Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty chaudiere 80mm x 130mm

Mer 27 Nov - 16:25
Bonjour,

Peu satisfait de ma chaudière à retour de flammes de ma chaloupe je pense la remplacer par une chaudière horizontale classique de 130x80mm car j'ai le tube en stock à la maison .Normalement je devrais récupérer des fonds bombés par un amis .

Question .quel diamètre de foyer ?

Merci chaudiere 80mm x 130mm 635205159
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 27 Nov - 20:39
Vaste question!!!...
Tout dépend de tes besoins... En capacité utile et en surface de chauffe et en débit vapeur et en temps de chauffe et en temps de navigation... Je dirais mets le plus gros diamètre possible en tenant compte de tous ces paramètres...

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, tu peux utiliser la feuille du calculateur "Vapcalc" pour faire tous les calculs que tu veux sur la géométrie en quelques clics et apprécier leur impact....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 28 Nov - 9:01
Helllo!
En accord avec Rookie, tu devrais essayer le tableur.
L'essayer , c'est l'adopter et ensuite tout le monde te demande ton avis sur les chaudières.
TU rentres la cylindrée de ta machine et la chaudière te dira la quantité de vapeur requise.
Ensuite tu calcules ta surface de chauffe (c'est vite fait) et tu vois ce qu'il te faut pour ta chaudière.

Mais tu peux aussi sans te tromper prendre un foyer d'1/3 du diamètre de la face avant .
Dans ton cas, un foyer de 32 avec 9 tubes bouilleurs de 6mm devrait produire suffisamment de vapeur pour un 5cc dans l'eau.

Bonne journée!!


ps: pourquoi ta retour de flamme ne te donne-t-elle pas satisfaction? On pourrait profiter de l'expérience. Smile

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 28 Nov - 11:22
Hello ,

Ma chaudière a retour de flamme est la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Diamètre 65 mm longueur du corps de chauffe 150mm , le tube ou passe le bruleur est en 20/22 et les 5 tubes à de retour de flamme sont en 8/10

Le problème est que le tue principal est bien trop petit pour un bruleur consequent et le volume en eau utile est ridiculement faible  .

A faire sans calcul on se plante chaudiere 80mm x 130mm 2321214765

J'ai donc télécharger la feuille de calcul, mais j'ai quelques soucis pour la remplir.

Dans l'onglet vitesse si je change la valeur echelle ou diamètre de l'hélice rien ne change en tr/mm du coup je ne sais pas si les valeurs qui doivent se reporter sur les tableaux suivant sont bien recalculer .
le tableau analyse ne semble pas se mettre à jour non plus

Le tableau pour le calcul de chaudière horizontale semble marché ,mais du coup je sais pas dire si c'est coherent avec la conso moteur.

Eric
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 28 Nov - 12:05
Pour info sur la doc du saito :
2.54cc
0.0096 hp a 1.5kg et 3200tr/m soit 7W
0.0146 hp a 2 kg et 3700tr/m soit 10.76 W

A vide 6800tr/ sous 1.5 bar

tout ca à l'air comprimé
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 28 Nov - 17:21
scyllias91 a écrit:
J'ai donc télécharger la feuille de calcul, mais j'ai quelques soucis pour la remplir.
Dans l'onglet vitesse si je change la valeur echelle ou diamètre de l'hélice rien ne change en tr/mm du coup je ne sais pas si les valeurs qui doivent se reporter sur les tableaux suivant sont bien recalculer .
le tableau analyse ne semble pas se mettre à jour non plus
Le tableau pour le calcul de chaudière horizontale semble marché ,mais du coup je sais pas dire si c'est coherent avec la conso moteur.
Eric

Salut,

Tu dois zapper quelque chose ou oublié de lire les commentaires. Pas grave!... Alors, pas à pas sur le tableur:

• Page "Vitesse":
- On ne connait pas les données du réel. Donc on ne fait rien dans cette partie du tableau.
- Je n'ai pas les détails de la maquette. Donc je renseigne juste la case verte "Vitesse choisie": Disons 3,5kmh.
- Je ne sais pas quelle hélice tu as. Pour l'exemple je prends un pas de 65mm et je prends un glissement de 25%. Le but et le résultat de cette page est d'obtenir le nombre de tours nécessaires. Soit avec ces données 1197trs/mn. Il change avec vitesse du bateau (case verte à renseigner), le pas de l' hélice et le glissement estimé.

• Page "Puissance: Pour ce que l'on cherche on passe, on connait déjà le moteur utilisé.

• Page "Moteur":
- On connait la cylindrée 2,54cc. On la rentre directement dans la case "option" cylindrée imposée. Soit 2,54
- On renseigne la pression nominale chaudière. J'ai pris 3bars.
- J'ai gardé le coef de pertes en lignes à 35%. Ce qui me donne une pression effective sur les pistons de 2bars.
Le reste, on l'ignore puisque l'on a pas rempli les données pour le calcul de puissance et que l'on a déjà le moteur.

• Page "Vapeur":
- Basé sur la vitesse de rotation de l'hélice et la cylindrée du moteur on a la consommation vapeur sous 2bars.
- Il faut renseigner le coef fuites. j'ai pris 10% pour ton oscillant... A voir selon ton ressenti.
- Je garde le coef de vaporisation standard à 4.
- J'impose une durée de navigation souhaitée. J' ai pris 30mn à plein régime (c'est peut-être beaucoup...).
- Et on a les deux paramètres principaux pour la chaudière: Surface de chauffe de 1,34dm2 et capacité utile de 160cm3.

• Page "Chaudière":
Tu rentres les données géométriques. Le calcul est automatiquement fait et tu compares la surface de chauffe et la capacité utile avec ce qu'il fallait...

Montre en main 5mn... Ajuste les paramètres selon ce que tu as vraiment, en particulier vitesse bateau souhaitée, pas hélice et durée navigation à plein régime. En dehors de tous les autres coefficients, se sont les trois trucs de base.

Les résultats en capacité et surface de chauffe ne prétendent pas à une précision absolue mais devrait être une approximation acceptable.

La page "Analyse" ne se met pas à jour automatiquement, ce n'est pas son but! C'est toi qui décide quel jeu de paramètres et donc de résultats tu souhaites conserver pour des comparaisons futures. Il faut cliquer sur sur le bouton vert "Collecte des infos du modèle courant" pour les recueillir.

Demandes des détails si tu as encore des soucis avec le tableur... J'ai essayé de faire un truc souple qui permet de travailler même avec des données partielles...

Marcel.
-----------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 28 Nov - 18:37
Hello!
Ta chaudière a retour de flamme me semble bien , mais effectivement le bruleur doit refouler . Il est pratiquement aussi gros que le foyer!
Peut être qu'en mettant un bruleur plus petit et classique , le foyer engouffrerait mieux la flamme.
Mème si ton PM est un peu gourmand (en plus des fuites), tu devrais t'en sortir lorsque la chaloupe est dans l'eau.
Enfin, parfois on comprend pas pourquoi et c 'est ce qui donne du charme à notre hobby.
Bon courage.



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Ven 29 Nov - 9:28
C, est bon j arrive à faire tourner le tableau. MERCI
Pour Kbio j ai troquer le PM research de 8cc contre le saito de 2,5cc.
Je pense que les derniers essais on surtout était contrarié par le froid.

Éric
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 11 Déc - 9:32
Hello!
Rappelle-toi que la bonne température pour faire de la vapeur, c'est celle à laquelle la 1664 est buvable!
Trop chaud , c'est pas bon! Trop froid, ça n'a pas de gout!
Ensuite seulement, tu peux envisager d'allumer la chaudière! Rolling Eyes
lol!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 11 Déc - 17:21
Pour ma chaudière à retour de flamme j'attends de nouveaux gicleurs en 0.25 j'ai que du 0.2 et du 0.3 Le 0.3 est trop gros mais pas de grand chose donc en 0.25 je devrais gagner quelques calories…
Finalement je réfléchi a une chaudière un peu moins classique qu'une cylindrique en 80mm … j'attends mes appros pour vous montrer mon projet.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 5 Mai - 17:39
Bonjour,

Je viens de jouer avec le tableau Vapcalc ,je vais donc partir sur mon bout de tube en 76mm de dia int , de 130 mm de long et foyer en 35mm ext et cheminé externe.

Juste une remarque il serait bien de pouvoir renseigner le nombre de tube d'eau je pense que le choix par défaut est 8 .

Eric
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 5 Mai - 19:02
scyllias91 a écrit:
Juste une remarque il serait bien de pouvoir renseigner le nombre de tube d'eau je pense que le choix par défaut est 8 .
Eric

Salut,

Le nombre de tubes d'eau peut bien être modifié selon tes souhaits. Il figure dans la partie "Générale" de la page "Chaudière". C' est une case jaune et tu entres ce que tu veux...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 5 Mai - 19:33
Oups ,effectivement je viens de le voir ,je sais pas pourquoi je cherchais à droite dans la case "tubes d'eau"
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 6 Mai - 8:52
Hello!
Le nombre de tubes d'eau dépend aussi de la surface de chauffe nécéssaire.
Attention malgré tout de ne pas en mettre plus que le foyer n'en peut contenir au risque de refouler.
Et braser le premier à 40 mm de l'entrée du foyer.
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 13 Mai - 21:00
hello,

je viens de braser 2 foyers pour ma chaudière, pourquoi 2 ?

1 que je qualifierai de classique avec des tubes bouilleurs en hélice à l'intérieur et un deuxième inspiré d'un dessin que j'avais vu sur le net.
Dans le deuxième  les tubes sont plus fin mais beaucoup plus long ,la surface des tubes bouilleurs est augmentée de 50% environ 0.98 dm² iso 0.7 dm² .
De plus la flamme se développe plus facilement à l'intérieur (c'est pour faire ce test que  j'ai fait les 2) ;j'aurai eu un bout de tube en 80mm de plus j'aurai construit les 2 chaudières pour comparer le chauffe.
Les 2 sont passés au test d'étanchéité ; pas de fuite .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'attends vos avis pour voir si ce corps de chauffe ne comporte pas de défauts qui m'auraient échappés avant brasage final.

Scyllias
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 14 Mai - 9:03
Salut !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne manque pas de tubes "bouilleurs". tu as probablement plus de surface qu'il n'est nécéssaire et que le bruleur pourra chauffer, et un peu moins de volume d'eau embarquée , mais c'est négligeable .
A vérifier !
Le bon coté de la chose, c'est que la flamme peut se développer et que les fumées ne seront pas gênées pour circuler. La température de ces tubes longs sera toujours supérieure à celle de la vapeur dans la chaudière et c'est un bon point pour maintenir la température.
Comme tu le dis, il aurait fallu pouvoir comparer , mais ce n'est pas toujours possible et le raisonnement devrait combler cette lacune. Essaye malgré tout de faire des mesures de vapeur et de comparer ensuite sur le tableur sans les tubes longs.
Tu as déjà augmenté la surface de chauffe; à voir ce qu'elle apporte et dans quelle proportion.
Le plus simple : tu remplis les cases du tableur avec toute la surface de chauffe de tous les tubes bouilleurs et tu compares avec la surface sans les tubes longs , puis tu vois ce que donne le tableur pour la production de vapeur.
Personnellement, j'aime bien l'idée, mais attendons de voir ce qu'en pensent nos experts!
Il va faire beau! Mettez la bibine au frais, j'arrive !
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 14 Mai - 9:30
Hi, le tableur confirme bien une augmentation de production de vapeur. Mais c, est marginal la surface de chauffe n augmente que de 0. 3dm carré.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 14 Mai - 18:33
Salut Scyllias.
Ce sera à toi de juger si le travail de brasure supplémentaire , ainsi que le réduction du volume d'eau embarqué en vaut la chandelle.
Mais à présent que c'est en place ça ne peut nuire et ça apporte tout de mème un plus.
Tu nous diras ce que tu en penses à l'usage, ça pourra servir aux autres.
Merci du partage.
Cordi

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 14 Mai - 18:42
Salut,

Idée séduisante au moins sur le papier...
J'ai toutefois quelques doutes:
- Les fumées sont freinées tout au long des tubes. Trop?
- Quelque part, le volume interne du foyer est pas mal réduit sur toute la longueur des tubes d'eau; dans un montage conventionnel en tout point du foyer on n'enlève en volume qu'un seul tube d'eau à la fois. Là on en enlève 5 sur toute leur longueur.
Difficultés à allumer, tirage?
Je ne suis pas sûr faudra voir à l'usage, mais je me pose quelques questions...
D'autant que comme tu le dis le gain en surface de chauffe est faible, quoique 0,3dm2 n'est pas si négligeable que ça.

Mais bon faut bien essayer d'innover et tester...

Tiens nous au courant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 14 Mai - 22:50
Hello ,

Une photo vaut mieux qu'un long discours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meme avec les tubes dans le sens de la longueur la surface de passage pour la flamme est bien plus grande qu'avec les tubes en hélice .
J'ai présenté les 2 tubes à la flamme du chalumeau et sans conteste la flamme suis plus facilement avec les tubes en longueur .
A suivre demain brasage de la chaudière j'ai enfin pu récupérer une 13kg de propane.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Ven 15 Mai - 8:43
Hello!
Effectivement, ça ne devrait pas gêner la sortie des fumées.

j'ai enfin pu récupérer une 13kg de propane.
Tu mets le Barbeuk en route ?? chaudiere 80mm x 130mm 1684254766

Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Ven 15 Mai - 11:00
KBIO a écrit:Hello!


j'ai enfin pu récupérer une 13kg de propane.
Tu mets le Barbeuk en route ?? chaudiere 80mm x 130mm 1684254766

Bonne journée.

Non le barbeuk est nucléaire chaudiere 80mm x 130mm 2321214765
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Ven 15 Mai - 20:08
Voila c'est brasé ,testé en pression, évidemment j'ai eu une fuite et j'ai du m'y reprendre à 2 fois chaudiere 80mm x 130mm 2321214765
Reste l'isolation et le montage dans la chaloupe pour un premier essais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 16 Mai - 12:09
Bonjour à tous
Le calcul des échanges thermiques n'est pas simple , même en régime continu ( en réalimentant la chaudière ) et pour une géométrie simple . Aussi dans le cas de nos chaudières qui sont de petites dimensions et dont le métal est relativement froid seule la convection utile le long des parois en contact eau/ fumée est à prendre en compte .Les autres pertes de charge de la fumée sont perdues Les volumes sont trop faibles pour que le rayonnement gazeux soit bien utile . Il faut réduire les vitesses de la fumée dans la cheminée celle à l'entrée de l'air au brûleur , utiliser plutôt un brûleur ayant une impulsion de flamme qu'à rampe , réduire la vitesse de la fumée dans les retours et surtout n'avoir que l'excès d' air mini et si possible une combustion terminée avant l'entrée dans la chaudière afin de bénéficier de l'écart maxi de température . Seuls les brûleurs céramique bénéficient d'un effet de rayonnement solide /solide .
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 16 Mai - 19:21
Hello!
Je ne comprends aps rien. Est-ce une chaudière à retour de flamme ou avec le seul foyer du bas??
Cordialement /

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

chaudiere 80mm x 130mm Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum