Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Lun 30 Mar - 10:03
Bonjour patbac,
ce n'est peut être pas nécessaire de monter le palier central, je suppose que le réalisateur de la machine c'est rendu compte d'un saut de l'arbre manivelle "vilebrequin chez les terriens" au montage et a supprimé la portée centrale. cela m'est arrivé sur une de mes machines. ça crée un point dur, à bannir sur ce genre de machine. l'arbre a un diamètre de 8 m/m, c'est quand même du solide. ce n'est pas simple de fabriquer un arbre manivelle.
contrôle avant de mettre un palier supplémentaire.
bonne journée, et confine toi dans ton atelier tu n'embêteras personne.
amitiés,
Styvel/Graine au vent
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Lun 30 Mar - 11:13
Bonjour Styvel,

Merci Styvel pour ces conseils. Effectivement le moteur devait fonctionner ainsi, il y a quelques menues traces sur l'arbre manivelle au niveau de l'ex palier central.
Je ne vais donc pas chercher les ennuis et vais laisser ainsi.
Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent.
Aujourd'hui un peu d'atelier et quelques bricoles pour la maison aussi, Dimanche c'était hier !!!!!

Bonne journée.

Je continue donc la remise en route de la chose, entre autre...
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Lun 30 Mar - 12:54
Bonjour,
Je confirme l'avis de Styvel. Le palier central était sûrement un point dur et n'est pas forcément indispensable au bon fonctionnement de la machine. Par contre il faut assurer une bonne lubrification aux paliers d'extrémité qui se répartissent la charge du palier manquant.
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Lun 30 Mar - 20:56
Bonsoir tout le monde,

Concernant le palier, c'est abandonné, il y a des petits orifices au centre des chapeaux de palier avec un lamage de 5 et un perçage de 1.5.
Je pense que je ferai de petits lubrificateurs en tube transparent.
Aujourd'hui, poursuite du nettoyage, remontage des bielles dévoyées et droite, collage des chapes à longueurs égales et reprise des jeu du système de coulisses. Et réglage du jeu dans les paliers d'arbre à manivelles, quelques petits morceaux de papier calque auront fait l'affaire.

Une petite question, JPA m'a fait judicieusement remarquer que les bielles dévoyées seraient moins sollicitées à être affectée à la marche arrière.
Mon problème, j'ai bien regardé le plan, les bielles dévoyées sont sur l'extérieur, les droites sur l'intérieur, comme installées sur la machine.
Photo du plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, lorsque la coulisse est mise en butée d'un coté cela provoque la mise à la verticale du la bielle dévoyée d'un coté et de la bielle droite de l'autre.
Est-ce normal ou le béotien que je suis à commis une bêtise ?? Je ne vois pas très bien comment faire un montage différent, de plus le montage avant que j'y mette mes doigts était identique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'arriverai donc pas a affecter les bielles dévoyées pour un sens de marche et les droites pour l'autre.

Avant d'aller plus loin dans les réglage, au fait je crois avoir compris......enfin!!!, je vais sagement attendre vos remarques.
Merci encore pour votre dévouement au profit des débutants.
Bonne soirée

Patrick




JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mar 31 Mar - 0:51
Hello,
Est-ce que ton hélice a un pas à droite (tourne dans le sens des aguilles d'une montre en marche avant quand on regarde à l'arrière du bateau) ou un pas à gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre) ? Dans le doute envoie une photo de l'hélice vue de l'arrière.
La bielle d'excentrique qui se trouve à l'aplomb de la tige de tiroir est la seule qui agit sur le tiroir, l'autre s'agite dans le vide sans agir sur quoique ce soit. Quand tu amènes la coulisse à mi-course les deux bielles patinent dans la semoule, la coulisse oscille de part et d'autre mais le point milieu (où est connecté la tige de tiroir) ne bouge pratiquement pas : c'est la position STOP. Si tu continues à envoyer la coulisse à fond, c'est l'autre bielle qui va agir sur le tiroir et le moteur va tourner dans l'autre sens.
Le sens de rotation dépend de la position de l'excentrique part rapport au maneton de la bielle de piston. Si l'excentrique est à droite le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si l'excentrique est à gauche le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je suppose que les excentriques "bielle droite" et "bielle tordue" sont réglables indépendamment l'une de l'autre. Dans ce cas il est facile de mettre les deux excentriques "bielles droites" d'un même côté du moteur et les deux excentriques "bielles tordues" de l'autre côté. Reste à déterminer dans quel sens se trouve la marche avant. Je t'envoie demain quelques croquis pour clarifier tout ça mais envoie moi d'abord la photo de ton hélice.
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mar 31 Mar - 18:59
Bonjour tout le monde,

Bonjour JPA.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et me donner les indications ci dessus.
J'ai réussi à démarrer le moteur. Pression max 2 bars, il n'est pas bridé sur son support pour le test.
La vidéo est en cours de téléchargement sur youtube. Le lien arrive donc.
Les excentriques ont été calés à 125° pour bénéficier de la détente de vapeur. Le tiroir est conçu pour cela il a sa cote légèrement supérieure à celle de la lumière.

Concernant l'hélice dont la photo est ci dessous, je pense qu'elle propulse le navire en marche avant dans le sens horaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin de ne pas te faire faire des croquis pour rien, voici ce que je pense faire pour arriver à ce que tu me proposais.
1 Définir dans quelle position l'accouplement tourne en sens horaire.
2 Ne pas toucher le coté dont la bielle droite sera en ligne avec la commande du tiroir.
3 Modifier de 180° la position des excentriques du coté ou la bielle dévoyée est en ligne avec la commande du tiroir, ainsi la bielle droite et la bielle excentrée auront permuté.
4 Je devrais donc me retrouver avec les deux bielles droite en ligne avec les tiroirs en marche avant et le deux bielles dévoyées réservées à la marche arrière. OUF on y est.

Petite question subsidiaire, à la vue de la vidéo vous remarquerez que l'arbre qui supporte la commande d'inversion fait des va et vient permanents. Comment faire pour qu'il se stabilise sachant que la commande du servo vient s'y coupler.
J'ai bien une idée qui consisterai à monter ou descendre l'arbre jusqu'à obtenir l'arrêt en rotation, mais bon, comme vous êtes là, j'en profite.
[/color]

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le fonctionnement du moteur, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine je ne suis pas en mesure de voir ce qui clocherait.

Bonsoir à tous. La vidéo arrive....
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mar 31 Mar - 19:21
La moulinette ayant terminé son travail, voici le lien.
Bon visionnage

Patrick


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mer 1 Avr - 10:27
Bonjour tout le monde,

Hier au soir j'ai posté un petit texte pour vous dire que j'étais arrivé à inverser les bielles droites et dévoyées, je ne le retrouve plus ???? erreur de ma part certainement.

Je reprends donc, j'écrivais hier:

3 Modifier de 180° la position des excentriques du coté ou la bielle dévoyée est en ligne avec la commande du tiroir, ainsi la bielle droite et la bielle excentrée auront permuté.
4 Je devrais donc me retrouver avec les deux bielles droite en ligne avec les tiroirs en marche avant et le deux bielles dévoyées réservées à la marche arrière. OUF on y est.

Comme vous vous en doutez vous qui maitrisez, ça ne marche pas. Information importante pour de futurs lecteurs, ne faites pas cela !!!

Après bien des essais et tâtonnements j'ai remarqué que les axes de pieds de bielles des excentriques et les bielles ne se trouvaient pas sur le même plan vertical.
J'ai retourné ces pieds de bielles, face avant vers l'arrière pour les deux et réglé les angles à 125°, et là miracle ça marche.
Avec de bons conseils en amont rien ne vaut l'expérimentation lorsqu'on ne casse rien.
En passant, le soucis de la commande des coulisses vers le servo a disparu, un mauvais alignement d'une des bielles certainement.

En résumé, le moteur fonctionne parfaitement -à ma vision de béotien- les bielles droites sont à la verticale des coulisses de tiroirs en marche avant.

Merci à Styvel, JPA, Kbio et les autres pour votre aide.

N'hésitez pas à me faire part de ce qui clocherait.

Maintenant, petite séance d'usinage pour fabriquer les raccords, je compte doubler l'unique ligne de sortie vapeur de la chaudière pour en faire une exclusive pour le moteur, une autre pour les accessoires, aujourd'hui tout passe par un médaillon à quatre sorties.
Ensuite quelques petites fioles pour la lubrification et ensuite travail coté chaudière.

Bonne journée à tous
patrick

JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mer 1 Avr - 11:01
Hello,
Oui tu as remarqué par toi-même que ça ne marchait pas ! Tu n'a pas l'air d'être si béotien que ça puisque que tu as su corriger ton erreur. Changer la position de l'excentrique de 180°, ça marche, mais uniquement pour les machines qui admettent la vapeur sur toute la course du piston et sur lesquelles les excentriques sont calées à 90°. Sur les machines qui admettent la vapeur seulement sur une partie de la course, comme le BR 2034, ça ne marche pas. Maintenant, 125° pour le réglage des excentriques, ça me parait beaucoup trop ! En admettant que le recouvrement des barrettes correspondent à ce réglage (ce qui n'est pas le cas à priori) tu vas admettre la vapeur sur seulement 110° de la course du piston et le cylindre va rester fermé, sans admission ni échappement sur 30° au PMH ET au PMB. Tu risques d'avoir beaucoup de problèmes pour repartir si tu stoppes la machine.
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mer 1 Avr - 11:55
Bonjour,
avec les aléas du temps qui passe, je n'ai plus la tête dans la boite à tiroir, mais de mémoire sur ma petite compound étudiée par jl Bertin, j'avais beaucoup de mal à la faire fonctionner. et JPA m'a demandé de descendre à 110 °. et plus de problème. "merci JP" 125° c'est énorme pour ces petites machines.
info pour patbac, les plans du "cap sizun" sont dans une boite de la poste.
Styvel/Gav
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mer 1 Avr - 23:03
Bonsoir ces Messieurs du Forum.

Styvel, merci pour les infos, concernant nos amis postiers, je vais leur laisser le temps de faire leur travail, nous ne sommes pas à quelques moments surtout par les temps qui courent.
JPA, merci de t'être penché sur ce cas, tu me dis attention, le moteur risque de ne plus vouloir repartir en conséquence du calage à 125°.
Ben, ouais, je me suis livré à un petit exercice, j'ai tenté le démarrage sur les 360° dizaine par dizaine, environ, dans les deux sens.
Plutôt que de faire un long blabla, une petit photo.
En bleu mes repères de rotation, en rouge continu les deux points de non redémarrage en marche avant, sens horaire en regardant le coupling, comme la photo, en pointillé rouge les frères, mais cette fois en marche arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc, si je ne veux pas me retrouver à partir à la nage, peut être qu'il serait  judicieux de caler vers 110° comme tu le proposes.
Autre solution, inverser la marche et le moteur repartira, et faire une nouvelle inversion à la volée pour changer de sens et se retrouver dans le sens ou le moteur ne voulait pas démarrer précédemment.
Bon, là je sais que Bérola va m'écrire, je ne me doutais pas que c'était peu conseillé, l'ayant vu faire par nombre de modélistes sur la toile; je suis d'accord, ce n'est pas parce que les autres le font qu'ils faut bêtement imiter. Je vais donc arrêter le moteur via la vanne ou les coulisses avant de repartir dans l'autre sens.
Avec un peu de recul  Evil or Very Mad , il est vrai qu'on ne passe pas la marche arrière  Evil or Very Mad lorsque le véhicule se déplace encore ...mais bon, lorsqu'on fait bêtement.......

Comme aujourd'hui c'est aujourd'hui, une petite photo pour ce jour uniquement.
Je vous en garde une part ?????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne fin de soirée, je cale à 110 Evil or Very Mad  et vous tiens au courant Evil or Very Mad .....il est temps d'aller se coucher.
Patrick
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Jeu 2 Avr - 11:40
Hello,
Pas de panique Patbac! Un peu de discernement ne saurait nuire.
Que l’on stoppe l’arrivée vapeur sur une locomotive ou une machine industrielle lancée à grande vitesse avant d ‘inverser la marche, ça peut se comprendre (et s’expliquer) .
L’inertie due à la vitesse fait que tu génères une contre pression sur les pistons qui peut être dommageable pour la mécanique. …. à échelle 1. La loco va dans un. sens alors que la machine veut aller dans l'autre .
Mais sur un bateau , il n’y a pratiquement pas d’inertie sur l’hélice immergée et il est fréquent que les marins inversent la marche sans se poser de question, surtout en manoeuvre d' urgence. Ce qui n'est malgré tout pas une manoeuvre académique.
Quant à nos machines et compte tenu de la pression à laquelle elles travaillent, tu ne risques absolument rien à inverser la marche avec 2 bar au cul!
Je pense que mon explication sera confirmée par les pros di pot!
Apétissant ta dorade .... ??;-))
Bonne journée.


Dernière édition par KBIO le Jeu 2 Avr - 12:32, édité 2 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Jeu 2 Avr - 11:50
Bonjour patbac,
pour passer de marche avant en marche arrière, ou l'inverse, sur nos jouets de quelques cm3, ça n'a aucune importance de couper ou pas l'arrivée vapeur. c'est bon pour les puristes, ou pour la SNCF d'il y a pfouoooou 1/2 siècle ou plus encore.
Faut surtout pas s'inquiéter de cela. tu verras en manœuvrant dans un bassin la rapidité qu'il faut avoir pour faire un accostage, ou encore éviter un voisin d'une collision.
tu peux me donner le diamètre de ton hélice STP.
bonne journée et félicitation pour le travail réalisé, elle tourne comme une pendule ta machine. Bravo
Styvel/GAV Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 3995581187
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Jeu 2 Avr - 12:52
Hello,
Tu peux toujours essayer d'inverser "à la volée", en propulsion marine cela n'a pas trop de conséquence, mais la manœuvre reste aléatoire car tu ne retrouveras pas forcément la position initiale de la machine, l'hélice restant entraînée par sillage (cause de l'accident dans l'excellent film "la cannonière du Yang-Tsé").
Le calage de l'excentrique n'est pas une valeur "à la louche", c'est une valeur qui est calculée à partir de la valeur de recouvrement du tiroir.

1er principe : Il n'y a pas d'avance à l'admission sur une machine à vapeur classique (sauf certains moteurs rapides en flashsteam, mais c'est un autre concept). L'admission vapeur débute TOUJOURS à partir du PMH piston, jamais avant, jamais après.

2ème principe: Avant toute chose le PREMIER REGLAGE à faire c'est faire coïncider la position du tiroir, qui doit être rigoureusement centré par rapport aux lumières, avec la position de l'excentrique dont les deux centres doivent se trouver à l'horizontale très précisément (indépendamment de la position de l'excentrique par rapport à l'arbre manivelle). Ce réglage ce fait, sur le BR 2034 à l'aide des deux bagues qui sont sur la tige du tiroir de part et d'autre de celui-ci, dans la boîte à tiroir. Si ce réglage n'est pas réalisé rigoureusement, la régulation ne sera pas la même entre le cylindre côté tige de piston et le cylindre côté opposé. C'est le point de départ qui va permettre d'effectuer le deuxième réglage.

Deuxième réglage : Le tiroir est donc en position milieu. L'excentrique est en position horizontale et est rendue libre (désserrée) par rapport au vilebrequin. On amène alors le piston au PMH en virant le vilebrequin dans le sens de la marche et on l'immobilise dans cette position. On vire alors l'excentrique (qui est libre) vers le bas jusqu'à voir apparaître le rebord supérieur de la lumière. Il faut faire coïncider le bord supérieur du tiroir avec l'arrête supérieure de la lumière (très précisément). On peut alors serrer la vis d'immobilisation de l'excentrique sur le vilebrequin. Avec ce deuxième réglage on est sûr que le début d'admission vapeur ce fera EXACTEMENT au PMH, sans avoir à chercher à caler l'excentrique de manière angulaire.

On peut toutefois déterminer la position angulaire de l'excentrique soit par résolution graphique (moins précise) soit par le calcul (beaucoup plus précis). Une fois que le premier réglage est effectué (voir plus haut), on s'aperçoit que tout déplacement linéaire du tiroir se traduit par un déplacement angulaire de l'excentrique. A partir de la position milieu du tiroir, on abaisse celui-ci de 0,25mm (valeur du recouvrement) pour se retrouver en début d'admission. L'excentrique se sera donc déplacé d'une certaine valeur angulaire qui dépend du rayon d'excentration. Le rayon d'excentration étant de 2,25mm, on applique la formule : valeur angulaire (en degrés) = inverse sinus ( recouvrement/rayon d'excentration), soit inverse sinus (0,25/2,25) = inverse sinus x 0,111111 = 06°22'46". L'excentrique étant déjà à 90°, la valeur du réglage angulaire de l'excentrique sera 90°+ 06°22'46" = 96°22'46". De manière pratique le réglage sera de 96° et non pas 110° ou 125° avec le piston au PMH.

Ouf, où est la boîte de Doliprane ?
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Jeu 2 Avr - 12:59
Bravo pour la sole du 1er avril !
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Ven 3 Avr - 13:59
Bonjour Messieurs du Cercle.

Bonjour Styvel, l'hélice installée fait 90mm de diamètre, elle est en photo un peu en arrière dans ce fil, c'est une quadri.
Bonjour  JPA,
Merci pour ces précisions, je découvre depuis quelques mois les joies de saines lectures telles que les cahiers de Léonard Suykens, que j'ai imprimé et relié et garde toujours sous la main comme livre de chevet. A ce propos un grand Merci à Jacques pour l'avoir mis à disposition sur son site, une mine d'or ce site soit dit en passant.
Donc revenons à notre sujet,
A la lecture des cahiers de Léonard Suykens ou de Bernard Rétif, les documents en photos ci dessous, il apparait que nous pouvons faire fonctionner un moteur en détente de vapeur en fermant le tiroir spécialement fabriqué à recouvrement ''quelques temps'' avant le point mort bas afin d'obtenir une détente et ainsi un gain sur  la consommation de vapeur si j'ai bien compris. Ces Messieurs nous indiquent que, pour Suykens, un angle d'avance de 10 à 30°, pour Bernard Rétif qui a conçu le moteur et propose le réglage avec un calage à 125°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


N'étant pas un spécialiste et ne maîtrisant pas la chose, je suis un peu perdu entre tes explications fort instructives et compréhensibles et les valeurs des deux autres références.
A moins que dans tes calculs tu te bases sur une alimentation sans cycle de détente supplémentaire. La lèvre du tiroir est fabriquée pour un tiroir à recouvrement. L'utilisation d'un tiroir avec recouvrement avec réglage pour un tiroir sans nous donnerait donc les 6° supplémentaires au 90°. Tiroir à recouvrement lèvre 2.00mm, tiroir avec recouvrement 2.25 mm.
J'essaie de comprendre, mais peut-être me manque t'il quelque chose.
Ah oui, certainement cela.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nurofen va bien aussi, mais en ces temps de Corona à proscrire.
Je vous souhaite une bonne et agréable journée confinée à l'atelier vapeur.
Patrick
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Ven 3 Avr - 16:14
Hello,
Je voie que tu commences à découvrir le pourquoi du comment et à mettre le doigt sur des questions intéressantes. Le diagramme de Suyken est très intéressant mais il pèche par un détail. Reportons sur l'abscisse de la course les points A, D, B et C.
"A" est le point d'admission, "D" la fermeture à l'échappement, "B" la fermeture à l'admission et "C" le début d'échappement. Sur l'abscisse de la course, le segment AD qui correspond à la phase de compression devrait être égal au segment BC pour une bonne et simple raison, c'est que le mouvement de l'excentrique est purement sinusoïdal. Les phases de compression et de détente sont donc strictement symétriques par rapport au point milieu de l'excentrique (quand le tiroir est centré sur les lumières). La phase de détente permet de récupérer une bonne partie de l'énergie mais elle est en partie compensée par la phase de compression qui est une perte d'énergie.
Le diagramme de Suyken n'est pas faux, cela correspond aux diagrammes qui pouvaient être obtenus sur les navires équipés de machines alternatives. Mais ces machines, dans les plus évoluées de leur époque, étaient équipées de distributions par soupapes et non pas par tiroir. La bielle d'excentrique imprimait un mouvement alternatif (et non pas une rotation continue comme sur nos voitures) à une came dont le profil permettait de s'affranchir du mouvement strictement sinusoïdal du tiroir. Ce dispositif permettait ainsi d'avoir un temps de détente (favorable) beaucoup plus long que le temps de compression (défavorable). Ce qui explique la différence de longueur entre les segments AD et BC sur le diagramme de Suyken. On peut voir un tel dispositif sur la machine du Denys, le remorqueur que l'on peut visiter au musée maritime de port Ru près de Douarnenez.
Pour répondre à ta question : avec détente ou sans détente ?
La réponse est simple :
Si la barrette de tiroir (la lèvre selon Suykens) a la même cote que la hauteur de la lumière qui débouche dans le cylindre, alors il n'y a pas de détente. L'excentrique doit être réglée à 90° et l'admission vapeur se fait durant toute la course du piston du PMH au PMB.

Si la barrette de tiroir a une cote supérieure à la hauteur de la lumière, cette différence s'appelle le recouvrement. Le centre de l'excentrique doit être abaissé de cette même valeur par rapport à l'horizontale. Dans le cas du moteur BR 2034 : la barrette = 2,25mm, la hauteur de la lumière = 2mm, le recouvrement fait donc 2,25 - 2 = 0,25mm. Depuis sa position milieu le tiroir doit se déplacer vers le bas de 0,25mm afin d'avoir le début d'admission au PMH piston, ce qui se traduit par un déplacement angulaire d'environ 6° de l'excentrique. Il y a donc détente, faible mais détente tout de même, puisque la fin d'admission se fait avant le PMB.

Personnellement, pour moi en tant qu'ancien chef mécanicien marine marchande, l'admission de vapeur se fait toujours au moment du PMH piston. Je ne voie pas l'intérêt d'admettre la vapeur avant le PMH. Le piston est déjà freiné dans sa course ascendante par la phase de compression, il n'y a aucun intérêt à le freiner encore plus en admettant la vapeur avant qu'il n'aie atteint la fin de sa course. Le meilleur exemple est celui de Styvel. Sa machine réglée à 125° ne marchait pas. Je lui avait conseillé de réduire à 110°, valeur plus courante, sans faire de calcul. Depuis, sa machine propulse allègrement sa chaloupe de 30 ou 35 kg. Le calcul montre qu'il faudrait même régler à 96°. Mais bon, si ça marche à 110°, tient bon comme ça !

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Ven 3 Avr - 18:34
Hello!
Toujours interessant à lire ces sujets! Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 1684254766
Le diagrame de L.Suykens montre le cycle de Carnot classique. On est tous passé par là. c'est une bonne école.
Laisse tomber le Doliprane Patbac! Le Jurançon est plus réconfortant et avec JPA tu vas tout comprendre ! Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 1648071346
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1144
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Sam 4 Avr - 10:47
Excellente discussion et des plus intéressantes à suivre! Un grand merci à JPA pour le partage d'expertise. Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 1684254766 Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 1684254766

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Sam 4 Avr - 22:26
Bonsoir Messieurs,

Merci beaucoup JPA, je dois dire que je commence à comprendre le pourquoi du comment, d'autres y sont passés avant moi, merci pour ton aide.
Je ne suis malheureusement pas disponible pour continuer sur le sujet pendant deux ou trois jours.
Mais, pas d'inquiétude, je reviens à la charge courant semaine prochaine.
Je vais modifier mon réglage à 96°, enfin au plus près des 96° et te tiens au courant, moi, j'aime bien expérimenter.
Je vous souhaite à tous, chers membre un agréable dimanche malgré le confinement.
Patrick
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Jeu 9 Avr - 18:09
Hello,
En attendant le retour de Patbac, voilà de quoi se creuser les méninges pour secouer la torpeur qui nous envahit à cause de ce beau temps en période de confinement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Explications
Figure 1 : L'excentrique est positionnée à 90°, c'est à dire que le centre du vilbrequin et le centre de l'excentrique se trouvent sur une même ligne horizontale. On va alors centrer le tiroir par rapport aux lumières en jouant sur les deux bagues de réglage rep. 30. On remarque que le tiroir "déborde" de chaque côté des lumières. Ce débordement s'appelle "recouvrement" et a pour valeur 0,25 dans le cas du moteur BR 2034. Les arrêtes intérieures du tiroir sont juste en face des arrêtes des lumières de transfert, on dit que le tiroir est réglé "arrête sur arrête". Comme il est impossible de visualiser ce réglage, le tiroir peut être centré par rapport à la boîte à tiroir. Ce n'est pas forcément le cas pour d'autre moteurs. Un très léger jeu est nécessaire entre les bagues afin que la pression de vapeur puisse plaquer librement le tiroir contre la glace. Ce premier réglage permet d'ajuster une fois pour toutes la distance "D".

Figure 2 : On amène le piston au PMH et on bloque le vilebrequin dans cette position. On fait alors tourner l'excentrique qui est libre (desserrée) jusqu'à amener le bord supérieur du tiroir en concordance avec le bord supérieur de la lumière "arrête sur arrête". Le tiroir est donc descendu de 0,25mm, l'excentrique est descendue également de 0,25mm, ce qui correspond à une valeur angulaire de 6° par rapport à l'horizontale. Ce qui fait au total un réglage à 96° puisque l'excentrique était déjà à 90°. On peut alors serrer l'excentrique sur le vilebrequin, le tiroir est calé par rapport au piston qui se trouve donc au PMH en début d'admission.

Remarques : Le schéma a été tracé à l'échelle 5mm sur le papier pour 1mm dans la réalité (sauf la représentation de l'arbre manivelle, de la joue et du maneton par faute de place). On voit tout de suite que les déplacements sont très faibles et que même en multipliant les cotes par 5, il est difficile d'être précis dans le tracé. Le recouvrement est ici très faible (11% de l'épaisseur de la barrette contre 37% sur le moteur de Philbobo), ce qui explique le calage à 96° au lieu des 110° habituels. La méthode que je suggère ici permet de s'affranchir d'un réglage angulaire de l'excentrique, difficile à obtenir avec suffisamment de précision. Le recouvrement de 0,25mm est vraiment très faible et si on laisse un jeu de 1/10ème aux bagues de réglage, la régulation ne sera plus du tout la même. Nous verrons par la suite comment ce réglage agit sur la régulation à l'aide de "l'épure circulaire".
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Ven 10 Avr - 9:54
Ola!
Merci pour cette explication!
C'est clair et concis !
Tu me l'avais déjà expliqué et je te dois d'avoir mes D10 réglés pile-poil !
J'ai commandé le champ' pour arroser la fin du Corona !
Quand tu penses que Chirac s'en tapait des caisses entières! Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 1976100339
Bonne journée!


Dernière édition par KBIO le Dim 12 Avr - 9:06, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Sam 11 Avr - 17:44
Hello,
Et on continue avec la position relative tiroir/excentrique pour quelques points remarquables.
Explications :
Au niveau des tiroirs, les pointillés rouges représentent la vapeur à la pression de la chaudière, les pointillés bleus vapeur à la pression atmosphérique, pointillés verts pression intermédiaire.
Au niveau des excentriques, le secteur rayé en bleu correspond au temps d'échappement, ce secteur couvre un angle de 180°. Le secteur rouge correspond au temps d'admission. Ce secteur couvre un angle de 180° - (6°+6°) = 168°. Les deux secteurs verts correspondent aux temps de détente et de compression respectivement chacun de 6°.
Les excentriques ne sont pas représentés à la même échelle que les tiroirs pour une meilleure visibilité. Les tiges d'excentriques sont symbolisées par les traits en "Z" en trait plein et pointillés.
On ne considère que la distribution vers la partie supérieure du cylindre (côté opposé à la tige du piston)

[url=https://servimg.com/view/18977461/540][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera que la distribution est parfaitement symétrique par rapport à un axe vertical.
Ce schéma permettra une meilleure compréhension de l'épure circulaire.
Figure 1 : Point de départ, excentrique à 90° et tiroir centré sur les lumières. Début d'échappement
Figure 2 : Le tiroir est en ouverture maximum d'échappement
Figure 3 : Le tiroir revient en position centrée après avoir parcouru 180°. C'est la position qui convient au réglage initial et c'est aussi la fin d'échappement
Figure 4 : De la figure 3 à la figure 4 on voit que le cylindre n'est ni en échappement, ni en admission : c'est le temps de compression
Figure 5 : Le tiroir est en ouverture maximum d'admission
Figure 6 : Le tiroir remonte et ferme l'admission. Il va continuer à remonter de 0,25mm, soit 6° de l'excentrique, pour constituer le temps de détente
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mar 14 Avr - 13:12
Hello,
Je continue ici, et je termine cette étude de la régulation du moteur BR 2034 avec l'épure circulaire qui permet de comprendre ce qui ce passe globalement dans le moteur.
Nous avons vu précédemment que l'excentrique, durant un tour complet, passe par un certain nombre de phases qui sont celles-ci dans cet ordre :
Fig.1, fig.2 et fig.3 : phase d'échappement sur 180°
Fig.3 à fig.4 : phase de compression sur 6°
Fig.5 : phase d'admission sur 168° soit 180° - (6°+6°)
Fig.6 : phase de détente sur 6°
Nous pouvons donc transposer ces phases sur un schéma en faisant coïncider le début d'admission avec le PMH de chaque cylindre.
Nous aurons donc à partir du PMH de chacun des cylindres : un secteur rouge de 168° correspondant à l'admission, suivi d'un secteur vert de 6° correspondant à la détente, puis un secteur bleu de 180° pour l'échappement et pour terminer un secteur vert de 6° qui est la phase de compression juste avant le retour au PMH.

Le moteur BR 2034 est un bicylindre dont les pistons sont à double effet et donc équivalent à un 4 cylindres simple effet. L'appellation des cylindres (non conventionnelle) est la suivante :
Cylindre n°1 : cylindre HP côté opposé à la tige de piston (HPBV), PMH en haut de la figure, 1er cercle à partir de l'extérieur
Cylindre n°2 : cylindre HP côté tige de piston (HPHV), PMH en bas de la figure, 2ème cercle à partir de l'extérieur
Cylindre n°3 : cylindre BP côté opposé à la tige de piston (BPBV), PMH à gauche de la figure, 3ème cercle à partir de l'extérieur
Cylindre n°4 : cylindre BP côté tige de piston (BPHV), PMH à droite de la figure, 4ème cercle à partir de l'extérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire :
On voit tout de suite que la détente ne représente quasiment rien sur la course du piston qui se déplace verticalement du PMH au PMB. Cette détente est suivie par le début d'échappement et représente un secteur de 6°+6° = 12°, juste avant le PMB.
Sur un moteur compound, comme le moteur BR 2034, seul le cylindre HP reçoit la vapeur qui vient de la chaudière. On voit donc que sur le cylindre HP (cylindres 1&2) il existe une plage morte de 12° au PMH et au PMB. Si le moteur s'arrête sur une de ces deux plages il ne pourra pas redémarrer. Pour palier à cet inconvénient Bernard Rétif a prévu une petite encoche sur le côté du tiroir HP afin d'alimenter en permanence le cylindre BP en vapeur. Evidemment ce pis- aller détruit un peu le petit avantage du à la détente.
Le moteur compound a été inventé et mis au point pour des navires dont les machines devaient tourner de manière continue durant plusieurs semaines d'affilées. La moindre économie de consommation de charbon à l'heure se traduisait alors par une importante économie financière. En contrepartie pour pouvoir manœuvrer lors des entrées et sorties dans les ports, les mécaniciens devaient ouvrir manuellement des soupapes dites "additionnelles" qui admettaient la vapeur directement aux cylindres MP et BP. Sur nos modèles réduits, les moteurs compound qui sont plus souvent en manœuvre qu'en route libre, comportent plus d'inconvénients que d'avantage et leur utilisation s'apparente plus à un exercice de style qu'à une réelle amélioration du rendement. A noter toutefois que les moteurs D10 qui utilisent la détente, ne sont pas des moteurs compound et marchent très bien.
Toutes les questions ou demandes d'éclaircissement sont naturellement les bienvenues.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Mar 14 Avr - 15:36
Hello!
Clair et net! Merci pour cette explication qui aide à mieux comprendre.
Bernard Rétif a prévu une petite encoche sur le côté du tiroir HP
Tu vas pouvoir te faire une idée sur celui que je t'envoie.

Allez! Continuons le combat et la procrastination!
Cordialement .


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Cap Sizun et BR 2034 - Page 2 Empty Re: Cap Sizun et BR 2034

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum