Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Guindeau Hermes Empty Guindeau Hermes

Sam 5 Jan - 19:08
Bonsoir à tous!

Ces derniers jours, gros travail de DAO pour définir la cabine mais je n'ai rien taillé car je viens par miracle de mettre la main sur les plans du bateau ( enfin pas encore ) en Allemagne... Donc j'attends des fois que mon plan cabine soit bof!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Programme du jour... le guindeau d'ancres à vapeur ( en cours de dessin)! là par contre j'ai besoin d'aide! Je vois mal comment sont fichus les rouleaux qui entrainent les chaines ...De fait je les ai fait lisses. Je suis parti d'une photo... donc pas évident!
Enfin... je me pose la question de comment usiner les roues vu que je n'ai pas de fraise module pour faire la denture et de toute manière pas le matériel ad hoc! Donc à moins d'imprimer en 3D je ne vois pas comment faire! Loctant ne propose pas de roues 63 dents... ou sur mesure mais là, ça pique!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le guindeau mesure environ 6cm dans toutes ces dimensions.
avatar
Invité
Invité

Guindeau Hermes Empty Re: Guindeau Hermes

Lun 7 Jan - 18:50
Salut,

je pense avoir trouvé une solution satisfaisante.... une impression 3D au travail de la denture des roues... un centre usiné en laiton conventionnel!
De ce que j'ai pu en juger, c'est la meilleure solution financière en tous cas!
Pour le visuel, ça peut être pas tout mal non plus en imprimant en noir profond... A voir!
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Guindeau Hermes Empty Re: Guindeau Hermes

Mar 8 Jan - 18:28
Hello,
Tous les guindeaux sont construits sur les mêmes principes. Le moteur, qu'il soit à vapeur, électrique ou hydraulique entraîne en permanence les poupées qui servent à manoeuvrer les amarres du bateau (les petits rouleaux qui dépassent de chaque côté de l'axe primaire). Les roues que tu as représentées lisses s'appellent les "barbotins", ils comportent une empreinte spéciale dans laquelle viennent prendre les chaînes d'ancre. Ces barbotins peuvent être embrayés indépendamment l'un de l'autre à l'aide d'un "crabot". Ces crabots sont manoeuvrés à l'aide de leviers ou de volants. Les barbotins sont équipés de freins à bande (partie de plus grand diamètre sur ton schéma), manoeuvrés généralement par des volants. Il est ainsi possible de mouiller sans source d'énergie en débrayant et en desserrant le frein. L'ancre descend alors par son propre poids si on a pris la précaution de dégager les stoppeurs et les saisines.
Toute la question reste à savoir si tu veux faire un guindeau fonctionnel ou pas.
avatar
Invité
Invité

Guindeau Hermes Empty Re: Guindeau Hermes

Mar 8 Jan - 19:37
Bonsoir,

merci pour les explications... à force de creuser j'avais bien fini par comprendre le fonctionnement global à quelques subtilités proche! Je manque cruellement de culture marine! C'est une évidence mais ca rentre petit à petit!

Fonctionnel ou pas... probablement mais pas dans l'immédiat. Je vais néanmoins prévoir un entrainement du système le plus discret possible. Mais si fonctionnel alors tout sera en mouvement... enfin c'est l'idée de base! Je n'en suis pas à ce stade dans la réflexion. Je suis encore au stade...comment je vais usiner tout ce bidule!

Merci
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Guindeau Hermes Empty Re: Guindeau Hermes

Mer 9 Jan - 17:01
Hello,
Difficile de construire quelque chose dont on ne comprend pas le fonctionnement ! Le forum est justement là pour éclairer les points qui pourraient paraître obscurs.
Contenu sponsorisé

Guindeau Hermes Empty Re: Guindeau Hermes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum