-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Lun 28 Jan - 9:52
Voici un sujet intéressant   Exclamation qu'elle batterie ou accumulateur pour nos gros besoins en éclairage ou autres utilisation. Question
remarque les Lipo, ou les cadium nickel ou de nouvelles technologies plus sécurisées Idea
voici une réponse :
Un accumulateur lithium fer phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) couramment appelé simplement accumulateur LiFe est un accumulateur lithium-ion dont la cathode est faite en phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Les batteries LFP se sont rapidement répandues en robotique du fait des avantages notables qu'elles apportent.

Par rapport aux batteries Li-ion classiques de technologie LiCoO2, elles ont certes une densité d'énergie légèrement inférieure mais qui reste 3 fois supérieure à celle d'une batterie plomb. Elles supportent beaucoup plus de cycles de recharge ce qui leur donne une grande longévité. Il n'est pas non plus nécessaire de privilégier les charges partielles. Elles supportent des intensités élevées ce qui leur permet à la fois de fournir beaucoup de puissance et d'être rechargées rapidement. Elles ont beaucoup moins de risques d'incendie et peuvent être utilisées jusqu'à une température de 70 °C. La stabilité de la tension qu'elles fournissent est très élevée pendant presque toute la décharge. Elles sont moins polluantes et peuvent aussi être stockées sur une longue période.

Apparue récemment vers 2007, elles sont susceptibles à termes de remplacer les batteries LiCoO2 pour un grand nombre de leurs applications.
Le débat est ouvert sur le choix de cette batterie qui reste d'un prix d'achat plus élevé Crying or Very sad
a+
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Lun 28 Jan - 10:21
Bonjour
J'utilise des éléments de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fabriqué ma batterie pour mon trycicle electrifié par mes soins (48 V 24 A  moteur 950 W), mais je les utilises également en modélisme beaucoup de servos supportent la tension en 2 S et les récepteurs FrSky également
A+
Alain
avatar
Invité
Invité

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Mer 30 Jan - 13:21
Bonjour
attention a l'emploi de 2S pour alimenter les récepteurs ! certains n'aiment pas du tout
leur tension nominale est 5 volts . Il vaut mieux passer par un BEC .
Pour un petit engin ferroviaire a voie de 60 , 1000 watts sous 24 v , j'en suis resté aux batteries aéronautiques cad nic .
Pour le reste c'est du NIMH et du LIPO pour avoir un meilleur rapport poids puissance .
@+
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Mer 30 Jan - 13:29
qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? 2205502948
Je suis d'accord pour l'utilisation d'un BEC, mais un accu 2S LIPO correspond à une tension de 7,4 volts.
petit correctif préservons nos récepteurs
qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? 311625452
avatar
Invité
Invité

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Mer 30 Jan - 13:41
C'est pour cette raison qu'un 2S pour alimenter récepteur et servos n'est pas conseillé du tout .
Toute leur électronique est normalement prévue pour le 5 volts habituellement utilisé .
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Mer 30 Jan - 14:17
Bonjour
Bon justifier mes informations je vous précise que j'ai une quinzaine des gros modèles électriques en ordre de vol
On rencontre couramment des récepteurs souvent identifié HV pour haut voltage que l'on achète maintenant il supporte des tensions jusque 9 ou 11 volts les aéromodèle on a parfois 8servos et quand on peut éviter un bec
C'est tant mieux parcourez le site de Hobbyking et vous trouverez confirmation de plus les batteries lithium-ion on très peu d'auto décharge
Cordialement
avatar
Invité
Invité

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Mer 30 Jan - 14:54
bonjours a tous
pour les nouveaux récepteurs oui, on peut utiliser un lipo 2 s
mais attention aux servos, tous n'acceptent pas du 7.4, et la ça fume car le rx ne baisse pas le voltage, un accu life po4 lui ne posera pas de problème a nos vieux servios, gros avantage il n'ont pas les inconvénients des lipos.
ils sont en general destinés a l'alimentation rx, ou tx.
depuis peu j'utilise sur mes petits gros du A123 avec succes, 2 elemnts et 3250 Mah
mais une tension superieure au life po4. mais cela ne me pose pas de probleme car tous mes avions sont ultra protégés
le lien pour les LIFE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le lien pour les A123

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Mer 30 Jan - 16:29
Bonjour
Voici le type de servos HV que j'utilise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

prix raisonnable
Alain
serge34
serge34
Messages : 40
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : le sud

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Sam 9 Fév - 12:53
Very Happy
le faite est  que ,america12mj et dans le juste, j'en est fait la triste expérience sur 2 voilier seacret que j'ai equipé en lipo 2s, a savoir que la tension a pleine charge et plus prêt de 8v , bref les 2 servos de gouvernail hs , circuit imp a brûlé depuis j'ai intercale un régulateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Dim 10 Fév - 22:11
Exactement !
Un servo Corona alimenté par un 2S bien chargé a de fortes chances de cramer .
Mais bon …….ça fait marcher le commerce
@+
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Lun 11 Fév - 6:57
Bonjour
Si c'était le cas mes aeromodeles serait crashs depuis longtemps
Alain
avatar
Invité
Invité

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Lun 11 Fév - 7:50
qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? 2205502948

Tout petit compétiteur depuis 15 ans en IOM, j'ai vu au fil des années nombre de mes collègues cramé leurs servos de barre et autres treuils de voile par l'utilisation des accus Lipo en 2S, et pas fautes de leur en faire la remarque. Mes deux servos et treuils ont 10 ans et toujours en 6 V.

L'utilisation d'un régulateur ( quelconque) est une sécurité, sur un " aéromodèle " comme sur n'importe qu'el autre modèle . Un lipo 2S sortant de charge à 8,2V pendant les premières minutes d'utilisation ( qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? 2321214765 j'ai eu 2 " aéromodèles " a avec des lipos)
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Lun 11 Fév - 8:32
Re
j'utilise également ceux la en 2 S:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain
avatar
Invité
Invité

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Lun 11 Fév - 8:53
aldepr a écrit:Bonjour
Si c'était le cas mes aeromodeles serait crashs depuis longtemps
Alain

Bonjour
Je pense que tu as de la chance , pas mal de chance !
Tu les fait quand même travailler a la limite de leurs possibilités électriques .
Si ça tient ! tant mieux , mais je pense que tu prends quand même un certain risque d'en voir lâcher sans prévenir .
En bateau , auto on peut prendre ce risque , mais en aéro je ne le prendrai certainement pas .
@+
Contenu sponsorisé

qu'elle batterie utiliser et leurs choix ? Empty Re: qu'elle batterie utiliser et leurs choix ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum