DN15 de STEAM par BruBru
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Brubru91
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- Brubru91
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DN15 de STEAM par BruBru
Jeu 24 Sep - 14:45
Hello, c'est de nouveau moi....
Voici ma seconde réalisation également dans les années 80-81.
Elle a été réalisée sur plans acheté chez STEAM et je me souviens d'une certaine galère pour l'usinage dans la masse des pièces initialement issues de fonderies.
Cette machine qui n'avait jamais tourné sous vapeur mais uniquement sous air comprimé et qui en réalité avait une cylindrée de 13.5 cm3 environ a été reprise il y a quelques mois.
Malgré une lubrification à l'époque, j'ai retrouvé les pistons qui étaient en aciers très corrodés et bloqués dans les cylindres.
J'ai du tout démonter, nettoyer et j'en ai profité pour rechemiser le dits cylindres a 13 mm au lieu de 16.
Ce qui nous fait à ce jour une cylindrée de 8.5 cm3.
A l'origine, ce moteur était prévu dans un remorqueur MUIMOTA lui aussi construit à la même époque et encore à ce jour électrifié.
Mais ce projet sera pour plus tard car ma vieille chaudière a besoins elle aussi d'un coup de neuf.
De plus, pour relancer la machine, est en cours un projet plus simple que j'exposerai un peu plus tard.
Voici ma seconde réalisation également dans les années 80-81.
Elle a été réalisée sur plans acheté chez STEAM et je me souviens d'une certaine galère pour l'usinage dans la masse des pièces initialement issues de fonderies.
Cette machine qui n'avait jamais tourné sous vapeur mais uniquement sous air comprimé et qui en réalité avait une cylindrée de 13.5 cm3 environ a été reprise il y a quelques mois.
Malgré une lubrification à l'époque, j'ai retrouvé les pistons qui étaient en aciers très corrodés et bloqués dans les cylindres.
J'ai du tout démonter, nettoyer et j'en ai profité pour rechemiser le dits cylindres a 13 mm au lieu de 16.
Ce qui nous fait à ce jour une cylindrée de 8.5 cm3.
A l'origine, ce moteur était prévu dans un remorqueur MUIMOTA lui aussi construit à la même époque et encore à ce jour électrifié.
Mais ce projet sera pour plus tard car ma vieille chaudière a besoins elle aussi d'un coup de neuf.
De plus, pour relancer la machine, est en cours un projet plus simple que j'exposerai un peu plus tard.
- Brubru91
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Jeu 24 Sep - 17:19
Re: DN15 de STEAM par BruBru
Jeu 24 Sep - 18:04
- KBIOAdmin
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Jeu 24 Sep - 18:08
Hello!
Voilà une bien belle machine qui ne demande qu'à reprendre du service.
Je pensais que comme son sigle l'indique, le DN15 * faisait 15 cc de cylindrée.
Tu as du te faire plaisir de dégripper et modifier la machine.
Si tu as acheté le plan chez Steam, tu as donc eu affaire à Jean Paul Delaby. Un artiste en son genre!
Bravo pour le travail .
Cordialement.
*DN pour Delaby/Neyrolle
Voilà une bien belle machine qui ne demande qu'à reprendre du service.
Je pensais que comme son sigle l'indique, le DN15 * faisait 15 cc de cylindrée.
Tu as du te faire plaisir de dégripper et modifier la machine.
Si tu as acheté le plan chez Steam, tu as donc eu affaire à Jean Paul Delaby. Un artiste en son genre!
Bravo pour le travail .
Cordialement.
*DN pour Delaby/Neyrolle
Re: DN15 de STEAM par BruBru
Jeu 24 Sep - 18:14
Bonjour,
C'est un beau moteur qui mérite d'être installé dans une coque.
J'ai moi aussi ce moteur en construction en conservant la cylindrée d'origine. J'ai des fonderies de Steam qui étaient déjà partiellement usinées (avec quelques défauts). Je n'y travaille que rarement il sera donc terminé que dans ... un certain temps. Je lui ferai des pistons à coupelles téflon, c'est efficace et compense les défauts de concentricité.
C'est un beau moteur qui mérite d'être installé dans une coque.
J'ai moi aussi ce moteur en construction en conservant la cylindrée d'origine. J'ai des fonderies de Steam qui étaient déjà partiellement usinées (avec quelques défauts). Je n'y travaille que rarement il sera donc terminé que dans ... un certain temps. Je lui ferai des pistons à coupelles téflon, c'est efficace et compense les défauts de concentricité.
- derekwarner_decoy
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 2:01
Indeed a very attractive twin cylinder engine......it was naturally a pity that the original pistons were ferrous to the degree of corrosion & obviously scored or marked the bores
What material are the cylinders ?.......cast bronze?.......if so, I have not heard of a steam engine being bored & installed by shrink fit new liners that actually reduce the cylinder bores
You mention your apprenticeship in micro-mechanics, so these experiences must have helped you in this work
We say congratulations in the achievement
Derek
What material are the cylinders ?.......cast bronze?.......if so, I have not heard of a steam engine being bored & installed by shrink fit new liners that actually reduce the cylinder bores
You mention your apprenticeship in micro-mechanics, so these experiences must have helped you in this work
We say congratulations in the achievement
Derek
- Brubru91
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 7:57
Bonjour Malevthi,
Je ne l'avais pas mentionné mais j'avais moi aussi tenté les pistons à coupelles de Teflon comme je l'avais fait sur mon bicylindre oscillant A. SENTZ.
Si j'en avais été satisfait à l'époque sur celui-ci, en revanche je ne l'étais pas sur le DN15.
J'avais pourtant suivi les conseils de Jacques de Polynésie au travers de son site qui est extrêmement riche et didactique et sur lequel j'ai navigué à de nombreuses reprises. Merci Jacques au passage.
Finalement, comme l'alignement des perçages de mes cylindres étaient corrects, j'ai usiné des pistons en alliage d'ALU type AU4G avec un jeu de l'ordre de 0.01 à 0.02 mm. Reste à voir sous vapeur...
Hello Derek,
Sorry Derec, my english is very bad so I will use the google translator.
The original cylinders were Bronze but unfortunately I did not have Bronze to machine the new liners so I made them in Brass. They were mounted in negative clearance (-0.01 to -0.02 mm) with a press. As I said, the pistons are AU4G.
This method had been mentioned in one of the “Bateau Model” or “MRB” magazines and suggested by Fabrice Bretagne (ANTON) for a client.
Cordialement, congratulations.
BruBru
Je ne l'avais pas mentionné mais j'avais moi aussi tenté les pistons à coupelles de Teflon comme je l'avais fait sur mon bicylindre oscillant A. SENTZ.
Si j'en avais été satisfait à l'époque sur celui-ci, en revanche je ne l'étais pas sur le DN15.
J'avais pourtant suivi les conseils de Jacques de Polynésie au travers de son site qui est extrêmement riche et didactique et sur lequel j'ai navigué à de nombreuses reprises. Merci Jacques au passage.
Finalement, comme l'alignement des perçages de mes cylindres étaient corrects, j'ai usiné des pistons en alliage d'ALU type AU4G avec un jeu de l'ordre de 0.01 à 0.02 mm. Reste à voir sous vapeur...
Hello Derek,
Sorry Derec, my english is very bad so I will use the google translator.
The original cylinders were Bronze but unfortunately I did not have Bronze to machine the new liners so I made them in Brass. They were mounted in negative clearance (-0.01 to -0.02 mm) with a press. As I said, the pistons are AU4G.
This method had been mentioned in one of the “Bateau Model” or “MRB” magazines and suggested by Fabrice Bretagne (ANTON) for a client.
Cordialement, congratulations.
BruBru
- KBIOAdmin
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 10:30
Hello!
I have not heard of a steam engine being bored & installed by shrink fit new liners that actually reduce the cylinder bores
This method has been used a lot of time by people having Stuart engine in cast iron. For a while the material was not of good quality and it is not recommended to leave a cast iron engine on the shelf for a long time without thoroughly flush it with oil.
That is why also, we see now , cocks on top cylinders covers to allow a good flush of oil inside to keep the rust away.
Also , it allows to reduce the engine volume for a smaller boiler.
Steamer imagination has not limit !
Have a nice day!!
I have not heard of a steam engine being bored & installed by shrink fit new liners that actually reduce the cylinder bores
This method has been used a lot of time by people having Stuart engine in cast iron. For a while the material was not of good quality and it is not recommended to leave a cast iron engine on the shelf for a long time without thoroughly flush it with oil.
That is why also, we see now , cocks on top cylinders covers to allow a good flush of oil inside to keep the rust away.
Also , it allows to reduce the engine volume for a smaller boiler.
Steamer imagination has not limit !
Have a nice day!!
- scyllias91
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 12:20
Brubru91 a écrit:Bonjour Malevthi,
Finalement, comme l'alignement des perçages de mes cylindres étaient corrects, j'ai usiné des pistons en alliage d'ALU type AU4G avec un jeu de l'ordre de 0.01 à 0.02 mm. Reste à voir sous vapeur...
Hello,
Bravo pour ton moteur qui est superbe,mais les pistons en Alu c'est une très mauvaise idée .
Par expérience toutes les Pieces en Alu que j'ai soumis à la vapeur se sont dégradées très très rapidement et pourtant j'ai accès à de l'alu de très bonne qualité d'origine aéronautique.
Il me semble que sur le forum Kbio avait expliqué pourquoi l'eau distillé est extrêmement corrosive.
- KBIOAdmin
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 12:33
Re!
C'est vrai que l'aluminium s'use vite qu'il est soluble et a un très mauvais coefficient de frottement combiné à l'acier.
Il aurait mieux valu des chemises en laiton.
En espérant que les segments ne soient pas non plus en aluminium ou en acier.
Ah, la vie n'est pas simple mon bon Monsieur!!
Qu'en disent les autres à ce sujet ?? On pourrait profiter de leur expérience en la matière.
Bon! c'est l'heure de l'apéro!
C'est vrai que l'aluminium s'use vite qu'il est soluble et a un très mauvais coefficient de frottement combiné à l'acier.
Il aurait mieux valu des chemises en laiton.
En espérant que les segments ne soient pas non plus en aluminium ou en acier.
Ah, la vie n'est pas simple mon bon Monsieur!!
Qu'en disent les autres à ce sujet ?? On pourrait profiter de leur expérience en la matière.
Bon! c'est l'heure de l'apéro!
- Brubru91
- Messages : 146
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 13:08
Oui, concernant l'alu, tout ceci est vrai. Mais l'âne est têtu!
Les chemises sont en laiton mais cela ne change pas le souci.
Je pourrai toujours après utilisation ouvrir les classes et huiler les internes.
Neanmoins, un changement est toujours possible assez facilement et je dispose de barreaux en acier inox.
Je ne suis plus à un démontage près..
De l'echange nait l'expérience...
Merci.
Les chemises sont en laiton mais cela ne change pas le souci.
Je pourrai toujours après utilisation ouvrir les classes et huiler les internes.
Neanmoins, un changement est toujours possible assez facilement et je dispose de barreaux en acier inox.
Je ne suis plus à un démontage près..
De l'echange nait l'expérience...
Merci.
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 13:49
Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 15:59
Attention au détournement de mineuresBrubru91 a écrit:Je pourrai toujours ouvrir les classes et huiler les internes.
- Brubru91
- Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
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Localisation : Essonne
Re: DN15 de STEAM par BruBru
Ven 25 Sep - 16:28
Oups! Cochon...rie de clavier de Smartphone!
Par moment j'en ai des "vapeurs"...
Par moment j'en ai des "vapeurs"...
- JPA
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 28 Sep - 12:13
Hello,
L'eau distillée est déjà légèrement acide naturellement à température ambiente. Si on la chauffe, l'acidité est renforcée. Sur les navires on rend les eaux de chaudières basiques, à l'aide d'un traitement approprié, afin qu'elles soient neutres à la température d'utilisation. L'aluminium est un métal très électro-négatif par rapport au laiton ou au bronze. En baignant dans un milieu acide il risque d'y avoir un effet de pile et l'aluminium va se comporter comme une électrode qui va se dégrader sous l'effet du courant. Mais comme dit Bru-bru ça vaut le coup d'essayer, si ça ne marche pas il reste la possibilité de faire des pistons dans un autre métal.
L'eau distillée est déjà légèrement acide naturellement à température ambiente. Si on la chauffe, l'acidité est renforcée. Sur les navires on rend les eaux de chaudières basiques, à l'aide d'un traitement approprié, afin qu'elles soient neutres à la température d'utilisation. L'aluminium est un métal très électro-négatif par rapport au laiton ou au bronze. En baignant dans un milieu acide il risque d'y avoir un effet de pile et l'aluminium va se comporter comme une électrode qui va se dégrader sous l'effet du courant. Mais comme dit Bru-bru ça vaut le coup d'essayer, si ça ne marche pas il reste la possibilité de faire des pistons dans un autre métal.
- Brubru91
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 28 Sep - 12:37
Bonjour,
Je me pose aussi une question a laquelle, n'étant pas specialiste, je ne peux répondre.
Effectivement, nous utilisons tous il me semble de l'eau distillée pour nos systèmes hors, dans le cas des piscines, nous sommes contraints de surveiller et d'ajuster le pH.
Ne pourrait-on pas ajuster ce pH dans un compromis acceptable pour nos ensembles?
Quelqu'un aurait'il fait des essais ce sens?
BruBru.
Je me pose aussi une question a laquelle, n'étant pas specialiste, je ne peux répondre.
Effectivement, nous utilisons tous il me semble de l'eau distillée pour nos systèmes hors, dans le cas des piscines, nous sommes contraints de surveiller et d'ajuster le pH.
Ne pourrait-on pas ajuster ce pH dans un compromis acceptable pour nos ensembles?
Quelqu'un aurait'il fait des essais ce sens?
BruBru.
- KBIOAdmin
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 28 Sep - 18:40
Hello!
Une eau neutre a un pH de 7.
Au dessUs de 7 , c'est une eau dure, au dessOUs de 7 c'est une eau acide.
Donc l'eau distillée est neutre , normalement.
En chauffant elle devient légèrement acide et irrite les yeux et dessèche la peau.
Si elle est dure (au dessus de 7) , elle se trouble , favorise la précipitation du calcaire, irrite la peu et ..... le savon ne mousse pas!!
Dans une piscine, on essaye de conserver un pH à7,2 (voir avec ceux qui en ont une) afin de ne pas agresser la peau , les yeux, le materiel, ... et sortir propre!
Attention pour autant de ne pas glisser dans la piscine!!
Dans nos chaudières, tu n'as pas trop à t'en faire, je sais qu'il y a des théoriciens extrémistes dans tout, mais si tu mets de l'eau de pluie, tu n'auras pas de problème.
En Bretagne, l'eau n'est pas calcaire et on peut mettre l'eau du robinet ou du plan d'eau sans problème , tant qu'elle propre. Encore que quelques artémias qui passent dans la chaudière servira de lubrifiant dans les tiroirs ! LOL!
Dans le bassin Parisien, l'eau est calcaire et n'est pas recommandée pour les chaudières! Mais il ne faut pas non plus s'en faire un monde. Si tu dois en mettre et qu'apparaissent des traces de calcaire dans le niveau d'eau au bout de quelques navigations , alors tu peux la remplir de vinaigre blanc et laisser tremper toute la nuit. Un bon rinçage au matin et c'est tout neuf!
Il n'y a rien dans nos chaudières qui soit sensible à une eau un peu acide! Sauf à avoir des connections en aluminium.
En résumé, pas besoin de te promener avec un set de languettes pour mesurer le pH. Si tu prends l'eau de a mare, surtout , fais attention que le baton n'abime pas les tétards.
A voir ce qu'en pensent les autres!
Bonn soirée!
Une eau neutre a un pH de 7.
Au dessUs de 7 , c'est une eau dure, au dessOUs de 7 c'est une eau acide.
Donc l'eau distillée est neutre , normalement.
En chauffant elle devient légèrement acide et irrite les yeux et dessèche la peau.
Si elle est dure (au dessus de 7) , elle se trouble , favorise la précipitation du calcaire, irrite la peu et ..... le savon ne mousse pas!!
Dans une piscine, on essaye de conserver un pH à7,2 (voir avec ceux qui en ont une) afin de ne pas agresser la peau , les yeux, le materiel, ... et sortir propre!
Attention pour autant de ne pas glisser dans la piscine!!
Dans nos chaudières, tu n'as pas trop à t'en faire, je sais qu'il y a des théoriciens extrémistes dans tout, mais si tu mets de l'eau de pluie, tu n'auras pas de problème.
En Bretagne, l'eau n'est pas calcaire et on peut mettre l'eau du robinet ou du plan d'eau sans problème , tant qu'elle propre. Encore que quelques artémias qui passent dans la chaudière servira de lubrifiant dans les tiroirs ! LOL!
Dans le bassin Parisien, l'eau est calcaire et n'est pas recommandée pour les chaudières! Mais il ne faut pas non plus s'en faire un monde. Si tu dois en mettre et qu'apparaissent des traces de calcaire dans le niveau d'eau au bout de quelques navigations , alors tu peux la remplir de vinaigre blanc et laisser tremper toute la nuit. Un bon rinçage au matin et c'est tout neuf!
Il n'y a rien dans nos chaudières qui soit sensible à une eau un peu acide! Sauf à avoir des connections en aluminium.
En résumé, pas besoin de te promener avec un set de languettes pour mesurer le pH. Si tu prends l'eau de a mare, surtout , fais attention que le baton n'abime pas les tétards.
A voir ce qu'en pensent les autres!
Bonn soirée!
- Brubru91
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 28 Sep - 19:32
Yes, cela me va bien comme le susurait une certaine chanteuse :
"Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut...".
Enfin, comme en ce moment puisque nous en avons à revendre pour nos chaudières et a condition de la filtrer.
Mais pas pour le Pastis bien sûr!
Bien le bonsoir.
"Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut...".
Enfin, comme en ce moment puisque nous en avons à revendre pour nos chaudières et a condition de la filtrer.
Mais pas pour le Pastis bien sûr!
Bien le bonsoir.
- KBIOAdmin
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Mar 29 Sep - 9:15
- Brubru91
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DN15 le retour
Lun 15 Nov - 8:17
Bonjour à tous,
Depuis l'époque de ces échanges, et délaissant mon modèle 911 en cours et sa machinerie que je dois tester, l'esprit pas tranquille du tout, j'ai repris le moteur DN15 que je qualifierai plutôt de DN8,5 puisque rechemisé à 13 mm.
Au vu des remarques fondées sur les pistons alu, merci au passage, je les ai refait en laiton.
Après réglage du moteur et essais celui-ci démarrai péniblement entre 1,5 et 2 bar mais impossible de descendre en dessous du fait de fuites importantes.
Ce moteur ayant été construit dans les années 80, j'ai donc repris les plans d'origine pour en revérifier les cotes.
Je me suis aperçu que les lumières des glaces des cylindres étaient plus larges (7 au lieu de 5 mm) et que j'avait modifié celle du tiroir en conséquence.
Malheureusement ce dernier n'était plus suffisamment étanche car peu d'épaisseur sur les cotés.
Si à l'époque je disposait de moyens mécaniques importants dans mon milieu professionnel, je manquait certainement de rigueur et d'expérience pour ce type de fabrication. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse...
Plan de la glace du cylindre
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Plan du tiroir
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Tiroir modifié avec la cote de 6 passée à 7 pour coller avec celle des lumières des glaces (Grosse erreur!) et monté ou l'on voit bien le peu de matière sur les bords et pour peu qu'il y ait un décalage mécanique au montage, c'était certainement la source des fuites.
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Ayant décidé donc de refaire les tiroirs pour ne pas toucher aux cylindres plus complexes, mon petit doigt m'a dit que ce type de pièce pas facile à usiner en fraisage du fait de sa taille pouvait être simplifiée.
Si la hauteur du tiroir ne doit pas être modifiée car dépendante des cotes des lumières des cylindres, en revanche pourquoi ne pas en augmenter sa largeur puisque la boite de tiroir le permet. Ceci pour augmenter la surface en contact avec la glace.
Des photos valant mieux qu'un grand discours, voici le nouveau tiroir en laiton entièrement fait au tour. Si les plats ont été fraisés sur ma perceuse/fraiseuse bricolée, il sont facilement réalisable à la lime.
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Après remontage et graissage de l'ensemble, le moteur fonctionne à merveille car il démarre vers 0,8 à 0,9 bar environ et tourne à 0,5 bar.
Et cela malgré une petite fuite sur le tube d'admission en cours de reprise.
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Il est sûr que je reproduirai ce type de tiroir sur un éventuel prochain moteur à tiroir plan.
Il serait bien maintenant de le faire tourner sous vapeur et pour cela il me faut remettre en condition ma vielle chaudière horizontale à tube de chauffe et l'équiper en gaz. Mais ce sera pour plus tard au vu de ce que je dois terminer.
Peut-être un essais sur cocote minute que je n'ai jamais tenté?...
Depuis l'époque de ces échanges, et délaissant mon modèle 911 en cours et sa machinerie que je dois tester, l'esprit pas tranquille du tout, j'ai repris le moteur DN15 que je qualifierai plutôt de DN8,5 puisque rechemisé à 13 mm.
Au vu des remarques fondées sur les pistons alu, merci au passage, je les ai refait en laiton.
Après réglage du moteur et essais celui-ci démarrai péniblement entre 1,5 et 2 bar mais impossible de descendre en dessous du fait de fuites importantes.
Ce moteur ayant été construit dans les années 80, j'ai donc repris les plans d'origine pour en revérifier les cotes.
Je me suis aperçu que les lumières des glaces des cylindres étaient plus larges (7 au lieu de 5 mm) et que j'avait modifié celle du tiroir en conséquence.
Malheureusement ce dernier n'était plus suffisamment étanche car peu d'épaisseur sur les cotés.
Si à l'époque je disposait de moyens mécaniques importants dans mon milieu professionnel, je manquait certainement de rigueur et d'expérience pour ce type de fabrication. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse...
Plan de la glace du cylindre
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Plan du tiroir
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Tiroir modifié avec la cote de 6 passée à 7 pour coller avec celle des lumières des glaces (Grosse erreur!) et monté ou l'on voit bien le peu de matière sur les bords et pour peu qu'il y ait un décalage mécanique au montage, c'était certainement la source des fuites.
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Ayant décidé donc de refaire les tiroirs pour ne pas toucher aux cylindres plus complexes, mon petit doigt m'a dit que ce type de pièce pas facile à usiner en fraisage du fait de sa taille pouvait être simplifiée.
Si la hauteur du tiroir ne doit pas être modifiée car dépendante des cotes des lumières des cylindres, en revanche pourquoi ne pas en augmenter sa largeur puisque la boite de tiroir le permet. Ceci pour augmenter la surface en contact avec la glace.
Des photos valant mieux qu'un grand discours, voici le nouveau tiroir en laiton entièrement fait au tour. Si les plats ont été fraisés sur ma perceuse/fraiseuse bricolée, il sont facilement réalisable à la lime.
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Après remontage et graissage de l'ensemble, le moteur fonctionne à merveille car il démarre vers 0,8 à 0,9 bar environ et tourne à 0,5 bar.
Et cela malgré une petite fuite sur le tube d'admission en cours de reprise.
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Il est sûr que je reproduirai ce type de tiroir sur un éventuel prochain moteur à tiroir plan.
Il serait bien maintenant de le faire tourner sous vapeur et pour cela il me faut remettre en condition ma vielle chaudière horizontale à tube de chauffe et l'équiper en gaz. Mais ce sera pour plus tard au vu de ce que je dois terminer.
Peut-être un essais sur cocote minute que je n'ai jamais tenté?...
- KBIOAdmin
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 15 Nov - 8:45
Hello !
Bravo pour la modification!
Que dirais-tu d'injecter un peu d'huile de machine à coudre pour le "rodage" ? Tu gagnerais encore en pression = moins de friction et plus d'étanchéité !
Et tu nous refais une vidéo et tu nous dis si il y a réellement une différence!
Bonne journée !
Bravo pour la modification!
Que dirais-tu d'injecter un peu d'huile de machine à coudre pour le "rodage" ? Tu gagnerais encore en pression = moins de friction et plus d'étanchéité !
Et tu nous refais une vidéo et tu nous dis si il y a réellement une différence!
Bonne journée !
- Brubru91
- Messages : 146
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Localisation : Essonne
Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 15 Nov - 9:10
Merci du retour.
En fait, j'ai huilé un peu avant fermeture des boîtes à tiroirs mais avec de l'huile auto et j'en ai mis aussi un peu dans le tube d'admission pour roder à basse vitesse.
Je compte ensuite tout laver à l'eau savonneuse et tout rincer sous pression via le tube d'admission.
Je sais que ce type d'huile n'est pas l'ideal mais je n'avais rien d'autre.
En fait, j'ai huilé un peu avant fermeture des boîtes à tiroirs mais avec de l'huile auto et j'en ai mis aussi un peu dans le tube d'admission pour roder à basse vitesse.
Je compte ensuite tout laver à l'eau savonneuse et tout rincer sous pression via le tube d'admission.
Je sais que ce type d'huile n'est pas l'ideal mais je n'avais rien d'autre.
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
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Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 15 Nov - 9:20
RE!
Je sais que beaucoup de gens nettoient avec de l'eau savonneuse.
Je ne sais pas ce que ça vaut , personnellement, je nettoie au white-spirit ou à l'essence F ........ quand je nettoie !
Mais après usage , je fais tout simplement tourner à l'air comprimé jusqu'à ce que ce soit sec. Et à part les moteurs en fonte avec lesquels il faut vraiment faire gaffe, il m'est arrivé de trouver de la flotte dans des moteurs ANTON ..... 20 ans après!
Pas de problème de redémarrage. Sur les moteurs JMC par contre , l'écrou qui serre le piston sur la tige était fortement rouillé !
Ca me donne une idée ! A c'te heure et à jeun en plus !
J'ouvre un post pour savoir comment chacun nettoie sa machine.
Bonne journée !
Je sais que beaucoup de gens nettoient avec de l'eau savonneuse.
Je ne sais pas ce que ça vaut , personnellement, je nettoie au white-spirit ou à l'essence F ........ quand je nettoie !
Mais après usage , je fais tout simplement tourner à l'air comprimé jusqu'à ce que ce soit sec. Et à part les moteurs en fonte avec lesquels il faut vraiment faire gaffe, il m'est arrivé de trouver de la flotte dans des moteurs ANTON ..... 20 ans après!
Pas de problème de redémarrage. Sur les moteurs JMC par contre , l'écrou qui serre le piston sur la tige était fortement rouillé !
Ca me donne une idée ! A c'te heure et à jeun en plus !
J'ouvre un post pour savoir comment chacun nettoie sa machine.
Bonne journée !
- Brubru91
- Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne
Re: DN15 de STEAM par BruBru
Lun 15 Nov - 9:28
Ok, bien reçu.
C'est une méthode que j'ai souvent retrouvé et notamment dans nos revues préférées.
Je reste ouvert à tout.
L'acétone est aussi un super dégraissant mais peut-être trop?
A suivre donc...
C'est une méthode que j'ai souvent retrouvé et notamment dans nos revues préférées.
Je reste ouvert à tout.
L'acétone est aussi un super dégraissant mais peut-être trop?
A suivre donc...
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