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atol
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 9:00
bonjour
je viens d'acquérir un remorqueur d'occasion l'Anteo de facture moyenne, son age 1985 environ , à restaurer , bien sûr …
il est équipé d'un moteur Saito 4 cylindre en V et d'une chaudiére SAito équipée : d'un bruleur gaz avec régulateur, d'un niveau d'eau, d'une soupape, un barométre, d'un tank a gaz avec une entrée et une sortie, d'un graisseur , voila
mes questions :
- ces chaudières n'ont pas été vendue avec bruleur gaz ? vrai ?
- également sans niveau d'eau ? vrai ?
donc cet ensemble a été modifié, percage et soudure ? sur du laiton ?
EST CE FIABLE ? on m'a parlé de grand danger sur ces anciennes chaudières laiton , fissures, et donc risque d'explosion ? vrai ?
que dois je faire ?
merci pour votre aide et vos conseils
atol
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Lun 7 Oct - 9:03
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atol
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 9:03
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JPA
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 10:36
Hello,
Je ne connais pas spécialement le matériel Saïto mais si tu as un doute il faut faire une épreuve hydraulique à deux fois la pression d'utilisation. Pour ça il faut retirer tous les accessoires et mettre des bouchons à la place. Si tu as la moindre fissure tu le verras tout de suite. Le tuyau de prise de pression chaudière pour le régulateur du brûleur, devrait comporter une boucle ou un siphon. L'alimentation directe en vapeur risque de griller la membrane. Le siphon ou la boucle va se remplir d'eau et va protéger la membrane qui va rester à une température raisonnable (idem pour le manomètre).
atol
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 13:36
je n'ai pas de bouchons adaptés, et pas le matériel pour faire une pression hydraulique de 6 bars,
je peux mettre l'ensemble sur un banc et mettre en chauffe ? comment me protéger physiquement ?

question :
- sur le remplissage eau il n'y a pas de joint , ou en trouver ?
- j'ai démonté le régulateur, la petite membrane est un peu sale , nettoyer avec quoi , idem piston, un peu de vert ? , je vais faire un syphon pour éloigner la membrane
- sur le tank à gaz , une sortie vers le bruleur, et une pour le remplissage….pas de purge, comment faire pour le remplissage ?
merci pour les réponses
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scyllias91
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 14:34
J'ai pas de commentaire particulier, si ce n'est que tu as eu de la chance de trouver cet ensemble ,je cherche désespérément ce moteur un Saito V4 PR que j'adore .C'est absolument introuvable car plus fabriqué, prends en grand soin ce moteur est sublime.

Scyllias

PS je suis preneur de toute infos pour en acquérir un !!!
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Bzh2002
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 16:43
Bonjour,

En cas de doute, je ne jouerais personnellement pas à tenter de mettre en chauffe sans test de pression.
Je ne connais pas les chaudières Saito mais les brasures te semblent elles bien en argent ? Pas en étain (facile à voir) ?
Pour faire un test de pression sans risques, tu remplis la chaudière entièrement d'eau. Tu la plonges dans un sceau rempli d'eau lui aussi.
Après avoir mis des bouchons (vis + joints) tu mets la pression à l'aide d'une pompe à mains, du genre de celles que l'on trouve chez décathlon pour gonfler les pneus de vélo (celles que l'on tient en place avec les pieds, façon détonateur de la dernière guerre ...). Bien sur, la pression n'est donnée que lorsque la chaudière sera dans l'eau.
Si fuites il y a, ce sera visible de suite. En cas "d'explosion" de la chaudière, il n'y aura aucun dégât pour personne !
La matériel à utiliser est sommaire ...
Pour les joints, tu peux déjà prendre des joints de robinetterie classique "eau froide" pour ce test. Ensuite, l'idéal est de fabriquer des joints en alu ou encore utiliser des joints en cuivre.
Cordialement;
D@m
atol
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 17:44
oui je confirme , c'est un très beau moteur …
pour le test de pression j'ai trouvé un pro , qui va me faire cette épreuve, merci à lui.
KBIO
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Lun 7 Oct - 20:30
Hello!
Bel ensemble, c'est le moins qu'on puisse dire.
Si je peux me permettre de donner mon avis.
Les chaudières Sa¨to ne sont pas soudées à l'étain! Fort heureusement!
Les bruleurs livrés avec sont des bruleurs à alcool qui chauffent aussi dur qu'un bruleur au gaz mais qui demandent plus de d'attention dans le fonctionnement. Surtout éviter que l'alcool se répande dans le bateau. Notre spécialiste Bobino pourra vous en dire plus à ce sujet!
De série, les chaudières SaÏto sont livrées sans niveau d'eau! Ce qui à mon avis manque de sérieux de la part de gens qui savent ce qu'ils font. Taper Saïto boiler sur le net et regardez toutes les images proposées.
Ça ne m'a pas empêché d'en mettre un et je ne le regrette pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour information mes viroles du niveau sont brasées à l'argent. Le seul problème qu'il y a quand on brase à l'argent, c'est que le foyer au contact de la flamme doit toujours baigner dans l'eau. La température de flamme étant bien sûr toujours supérieure (+/- 800°) à celle de l'eau qui est fonction de la pression : 120 /150 °c
Pour le test de pression, il y a plusieurs méthodes.
Le plus simple (je fais comme BZH2002) mais pas le plus académique, c'est  d'immerger la chaudière vide dans un seau d'eau et de la gonfler à l'air  à 2 fois la pression de service. (JPA)
S'il y a fuite, tu le verras tout de suite. On fait pareil avec les chambres à air et il n'y a aucun risque d'explosion. Au pire une bonne douche parce qu'un bouchon est mal vissé!
C'est ce qu'il explique.
A ce sujet, tu vas avoir du mal à trouver les bons bouchons, parce que les filetages sont en impérial. Donc c'est raté pour le métrique sur les connections chaudières.
Tu peux aussi mettre ton ensemble comme ça dans un sceau d'eau et tu auras le mème résultat qu'avec des bouchons.Sauf pour la soupape qui doit être tarée à <3b. Il te faut la démonter et te débrouiller pour la coincer comme Old Timer sur Le Missipi dans Lucky lucke!  Very Happy
Pour le régulateur, toujours mettre un col de cygne afin d'éviter l'accumulation d'eau en contact avec la membrane.
La meilleure position est la position verticale pour la raison ci-dessus.
Rien à craindre de la température tant que ça ne fuit pas. A 3 cm de la chaudière, tout est froid.
Tu peux nettoyer à l'eau ou à l'essence F. Ta membrane résiste aux hydrocarbures.
Aucun problème pour le remplissage du gaz. Tu fais la manip classique et lorsque le BuPro liquide  ne coule plus tu est rempli à +:- 90%
Suivant la différence de température entre ta cartouche et le tank tu auras bien assez pour une bonne navigation de 30 min.
Ne navigue pas plus longtemps parce que la bière se réchauffe dans la glacière!! Laughing
En finale, tu as une belle pièce et comme  le dit Scyllias, la machine est rare!!
Bien cordialement.

ps:d'un niveau d'eau, d'une soupape, un barométre, ..../u] Je pense que tu parles d'un manomètre! Le baromètre étant l'outil indispensable que consulte notre ami Philbobo quand il va au homard!! Cool
Le Parisien lui utilise un manomètre de température!!  clown
on m'a parlé de grand danger sur ces anciennes chaudières laiton. --->  Faut pas croire tout ce que les gens disent. Les Jap savent ce qu'ils font! Beaucoup d'entre nous avons des chaudières en laiton qui durent depuis des années sans fissures ni explosion!


Dernière édition par KBIO le Mar 8 Oct - 9:21, édité 1 fois

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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mar 8 Oct - 0:24
Hello,
Kbio a tout dit ! Je rajouterais juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une vanne de purge pour remplir le tank à gaz. En mettant un chiffon mouillé sur le tank à remplir, c'est suffisant pour créer une différence de pression avec la bouteille nourrice. C'est ainsi que je procède pour remplir une bouteille de 5 kg de butane avec une bouteille de 13 kg. En aucun cas il ne faut essayer de chauffer la bouteille nourrice.
Dans le cas où l'on voudrait absolument rajouter une vanne de purge, il faut au préalable remplir complètement le tank avec de l'eau afin de s'assurer d'un dégazage total. Après avoir vidé l'eau et bien séché le tank on peut alors percer et braser un mamelon fileté sans danger. Ce mamelon recevra la vanne de purge munie de son bout de tube plongeur, afin que le remplissage n'excède pas 80% du volume total. Un test de pression est obligatoire après brasage (15 bars pour du butane).
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mar 8 Oct - 0:39
atol a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir, je crois que ça c'est pas une chaudière Saito. Mais c'est quand même une belle chaudière.
J'ai modifié deux chaudières Saito en ajoutant un niveau d'eau (soudé a l'argent) et un brûleur à gaz.


Dernière édition par kno3 le Mar 8 Oct - 13:05, édité 1 fois
atol
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mar 8 Oct - 7:49
Bonjour
Merci pour toutes ces remarques très instructives pour moi.
Je vais suivre tous ces conseils à la lettre , je vous tiens au courant de la suite ....

La chaudiere, si ce n'est pas une Saito , c'est une ? une idée ?
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mar 8 Oct - 9:16
Hello!
En accord avec KNO, j'ai moi aussi un doute, mais....
Les anciennes chaudières Saïto ont les fonds bombés . Les nouvelles ont les fonds plats.
Je ne connais que deux fabricants de chaudières en laiton: Saïto et Regner. Mais peut être y en a-t-il d'autres???
(comme par hasard, deux pays leader de l'industrie).
Ta chaudière n'est pas une Regner. Il y a eu tant de types de chaudières Saïto à travers les âges....
Il est fort probable qu'à l'instar de KNO et de moi-mème, ta chaudière ait été modifiée (amélioré).
Sur ta chaudière, il semble y avoir une virole condamnée entre la cheminée et le fond (coté opposé au bruleur).
Je n'ai aucune idée de que cela pourrait être? Une option supplémentaire? Peut être quelqu'un en saura plus.

Un détail!
Pas besoin de faire briller ta chaudière! C'est plutôt dans les moeurs d'un illustre Camaretois dont on ne fait plus le panégyrique!
Si tu ne veux pas te bruler les doigts et économiser sur ta consommation de vapeur, il vaudrait mieux isoler ta chaudière.
Tu trouveras du liège en carreau de 2mm dans les "bricochoses" au rayon tapisserie>.
Ça va être compliqué sur le haut avec toutes ces connections....!
Interessant ton sujet!
Bonne journée.

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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mar 8 Oct - 12:01
Le vendeur du bateau , serait aussi ....le constructeur .il m'a déclaré avoir acheté le moteur Saito et le reste tel quel chaudiere vapeur à gaz et tank dans cet état....la modif qu'il aurait faite c'est de mettre un régulateur ( trop prêt de la chaudiere ...à modifier ) Il n'y a pa as de papier , c'est ainsi.
Elle va être testée et on verra ,
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mar 8 Oct - 13:13
KBIO a écrit:Hello!
En accord avec KNO, j'ai moi aussi un doute, mais....
Les anciennes chaudières Saïto ont les fonds bombés . Les nouvelles ont les fonds plats.

Les nouvelles chaudières Saito ont les fonds bombés. Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les très anciennes ont les fonds plats, comme celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moteur de Atol est un Saito V4PR. Très rare et hors de production depuis longtemps.
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chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER Empty Re: chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER

Mer 9 Oct - 8:32
Hello!
Au vu du deuxième lien, il semblerait donc que la chaudière d'Atoll soit bien une Saïto des "Sixties". chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER 1684254766
Bonne journée.

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Mar 15 Oct - 18:45
bonsoir
la chaudiére a été testé , et le résultat est positif, retour à la maison sous quelques jours, je cache mon imptience ...je suis en train de restaurer le remorqueur Anteo , qui va avec, des photos à suivre
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Mar 15 Oct - 19:19
Bonsoir!
C'est une excellente nouvelle et cela confirme s'il en est, que le laiton vieillit bien!
Content de te savoir rassuré et prêt à découvrir tes progrès.
Bon courage. chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER 635205159

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Mar 15 Oct - 19:41
Merci
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Ven 18 Oct - 19:37
Test ce jour de l'ensemble vapeur dans le bateau....j'ai eu une fuite de gaz sortie raccord gaz vers bruleur, grosse galère et puis pour rendre compte que c'était un micro trou sur la conduite laiton dans un coude .....fait pas bon vieillir !
Ensuite essais , arrêt à 2 bars , le moteur tourne bien , un petite fuite vapeur, mais rien de mechant, le bruleur est un peu light....30 gr , on fera avec!
Voilà finir de tout remonter et à l'eau ,
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Sam 19 Oct - 10:08
Hello!
Les joies de la vapeur. chaudiére vapeur SAito modifiée = DANGER 1486059558
Ton gicleur est-il un 30 gr/h ou bien un 30/100 ?
Ce qui fait une grosse différence?
Si 30 est gravé sur le gicleur , c'est un +/- 80 ou 90 gr/h , et il est bien adapté à ton bruleur et à ton ensemble.
Bonne journée.


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Sam 19 Oct - 18:21
Le brûleur serair un camping gaz 30gr/h
Je n'en sais pas plus .c'est un pur long pour la mise en température mais après ça va ....
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Sam 19 Oct - 19:32
Bonsoir.
30 gr/h c'est un orifice de +/- 10/100 eme. C'est pas beaucoup et un rien le bouche.Et pour trouver quelque chose de ce diamètre là pour le déboucher, c'est pas évident.
Si la chaudière produit assez de vapeur avec ta machine à fond, alors tu peux te permettre ce temps de chauffe. Mais 10' est un temps courant sur nos chaudières.
Si toutefois tu pouvais démonter ton gicleur et nous en dire plus sur le filetage, on pourrait te dépanner avec un 70 gr/h . Comme tu as un régulateur , tu ne risques rien en cas production vapeur trop importante et ton temps de chauffe sera beaucoup plus court.
Mais si tu es satisfait du résultat présent, alors , ne change rien!
"A bird in the hand is worth two in the bush" . comme disent les brelxiter!!==> Un tien vaut mieux que .... !
Bonne soirée.


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Sam 19 Oct - 19:48
Effectivement. ...
Je vais déjà faire avec ...j'ai un autre souci , je fais mon remplissage du tank, avec les mesures qui vont bien , dégazage par la soupape ...etc ...mais il reste tjs un peu de mélange gazeux dans la coque et quand j'allume le brûleur ....boum ...que faire pour éviter cela ? un coup de ventilateur ? Ou attendre ?
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Sam 19 Oct - 21:40
Un petit truc au passage pour tester des trous de tout petit diamètre: dénuder du fil électrique multi-brins et de toute section (au petit bonheur la change quand même), le mesurer au PAC et coller une étiquette dessus. On arrive à trouver assez facilement des fils de 0,3, voir moins et plus bien sûr.

Après le remplissage du tank, il vaut mieux attendre quelques minutes avant d'allumer la flamme, sinon, épilation gratuite !

D@m
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