-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 24 Juin - 8:26
Bonjour à tous.... ça y est je me lance dans la construction du HERMES ( remorqueur de haute mer) pour 1.70m de long motorisé par le bicylindre 15cc de Mr Duval.

Le premier travail a été de redéfinir la coque à partir du pauvre pdf dispo sur le web... donc digitalisation, création de nouveaux couples etc puis mise en 3D pour vérifier quelques grandes lignes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième étape... créer des fichiers pour une découpe laser des couples... hum pas prévu que le laser allait me manger 0.5mm à la coupe... donc on recommence les plans! Bois utilisé, CTP aviation de 5mm pour les couples et 2*5mm pour la quille.

En attendant la découpe laser, je viens de préparer le chantier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 6 Jan - 10:16
Bonjour,
Y a t’il une photo du remorqueur fini ? Je trouve plusieurs bateaux différents avec ce nom.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 6 Jan - 12:29
Salut!
Ça c'est une question pour notre "érudit" de Lanvallay, mais il doit encore être sous l'effet des libations de fin d'année. Construction Hermes par un débutant : Z320 2801348807 Construction Hermes par un débutant : Z320 1648071346 Construction Hermes par un débutant : Z320 1976100339 A+
Alors si quelqu'un d'autre avait une réponse....
Construction Hermes par un débutant : Z320 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 6 Jan - 13:13
J'ai supposé qu'il s'agît de celui-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 12 Jan - 18:37
Bonsoir!

Ca avance petit à petit! Il commence à ressembler à un bateau ce qui est déjà pas mal!
Les éléments de cabine sont découpés au laser... ce qui facilite grandement les choses. Solution de facilité!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 12 Jan - 18:39
Hello!
Le printemps sera sympathique! Construction Hermes par un débutant : Z320 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 12 Jan - 18:54
Hou là!

Je doute d'avoir fini au printemps! Il reste tellement de choses à faire! Au mieux il flottera dans l'été? Pour test avant finitions? La chose prend tournure!

Ce qui va me rendre chèvre c'est les mats avec tout les cordages etc... Hum pour le moment j'ai prévu un démontage du pont intégral en 2 parties... hors les deux parties sont liées par le fil d'antenne je présume? Idéalement il faudrait tout d'un bloc mais là, je sèche pour avoir des raccords impeccables partout etc... Pas évident cette affaire! De plus il y a deux niveaux de ponts. Pas aisé!

Au passage, je suis preneur d'une astuce pour faire des gonds de portes fonctionnels. L'échelle étant du 1/25... c'est petit/ petit. Je sais pas comment faire!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 12 Jan - 19:57
Construction Hermes par un débutant : Z320 2205502948
Vas voir mon Mersey et fais quelque chose dans le genre.
Tu n'as pas besoin de tout ouvrir.
Tu découpes le pont ou bon te semble et tu peux coller une fine baguette plate sur la jointure. Tu y ajoute un anneaux ou deux pour faire croire que c'est voulu et ni vu-ni connu , on croira que c'est d'origine.
Tu peux mème faire une découpe en largeur, plus large que le château et ça ne se verra pas.
On peut tout cacher sur un pont. A condition de ne pas creuser une tranchée!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 12 Jan - 20:33
Salut,

vu la taille du groupe vapeur hors condenseur ( 80 de long sur 20 de large,17 de haut et aux alentours de 10kg)... j'ai bien peur de ne devoir avoir une ouverture totale du pont pour assurer l'entretient et avoir accès au module radio ainsi qu'au module wifi de contrôle des paramètres! Le raccord ne sera pas visible mais la mise à l'eau contraignante puisqu'il faudra raccorder ces fichus antennes!

Pour les gonds de portes si tu as une astuce, je suis preneur!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 13 Jan - 18:28
Salut,
Travail du week end. Les parties arrondies de la cabine supérieure. Reste à poncer, faire les trous pour les hublots, un peu de masticage ( il y en aura besoin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demain, je tente l'escalade de l'aile avant de mon Ranch Rover.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Lun 14 Jan - 9:42
Construction Hermes par un débutant : Z320 2205502948
Il commence à avoir une bonne gueule ce bateau! Construction Hermes par un débutant : Z320 1684254766

je tente l'escalade de l'aile avant de mon Ranch Rover. a écrit:
Combien d'hestares ce Ranch??? Construction Hermes par un débutant : Z320 649247117
Construction Hermes par un débutant : Z320 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Mar 15 Jan - 14:08
Ca progresse bien!  Construction Hermes par un débutant : Z320 3995581187
1,7m de long... Ca va faire une belle bête... As tu évalué le poids total pour le mettre dans ses lignes?


Dernière édition par rookie78 le Mar 15 Jan - 18:34, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Mar 15 Jan - 18:04
Salut,

à priori on serait sur 35 barriques!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Mer 16 Jan - 16:48
Construction Hermes par un débutant : Z320 2205502948
ça prend joliment tournure tout ça !!!
Construction Hermes par un débutant : Z320 3763442693
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 8 Juin - 18:36
Bonsoir à tous!

Celà faisait un moment que je n'avais pas travaillé sur le Hermes... faute à:
- pas mal de travail
- la peur du saut dans l'inconnu et des finitions...

Bref, je m'y suis remis ces 4 derniers jours! Le travail et le temps passé sont peu visibles j'en ai peur!
Au programme l'étanchéité de la coque...
- une couche de mastic fibré marine + ponçage...
- 3 couches de fibre de verre + ponçage entre chaque couches (GALERE)
- 2 couches d’après garnissant noir de carrossier... reste à poncer.... Le noir fait bien ressortir les défauts...

Malheureusement le passage fibre m'aura causé bien des soucis au niveau de la baguette que je vais appeler anti collision... vu qu'en matière de marine je n'y connait absolument rien si ce n'est qu'un bateau c'est censé flotter. Bref les angles de la baguette ne sont pas nets... mais difficile voir surhumain pour rattraper la chose! La résine c'est pas simple!

L'un dans l'autre le reste de la coque est plutôt prometteur c'est pas parfait ce qui tombe bien car bateau en acier d'origine...C'est doux au touché... avec des très légères ondulations sensibles sous les doigts ce qui me semble réaliste?

Les arbres d'hélice sont en place avec leur chevalet? ... Reste bien tout le reste du pont et là... je ne suis pas certain qu'une vie suffise! Je ne sais pas comment vous faites! HA oui j'ai tailler mes batayoles... COOL.... un truc de moins encore!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Objectif avoué.... une navigation de principe pour début septembre... le reste des finitions se fera au fur et à mesure...

A ce propos et vu que je suis censé avoir besoins de 15 à 20 kg de lest... vous faites comment???? On dépiote des batteries de voiture? On achète pour 20 kg de plomb de pèche? Hum...

Au passage... une photo du bateau qui me sert de référence...vous comprenez qu'on est loin du compte et que si j'attends d'avoir tout fini pour naviguer ben... je risque de mourir avant! L'exemplaire en photo est à priori sorti d'un kit... allemand sauf erreur à propulsion électrique!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 8 Juin - 19:10
Hello!
Enfin tu as repris le boulot!!
Tu t'en sors pas mal et au besoin tu demandes avant si tu n'es pas sur.
Mais une fois finie la bête sera belle.
Tu n'as pas lésiné sur la résine. A voir dans le futur mais tu pourras toujours le convertir en brise-glace.
Bon courage.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 8 Juin - 19:12
Bonsoir
Pour le lest j'utilise du plomb de chasse dont je dispose de quelques dizaines de kg .
Je fais couler progressivement dans la coque en répartissant suivant la ligne de flottaison.
Une fois que c'est bon je fais chauffer de la paraffine  que je fais couler dessus
Ca bloque tout et en plus ca étanche aussi bien que la résine .
Au décapeur thermique bien réglé on peut fignoler voire retirer au besoin .
@+
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 8 Juin - 19:59
Si vous avez un moyen simple et pas cher pour obtenir 20 kg de plomb sous toutes ses formes je suis preneur. Idéalement une vieille canalisation?
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 8 Juin - 20:27
Plomb pas cher ,les décharges sauvage en bord de route,une vielle batterie. Les plombs de mon puffer viennent de là. j'ai vider l'acide dans un bidon de récup en plastique ainsi que l'eau de rinçage et porte le bidon étiqueté en déchetterie. Puis désossage de la batterie et fonte du plomb avec une grosse frayeur .Le manche de la vieille casserole que j'utilisais à casser trop de poids et trop chaud surement. donc MEFIANCE….
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 8 Juin - 20:30
Hello!
Pas bête l'idée de figer le plomb au fond de la coque avec de la paraffine = facile à retirer si besoin est.... à condition d'éviter la chaudière !!Construction Hermes par un débutant : Z320 1486059558
Pour le plomb, regarde chez Décathlon dans le rayon "plongée". J'ai eu du lest que j'ai fondu, mais il est vrai qu'il y a un moment que je ne fréquente plus ce genre d'établissement qui vend des instruments de torture et les déguisements qui vont avec !!
Dans le pire des cas, je peux essayer de t'en avoir chez mon chasseur préféré! C'est le seul qui en ait encore au fond de sa cave.
Pour le transport, on pourra demander à Aldep de programmer son drone !! Construction Hermes par un débutant : Z320 1976100339
Tiens nous au courant.
Bien cordialement;-).

Ps : le message de Scyllias est arrivé en mème temps que le mien.
Pour la déchèterie chez moi, c'est râpé  : interdiction de sortir quoique ce soit.
Chez un vendeur de batteries par contre, il sera ravi de te dépanner avec tout ce qui suinte derrière la boutique. Construction Hermes par un débutant : Z320 2321214765

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 0:48
Hello,
L'affaire se présente bien, ça devrait faire un joli modèle ! La baguette anticollision, pour les marins, ça s'appelle la "bourlingue" ou encore la "défense". Sur les navires de cette époque elles étaient systématiquement en bois, fixées dans un "U" en ferraille. Maintenant elles sont en caoutchouc synthétique.
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 8:00
Merci à tous pour les pistes sur le plomb et la Bourlingue... hop encore un nouveau mot! Laughing
Pour les batteries j'y avais songé mais c'est quand même pas simple en dehors du coté acide. Ceci dit c'est nécessairement ce qu'il y aura de moins ruineux à moins de ne tomber sur un tuyau en plomb chez un plombier ou une entreprise de travaux publics. A voir!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 10:47
Construction Hermes par un débutant : Z320 3763442693 Construction Hermes par un débutant : Z320 3763442693 Ca prend une bonne tournure...

Juste 2 ou 3 trucs pour te simplifier la vie pour le prochain:
- Je ne vois pas trop l'utilité de mettre trois couches de fibre de verre! Une seule, 45grs/m2 ou même 25grs/m2 suffit largement à solidifier et étancher le tout, avec 2 ou 3 couches de résine.
- Pour faciliter la pose de la fibre, résine et ponçage, tu prépares la bourlingue à part (une couche de résine sans fibre juste pour la rendre imperméable ) et une fois ta coque résinée/poncée tu viens la coller à l'Araldite. nettement plus simple.

Bon courage pour les finitions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 14:56
Dommage que je n'y ai pas pensé AVANT Laughing
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 17:37
Encore plus simple et tout aussi efficace , voilà comment je procède .
Un couche de résine avec durcisseur assez lent , puis lorsque la résine devient poisseuse je maroufle a la fibre de verre non tissée de faible grammage
en tamponnant avec un pinceau rond a poils courts et durs pour éliminer les éventuelles bosses.
Après durcissement total éventuellement une couche fine de résine puis ponçage et peinture finale .
Je préfère la résine époxy qui résiste bien mieux que la polyester (sauf a la protéger au gel coat ).
@+
Contenu sponsorisé

Construction Hermes par un débutant : Z320 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum