Triple expension de chez Reeves
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- Philbobo
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Triple expension de chez Reeves
Mer 15 Aoû - 18:42
Bonjour a tous
Je voudrais vous présenter la construction du Triple Expansion de chez REEVES.
Je l'ai commencé au moi de septembre 2017 mais, j'ai eu une interruption assez longue pour diverses raisons ,notamment la construction d'un Marcher(Reeves) , et aussi pour une flémingite aigue.
Mais, je m'y remets et avec plaisir.
Je ne connais pas bien les origines de cette machine, a priori ce serait la réplique d'une machine du Titanic.
Et, bien sur , mon ami Yves (Kbio) est dans le coup aussi (le plan vient de lui )
Je ne sais pas , si je y arriver car il est un peu compliqué (pour moi). On verra bien !
Je vais vous présenter l'ensemble des pièces que j'ai déjà construites sachant que certaines de ces pièces on été faites deux fois .... car ça ne me plaisait pas!
Je vous détaillerai l'avancement des travaux au fur et a mesure de sa fabrication.
Bien sur , comme a l'accoutumée, je re-dessine la machine en entier afin d'y voir plus clair .
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Pour le moment rien de bien difficile, la base ,faite a la fraiseuse traditionnelle.
Beaucoup de copeaux car, j'oubliais de vous dire qu'il est balaise le bougre!!
longueur 280mm ,hauteur 220mm ,largeur 190mm
Je voudrais vous présenter la construction du Triple Expansion de chez REEVES.
Je l'ai commencé au moi de septembre 2017 mais, j'ai eu une interruption assez longue pour diverses raisons ,notamment la construction d'un Marcher(Reeves) , et aussi pour une flémingite aigue.
Mais, je m'y remets et avec plaisir.
Je ne connais pas bien les origines de cette machine, a priori ce serait la réplique d'une machine du Titanic.
Et, bien sur , mon ami Yves (Kbio) est dans le coup aussi (le plan vient de lui )
Je ne sais pas , si je y arriver car il est un peu compliqué (pour moi). On verra bien !
Je vais vous présenter l'ensemble des pièces que j'ai déjà construites sachant que certaines de ces pièces on été faites deux fois .... car ça ne me plaisait pas!
Je vous détaillerai l'avancement des travaux au fur et a mesure de sa fabrication.
Bien sur , comme a l'accoutumée, je re-dessine la machine en entier afin d'y voir plus clair .
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Pour le moment rien de bien difficile, la base ,faite a la fraiseuse traditionnelle.
Beaucoup de copeaux car, j'oubliais de vous dire qu'il est balaise le bougre!!
longueur 280mm ,hauteur 220mm ,largeur 190mm
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Mer 15 Aoû - 18:45
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Mer 15 Aoû - 20:00
Je posterai le reste demain car cela ne passe plus ce soir
bonne soirée
philbobo
bonne soirée
philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Mer 15 Aoû - 21:16
Salut Phil!
Comme d'hab', tu fais du bon boulot et on en profite tous!
Pour l'intérêt du Forum, c'est toujours agréable d'avoir des gens qui nous montrent ce qu'il savent faire.
Zéro blabla, la preuve est là!
Halte aux cadences infernales, il va falloir passer à table!
Encore merci et bonne soirée!
Comme d'hab', tu fais du bon boulot et on en profite tous!
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Zéro blabla, la preuve est là!
Halte aux cadences infernales, il va falloir passer à table!
Encore merci et bonne soirée!
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 16 Aoû - 9:56
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 16 Aoû - 9:58
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Sam 25 Aoû - 18:44
Bonjour a tous
Un peu de temps s'est écoulé depuis les premieres photos , donc je vous mets la suite.
L'arbre manivelle.
Je l'ai fabriqué en plusieurs morceaux car, pour le moment c'est la meilleure façon que je connaisse .
Comme, c'est un triple expansion, je pensais que j'allais avoir des difficultés au montage et bien pas du tout .
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Emmanché a force avec du block presse et en plus goupillé :
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Il est calé a 120°
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Monté a blanc sur la base
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Voila pour aujourd'hui
Bonne soirée
Philbobo
Un peu de temps s'est écoulé depuis les premieres photos , donc je vous mets la suite.
L'arbre manivelle.
Je l'ai fabriqué en plusieurs morceaux car, pour le moment c'est la meilleure façon que je connaisse .
Comme, c'est un triple expansion, je pensais que j'allais avoir des difficultés au montage et bien pas du tout .
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Il est calé a 120°
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Philbobo
- InvitéInvité
Re: Triple expension de chez Reeves
Sam 25 Aoû - 20:02
Salut,
je reste admiratif devant la précision de l'usinage! Top!
je reste admiratif devant la précision de l'usinage! Top!
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Lun 27 Aoû - 11:42
bonjour a tous
Merci Z320 , il faut que tu t'y mette , et ,d'après ce que j'avais vu a Rennes il n'y aura pas de soucis
la suite en image
la construction des paliers de l'arbre manivelle ne pose pas de difficultés il y en a six .
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Je l'ai est percé un par un ,mais je l'ai est alésés tous en même temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai de la chance ,cela fonctionne impeccablement ,pas de points dure
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C'est tout pour aujourd'hui
bonne journée
philbobo
Merci Z320 , il faut que tu t'y mette , et ,d'après ce que j'avais vu a Rennes il n'y aura pas de soucis
la suite en image
la construction des paliers de l'arbre manivelle ne pose pas de difficultés il y en a six .
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Je l'ai est percé un par un ,mais je l'ai est alésés tous en même temps
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philbobo
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Lun 27 Aoû - 11:58
re moi
juste une petite vidéo que j'avais faite
A plus
philbobo
juste une petite vidéo que j'avais faite
A plus
philbobo
- InvitéInvité
Re: Triple expension de chez Reeves
Lun 27 Aoû - 17:37
Pourrais tu STP mettre un étalon de mesure sur tes photos qu'on puisse juger de la taille!
C'est un régal à suivre!
C'est un régal à suivre!
- InvitéInvité
Re: Triple expension de chez Reeves
Mar 28 Aoû - 8:09
Salut,
on voit ton pouce sur la photo. Cet étalon me suffira.
on voit ton pouce sur la photo. Cet étalon me suffira.
- InvitéInvité
Re: Triple expension de chez Reeves
Mar 28 Aoû - 8:37
Bonjour a tous,
Effectivement a la taille du doigt ... on peut facilement se rendre compte de la taille .
l'axe du vilebrequin doit faire dans les 10 mm .. ce qui fait une machine pas si grosse que je ne le pensais ..
J'avais imaginé d'après les dimensions cités auparavant un axe entre 17 et 20 mm
et une machine qui terminée devrait peser entre 20 et 30 kg , donc c'est encore du modélisme
Amicalement
Effectivement a la taille du doigt ... on peut facilement se rendre compte de la taille .
l'axe du vilebrequin doit faire dans les 10 mm .. ce qui fait une machine pas si grosse que je ne le pensais ..
J'avais imaginé d'après les dimensions cités auparavant un axe entre 17 et 20 mm
et une machine qui terminée devrait peser entre 20 et 30 kg , donc c'est encore du modélisme
Amicalement
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 30 Aoû - 9:53
Bonjour a tous
Je croyais que je vous avais indiqué les mesures du triple expansion, mais je vois que non ,donc il fait 270mm de long,170 mm de larg et 220mm de haut ,
le poids je n'en sais rien pour le moment .
La suite , les colonnes support cylindres ,celles que vous voyez sur l'image sont parties a la ferraille .
Je n'étais pas très content de mon travail, car, je les avais brasées a l'étain.
Normalement ,elles sont construites en fonderie dans la masse ,mais comme je n'ai pas la matière , je vais les faire en mécano soudé.
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Voila pour le moment
A plus
phibobo
Je croyais que je vous avais indiqué les mesures du triple expansion, mais je vois que non ,donc il fait 270mm de long,170 mm de larg et 220mm de haut ,
le poids je n'en sais rien pour le moment .
La suite , les colonnes support cylindres ,celles que vous voyez sur l'image sont parties a la ferraille .
Je n'étais pas très content de mon travail, car, je les avais brasées a l'étain.
Normalement ,elles sont construites en fonderie dans la masse ,mais comme je n'ai pas la matière , je vais les faire en mécano soudé.
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phibobo
- KBIOAdmin
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 30 Aoû - 10:17
Hello!
Beau boulot Philbobo!
Il est donné pour 23 Lbs = 10 kg .
Complet avec les pompes et le condenseur.
Mais usiné en bronze ou fonte??
On te suit avec intérêt et gourmandise.
Bonne journée.
Beau boulot Philbobo!
Il est donné pour 23 Lbs = 10 kg .
Complet avec les pompes et le condenseur.
Mais usiné en bronze ou fonte??
On te suit avec intérêt et gourmandise.
Bonne journée.
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 30 Aoû - 10:41
Me revoilà
Ce seront les dernières photos du début de la construction, après on va passé au direct .
J'avais aussi commencé l'échangeur , une jolie pièce ,et au fur et a mesure de sa construction , je me suis rendu compte de sa difficulté.
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Les dimensions de l'échangeur : longueur 120mm , largeur 50mm, hauteur 75mm.
il est constitué de 28 tubes de 6mm de diamètre en laiton, et de 87mm de longueur .
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Les tubes sont brasés d'un coté a l'argent, et de l'autre a l'étain pour pouvoir les démonter .
Pour le moment , il n'y a que la partie centrale de construite ; les deux extrémités ne sont pas encore fabriquées.
Maintenant que les fraiseuses CNC fonctionnent , elles vont travailler .
Ce seront les dernières photos du début de la construction, après on va passé au direct .
J'avais aussi commencé l'échangeur , une jolie pièce ,et au fur et a mesure de sa construction , je me suis rendu compte de sa difficulté.
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Les dimensions de l'échangeur : longueur 120mm , largeur 50mm, hauteur 75mm.
il est constitué de 28 tubes de 6mm de diamètre en laiton, et de 87mm de longueur .
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Les tubes sont brasés d'un coté a l'argent, et de l'autre a l'étain pour pouvoir les démonter .
Pour le moment , il n'y a que la partie centrale de construite ; les deux extrémités ne sont pas encore fabriquées.
Maintenant que les fraiseuses CNC fonctionnent , elles vont travailler .
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 30 Aoû - 10:43
Bonjour Yves
Merci, pour cette précision
Bonne journée a toi et madame
Philbobo
Merci, pour cette précision
Bonne journée a toi et madame
Philbobo
- InvitéInvité
Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 30 Aoû - 10:56
Bonjour Maître Yves,
Mais si, mais si ... Tu avais bien donné les dimensions de la bête ..
sur le premier post en dessous de la dernière image !!!!
j'avais assimilé ce moteur a ceux que je possède
leur dimensions sont 450*250*170 . poids 19,900 kg
j'essaye de suivre
Poupa 1er
Mais si, mais si ... Tu avais bien donné les dimensions de la bête ..
sur le premier post en dessous de la dernière image !!!!
j'avais assimilé ce moteur a ceux que je possède
leur dimensions sont 450*250*170 . poids 19,900 kg
j'essaye de suivre
Poupa 1er
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Jeu 30 Aoû - 11:21
Bon, cette fois, c'est le direct, donc, il y aura plus d'espacement entre les photos , la retraite c'est super mais "quesque" il y a
comme travail a la maison
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Tout compte fait , ce n'est pas plus dur de braser les colonnes a l'argent, j'appréhendais un peu, car, les cotés sont en tole
de 1mm ; l'avant et l'arrière en 2mm et, les deux petites plaques dessus et dessous en 2mm.
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J'ai fabriqué une cale en bois pour monter les colonnes :
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et , j'en ai profité pour braser le condenseur sur ces colonnes:
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J'en suis là pour le moment!
Depuis hier, j'ai aussi commencé les dessous de cylindres avec la fraiseuse numérique.
(mais en alu) pour m' habituer a la machine , j'ai été obligé d'arrêter, car ,je n'avais pas les bonnes pinces
J'en ai commandées et dès quelles arrivent, je continue.
Bonne journée
Philbobo
- Philbobo
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Re: Triple expension de chez Reeves
Dim 16 Déc - 22:35
Bonsoir a tous
Me revoilà, après trois mois et demi , mais, j'ai quand même travaillé un peu . J'ai fabriqué deux chaudières, et aussi diverses choses
pour me familiariser avec ma fraiseuse numérique, car, je dois dire que je ne l'avais pas encore totalement en mains (Si, dans les grandes lignes mais pour les réglages il a fallu que je m'entraine pas mal )
J'ai repris la construction depuis un mois a peu près
Tout d'abord, j'ai fait les bruts avec la fraiseuse traditionnelle.
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j'ai commencé par les couvercles de l'échangeur
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La c'est la face avant
La, les bruts
boites a vapeur et couvercles de boites a vapeur
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construction de la boite a vapeur MP
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La dessous de cylindre HP et arrière de l'échangeur
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c'est tout pour aujourd'hui
bonne soirée
philbobo
Me revoilà, après trois mois et demi , mais, j'ai quand même travaillé un peu . J'ai fabriqué deux chaudières, et aussi diverses choses
pour me familiariser avec ma fraiseuse numérique, car, je dois dire que je ne l'avais pas encore totalement en mains (Si, dans les grandes lignes mais pour les réglages il a fallu que je m'entraine pas mal )
J'ai repris la construction depuis un mois a peu près
Tout d'abord, j'ai fait les bruts avec la fraiseuse traditionnelle.
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j'ai commencé par les couvercles de l'échangeur
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La c'est la face avant
La, les bruts
boites a vapeur et couvercles de boites a vapeur
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La dessous de cylindre HP et arrière de l'échangeur
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bonne soirée
philbobo
- InvitéInvité
Re: Triple expension de chez Reeves
Lun 17 Déc - 6:49
SAlut,
sacré gruyère ces couvercles!
sacré gruyère ces couvercles!
- KBIOAdmin
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Re: Triple expension de chez Reeves
Lun 17 Déc - 8:15
- JPA
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Re: Triple expension de chez Reeves
Mar 18 Déc - 0:20
Hello,
Je suis très admiratif à propos de l'usinage de cette machine, complètement bluffé par la précision et le degré de finition des différentes pièces. Si cette machine rappelle effectivement les machines du Titanic par son architecture, elle est tout de même assez différente de ces dernières qui possédaient 4 cylindres et des tiroirs cylindriques. Quelle pression de vapeur est envisagée pour faire marcher cette machine ?
Je suis très admiratif à propos de l'usinage de cette machine, complètement bluffé par la précision et le degré de finition des différentes pièces. Si cette machine rappelle effectivement les machines du Titanic par son architecture, elle est tout de même assez différente de ces dernières qui possédaient 4 cylindres et des tiroirs cylindriques. Quelle pression de vapeur est envisagée pour faire marcher cette machine ?
- Philbobo
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Localisation : pleumeur gautier
Re: Triple expension de chez Reeves
Mar 18 Déc - 22:12
Bonsoir JPA
Je te remercie ,pour tes commentaires, pour la pression de vapeur qu'il faudra pour faire fonctionner cette machine , et bien, je vais te décevoir ,mais je ne sais pas du tout .
J'aime dessiner et construire un peu de tout , mais, je ne suis pas très doué en technique de vapeur .La, normalement Yves (Kbio) devrait venir a mon secours .
Par contre , je pensais que c'était la réplique d'une machine du Titanic .
Je te remercie pour m'informer de cela .
Aujourd'hui, j'ai fait deux brides et le fond de cylindre MP . Quand je dit j'ai fait, j'ai surtout regardé !!!
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bonne soirée
philbobo
Je te remercie ,pour tes commentaires, pour la pression de vapeur qu'il faudra pour faire fonctionner cette machine , et bien, je vais te décevoir ,mais je ne sais pas du tout .
J'aime dessiner et construire un peu de tout , mais, je ne suis pas très doué en technique de vapeur .La, normalement Yves (Kbio) devrait venir a mon secours .
Par contre , je pensais que c'était la réplique d'une machine du Titanic .
Je te remercie pour m'informer de cela .
Aujourd'hui, j'ai fait deux brides et le fond de cylindre MP . Quand je dit j'ai fait, j'ai surtout regardé !!!
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bonne soirée
philbobo
- JPA
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Re: Triple expension de chez Reeves
Mer 19 Déc - 1:42
Hello,
Les machines alternatives du Titanic possédaient 4 cylindres car le cylindre BP était dédoublé. Il y avait un cylindre BP à l'avant de chaque machine et un autre à l'arrière qui recevaient tous deux l'échappement du cylindre MP. Ces cylindres BP avaient un diamètre de 2,40 m chacun. Si il avait fallu construire un cylindre BP unique, celui-ci aurait du avoir un diamètre de 3,40 m ce qui excédait les possibilité d'usinage de l'époque ou du moins du chantier. Les 25 chaudières de propulsion produisaient de la vapeur à 15 bars. Le cylindre HP échappait de la vapeur détendue à 5 bars, qui alimentait le cylindre MP. Celui-ci échappait à son tour de la vapeur à 1,6 bars vers les deux cylindres BP qui échappaient eux-mêmes de la vapeur à 0,6 bars (donc sous vide). L'échappement des deux machines alternatives Bd et Td (de 15 000 CV chacune) alimentait une turbine à vapeur de 16 000 CV qui était en prise directe (pas d'inverseur) sur la ligne d'arbre centrale. En cas de marche arrière exceptionnelle, il fallait by-passer l'échappement des machines alternatives directement vers les condenseurs. Ceci prenait un certain temps, vu la taille des vannes à manoeuvrer.
Cette parenthèse historique étant refermée, je te posait la question de la pression d'alimentation de la machine car, à mon avis, une véritable machine compound triple expansion ne peut bien fonctionner qu'à partir de 5 bars. En effet si on alimente le cylindre HP sous 2 ou 3 bars, le cylindre MP va échapper à la pression atmosphérique et le cylindre BP ne servira à rien (sauf si le condenseur est sous vide poussé). Un autre problème réside au niveau du changement de marche. La machine, bien que comportant trois cylindres, possède deux points morts comme un vulgaire monocylindre (le seul cylindre à recevoir de la vapeur vive étant le cylindre HP). Sur le Titanic, comme sur tous les autres navires propulsés par machine alternative, en allure de manoeuvre les mécaniciens ouvraient des soupapes dites "additionnelles" qui permettaient d'alimenter chaque cylindre directement en vapeur vive. En modèle réduit on détourne le problème en pratiquant un petit trou dans le tiroir HP qui permet de by-passer directement une partie de la vapeur vive vers le cylindre MP. Ce pis-aller altère évidemment largement les avantages du triple expansion. Styvel, qui intervient de temps en temps sur le forum pourrait t'en parler. Il a réalisé quelques machines compound (bicylindres) qui marchent vraiment bien.
Les machines alternatives du Titanic possédaient 4 cylindres car le cylindre BP était dédoublé. Il y avait un cylindre BP à l'avant de chaque machine et un autre à l'arrière qui recevaient tous deux l'échappement du cylindre MP. Ces cylindres BP avaient un diamètre de 2,40 m chacun. Si il avait fallu construire un cylindre BP unique, celui-ci aurait du avoir un diamètre de 3,40 m ce qui excédait les possibilité d'usinage de l'époque ou du moins du chantier. Les 25 chaudières de propulsion produisaient de la vapeur à 15 bars. Le cylindre HP échappait de la vapeur détendue à 5 bars, qui alimentait le cylindre MP. Celui-ci échappait à son tour de la vapeur à 1,6 bars vers les deux cylindres BP qui échappaient eux-mêmes de la vapeur à 0,6 bars (donc sous vide). L'échappement des deux machines alternatives Bd et Td (de 15 000 CV chacune) alimentait une turbine à vapeur de 16 000 CV qui était en prise directe (pas d'inverseur) sur la ligne d'arbre centrale. En cas de marche arrière exceptionnelle, il fallait by-passer l'échappement des machines alternatives directement vers les condenseurs. Ceci prenait un certain temps, vu la taille des vannes à manoeuvrer.
Cette parenthèse historique étant refermée, je te posait la question de la pression d'alimentation de la machine car, à mon avis, une véritable machine compound triple expansion ne peut bien fonctionner qu'à partir de 5 bars. En effet si on alimente le cylindre HP sous 2 ou 3 bars, le cylindre MP va échapper à la pression atmosphérique et le cylindre BP ne servira à rien (sauf si le condenseur est sous vide poussé). Un autre problème réside au niveau du changement de marche. La machine, bien que comportant trois cylindres, possède deux points morts comme un vulgaire monocylindre (le seul cylindre à recevoir de la vapeur vive étant le cylindre HP). Sur le Titanic, comme sur tous les autres navires propulsés par machine alternative, en allure de manoeuvre les mécaniciens ouvraient des soupapes dites "additionnelles" qui permettaient d'alimenter chaque cylindre directement en vapeur vive. En modèle réduit on détourne le problème en pratiquant un petit trou dans le tiroir HP qui permet de by-passer directement une partie de la vapeur vive vers le cylindre MP. Ce pis-aller altère évidemment largement les avantages du triple expansion. Styvel, qui intervient de temps en temps sur le forum pourrait t'en parler. Il a réalisé quelques machines compound (bicylindres) qui marchent vraiment bien.
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