- atol
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Moteur Saito V4 prv
Dim 3 Nov - 9:03
Bonsoir
J'ai ce moteur sur le remorqueur Anteo , je connais un peu ses caractéristiques, mais je vous pose une question, :quel est sa puissance , 2,5 cc , simple effet ?
Peut il entraîner un bateau de 11 kg?
Est ce l'équivalent d'un moteur 2 cylindres double effet de 5 cc, récent ? Aton ou JMC ?
Metci pour vos réponses
J'ai ce moteur sur le remorqueur Anteo , je connais un peu ses caractéristiques, mais je vous pose une question, :quel est sa puissance , 2,5 cc , simple effet ?
Peut il entraîner un bateau de 11 kg?
Est ce l'équivalent d'un moteur 2 cylindres double effet de 5 cc, récent ? Aton ou JMC ?
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Re: Moteur Saito V4 prv
Dim 3 Nov - 12:58
Quel que soit le nombre de cylindres, qu'il soit simple ou double effet, le 2,5cc sera à peu près deux fois moins puissant que le 5cc ...
L'avantage du 2 cylindres est de démarrer quelle que soit sa position. Le double effet est plus compact que le simple effet de même cylindrée.
L'avantage du 2 cylindres est de démarrer quelle que soit sa position. Le double effet est plus compact que le simple effet de même cylindrée.
- KBIOAdmin
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Re: Moteur Saito V4 prv
Mer 12 Jan - 13:52
Hello !
Atol, peux-tu nous ne dire plus sur ce projet ?
Où en es-tu et peux-tu nous montrer des photos ?
Atol, peux-tu nous ne dire plus sur ce projet ?
Où en es-tu et peux-tu nous montrer des photos ?
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- atol
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Re: Moteur Saito V4 prv
Mer 12 Jan - 17:06
Bjr
Le moteur saito à été vendu à un membre émérite de ce forum...
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- KBIOAdmin
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Re: Moteur Saito V4 prv
Mer 12 Jan - 18:39
Emérite , certainement , mais discret , surement !
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- scyllias91
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Re: Moteur Saito V4 prv
Mer 12 Jan - 18:52
- KBIOAdmin
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Re: Moteur Saito V4 prv
Mer 12 Jan - 19:29
Diantre!
J'avais loupé ce post! Désolé!
Félicitations !
Si j'avais lu, j'aurais pu te dire que le carter de cette machine est un carter sec et que la vapeur passe au travers des pistons.
En bouchant l'event de mise à l'atmosphère , tu crées une contre pression et tu perds des tours et de la puissance. Logique, mais c'est le contraire de ce tu as , manifestement. Je ne comprends pas!
Sur le mien, la mise à l'atmosphère de l'event permet une augmentation des tours. Ne pas le connecter sur la ligne vapeur non plus , ca crée une contre pression.. Mais le mien est un tribute de chez Tracy qui est mieux fini que l Sa*ito. ceci explique peut être cela !
Sur un Stuart du genre SUN , le carter est rempli d'huile et le vilebrequin tape dedans en éclaboussant . C'est ce qui donne l'étanchéité des pistons .
Autre chose , cette machine est plutôt faite pour tirer des longues lignes toutes droites et pas virer de bord.
2,5 cc simple effet, il ne faut pas s'attendre à obtenir un couple parfait !
L'idéal , c'est bien ton torpilleur mais avec une hélice de 35 à pas variable. Et la tu vas monter dans les tours.
J'ai le mème problème que toi sur une chaloupe. La machine peine à déplacer la bête. Ca marche, mais rien de violent.
L'intérêt de cette machine est qu'elle permet de changer de sens de marche par la rotation de manchons qui sont autour des tiroirs cylindriques.
c'est bête, je viens de faire tout un post la dessus sur Mayhem !
Hello!
What I know...The TRIBUTE engine is a replica of the Saïto V4 PR .It was built by David Tracy with a small number of copies. I doubt there were more than a dozen made.David is an excellent engineer who manufactures lots of complicated stuff like the hydraulic circuit of Jaguar (i.e) automatic gearboxes. Sometimes these engineers are surprising and their imagination is limitless! Their masochyst side too!He got permission from Saito to reproduce it and that’s why he called it: TRIBUTE.
The originality of this machine comes from the fact that it allows the reverse by rotating a cylinder around the piston valve.(see attached diagram).
DS88, if I may make a suggestion; it’s to disconnect the crankcase vent line from the steam exhaust.This engine has a dry crankcase and steam leaks around the pistons. This generates a pressure that is lower than the one of the cylinder exhaust line. It creates a counter pressure that reduces the performances. You can connect this vent line directly into the oilers. It allows to gain RPM's and power.The difference with a Stuart (i.e: SUN) is that the crankshaft of the Stuart bathes in oil and thus allows a better sealing between the HP/steam side and the crankshaft box .
This engine called «carré» (in French) = short stroke is made to rev up but has no torque. Also the propeller must be small = less than 50 mm and with a low pitch. Obviously the boat must be thin and light. It is made to draw long fast lines on the water and is bad in manoeuvring. Think of a good light boiler .The ideal for this engine is the controllable-pitch propeller.
Also , as the reverse is made through these outlets by rotating them , you can connect the exhaust manifold through push/pull quick coupling. or simply the exhaust pipe with a thin O'ring around and sliced into the exhaust pipe. There is no pressure left at this side (if it is not plugged in :embarrassed: )
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J'avais loupé ce post! Désolé!
Félicitations !
Si j'avais lu, j'aurais pu te dire que le carter de cette machine est un carter sec et que la vapeur passe au travers des pistons.
En bouchant l'event de mise à l'atmosphère , tu crées une contre pression et tu perds des tours et de la puissance. Logique, mais c'est le contraire de ce tu as , manifestement. Je ne comprends pas!
Sur le mien, la mise à l'atmosphère de l'event permet une augmentation des tours. Ne pas le connecter sur la ligne vapeur non plus , ca crée une contre pression.. Mais le mien est un tribute de chez Tracy qui est mieux fini que l Sa*ito. ceci explique peut être cela !
Sur un Stuart du genre SUN , le carter est rempli d'huile et le vilebrequin tape dedans en éclaboussant . C'est ce qui donne l'étanchéité des pistons .
Autre chose , cette machine est plutôt faite pour tirer des longues lignes toutes droites et pas virer de bord.
2,5 cc simple effet, il ne faut pas s'attendre à obtenir un couple parfait !
L'idéal , c'est bien ton torpilleur mais avec une hélice de 35 à pas variable. Et la tu vas monter dans les tours.
J'ai le mème problème que toi sur une chaloupe. La machine peine à déplacer la bête. Ca marche, mais rien de violent.
L'intérêt de cette machine est qu'elle permet de changer de sens de marche par la rotation de manchons qui sont autour des tiroirs cylindriques.
c'est bête, je viens de faire tout un post la dessus sur Mayhem !
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What I know...The TRIBUTE engine is a replica of the Saïto V4 PR .It was built by David Tracy with a small number of copies. I doubt there were more than a dozen made.David is an excellent engineer who manufactures lots of complicated stuff like the hydraulic circuit of Jaguar (i.e) automatic gearboxes. Sometimes these engineers are surprising and their imagination is limitless! Their masochyst side too!He got permission from Saito to reproduce it and that’s why he called it: TRIBUTE.
The originality of this machine comes from the fact that it allows the reverse by rotating a cylinder around the piston valve.(see attached diagram).
DS88, if I may make a suggestion; it’s to disconnect the crankcase vent line from the steam exhaust.This engine has a dry crankcase and steam leaks around the pistons. This generates a pressure that is lower than the one of the cylinder exhaust line. It creates a counter pressure that reduces the performances. You can connect this vent line directly into the oilers. It allows to gain RPM's and power.The difference with a Stuart (i.e: SUN) is that the crankshaft of the Stuart bathes in oil and thus allows a better sealing between the HP/steam side and the crankshaft box .
This engine called «carré» (in French) = short stroke is made to rev up but has no torque. Also the propeller must be small = less than 50 mm and with a low pitch. Obviously the boat must be thin and light. It is made to draw long fast lines on the water and is bad in manoeuvring. Think of a good light boiler .The ideal for this engine is the controllable-pitch propeller.
Also , as the reverse is made through these outlets by rotating them , you can connect the exhaust manifold through push/pull quick coupling. or simply the exhaust pipe with a thin O'ring around and sliced into the exhaust pipe. There is no pressure left at this side (if it is not plugged in :embarrassed: )
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Re: Moteur Saito V4 prv
Mer 12 Jan - 19:33
Juste parce que je suis bon et que j'aime vous faire plaisir, l'anglais : Mr D.Tracy qui a obtenu la permission de Saïto de reproduire le V4PR a aussi construit un V4-Quad du mème acabit.
Mais celui-là, il tourne du feu de ieu et il y a très , très peu d'exemplaires. On les compte sur les doigts d'une main et encore si elle a tous ses doigts !
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- KBIOAdmin
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Re: Moteur Saito V4 prv
Jeu 13 Jan - 9:37
J'en ai profité pour mettre à jour les données de cette machine dans notre "Encyclpédie" LOL!
Pour faire court , cette machine développe 0,0146 CV à 3700 RPM & 2 b.
On a donc un sérieux challenge ! En plus Saïto le recommande (aussi) pour un remorqueur Hercule! Rien que le mot me fait peur!
Mais avant que tu obtiennes , ne serait-ce que 1000 RPM dans l'eau , il te faudra une hélice de ..... la taille du contre écrou !
Je plaisante bien sur! Mais j'aime ça. Surtout quand certains prennent mon humour (spécial & débile) au premier degré!
Alors qui nous en dira plus avec des chiffres bien sur !
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- DBS88
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Re: Moteur Saito V4 prv
Jeu 13 Jan - 21:36
- KBIOAdmin
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Re: Moteur Saito V4 prv
Ven 14 Jan - 8:37
This is obvious , my dear Watson !
Plus un moteur tourne vite et moins il a de couple. Il faut trouver le bon compromis !
Et compromis, chose due !
Thanks Dave for these usefull informations!
Plus un moteur tourne vite et moins il a de couple. Il faut trouver le bon compromis !
Et compromis, chose due !
Thanks Dave for these usefull informations!
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