- KBIOAdmin
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Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Ven 27 Sep - 9:21
Hello!
si on regarde la photo qui suit, on cantata qu'il y a deux versions de cette machine.
La première à gauche (la mienne), n'est pas formidable en terme d'inversion de marche.
Ce levier cranté sensé frotter sur le joint théorique glisse et ne permet pas une rotation de 180° comme c'est prévu.
Il y a aussi ce tuyau qui part sur la droite et qui revient dans le bloc moteur??? A quoi sert-il??
Je ne sais pas mais il n'existe plus sur la version N°2 , de mème que l'inversion de marche est une vraie Maudslay qui a fait ses preuves.
On va essayer de voir tout ça ensemble.
Je dis bien ensemble, parce que je ne veux pas rester au milieu du guet avec les pièces dans une boite abandonnée sur l'étagère...
Les deux machines :
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Bon! 0 présent on ouvre!
si on regarde la photo qui suit, on cantata qu'il y a deux versions de cette machine.
La première à gauche (la mienne), n'est pas formidable en terme d'inversion de marche.
Ce levier cranté sensé frotter sur le joint théorique glisse et ne permet pas une rotation de 180° comme c'est prévu.
Il y a aussi ce tuyau qui part sur la droite et qui revient dans le bloc moteur??? A quoi sert-il??
Je ne sais pas mais il n'existe plus sur la version N°2 , de mème que l'inversion de marche est une vraie Maudslay qui a fait ses preuves.
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- JPA
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Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Ven 27 Sep - 12:48
Hello,
Dans le premier cas (moteur de gauche) le boisseau du robinet est percé de part en part. La vapeur arrive donc par le tuyau de gauche et sort par le tuyau de droite pour entrer dans les boîte à tiroirs.
Dans le deuxième cas (moteur de droite) le boisseau du robinet possède un perçage qui débouche dans l'axe qui est creux. L'axe creux arrive directement par l'intérieur des boîtes à tiroir, il n'y a donc pas de deuxième tuyau extérieur.
Dans le premier cas (moteur de gauche) le boisseau du robinet est percé de part en part. La vapeur arrive donc par le tuyau de gauche et sort par le tuyau de droite pour entrer dans les boîte à tiroirs.
Dans le deuxième cas (moteur de droite) le boisseau du robinet possède un perçage qui débouche dans l'axe qui est creux. L'axe creux arrive directement par l'intérieur des boîtes à tiroir, il n'y a donc pas de deuxième tuyau extérieur.
- KBIOAdmin
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Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Ven 27 Sep - 18:09
Salut.
Alors! Tu as raison en partie! C'est le moteur de gauche qui a deux orifices à 90° qui communiquent avec le centre du boisseau.
La sortie sur la conduite de droite n'est pas alimentée , ni sur le devant, ni sur le derrière.
J'ai fait un essai en bouchant ces deux connections et ça ne fait aucune différence.
La machine tournait bien jusqu'à ce que ce rond avec le joint théorique, et le méplat qui entraine le toc des excentriques de distribution se dévisse!
Je crois que cet accessoire va passer en métrique très vite et avec un diamètre plus fort.
(pas riche en mesures anglaise, le KBIO!!!)
Je pense que s'étant aperçu de l'inutilité de la conduite ou bien envisageant une fonction ultérieure, les constructeurs ont décidé de s'en passer sur la version 2.
Ils ont bien fait aussi d'éliminer cette invention de marche "merdique" pour passer à la vraie Maudslay/
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Affaire à suivre.
Alors! Tu as raison en partie! C'est le moteur de gauche qui a deux orifices à 90° qui communiquent avec le centre du boisseau.
La sortie sur la conduite de droite n'est pas alimentée , ni sur le devant, ni sur le derrière.
J'ai fait un essai en bouchant ces deux connections et ça ne fait aucune différence.
La machine tournait bien jusqu'à ce que ce rond avec le joint théorique, et le méplat qui entraine le toc des excentriques de distribution se dévisse!
Je crois que cet accessoire va passer en métrique très vite et avec un diamètre plus fort.
(pas riche en mesures anglaise, le KBIO!!!)
Je pense que s'étant aperçu de l'inutilité de la conduite ou bien envisageant une fonction ultérieure, les constructeurs ont décidé de s'en passer sur la version 2.
Ils ont bien fait aussi d'éliminer cette invention de marche "merdique" pour passer à la vraie Maudslay/
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- KBIOAdmin
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Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Sam 28 Sep - 18:40
Hello!
Démontage de la machine pratiquement entièrement aujourd'hui.
Mise en place de joints plats : faits avec de l'enveloppe papier bulle! Sous les bulles c'est gras et juste assez épais. Je verrai ce que ça donne avec la vapeur.Je n'ai rien d'autre de suffisamment fin pour se faire!
Réglage des tiroirs.
Test de fuite en mettant la machine dans l'eau avec la sortie qui au dessus du liquide. C'est bon malgré 3 mini bulles sous les cylindres.
Je n'ai pas les clefs adéquates pour les démonter . (Maudits godons!!). On verra avec la pression vapeur. Ca va le faire!
Photo de la machine avec les bouchons en place de la conduite qui ne sert à rien.
Je devrais pouvoir tester tout ça demain.
Bonne soirée.
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Démontage de la machine pratiquement entièrement aujourd'hui.
Mise en place de joints plats : faits avec de l'enveloppe papier bulle! Sous les bulles c'est gras et juste assez épais. Je verrai ce que ça donne avec la vapeur.Je n'ai rien d'autre de suffisamment fin pour se faire!
Réglage des tiroirs.
Test de fuite en mettant la machine dans l'eau avec la sortie qui au dessus du liquide. C'est bon malgré 3 mini bulles sous les cylindres.
Je n'ai pas les clefs adéquates pour les démonter . (Maudits godons!!). On verra avec la pression vapeur. Ca va le faire!
Photo de la machine avec les bouchons en place de la conduite qui ne sert à rien.
Je devrais pouvoir tester tout ça demain.
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- KBIOAdmin
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Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Dim 29 Sep - 8:50
- JPA
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Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Dim 29 Sep - 12:05
Hello,
Cette conduite a tout de même une utilité si elle sert à faire plus joli !
Pour les joints papier j'utilise de la carte marine. Je peux t'en fournir, j'en ai des stocks. En pressant avec le pouce sur les arrêtes cela permet de marquer les zones à évider. Pour les perçages j'utilise une queue de foret pour faire emporte-pièce. Quand le joint est prêt je l'enduit d'huile jusqu'à saturation. Jusqu'à présent cette méthode m'a toujours donné satisfaction.
Cette conduite a tout de même une utilité si elle sert à faire plus joli !
Pour les joints papier j'utilise de la carte marine. Je peux t'en fournir, j'en ai des stocks. En pressant avec le pouce sur les arrêtes cela permet de marquer les zones à évider. Pour les perçages j'utilise une queue de foret pour faire emporte-pièce. Quand le joint est prêt je l'enduit d'huile jusqu'à saturation. Jusqu'à présent cette méthode m'a toujours donné satisfaction.
- KBIOAdmin
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Localisation : Plancoet
Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Dim 29 Sep - 18:37
Hello!
D'accord pour la carte marine.
La boite à lettre n'est pas loin de chez toi et je n'ai pas besoin d'une pleine brouette.
Merci et bon voyage!
ps: sois raisonnable sur le confit....
D'accord pour la carte marine.
La boite à lettre n'est pas loin de chez toi et je n'ai pas besoin d'une pleine brouette.
Merci et bon voyage!
ps: sois raisonnable sur le confit....
- kno3
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Date d'inscription : 31/08/2018
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Localisation : Bucarest
Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Mar 8 Oct - 1:05
KBIO a écrit:Hello!
si on regarde la photo qui suit, on cantata qu'il y a deux versions de cette machine.
La première à gauche (la mienne), n'est pas formidable en terme d'inversion de marche.
Ce levier cranté sensé frotter sur le joint théorique glisse et ne permet pas une rotation de 180° comme c'est prévu.
Il y a aussi ce tuyau qui part sur la droite et qui revient dans le bloc moteur??? A quoi sert-il??
Je ne sais pas mais il n'existe plus sur la version N°2 , de mème que l'inversion de marche est une vraie Maudslay qui a fait ses preuves.
On va essayer de voir tout ça ensemble.
Je dis bien ensemble, parce que je ne veux pas rester au milieu du guet avec les pièces dans une boite abandonnée sur l'étagère...
Les deux machines :
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Bon! 0 présent on ouvre!
Hello,
le tuyau de ta premiere machine sert un but spécifique: The pipe relieves steam pressure from the valves in the steam chest directly to the exhaust when the steam lever is in the OFF position. This is to makes the steam engine reversing gear work easier.
- KBIOAdmin
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Re: Moteur Martin, Howes & Bayliss.
Jeu 10 Oct - 9:15
Hello!
Tenant compte des observations de KNO3, je dois admettre qu'effectivement ce tuyaux a pour fonction de relâcher la pression dans la boite à tiroirs.
Lorsqu'on arrête le moteur en obstruant l'orifice qui communique avec le centre du boisseau d'introduction de vapeur.
Ceci s'effectue en le tournant de 90°, on relie alors la boite à tiroirs "sous pression" avec la boite de sortie vapeur.
Aucune pression résiduelle , cela permet de faire tourner la barre des excentriques de reverse.
Le principe est logique et smart.
La pratique par contre, n'est pas des plus concluantes.
Nevertheless I love this little fancy machine!!
Bonne journée.
Tenant compte des observations de KNO3, je dois admettre qu'effectivement ce tuyaux a pour fonction de relâcher la pression dans la boite à tiroirs.
Lorsqu'on arrête le moteur en obstruant l'orifice qui communique avec le centre du boisseau d'introduction de vapeur.
Ceci s'effectue en le tournant de 90°, on relie alors la boite à tiroirs "sous pression" avec la boite de sortie vapeur.
Aucune pression résiduelle , cela permet de faire tourner la barre des excentriques de reverse.
Le principe est logique et smart.
La pratique par contre, n'est pas des plus concluantes.
Nevertheless I love this little fancy machine!!
Bonne journée.
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