Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 6 Juin - 11:12
Bonjour,
scyllias91 a écrit:J'espère que Thierry qui lit ce forum ne voit pas d'inconvénient au partage de ce lien
Aucun souci bien sûr, l'essentiel est de partager ses expériences !
Quand j'ai commencé à lire ton message, il m'est venu l'idée d'une fuite de vapeur. La dilatation de la chaudière à chaud doit aussi amplifier le phénomène.
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 6 Juin - 11:55
Bonjour à tous
Lee "moteur " de la circulation de la fumée est l'addition de l'impulsion du brûleur et du tirage . Le "freinage " vient des frottements utiles de la zone d'échange thermique qui produit la vapeur et des pertes de charge lorsque la fumée" n'est pas en contact avec des parois ne participant à l'ébullition de l'eau :entrée de l'air au brûleur , retour de fumée extérieur , cheminée et sortie dont la pression ( dynamique doit être suffisante pour vaincre les éventuels tourbillons .
Tois actions sont possibles ; augmenter la hauteur de la cheminée , régler au mini l'excès d'air au mini , utiliser un brûleur ayant une impulsion de flamme et l'augmenter en augmentant la pression du gaz
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 6 Juin - 12:42
KBIO a écrit:Hello!
Rien à voir avec le bruleur qui se souffle, mais la position horizontale de tes tubes ne profite pas d'un bon rayonnement de la flamme et ne permet pas  une bonne  circulation d'eau en continu. Tu dois avoir des bulles de vapeur coincées dans ces tubes et non seulement , à cet endroit là , la température se rapproche de celle de la flamme , donc se rapproche de la température de soudure mais en plus tu ne produis pas de vapeur là où ça surchauffe .... puisqu'il n'y a pas d'eau.



hello,

je te joins le schéma des tubes ,je pense au contraire de toi que leur exposition à la flamme est bien meilleure que dans une disposition classique en hélice.
la flamme est entouré des tubes sur toute la longueur du foyer.
les tubes ont bien une pente pour améliorer la circulation d'eau ,il n'y a aucune partie horizontale.

Désolé pour la qualité du schéma chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 2321214765
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scyllias
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 6 Juin - 17:41
Hello!
OK! Je ne voyais pas ça comme ça !
Alors on continue les investigations.
Je suggère d'ailleurs qu'on change le titre du post et qu'on l'appelle:
- "Le mystère de la chaudière de Scyllias" !
Histoire du fantôme dans la chaudière qui souffle le bruleur pour emmerder le monde !
chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 1976100339 chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 1976100339
Sans offense bien sur!
Perso je cale et n'ai pas de solution ! chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 2613212866

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 6 Juin - 22:13
Avec une si petite fuite, le silicate de soude devrait résoudre le problème. Il faut juste que le niveau de remplissage recouvre l'endroit en cause.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Sam 6 Juin - 22:21
Je croise les doigts pour que ca marche , effectivement je vais réduire au mini le niveau à remplir de silicate pour éviter de colmater les tubes de chauffe qui sont relativement fins.
Apres une après midi dans diverses GSB pas de silicate en vue ,j'ai fini par en cder sur le net .ca tombe pas trop mal étant absent les prochains jours.
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Dim 7 Juin - 11:49
Bonjour à tous
Pourquoi pas souder des ailettes longitudinales à l'intérieur du tube foyer ?
Elles n'ont pas besoin d'être épaisses ( 1 mm suffit ) car pas soumises à la pression et permettent de démonter le tube foyer en cas de fuite .
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Dim 7 Juin - 18:02
Bonjour ,

Tes sujétions m'amène à poser d'autres questions .
Pour les ailettes je me suis toujours demandé si cela apportait quelque chose dans la mesure ou la surface de l'ailette en contact avec le tube est faible.
Si on prends mon schéma on substitue au contact de la flamme la surface de l'ailette en rouge ,mais l'ailette qui a une surface plus grande en contact avec la flamme ne touche le tube de chauffe que par cette meme surface, cela amène t'il un surplus d'échange thermique ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans ta proposition tu parles de démonter le tube ,comment celui-ci est étanche avec les fonds de la chaudière et du coup pourquoi y aurait 'il des fuites puisqu'il n'y a plus de tubes (Si j'ai bien compris ce que tu proposes)
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Lun 8 Juin - 18:12
Je pense que tu te prends inutilement la tête avec cette histoire d'extinction, c'est un problème commun à toutes les chaudières et tous les brûleurs. En mettant de l'ordre dans mes dossiers sur mon Ordi, je suis re-tombé dur "la Bible de Suykens". Voilà ce qu'il disait déjà à l'époque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même chose que je te disais quelques posts plus haut.

Suivant le débit du brûleur, le diamètre de la cheminée, le cheminement des gaz brûlés, etc... certaines chaudières seront peut-être un peu plus sensibles que d'autres, mais toutes auront le même souci avec des vents descendants...Plus la vitesse des gaz brûlés sera haute et plus faible sera l'effet du vent et vice-versa.
Donc ne pas hésiter à descendre le Ø de la cheminée tant que le brûleur ne refoule pas et éviter des cheminées trop longues (hautes) car les gaz brûlés se refroidissent et alors leur vitesse diminue.
A noter aussi sa dernière remarque sur un brûleur sur-dimensionné et qui travaille déjà près de la limite basse d'inflammabilité et qui du coup sera plus sensible qu'un autre...

Et à part le chapeau chinois qui peut aider un peu (mais il faut quand même laisser les gaz sortir) je ne vois vraiment pas de solution.... J' essaierai sur la chaudière de Der Seekadett dès que je récupère du gaz et ferai quelques mesures...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 9 Juin - 12:03
Bonjour à tous
SCYLLIAS a raison ; le risque de fuite est négligeable.
Par contre il serait intéressant d'envisager des ailettes longitudinales dans le tube foyer.
La chaleur reçue par l'ailette passe à la paroi en contact avec l'eau de deux façons
Soit l' ailette touche à peine la paroi l'échange a lieu par rayonnement solide / solide , dans ce cas l' ailette peut être aussi fine que l'on veut .
Si l'ailette est faite par extrusion ou soudée à la paroi , les calories passent directement par conduction , l'échange est bien meilleur ; mais l'épaisseur et sa nature entrent en compte . Ce "frein " à l'écoulement de la chaleur font que la surface d'échange ( coté eau ) peut être augmenté de 60 à 80 % de la surface de l'ailette , la "tête " est plus chaude que le "pied" , l'écart de température utile est réduit .
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 10 Juin - 18:40
Histoire de continuer avec ces histoires d'extinction de brûleur, j' ai refait un test similaire à celui de KBIO avec la chaudière de Der Seekadett:
- Brûleur 100gr/h
- Ø foyer 36mm
- Ø cheminée 18mm
- Longueur tube cheminée: 14cm

J' ai utilisé un ventilo donnant une vitesse de vent autour de 25 à 30km/h tenu à la main entre 50cm et 1m de la cheminée.
- Vitesse d'échappement des gaz brûlés: Difficile à mesurer, entre 2 et 3km/h.
- Tant que le ventilo souffle à l'horizontal, vers le haut ou modérément vers le bas, tout se passe bien malgré le fait que l'air aux alentours de la sortie de la cheminée soit assez perturbé comme en atteste le panache de vapeur.
- Lorsque je monte progressivement le ventilo et que je m'arrange donc pour avoir un flux descendant au dessus de la cheminée, tout va bien jusqu'à environ 20 ou 25° par rapport à l'horizontal.
- Au delà, le brûleur commence à cafouiller puis vers 30 ou 35° refoule et enfin vers 40° s'éteint... Manip répétée maintes fois.

Tout ça sur un petit bout de film:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais me fabriquer un petit chapeau chinois probablement avec une partie centrale fermée de Ø12mm laissant une couronne libre de 3mm et refaire le test pour voir si ça améliore vraiment les choses.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 10 Juin - 19:18
Bonsoir.
Bravo pour cette expérience est interessante et pleine d'enseignements.
Une éventuelle solution serait peut être de mettre un écran tamis tout autour de la sortie de la cheminée et de restreindre , sinon clore le sommet de la cheminée.
Un étranglement dans la partie haute de la cheminée afin d'augmenter la vitesse des fumées peut aussi être bénéfique.
A essayer !
En attendant, .... on attend !
Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mer 10 Juin - 20:08
Bonjour,

Merci pour tous ces commentaires sur mon sujet, en ce moment je suis loin de mon atelier c est pour cela que je ne réagi pas plus.
Je reprendrai mes essais dans quelque temps.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 11 Juin - 17:15
La suite des essais....

J' ai rapidement fabriqué deux chapeaux en tôle de laiton 5/10éme, l'un laissant une couronne libre de 3mm, l'autre 2mm une fois en place dans la cheminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est parti pour une chauffe aux résultats pas terribles:
- L'allumage par le haut devient très compliqué pour ne pas dire impossible, la sortie annulaire + le chapeau et ses pattes se comportant comme un champignon de réchaud...!!!!
- Bon, je l'enlève, j'allume et laisse chauffer;
- je remets le chapeau, celui avec la couronne libre de 3mm.

Perturbations du brûleur et extinction au bout de 10 ou 15s. Manip répétée moulte fois avec le même résultat.
Donc même pas pu tester les courants d'air... Et du coup pas tester la plus plus petite couronne qui serait encore pire.

Finalement, je ne suis pas trop étonné: Ma cheminée ne fait que Ø18mm (17 int) sur un foyer de Ø36mm. J'avais estimé lors des calculs de la chaudière que je ne devais pas être loin de la limite inférieur pour laisser les gaz sortir  gentiment. Petit diamètre imposé par le look de la Seekadett. Avec le chapeau, même celui avec couronne de 3mm,  je diminue la sortie de 40%, et c'est trop. Donc, confirmation, dès que je réduis la sortie ça coince. Essayer avec une couronne plus grande ne me paraît pas intéressant, le cône devient vraiment petit et probablement ne servirait plus à rien.
Sur ma Danmar, ça marchait mais la cheminé était en Ø28mm.

Moralité: Le chapeau chinois est sûrement un bon truc, mais à réserver aux cheminées de grand diamètre. Les petits diamètres devraient de toute façon être moins sensibles que les grands aux vents.

J 'ai de nouveau jouer du ventilo sans chapeau. Avec cette petite cheminée, il faut vraiment que le vent soit très descendant pour souffler le brûleur. Je reste comme ça...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bzh2002
Messages : 98
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 58
Localisation : Alfortville

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Jeu 11 Juin - 19:45
Juste une petite expérience avec le silicate pour Eric: il ne se conserve pas; J'en avait acheté l'année dernière et utilisé avec succès.
J'ai voulu le réutiliser cette année ... finalement, ma chaudière est remplie à moitié d'un bloc solide de silicate pris en masse avec la chauffe.

Voilà ... une chaudière à refaire ... ça m'apprendra !
Bonne soirée à tous.
D@m
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 16 Juin - 10:43
Bzh2002 a écrit:Juste une petite expérience avec le silicate pour Eric: il ne se conserve pas; J'en avait acheté l'année dernière et utilisé avec succès.
J'ai voulu le réutiliser cette année ... finalement, ma chaudière est remplie à moitié d'un bloc solide de silicate pris en masse avec la chauffe.

Voilà ... une chaudière à refaire ... ça m'apprendra !
Bonne soirée à tous.
D@m

Merci de l'info ! tu sais ou trouver du silicate ?
J'en ai chercher il y a une quinzaine en GSB ,sans succès j'en ai commandé et je suis toujours pas livré .

Eric
avatar
Bzh2002
Messages : 98
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 58
Localisation : Alfortville

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 16 Juin - 11:12
Salut Eric,
Je me demande si je ne l'avais pas acheté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avoue ne plus savoir ... en tout cas, je me souciens bien avoir cherché assez longtemps en GSB mais sans succès.

D@m
avatar
Bzh2002
Messages : 98
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 58
Localisation : Alfortville

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Mar 16 Juin - 11:14
Ah non, c'était chez eux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

chaudiere 80mm x 130mm - Page 3 Empty Re: chaudiere 80mm x 130mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum