Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Moteur Saito V4 prv Empty Moteur Saito V4 prv

Dim 3 Nov - 9:03
Bonsoir
J'ai ce moteur sur le remorqueur Anteo , je connais un peu ses caractéristiques, mais je vous pose une question, :quel est sa puissance , 2,5 cc , simple effet ?
Peut il entraîner un bateau de 11 kg?
Est ce l'équivalent d'un moteur 2 cylindres double effet de 5 cc, récent ? Aton ou JMC ?
Metci pour vos réponses
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Dim 3 Nov - 12:58
Quel que soit le nombre de cylindres, qu'il soit simple ou double effet, le 2,5cc sera à peu près deux fois moins puissant que le 5cc ...
L'avantage du 2 cylindres est de démarrer quelle que soit sa position. Le double effet est plus compact que le simple effet de même cylindrée.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Mer 12 Jan - 13:52
Hello !
Atol, peux-tu nous ne dire plus sur ce projet ?
Où en es-tu et peux-tu nous montrer des photos ?
Moteur Saito V4 prv 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Mer 12 Jan - 17:06
Bjr
Le moteur saito à été vendu à un membre émérite de ce forum...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Mer 12 Jan - 18:39
Emérite , certainement , mais discret , surement ! Moteur Saito V4 prv 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Mer 12 Jan - 18:52
Non pas discret, j ai publié 😜
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Mer 12 Jan - 19:29
Moteur Saito V4 prv 2216602540 Diantre! Moteur Saito V4 prv 1976100339
J'avais loupé ce post! Désolé! Moteur Saito V4 prv 2321214765
Félicitations !
Si j'avais lu, j'aurais pu te dire que le carter de cette machine est un carter sec et que la vapeur passe au travers des pistons.
En bouchant l'event de mise à l'atmosphère , tu crées une contre pression et tu perds des tours et de la puissance. Logique, mais c'est le contraire de ce tu as , manifestement. Je ne comprends pas!
Sur le mien, la mise à l'atmosphère de l'event permet une augmentation des tours. Ne pas le connecter sur la ligne vapeur non plus , ca crée une contre pression.. Mais le mien est un tribute de chez Tracy qui est mieux fini que l Sa*ito. ceci explique peut être cela !
Sur un Stuart du genre SUN , le carter est rempli d'huile et le vilebrequin tape dedans en éclaboussant . C'est ce qui donne l'étanchéité des pistons .
Autre chose , cette machine est plutôt faite pour tirer des longues lignes toutes droites et pas virer de bord.
2,5 cc simple effet, il ne faut pas s'attendre à obtenir un couple parfait !
L'idéal , c'est bien ton torpilleur mais avec une hélice de 35 à pas variable. Et la tu vas monter dans les tours.
J'ai le mème problème que toi sur une chaloupe. La machine peine à déplacer la bête. Ca marche, mais rien de violent.
L'intérêt de cette machine est qu'elle permet de changer de sens de marche par la rotation de manchons qui sont autour des tiroirs cylindriques.
c'est bête, je viens de faire tout un post la dessus sur Mayhem !

Hello!
What I know...The TRIBUTE engine is a replica of the Saïto V4 PR  .It was built by David Tracy with a small number of copies. I doubt there were more than a dozen made.David is an excellent engineer who manufactures lots of complicated stuff like the hydraulic circuit of Jaguar (i.e) automatic gearboxes. Sometimes these engineers are surprising and their imagination is limitless! Their masochyst side too!He got permission from Saito to reproduce it and that’s why he called it: TRIBUTE.
The originality of this machine comes from the fact that it allows the reverse by rotating a cylinder around the piston valve.(see attached diagram).

DS88, if I may make a suggestion; it’s  to disconnect the crankcase vent line from  the steam exhaust.This engine has a dry crankcase and steam leaks around the pistons. This generates a pressure that is lower than the one of the cylinder exhaust line.  It creates a counter pressure  that reduces the performances. You can connect this vent line directly into the oilers. It allows to gain RPM's and power.The difference with a Stuart (i.e: SUN) is that the crankshaft of the Stuart bathes in oil and thus allows a better sealing between the HP/steam side and the crankshaft box .
This engine called «carré» (in French) = short stroke is made to rev up  but has no torque. Also the propeller must be small = less than 50 mm and with a low pitch. Obviously the boat must be thin and light. It is made to draw long fast lines on the water and is bad in manoeuvring. Think of a good light boiler  .The ideal for this engine is the controllable-pitch propeller.

Also , as the reverse is made through these outlets by rotating them , you can connect the exhaust manifold through push/pull quick coupling. or simply the exhaust pipe with a thin O'ring around and sliced into the exhaust pipe. There is no pressure left at this side (if it is not plugged in :embarrassed: )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Mer 12 Jan - 19:33
Juste parce que je suis bon et que j'aime vous faire plaisir, l'anglais : Mr D.Tracy qui a obtenu la permission de Saïto de reproduire le V4PR a aussi construit un V4-Quad du mème acabit.
Mais celui-là, il tourne du feu de ieu et il y a très , très peu d'exemplaires. On les compte sur les doigts d'une main et encore si elle a tous ses doigts !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Jeu 13 Jan - 9:37
Moteur Saito V4 prv 2205502948
J'en ai profité pour mettre à jour les données de cette machine dans notre "Encyclpédie" LOL!
Pour faire court , cette machine développe 0,0146 CV à 3700 RPM & 2 b.
On a donc un sérieux challenge ! En plus Saïto le recommande (aussi) pour un remorqueur Hercule! Rien que le mot me fait peur! Moteur Saito V4 prv 2216602540
Mais avant que tu obtiennes , ne serait-ce que 1000 RPM dans l'eau , il te faudra une hélice de ..... la taille du contre écrou ! Moteur Saito V4 prv 1976100339
Je plaisante bien sur! Mais j'aime ça. Surtout quand certains prennent mon humour (spécial & débile) au premier degré! Moteur Saito V4 prv 394417828
Alors qui nous en dira plus avec des chiffres bien sur !
Moteur Saito V4 prv 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Jeu 13 Jan - 21:36
Voici la page deux du manuel Saito V4PR qui donne les chiffres de performances et utilement deux graphiques des performances des moteurs à 1.5bar et 2bar. Il convient de noter en particulier le régime à vide de 6800 !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Ven 14 Jan - 8:37
This is obvious , my dear Watson !
Plus un moteur tourne vite et moins il a de couple. Il faut trouver le bon compromis !
Et compromis, chose due ! Embarassed
Thanks Dave for these usefull informations!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Moteur Saito V4 prv Empty Re: Moteur Saito V4 prv

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum