construis en plusieurs morceaux , jusqu'à présent, je n'ai pas encore essayé de les faire
dans la masse ,il faudrait que je fabrique des outils spécifiques , c'est Graine au vent qui m'avait conseillé de le faire de cette façon
et, je dois dire que cela me va bien , même, si au montage c'est parfois un peu chaud, mais jusqu'à présent, je m'en suis toujours
bien sorti . 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La , une fois monté, je fixe les joues sur les manetons et tourillons avec des goupilles de 2mm plus du frein filet bloc presse
bonne journée
philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Ven 10 Aoû - 9:06
Bonjour a tous
La suite en image
voici les coussinets de vilebrequin il y en a un dans chaque bout et un au milieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les paliers de vilebrequin, pas grand chose a dire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les paliers montés sur la base prêt a être percés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Ven 10 Aoû - 9:14
Le perçage des paliers n'a rien d'extraordinaire ,je passe aussi un alésoir de 06mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a plus qu'a ebavurer et c'est bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a suivre
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Ven 10 Aoû - 9:26
Voici le résultat final !
Bon la concentricité du vilebrequin n'était pas parfaite : au comparateur j'avais a peu près deux dixièmes.
il a fallu le sonner plusieurs fois , et le résultat final me convient très bien ,j'ai fait plusieurs mesures.
Sur l'un, j'ai trois centièmes sur le bout et sur l'autre l'autre ,à peine plus .
Avec les doigts il tourne sans point dur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila pour aujourd'hui!
A plus !...... car j'ai du travail je suis sur un triple expansion que je vais vous présenter aussi .
Bonne journée.
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Ven 10 Aoû - 12:26
Hello!
C'est vraiment interessant à suivre! construction d'un MARCHER de chez Reeves 3995581187
Tu vas pouvoir prendre un peu de repos et aller à la pèche.
Que veut dire "sonner" un vilebrequin??
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Ven 10 Aoû - 14:07
Bonjour Philbobo,
pour l'arbre manivelle, j'ai une autre idée, une façon de l'usiner dans la masse. seule condition, avoir une broche avec un alésage assez grand. peux tu me dire quel est l'excentrage entre l'axe et le maneton. et ensuite me donner ton diamètre de broche. ou plus simple me sortir le plan de l'arbre manivelle. vilebrequin en marine n'existe pas concernant les machines à vapeur. je te connais suffisamment pour te le dire sans que cela te choque. nous sommes amis depuis fort longtemps.
bravo pour ton travail sur ces deux machines, que je suis avec beaucoup d’intérêt. construction d'un MARCHER de chez Reeves 3995581187 construction d'un MARCHER de chez Reeves 1684254766
à ce sujet sur ce nouveau forum mon pseudo est "Styvel"
à bientôt,
Jean-Claude
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Ven 10 Aoû - 20:59
Bonsoir a tous
salut Yves !
Alors sonner l'arbre manivelle , tu accroches une petite cloche dessus et tu le sonnes , et ,en vu du son qu'il émet, tu sais si c'est bon ou pas  lol!   
Non, je déconne , donc, tu donnes des petits coup sec sur le Bout de l'axe de l'arbre manivelle et cela a pour effet de le redresser, mais pour cela, il ne faut pas trop de décalage sinon cela ne fonctionne pas , 1 ou 2 dixième passe ,au dessus je ne pense pas .(j'espère que je suis explicite )
Bonjour Jean Claude , tu sais, tu en connais bien plus que je ne pourrais jamais en savoir en la matière pour que j'écoute sans que cela me choque .
Tu as raison de me reprendre, (l'arbre manivelle ) jusqu'à présent, j'ai toujours eu un peu peur de le faire d'un seul tenant, car un peu la flegme de faire de l'outillage   mais je t'écoute bien volontiers .
L'alésage de ma broche 30mm, j'ai un cône MT 4 , et un mandrin de 150mm, l'excentrage est de 5.5mm
et merci pour tes compliments, cela me touche .
Styvel, je vais avoir du mal, car, pour moi quand je parle de toi c' est g----- au v----- , c'est ancré .
Bonne soirée a tous
philbobo
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Sam 11 Aoû - 10:18
Bonjour à tous,
tu sais Philippe Graine au vent ou GAV n'est pas mort, il est sur le rouge et le jaune/vert.
pour réaliser un arbre-manivelle dans la masse, une méthode qui m'a été donnée par le patron d'une boite d'usinage de la Mayenne.
Cette méthode consiste à réaliser une bague avec un alésage excentré de la valeur du maneton de la manivelle. dans ton cas c'est 5.5 m/m. Cette bague ouverte servira de pince pour usiner la pièce. faut avant usinage tracer un trait sur la génératrice du cylindre, et de tracer quatre traits sur la bague à 90° passant par l'axe de l’alésage excentré.
ce qui permet après un 1er usinage de faire une rotation de la pièce dans sa pince. je cherche mes deux bagues et je fais photo. 90° pour un bicylindre, 120 pour un 3 cylindres.
à bientôt,
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Sam 11 Aoû - 10:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la grosse bague c'était pour mon JRS 10 course 20 m/m je disposais à l'époque d'un gros tour dans un atelier de mécanique.
la petite bague c'est pour une course de 10 m/m
à plus,
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Mer 15 Aoû - 12:19
Bonjour a tous
Merci, pour cette façon de faire Jean-Claude, il faudra que j'essaie ,(je compte faire un Marcher avec des coulisses cette fois ,comme cela je verrai la différence )
Bon je continue ,le volant moteur ,une pièce très compliqué a faire Very Happy  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi le bloque cylindre rien d'insurmontable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les alésages des cylindres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila c'est tout pour le moment
Bonne journée
philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Jeu 23 Aoû - 22:55
Bonjour a tous
voici la suite , quelques outils fabriqués pour faire les trous de fixation des culasses et dessous de cylindres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Usinage des lumières, pas eu de problème particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Jeu 23 Aoû - 23:05
On continue , les culasses, dessous de cylindre, et les guides des pistons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les guides je les ai fait en deux morceaux et brasée a l'argent je trouvent cette façon pas mal et comme cela j'économise de la matière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la dernière pour ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée
philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Sam 25 Aoû - 18:14
Bonjour a tous
Les fourreaux de guide, n'ont pas été très difficile a fabriquer ,les guides encore moins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ajustement est assez libre ,pas de difficulté particulière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Sam 25 Aoû - 18:28
Les bielles ,je les ai faites en plusieurs morceaux ,que j'ai ensuite brasé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les ai montées ,puis percées et alésées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et finalement, montées sur la machine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les quatre colonnes de maintien du bloc chemise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le tout monté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila pour aujourd'hui
a+
philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Lun 27 Aoû - 10:17
Bonjour a tous
encore une petits palanquée de photos
montage a blanc ,pour voir si j'ai bien travaillé , pour le moment tout va bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construction des boites a vapeur cylindrique ,je ne me rappelle plus leur nom exact , mais je compte sur vous pour me le rappeler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors la, j'ai eu quelques soucis je les ai refaite deux fois car, elles sont en trois morceaux, brasées a l'argent et, le première
fois j'ai un peu cafouillé ,j'ai voulu aller trop vite  Surprised
mais bon, ensuite j'ai bien réussis mon coup, donc tout roule
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Lun 27 Aoû - 10:36
La suite , les bielles d'excentrique, et les excentriques .
je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de photos des excentriques , mais la rien de compliqué .
Dans un mandrin trois mors avec une cale d'épaisseur sur un des mors et mesure au comparateur .
Pour les bielles , j'ai choisi la facilité j'ai mis ma fraiseuse numérique a contribution ,(il faut bien qu'elle travaille un peu)!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chaine que j'utilise : cambam, et mach3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila pour aujourd'hui
si vous voyez des choses qui vous paraissent bizarre n'hésitez pas !!!! Laughing
Bonne journée
Philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Mar 28 Aoû - 23:14
Bonsoir
L'usinage des machines étant fini ,et après quelques réglages , je dois dire quelles fonctionnent bien .
Je vais maintenant vous montrer la construction de la vanne d'alimentation .
C'est, celle qui est sur le plan de chez Reeve mais , j'ai pensé au premier regard (plan) que cela n'allait pas être facile .
et cela s'est confirmé par la suite .
Ce n'est pas la construction par elle même qui a posé problème, mais le fonctionnement , elle bride le fonctionnement de la machine
Kbio, vous en a d'ailleurs parlé sur un autre message et ,je pense que l'inverseur vapeur de vap38 serai plus approprié ou alors
un inverseur mécanique ou voir hélices a pales orientables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La plaquette est appuyée sur son siège a l'aide d'un ressort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila, c'est fini ,une chose est sur, j'ai apprécié a monter ces machines

Maintenant j'ai du travail avec le triple expansion   Very Happy  
Bonne soirée
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Lun 22 Avr - 17:00
Hello!
Voilà longtemps que je devais mettre une vidéo sur le Forum afin de montrer la machine en action.
Pour info, le distributeur n'est pas performant. Toute la vapeur ne va pas à la machine et doit passer dans le retour.
J'ai remplacé cette vanne 4xvoix par une boite d'inversion (vap38 Patented Very Happy ) et c'est beaucoup mieux.
Pression stable @ 2500rpm et 30 psi.
La bête en action...


Bonne soirée.

ps: J'en connais un qui ve se réveiller et me parler de la chaudière!! construction d'un MARCHER de chez Reeves 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

construction d'un MARCHER de chez Reeves Empty Re: construction d'un MARCHER de chez Reeves

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum