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- InvitéInvité
Cap Sizun et BR 2034
Mar 10 Mar - 13:10
Bonjour tous.
Je viens d'acheter cet ensemble bateau et moteur.
Le moteur, chaudière deshuileur, régulateur, pompe fonctionnent.
Au vu du jeu dans les coulisses de stephenson, je vais devoir régler tout ça et peut être revoir le sarcophage de la chaudière.
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Comme vous vous en doutez, je ne dispose pas du plan du bateau et encore moins de celui du moteur. Je ferai donc appel à vous pour me donner quelques conseils afin d'obtenir un ensemble cohérent et qui fonctionne bien. Je vais devoir contrôler le réglage de coulisses, j'espère que c'est comme sur les moteurs de Jacques de Polynésie, c'est fort bien expliqué, mais comme toujours, je pense que je vais avoir quelques soucis, entre ceux qui savent et ceux qui cherchent il y a un monde, dans le cas présent des océans.
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J'ai dans l'idée qu'un seul brûleur champignon ne va pas fournir toute l'énergie nécessaire à une mise en chauffe rapide et une navigation sous bonne allure.
Je pense donc lui adjoindre un petit frère et dans le même temps revoir le cheminement de tubes et leur raccordements.
Un petit bouchon de vidange du graisseur ne ferait pas de mal, qu'en pensez-vous ??
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Si toutefois une âme charitable disposait des plans bateau et/ou moteur, je suis tout disposé à en faire copie et pour remerciement adjoindre au colis retour
un breuvage local au doux nom de Jurançon...qu'on se le dise.
A vos commentaires....
Au plaisir de vous lire.
Patrick
Merci d'avoir consacré quelques instants à regarder mon nouveau projet.
Je continuerai ce fil si vous le souhaitez.
Je viens d'acheter cet ensemble bateau et moteur.
Le moteur, chaudière deshuileur, régulateur, pompe fonctionnent.
Au vu du jeu dans les coulisses de stephenson, je vais devoir régler tout ça et peut être revoir le sarcophage de la chaudière.
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Comme vous vous en doutez, je ne dispose pas du plan du bateau et encore moins de celui du moteur. Je ferai donc appel à vous pour me donner quelques conseils afin d'obtenir un ensemble cohérent et qui fonctionne bien. Je vais devoir contrôler le réglage de coulisses, j'espère que c'est comme sur les moteurs de Jacques de Polynésie, c'est fort bien expliqué, mais comme toujours, je pense que je vais avoir quelques soucis, entre ceux qui savent et ceux qui cherchent il y a un monde, dans le cas présent des océans.
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J'ai dans l'idée qu'un seul brûleur champignon ne va pas fournir toute l'énergie nécessaire à une mise en chauffe rapide et une navigation sous bonne allure.
Je pense donc lui adjoindre un petit frère et dans le même temps revoir le cheminement de tubes et leur raccordements.
Un petit bouchon de vidange du graisseur ne ferait pas de mal, qu'en pensez-vous ??
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Si toutefois une âme charitable disposait des plans bateau et/ou moteur, je suis tout disposé à en faire copie et pour remerciement adjoindre au colis retour
un breuvage local au doux nom de Jurançon...qu'on se le dise.
A vos commentaires....
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Patrick
Merci d'avoir consacré quelques instants à regarder mon nouveau projet.
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- Styvel
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mar 10 Mar - 14:39
Bonjour Patbac,
j'ai ça faut que je cherche et trouve. tu me donnes un peu de temps quand même.
me faut ton adresse en Message privé, je te confirme après recherche.
Styvel
j'ai ça faut que je cherche et trouve. tu me donnes un peu de temps quand même.
me faut ton adresse en Message privé, je te confirme après recherche.
Styvel
Re: Cap Sizun et BR 2034
Mar 10 Mar - 19:06
- J'aime bien la position du sifflet en gros diamètre, seule façon d'avoir un son pas trop aigu...
- La purge sur le graisseur, pourquoi pas, mais ça ne vaut la peine que si il est très accessible une fois le tout monté... Si tu ne peux pas mettre un godet en dessous, et passer les doigts pour ouvrir et serrer la vanne de purge ça ne sert pas à grand chose...
- Avant de compliquer les choses en ajoutant un deuxième brûleur je ferais d'abord quelques essais. Ce genre de chaudière est plutôt efficace et tu auras peut-être une agréable surprise. Le montage a l'air assez propre et on peut donner le bénéfice du doute au constructeur et imaginer que le tout avait été correctement dimensionné. On ne voit pas le champignon sur les images. Si nécessaire, tu pourrais peut-être mettre une rampe au lieu de deux champignons. Plus élégant et plus simple.
Il est bon aussi de se souvenir qu'un brûleur plus gros ne donne pas forcément plus de vapeur et de puissance...
- La purge sur le graisseur, pourquoi pas, mais ça ne vaut la peine que si il est très accessible une fois le tout monté... Si tu ne peux pas mettre un godet en dessous, et passer les doigts pour ouvrir et serrer la vanne de purge ça ne sert pas à grand chose...
- Avant de compliquer les choses en ajoutant un deuxième brûleur je ferais d'abord quelques essais. Ce genre de chaudière est plutôt efficace et tu auras peut-être une agréable surprise. Le montage a l'air assez propre et on peut donner le bénéfice du doute au constructeur et imaginer que le tout avait été correctement dimensionné. On ne voit pas le champignon sur les images. Si nécessaire, tu pourrais peut-être mettre une rampe au lieu de deux champignons. Plus élégant et plus simple.
Il est bon aussi de se souvenir qu'un brûleur plus gros ne donne pas forcément plus de vapeur et de puissance...
- KBIOAdmin
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mer 11 Mar - 8:57
Hello Patbac
Beau bateau, beau montage.
Si tu proposes une bouteille de Jurançon pour un réglage de coulisses, tu vas avoir des amateurs!
Coté bruleurs, peut être qu'un bruleur à rampe serait le mieux adapté pour ce genre de chaudière. A voir ce qu'un disent nos spécialistes.
Coté purge de graisseur, au fil du temps, je trouve beaucoup plus simple et plus propre de le vider par dessus à l'aide d'une seringue.
Juste après une navigation, l'huile (ce qui reste) et surtout l'eau de condensation sont chaudes et se laissent aspirer facilement sans te brûler les doigts ni rien salir.
Qu'entends-tu par "du jeu dans les coulisses" ? il y en a toujours un peu .La machine a l'air d'être bien usinée , ça ne devrait pas être grave et tu es déjà entre de bonnes mains.
Bonne journée.
Beau bateau, beau montage.
Si tu proposes une bouteille de Jurançon pour un réglage de coulisses, tu vas avoir des amateurs!
Coté bruleurs, peut être qu'un bruleur à rampe serait le mieux adapté pour ce genre de chaudière. A voir ce qu'un disent nos spécialistes.
Coté purge de graisseur, au fil du temps, je trouve beaucoup plus simple et plus propre de le vider par dessus à l'aide d'une seringue.
Juste après une navigation, l'huile (ce qui reste) et surtout l'eau de condensation sont chaudes et se laissent aspirer facilement sans te brûler les doigts ni rien salir.
Qu'entends-tu par "du jeu dans les coulisses" ? il y en a toujours un peu .La machine a l'air d'être bien usinée , ça ne devrait pas être grave et tu es déjà entre de bonnes mains.
Bonne journée.
- scyllias91
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mer 11 Mar - 10:12
Hello,
Superbe ensemble vapeur! bravo pour cet acquisition .
Pour le bruleur ,je pense qu'un céramique serait adapté à cette chaudière en répartissant la chauffe sous l'ensemble du corps
Superbe ensemble vapeur! bravo pour cet acquisition .
Pour le bruleur ,je pense qu'un céramique serait adapté à cette chaudière en répartissant la chauffe sous l'ensemble du corps
- KBIOAdmin
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mer 11 Mar - 14:54
- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Mer 11 Mar - 19:04
Bonsoir à vous tous.
Merci pour les infos, je vais certainement opter pour un chauffage par rampe, mais dans l'instant, comme conseillé par Rookie78, je vais remonter le tout bien comme il faut et faire des essais. Je ne manquerai pas de vous dire comment cela se passe, voire même un cht'ite vidéo.
Merci à Styvel pour la recherche des plans, je vais donc m'adresser à lui en MP et lui laisser le temps de farfouiller pour retrouver les précieux documents.
Donc, Jurançon pour Styvel.
Lorsque j'écrivais jeu dans les coulisses, je pense plus particulièrement au jeu sur le vilebrequin il est de presque 1 mm en latéral, un peu beaucoup, non, de plus les excentriques ont pas mal de jeu latéral aussi. Pour réduire le latéral il me faudra dévisser la vis d'immobilisation des excentriques donc déréglage en perspective.
En ce qui concerne le graisseur, je me range à vos avis, il reste tel quel et la seringue vidangera en fin de navigation.
Bien sûr Jurançon à qui me montrera comment régler la chose, je suis du genre à vouloir apprendre plutôt que de faire faire.
Voici les clichés du champignon camping gaz et des excentriques.
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Bonne soirée, au plaisir de vous lire
Patrick
Merci pour les infos, je vais certainement opter pour un chauffage par rampe, mais dans l'instant, comme conseillé par Rookie78, je vais remonter le tout bien comme il faut et faire des essais. Je ne manquerai pas de vous dire comment cela se passe, voire même un cht'ite vidéo.
Merci à Styvel pour la recherche des plans, je vais donc m'adresser à lui en MP et lui laisser le temps de farfouiller pour retrouver les précieux documents.
Donc, Jurançon pour Styvel.
Lorsque j'écrivais jeu dans les coulisses, je pense plus particulièrement au jeu sur le vilebrequin il est de presque 1 mm en latéral, un peu beaucoup, non, de plus les excentriques ont pas mal de jeu latéral aussi. Pour réduire le latéral il me faudra dévisser la vis d'immobilisation des excentriques donc déréglage en perspective.
En ce qui concerne le graisseur, je me range à vos avis, il reste tel quel et la seringue vidangera en fin de navigation.
Bien sûr Jurançon à qui me montrera comment régler la chose, je suis du genre à vouloir apprendre plutôt que de faire faire.
Voici les clichés du champignon camping gaz et des excentriques.
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Bonne soirée, au plaisir de vous lire
Patrick
- Styvel
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Age : 85
Localisation : Camaret sur mer
Re: Cap Sizun et BR 2034
Ven 20 Mar - 15:36
Hello,
Merci patbac, on peut dire que c'est du rapide, le transporteur est passé ce midi, et voila le résultat.
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maintenant pour les réglages c'est dans la liasse de plans, mais faut s'arrêter là pour le Jurançon.
pour les plans du "cap sizun" plus de poste ici, et avec le confinement faut attendre.
tu vois Kbio, moi qui suis actuellement en nettoyage de printemps, va falloir faire un tour à la criée pour les fruits de mer.
bonne journée à tous,
Styvel/Graine au vent
Merci patbac, on peut dire que c'est du rapide, le transporteur est passé ce midi, et voila le résultat.
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maintenant pour les réglages c'est dans la liasse de plans, mais faut s'arrêter là pour le Jurançon.
pour les plans du "cap sizun" plus de poste ici, et avec le confinement faut attendre.
tu vois Kbio, moi qui suis actuellement en nettoyage de printemps, va falloir faire un tour à la criée pour les fruits de mer.
bonne journée à tous,
Styvel/Graine au vent
- KBIOAdmin
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Localisation : Plancoet
Re: Cap Sizun et BR 2034
Ven 20 Mar - 17:01
tu vois Kbio, moi qui suis actuellement en nettoyage de printemps, va falloir faire un tour à la criée pour les fruits de mer.
Je reconnais bien là le dévouement de mon ami Styvel !
Mais pour ton info, Mon ami, le Jurançon se prête plus dans l'accompagnement d'un foi gras ou d'une crème de canard que dans les fruits de mer.
Mais tant qu'on a le flacon .... (c'est pas comme ça qu'on dit ???! LOL !
Mais Patbac, tu es entre de bonnes mains pour t'aider! Crois moi , il a plus d'eau sous la quille qu'il n'en met dans son pastaga !
Pour des explications claires et compréhensibles, c'est du ressort de notre ami et non moins amateur de bonne chère : JPA.
Avec le virus et les bistrots qui ferment, sa bourgeoise doit le confiner devant une tache quelconque à laquelle il ne peut pas s'échapper!
Respect et solidarité mon bon Jean Pierre ! On est de tout coeur avec toi!!
J'ouvre un post sur le réglage des coulisses avec ce que j'ai, mais n'hésite pas à poser des questions.
C'est tout simple à régler et si j'y arrive, une chèvre de l'Atlas doit y arriver!
Lien vers le réglage des coulisses!
Un Palois biberonné au gaz de Lacq doit pouvoir faire ça avec un bandeau sur les yeux et une main attachée dans le dos!
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- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Lun 23 Mar - 21:14
Bonjour à tous ,
Pardon pour le retard dans mes réponses.
Pour le moment pas beaucoup d'atelier ni d'écran, quelques misères...ça passera.
Merci donc à Styvel pour la copie et l'envoi du dossier de construction du moteur. Il y a une page qui traite spécifiquement du réglage des coulisses et tiroirs, donc, normalement il y a des chances que cela fonctionne.
Merci Kbio pour le lien, très instructif et un peu copié collé dans ma documentation, ce qui évitera de redemander.
Si toutefois j'avais quelques soucis, je ne manquerai pas de vous solliciter.
Bien cher Kbio, tu n'es pas sans avoir remarqué que les bouteilles de Jurançon sur la photo vont par paire, histoire de na pas rester sur une fausse impression.
Il y a deux formes de bouteilles, des bordelaises qui contiennent du Jurançon Moelleux tout indiqué pour le foie gras, mais aussi le fromage, si,si, enfin deux fioles plus allongées contenant du Jurançon dit Sec qui se marie fort bien avec les spécialités maritimes surtout celles de Camaret.
Bien entendu si la chance nous permettait de nous rencontrer, je me ferai un plaisir de mettre quelques fioles dans le véhicule pour vous faire gouter à vous les membres et les admin en premier naturellement.
Très heureux de votre aide et mon éternelle reconnaissance à Styvel.
Bonne soirée loin du Covid 19
Patrick
Pardon pour le retard dans mes réponses.
Pour le moment pas beaucoup d'atelier ni d'écran, quelques misères...ça passera.
Merci donc à Styvel pour la copie et l'envoi du dossier de construction du moteur. Il y a une page qui traite spécifiquement du réglage des coulisses et tiroirs, donc, normalement il y a des chances que cela fonctionne.
Merci Kbio pour le lien, très instructif et un peu copié collé dans ma documentation, ce qui évitera de redemander.
Si toutefois j'avais quelques soucis, je ne manquerai pas de vous solliciter.
Bien cher Kbio, tu n'es pas sans avoir remarqué que les bouteilles de Jurançon sur la photo vont par paire, histoire de na pas rester sur une fausse impression.
Il y a deux formes de bouteilles, des bordelaises qui contiennent du Jurançon Moelleux tout indiqué pour le foie gras, mais aussi le fromage, si,si, enfin deux fioles plus allongées contenant du Jurançon dit Sec qui se marie fort bien avec les spécialités maritimes surtout celles de Camaret.
Bien entendu si la chance nous permettait de nous rencontrer, je me ferai un plaisir de mettre quelques fioles dans le véhicule pour vous faire gouter à vous les membres et les admin en premier naturellement.
Très heureux de votre aide et mon éternelle reconnaissance à Styvel.
Bonne soirée loin du Covid 19
Patrick
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mar 24 Mar - 9:22
Mâtin ! Quel Forum!
Pédagogique en diable !
On devrait dresser la carte des vaporistes qui ont une culture de leurs cépages et de leurs produits. On organiserait un circuit et on parlerait vapeur autour d'une bonne bouteille!
Là j'arrête tout de suite notre ami Styvel, pour lui dire "q'UNE bonne boutanche" , ce n'est qu'une expression populaire! Bien sur on ne se déplace pas pour si peu !
Merci Patbac. Nous sommes impatient de voir tes progrès.
Cadeau d'un membre éminent de ce forum j'ai un Cap Sizun en chantier sur l'étagère. Aussi suivrais-je ton post avec intérêt!
Problème, je n'arrive pas à remettre la main sur le D10 que je lui réservais! C'est le bordel, mon colonel!
Bonne journée à vous.
Pédagogique en diable !
On devrait dresser la carte des vaporistes qui ont une culture de leurs cépages et de leurs produits. On organiserait un circuit et on parlerait vapeur autour d'une bonne bouteille!
Là j'arrête tout de suite notre ami Styvel, pour lui dire "q'UNE bonne boutanche" , ce n'est qu'une expression populaire! Bien sur on ne se déplace pas pour si peu !
Merci Patbac. Nous sommes impatient de voir tes progrès.
Cadeau d'un membre éminent de ce forum j'ai un Cap Sizun en chantier sur l'étagère. Aussi suivrais-je ton post avec intérêt!
Problème, je n'arrive pas à remettre la main sur le D10 que je lui réservais! C'est le bordel, mon colonel!
Bonne journée à vous.
- Styvel
- Messages : 187
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Age : 85
Localisation : Camaret sur mer
Re: Cap Sizun et BR 2034
Mar 24 Mar - 11:24
Kbio,
tu m'avais envoyé deux D10 pour les mettre au point. sur un j'avais refait l'arbre manivelle, sur le 2éme rien ne correspondait à rien et le retour, un en état de marche et l'autre en pièces détachées. ce n'est pas celui la que tu cherches? et si c'est celui la il est en vrac dans un coin
de ton gourbi
Styvel/GAV
tu m'avais envoyé deux D10 pour les mettre au point. sur un j'avais refait l'arbre manivelle, sur le 2éme rien ne correspondait à rien et le retour, un en état de marche et l'autre en pièces détachées. ce n'est pas celui la que tu cherches? et si c'est celui la il est en vrac dans un coin
de ton gourbi
Styvel/GAV
- KBIOAdmin
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mar 24 Mar - 12:03
Helllllo!
Ouuuuuh! C'était il y a longtemps ça!!
Celui dont je parle est un autre qui n'a pas eu besoin de tes bons soins. Il aurait du te plaire parce qu'il brillait !
Pour une fois que je ne faisais pas un trop mauvaise affaire!!!
Je cherche.
Bonne journée.
Ouuuuuh! C'était il y a longtemps ça!!
Celui dont je parle est un autre qui n'a pas eu besoin de tes bons soins. Il aurait du te plaire parce qu'il brillait !
Pour une fois que je ne faisais pas un trop mauvaise affaire!!!
Je cherche.
Bonne journée.
- Styvel
- Messages : 187
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Mar 24 Mar - 13:47
il brille parce qu'il en bronze ? c'est nettement mieux que les m.d'..ouilles en fonte. je te comprends mieux.
à bientôt
à bientôt
- JPA
- Messages : 848
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 73
Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Cap Sizun et BR 2034
Jeu 26 Mar - 11:53
Bonjour Patbac,
Je viens de découvrir ton post sur le cap Sizun. J'aurais pu te passer également les plans de ton moteur Bernard Rétif qui m'ont d'ailleurs été fournis par Styvel. Mais Styvel a dégainé plus vite que moi. Il pourra te donner de précieux conseils car il en a construit un qui marche du feu de dieu. Pour le réglage des tiroirs il y a deux réglages à faire 1) la position angulaire de l'excentrique par rapport au maneton du piston 2) la distance entre le tiroir et l'excentrique. J'expliquerai tout ça dans la rubrique "réglage de l'excentrique" ouvert par Kbio en prenant pour exemple le moteur BF 2034.
Je viens de découvrir ton post sur le cap Sizun. J'aurais pu te passer également les plans de ton moteur Bernard Rétif qui m'ont d'ailleurs été fournis par Styvel. Mais Styvel a dégainé plus vite que moi. Il pourra te donner de précieux conseils car il en a construit un qui marche du feu de dieu. Pour le réglage des tiroirs il y a deux réglages à faire 1) la position angulaire de l'excentrique par rapport au maneton du piston 2) la distance entre le tiroir et l'excentrique. J'expliquerai tout ça dans la rubrique "réglage de l'excentrique" ouvert par Kbio en prenant pour exemple le moteur BF 2034.
- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Sam 28 Mar - 21:09
Bonsoir à tous,
Bonsoir JPA.
Merci pour ta future aide. Pour information, j'ai démonté les glaces et tiroirs, en mesurant le tout, les lèvres du tiroirs mesurent 2.2mm et les lumières de la glace 2.
Si j'ai tout compris nous nous trouverions dans le cas d'un tiroir à recouvrement et donc calage à 125°.
Bon, pas encore au calage, je poli tout ça, petites photos dans le sujet Cap Sizun et Br2032.
Bonne soirée
Patrick
Bonsoir JPA.
Merci pour ta future aide. Pour information, j'ai démonté les glaces et tiroirs, en mesurant le tout, les lèvres du tiroirs mesurent 2.2mm et les lumières de la glace 2.
Si j'ai tout compris nous nous trouverions dans le cas d'un tiroir à recouvrement et donc calage à 125°.
Bon, pas encore au calage, je poli tout ça, petites photos dans le sujet Cap Sizun et Br2032.
Bonne soirée
Patrick
- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Sam 28 Mar - 21:24
Bonsoir tout le monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En lisant ma réponse ci dessus je pense que vous vous posez des questions...Bon, d'accord je me suis un peu perdu dans les réponses et post. Le petit verre Morgon ne doit pas être étranger à la chose
Aujourd'hui début de nettoyage et polissage.
La cote de la lèvre de recouvrement est bien 2.2 alors que celle de la lumière 2mm. Donc tiroir à recouvrement.
Je souhaiterai vous demander comment procédez-vous pour immobiliser en rotation les tiges d'excentrique, collage ou filetage un peu plus long et écrou de blocage. Sur mon moteur tout est libre et pivote joyeusement, je ne suis pas un fervent du loctite, les démontages sont parfois moins simple qu'il n'y parait.
Tant que j'y suis, joint papier calque taillé à mesure ou loctite bleue pour les joints d'assemblage, tout était monté à la bleue.
Bien entendu je pense qu'il y a autant d'école que de vaporiste, mais cela ne coûte rien d'avoir plusieurs avis.
Au plaisir de vous lire
Bonne soirée, j'y retourne.
Patrick
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En lisant ma réponse ci dessus je pense que vous vous posez des questions...Bon, d'accord je me suis un peu perdu dans les réponses et post. Le petit verre Morgon ne doit pas être étranger à la chose
Aujourd'hui début de nettoyage et polissage.
La cote de la lèvre de recouvrement est bien 2.2 alors que celle de la lumière 2mm. Donc tiroir à recouvrement.
Je souhaiterai vous demander comment procédez-vous pour immobiliser en rotation les tiges d'excentrique, collage ou filetage un peu plus long et écrou de blocage. Sur mon moteur tout est libre et pivote joyeusement, je ne suis pas un fervent du loctite, les démontages sont parfois moins simple qu'il n'y parait.
Tant que j'y suis, joint papier calque taillé à mesure ou loctite bleue pour les joints d'assemblage, tout était monté à la bleue.
Bien entendu je pense qu'il y a autant d'école que de vaporiste, mais cela ne coûte rien d'avoir plusieurs avis.
Au plaisir de vous lire
Bonne soirée, j'y retourne.
Patrick
- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Sam 28 Mar - 23:43
Bonsoir
je ne suis pas un fervent du loctite, les démontages sont parfois moins simple qu'il n'y parait.
L'emploi des produits Loctite est pourtant bien intéressant dans nos mécaniques !
Le démontage est assez facile , il suffit de chauffer très localement avec un mini chalumeau et ça se dévisse facilement sans rien abîmer.
@+
je ne suis pas un fervent du loctite, les démontages sont parfois moins simple qu'il n'y parait.
L'emploi des produits Loctite est pourtant bien intéressant dans nos mécaniques !
Le démontage est assez facile , il suffit de chauffer très localement avec un mini chalumeau et ça se dévisse facilement sans rien abîmer.
@+
- Styvel
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 9:59
Bonjour,
les lumières et tiroirs, ces pièces sont elles conforment aux plans ?
plus c'est petit, faut avoir plus de précision. surtout sur ces pièces.
Styvel/ GAV
les lumières et tiroirs, ces pièces sont elles conforment aux plans ?
plus c'est petit, faut avoir plus de précision. surtout sur ces pièces.
Styvel/ GAV
- JPA
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 11:08
Hello,
Tout à fait d'accord avec Styvel ! Mais rien n'est perdu, si les barrettes font 2,2mm au lieu de 2,25 il suffit de diminuer un peu l'angle de réglage de 125°.
Tout à fait d'accord avec Styvel ! Mais rien n'est perdu, si les barrettes font 2,2mm au lieu de 2,25 il suffit de diminuer un peu l'angle de réglage de 125°.
- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 15:06
Bon dimanche à tous,
Je vais de ce pas mesurer à nouveau, principalement la cote de 2.25, je l'avais prise vite fait au pied à coulisse au 1/10, mais puisqu'il faut aller chercher les 5 centièmes, nous allons sortir la bête numérique.
Pour le reste , j'ai comparé aux plans aimablement envoyés par Styvel, c'est conforme au 1/10. Je vais donc recommencer pour les autres cotes aussi.
Je vous tiens au courant.
Merci pour les infos.
Patrick
Je vais de ce pas mesurer à nouveau, principalement la cote de 2.25, je l'avais prise vite fait au pied à coulisse au 1/10, mais puisqu'il faut aller chercher les 5 centièmes, nous allons sortir la bête numérique.
Pour le reste , j'ai comparé aux plans aimablement envoyés par Styvel, c'est conforme au 1/10. Je vais donc recommencer pour les autres cotes aussi.
Je vous tiens au courant.
Merci pour les infos.
Patrick
- JPA
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 17:41
Salut Patbac,
Apparemment la cote de recouvrement qui est de 0,25mm (épaisseur de la barrette 2,25mm - hauteur de la lumière 2mm) ne correspond pas à un réglage de l'excentrique à 125°. Ce serait plutôt un réglage à 96° si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux (ou plutôt les neurones). Quoi qu'il en soit il y a une méthode toute simple pour régler l'excentrique sans tenir compte de la valeur de l'angle.
Pour régler la distribution d'une machine à vapeur il y a deux réglage à effectuer :
1) réglage de la distance excentrique/tiroir. Cela se fait à l'aide des deux petits colliers de butée qui sont de part et d'autre du tiroir
2) réglage de la position de l'excentrique sur le vilebrequin (le marin dira : arbre manivelle)
Dans un premier temps il faut amener l'excentrique à 90° de la verticale (c'est à dire en position horizontale) sans se préoccuper de la position du piston. Bloquer l'arbre manivelle quand la position à été trouvée. Ensuite il faut centrer très soigneusement le tiroir par rapport aux lumières. Sur le BR 2034, ça tombe bien, ça correspond également au centrage par rapport à la boîte à tiroir. Le réglage se fait avec les petits colliers de butée qui se trouvent sur la tige de tiroir de chaque côté de celui-ci. La cote de l'intérieur de la boîte à tiroir est de 24mm, la hauteur du tiroir est de 12,5mm, il faut donc laisser un espace de (24-12,5)/2 = 5,75mm de chaque côté entre tiroir et bord de la boîte à tiroir.
Ce premier réglage effectué, on n'y touche plus. On amène alors le piston du cylindre à régler au PMH. On immobilise le vilebrequin. On débloque l'excentrique et on le fait tourner pour amener l'arrête supérieure du tiroir exactement en concordance avec l'arrête supérieure de la lumière du haut. On bloque l'excentrique sur le vilebrequin. Le réglage est fait. Très important : le tiroir NE DOIT PAS être bloqué par les colliers de réglage, sinon la pression de la vapeur ne pourra pas plaquer correctement le tiroir sur la glace.
Apparemment la cote de recouvrement qui est de 0,25mm (épaisseur de la barrette 2,25mm - hauteur de la lumière 2mm) ne correspond pas à un réglage de l'excentrique à 125°. Ce serait plutôt un réglage à 96° si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux (ou plutôt les neurones). Quoi qu'il en soit il y a une méthode toute simple pour régler l'excentrique sans tenir compte de la valeur de l'angle.
Pour régler la distribution d'une machine à vapeur il y a deux réglage à effectuer :
1) réglage de la distance excentrique/tiroir. Cela se fait à l'aide des deux petits colliers de butée qui sont de part et d'autre du tiroir
2) réglage de la position de l'excentrique sur le vilebrequin (le marin dira : arbre manivelle)
Dans un premier temps il faut amener l'excentrique à 90° de la verticale (c'est à dire en position horizontale) sans se préoccuper de la position du piston. Bloquer l'arbre manivelle quand la position à été trouvée. Ensuite il faut centrer très soigneusement le tiroir par rapport aux lumières. Sur le BR 2034, ça tombe bien, ça correspond également au centrage par rapport à la boîte à tiroir. Le réglage se fait avec les petits colliers de butée qui se trouvent sur la tige de tiroir de chaque côté de celui-ci. La cote de l'intérieur de la boîte à tiroir est de 24mm, la hauteur du tiroir est de 12,5mm, il faut donc laisser un espace de (24-12,5)/2 = 5,75mm de chaque côté entre tiroir et bord de la boîte à tiroir.
Ce premier réglage effectué, on n'y touche plus. On amène alors le piston du cylindre à régler au PMH. On immobilise le vilebrequin. On débloque l'excentrique et on le fait tourner pour amener l'arrête supérieure du tiroir exactement en concordance avec l'arrête supérieure de la lumière du haut. On bloque l'excentrique sur le vilebrequin. Le réglage est fait. Très important : le tiroir NE DOIT PAS être bloqué par les colliers de réglage, sinon la pression de la vapeur ne pourra pas plaquer correctement le tiroir sur la glace.
- JPA
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 18:36
Hello,
Sur le BR 2034 on voit qu'il y a deux sortes de bielles d'excentrique : des bielles droites et des bielles tordues (on dit dévoyées). Les bielles dévoyées auront tendance a porter de travers sur le chariot d'excentrique provoquant une usure irrégulière. Il est donc préférable d'affecter ces bielles dévoyées à la marche arrière qui est, comme chacun sait, une marche exceptionnelle et de courte durée (selon une définition de la marine marchande). Attention en réglant les tiroirs et les excentriques : si l'on met l'excentrique A DROITE, sur un cylindre, le moteur va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (on dit que le maneton du vilebrequin "courre" après l'excentrique). Quand on va retourner le moteur pour régler le deuxième cylindre il va falloir mettre l'excentrique A GAUCHE pour que l'on voit le moteur tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sur le BR 2034 on voit qu'il y a deux sortes de bielles d'excentrique : des bielles droites et des bielles tordues (on dit dévoyées). Les bielles dévoyées auront tendance a porter de travers sur le chariot d'excentrique provoquant une usure irrégulière. Il est donc préférable d'affecter ces bielles dévoyées à la marche arrière qui est, comme chacun sait, une marche exceptionnelle et de courte durée (selon une définition de la marine marchande). Attention en réglant les tiroirs et les excentriques : si l'on met l'excentrique A DROITE, sur un cylindre, le moteur va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (on dit que le maneton du vilebrequin "courre" après l'excentrique). Quand on va retourner le moteur pour régler le deuxième cylindre il va falloir mettre l'excentrique A GAUCHE pour que l'on voit le moteur tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- JPA
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Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 18:52
Une dernière chose qui a son importance : pour chaque réglage il faut amener les pièces en position en tournant toujours le moteur dans le sens où il marchera afin de rattraper les jeux. Il ne faut pas oublier que les jeux de fonctionnement sur un modèle réduit sont toujours beaucoup plus conséquents que sur les machines grandeur et ont une influence non négligeable sur les différents réglages.
- InvitéInvité
Re: Cap Sizun et BR 2034
Dim 29 Mar - 22:03
Merci beaucoup JPA.
Je vais donc faire comme tu le proposes, excentrique tout droit et point tordu pour la marche a "vent" et la reculade pour l'autre.
Plus sérieusement, je vais faire comme écrit, si toutefois je me fourbis dans les sens, lorsque j'aurais la bielle dévoyée en position verticale et que le moteur tournera dans le sens ou le bateau avancera, il me restera à recommencer, bon exercice après tout.
Comme tout n'est pas aussi limpide pour le moment pour moi, je vais imprimer ton texte et réaliser la chose pas à pas, en essayant de bien comprendre le pourquoi du comment, c'est fort intéressant.
A ce soir, j'ai remonté les bielles droites et excentrées, collé ces dernières qui étaient libres, ensuite refait l’étanchéité de la glace sur le bloc des deux cotés, haute pression et basse pression.
Après un nettoyage méticuleux bien entendu.
Je me suis rendu compte qu'il me manquait le palier central, il n'était pas sur le moteur ni dans les accessoires....il ne me reste plus qu'à en refaire un dans les prochains jours.
Bonne soirée
Merci encore pour l'aide de tous.
Patrick
Je vais donc faire comme tu le proposes, excentrique tout droit et point tordu pour la marche a "vent" et la reculade pour l'autre.
Plus sérieusement, je vais faire comme écrit, si toutefois je me fourbis dans les sens, lorsque j'aurais la bielle dévoyée en position verticale et que le moteur tournera dans le sens ou le bateau avancera, il me restera à recommencer, bon exercice après tout.
Comme tout n'est pas aussi limpide pour le moment pour moi, je vais imprimer ton texte et réaliser la chose pas à pas, en essayant de bien comprendre le pourquoi du comment, c'est fort intéressant.
A ce soir, j'ai remonté les bielles droites et excentrées, collé ces dernières qui étaient libres, ensuite refait l’étanchéité de la glace sur le bloc des deux cotés, haute pression et basse pression.
Après un nettoyage méticuleux bien entendu.
Je me suis rendu compte qu'il me manquait le palier central, il n'était pas sur le moteur ni dans les accessoires....il ne me reste plus qu'à en refaire un dans les prochains jours.
Bonne soirée
Merci encore pour l'aide de tous.
Patrick
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