Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
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- JPA
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 29 Sep - 23:56
Hello,
Voilà des images extrêmement intéressantes. On remarquera, chose inhabituelle, que si les tôles de coque sont rivetées sur les membrures elles sont par contre soudées entre elles. Généralement en construction rivetée les virures sont assemblées bord sur bord avec des rivets. Il y a de grandes chances pour que la chaudière débarquée soit remplacée par un moteur Diesel. Une installation vapeur de propulsion demande un personnel nombreux pour faire marcher l'installation et les visites de contrôles obligatoires sont extrêmement contraignantes. Avec un moteur Diesel en propulsion, le personnel machine se limite à un chef mécanicien + un ouvrier/graisseur. On notera sur la chaudière l'orifice situé à gauche du foyer. Ce trou est normalement obturé par une porte autoclave et permet les visites de contrôle ou d'entretien de l'intérieur de la chaudière. Il semblerait que ce navire batte pavillon turc, peut-être Istamboul en arrière plan. Visiblement il a été transformé en bateau promenade.
Merci pour ces photos très instructives.
Voilà des images extrêmement intéressantes. On remarquera, chose inhabituelle, que si les tôles de coque sont rivetées sur les membrures elles sont par contre soudées entre elles. Généralement en construction rivetée les virures sont assemblées bord sur bord avec des rivets. Il y a de grandes chances pour que la chaudière débarquée soit remplacée par un moteur Diesel. Une installation vapeur de propulsion demande un personnel nombreux pour faire marcher l'installation et les visites de contrôles obligatoires sont extrêmement contraignantes. Avec un moteur Diesel en propulsion, le personnel machine se limite à un chef mécanicien + un ouvrier/graisseur. On notera sur la chaudière l'orifice situé à gauche du foyer. Ce trou est normalement obturé par une porte autoclave et permet les visites de contrôle ou d'entretien de l'intérieur de la chaudière. Il semblerait que ce navire batte pavillon turc, peut-être Istamboul en arrière plan. Visiblement il a été transformé en bateau promenade.
Merci pour ces photos très instructives.
- astronome
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Sam 30 Sep - 7:16
Oui JPA, ce remorqueur a été construit aux Pays-Bas en 1935 , puis transféré en Turquie à Istanbul (bonne pioche ) comme remorqueur de port.
Il serait utilisé actuellement pour des balades touristiques sur le Bosphore.
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D'après la fiche, il aurait été restauré et serait toujours "à vapeur"
Il serait utilisé actuellement pour des balades touristiques sur le Bosphore.
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- astronome
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Mar 17 Oct - 21:11
Yesssss..... ma commande chez MSM est arrivée en France, je suis grave pressé de la recevoir
- KBIOAdmin
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Mer 18 Oct - 8:52
nous sommes content pour toi et .... ça s'arrose !
On attend la suite !
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- astronome
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Jeu 19 Oct - 13:26
Salut à tous,
Ca y est, je suis passé à la Poste récupérer mon colis.
Première bonne nouvelle: pas de taxe de douane, pas de TVA à payer, je m'attendais à payer au moins 200€.
MSM règle peut-être la TVA en amont mais ça serait bien la première fois que je vois ça.
Emballage super bien fait:
Carton extérieur
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Carton intérieur entouré totalement de mousse ferme
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La notice, facture, etc...
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La machine fixée sur un socle en bois avec ses accessoires dans un autre carton.
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La machine entièrement assemblée (sauf le bruleur et la cheminée)
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Les accessoires fournis avec la machine:
Huile, produit de nettoyage, vis et clé Allen, seringue pour vider le condenseur, et outil de remplissage gaz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il manque juste un bouchon sur la chaudière, j'ai envoyé aussitôt un mail à John Godfrey qui c'est excusé de l'oubli et me l'envoie de suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais être obligé d'attendre pour faire des essais car c'est un bouchon avec un filetage Impérial et je n'en ai pas.
A suivre..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca y est, je suis passé à la Poste récupérer mon colis.
Première bonne nouvelle: pas de taxe de douane, pas de TVA à payer, je m'attendais à payer au moins 200€.
MSM règle peut-être la TVA en amont mais ça serait bien la première fois que je vois ça.
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Les accessoires fournis avec la machine:
Huile, produit de nettoyage, vis et clé Allen, seringue pour vider le condenseur, et outil de remplissage gaz.
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Il manque juste un bouchon sur la chaudière, j'ai envoyé aussitôt un mail à John Godfrey qui c'est excusé de l'oubli et me l'envoie de suite.
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Je vais être obligé d'attendre pour faire des essais car c'est un bouchon avec un filetage Impérial et je n'en ai pas.
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- KBIOAdmin
- Messages : 3341
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Jeu 19 Oct - 13:45
Salut !
Pas à dire , c'est du beau , c'est du pro.
Dommage pour le fitting manquant mais dans le pire des cas, on peut t'aider sur le forum.
On attend la suite avec impatience !
Pas à dire , c'est du beau , c'est du pro.
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- scyllias91
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 9:34
Hello,
Si le bouchon est en cote US 1/4 40 je peux t en fabriquer un.
Demande la dimension au fournisseur.
Tres bel ensemble, belles finitions
Si le bouchon est en cote US 1/4 40 je peux t en fabriquer un.
Demande la dimension au fournisseur.
Tres bel ensemble, belles finitions
- astronome
- Messages : 127
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Localisation : Senlis
Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 13:15
- KBIOAdmin
- Messages : 3341
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 14:25
Salut Astronome.
Ton lien spécifie un filetage : 1/4 x 42 ! Ca n'existe pas. Par contre le catalogue décrit bien un : 1/4 x 40
Et ça c'est du bon , c'est du vrai !
c'est donc Scyllias qui a gagné !
Quand je te disais que le Forum ne laisse jamais ses membres en rade (de Brest) !
Mâtin ! Quel Forum !
Ton lien spécifie un filetage : 1/4 x 42 ! Ca n'existe pas. Par contre le catalogue décrit bien un : 1/4 x 40
Et ça c'est du bon , c'est du vrai !
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Quand je te disais que le Forum ne laisse jamais ses membres en rade (de Brest) !
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- astronome
- Messages : 127
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Age : 63
Localisation : Senlis
Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 14:51
Oui KBIO c'est cool.
Petite question subsidiaire:
Qu'utilisez-vous pour l'étanchéité de ces "bouchons" ? du téflon de plombier ? de la pate à joint type joint de culasse ? autre chose ?
Je pense qu'il faut que cela tienne à la température.
Petite question subsidiaire:
Qu'utilisez-vous pour l'étanchéité de ces "bouchons" ? du téflon de plombier ? de la pate à joint type joint de culasse ? autre chose ?
Je pense qu'il faut que cela tienne à la température.
- scyllias91
- Messages : 635
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Age : 58
Localisation : bagnolet
Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 17:54
astronome a écrit:Oui KBIO c'est cool.
Petite question subsidiaire:
Qu'utilisez-vous pour l'étanchéité de ces "bouchons" ? du téflon de plombier ? de la pate à joint type joint de culasse ? autre chose ?
Je pense qu'il faut que cela tienne à la température.
Ca dépend de mon humeur , : joint en cuivre, téflon , loctite 638
- astronome
- Messages : 127
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 18:31
Merci scyllias91,
Je vais donc voir ce que je trouve dans mes caisses de bricoles coté plomberie et si j'ai rien je découperai un joint dans une chute de tube cuivre.
Je vais donc voir ce que je trouve dans mes caisses de bricoles coté plomberie et si j'ai rien je découperai un joint dans une chute de tube cuivre.
- KBIOAdmin
- Messages : 3341
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 20 Oct - 19:22
Personnellement j'irai chercher un rouleau de Téflon chez la GSB locale et j'éviterai de découper un joint (qui n'en sera pas un ) dans un. tube de cuivre. Un joint en cuivre doit s'écraser.
Et si tu n'as pas l'usage de la Loctite alors privilégie le Téflon.
Soyons simple !
Et si tu n'as pas l'usage de la Loctite alors privilégie le Téflon.
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- astronome
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Localisation : Senlis
Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Dim 24 Déc - 10:13
Salut à tous (avant de faire péter les bouchons )
Avancée de la construction, j'ai décaissé le fond des couples pour pouvoir faire rentrer la machine complète
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Assemblage des superstructures pour vérifier que rien de viendra géner le fonctionnement.
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J'ai suffisamment de marge dans la longueur pour ajuster la cheminée de la chaudière sur la sortie prévue, il faudra juste que je coupe la cheminée en laiton pour l'incliner.
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Pose du tube d'étambot
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A suivre.... et bon Noël à tous.
Avancée de la construction, j'ai décaissé le fond des couples pour pouvoir faire rentrer la machine complète
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Assemblage des superstructures pour vérifier que rien de viendra géner le fonctionnement.
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J'ai suffisamment de marge dans la longueur pour ajuster la cheminée de la chaudière sur la sortie prévue, il faudra juste que je coupe la cheminée en laiton pour l'incliner.
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Pose du tube d'étambot
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A suivre.... et bon Noël à tous.
Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Dim 24 Déc - 10:27
- vchiu
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Ven 29 Déc - 21:16
Et voici quelques photos du Liman de Patrice, dont la vaporisation est à 95% complète.
La base de la cheminée a été réalisée en dural tourné, ce qui rend le démontage de la cheminée aisé.
La transmission du mouvement du moteur se fait par l'intermédiaire de deux couronnes en laiton de taille identique.
cela commence à avoir belle allure!
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La base de la cheminée a été réalisée en dural tourné, ce qui rend le démontage de la cheminée aisé.
La transmission du mouvement du moteur se fait par l'intermédiaire de deux couronnes en laiton de taille identique.
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- scyllias91
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Sam 30 Déc - 19:52
Bravo
Superbe
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- astronome
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Jeu 4 Jan - 17:10
- KBIOAdmin
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Jeu 4 Jan - 18:04
Hello !
C'est du beau boulot les gars ! Va falloir trouver le bassin idoine et la grue pour les mettre à l'eau parce qu'ils vont faire leur poids !
Le plaisir de la pose des baguettes ! C'est le moment que je préfère ! Mais 160 ..... !!
C'est du beau boulot les gars ! Va falloir trouver le bassin idoine et la grue pour les mettre à l'eau parce qu'ils vont faire leur poids !
Le plaisir de la pose des baguettes ! C'est le moment que je préfère ! Mais 160 ..... !!
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Jeu 4 Jan - 18:42
Travail de longue durée ce lattage en latte de 5mm...
Généralement je prends des 10mm de large et je les mixe avec des 5 uniquement aux points de courbure max des couples. Gain de temps plus que significatif...
Et je prends au minimum du 2mm d' épaisseur, voir du 3mm, ça laisse d' avantage de marge au ponçage!!! Comme je suis déjà passé un couple de fois à travers les lattes, je me méfie...
Généralement je prends des 10mm de large et je les mixe avec des 5 uniquement aux points de courbure max des couples. Gain de temps plus que significatif...
Et je prends au minimum du 2mm d' épaisseur, voir du 3mm, ça laisse d' avantage de marge au ponçage!!! Comme je suis déjà passé un couple de fois à travers les lattes, je me méfie...
- astronome
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Localisation : Senlis
Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Jeu 4 Jan - 19:40
rookie78 a écrit:....Généralement je prends des 10mm de large et je les mixe avec des 5 uniquement aux points de courbure max des couples. Gain de temps plus que significatif...
Et je prends au minimum du 2mm d' épaisseur, voir du 3mm, ça laisse d' avantage de marge au ponçage!!! Comme je suis déjà passé un couple de fois à travers les lattes, je me méfie...
Oui rookie78 moi aussi mais la elles étaient fournies dans le kit.
Par sécurité j'ai prévu un entoilage intérieur et extérieur à la fibre de verre et époxy.
- astronome
- Messages : 127
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Dim 14 Jan - 15:42
Salut à tous,
J'ai fini la pose du bordé et avant d'entoiler à la fibre l'intérieur de la coque j'ai passé une bonne couche de G4 dilué à 30%.
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J'ai ensuite présenté la machine dans la coque afin de déterminer les découpes éventuelles à faire.
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Puis mise en place des superstructures pour aligner la cheminée avec le perçage prévu.
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J'ai fini la pose du bordé et avant d'entoiler à la fibre l'intérieur de la coque j'ai passé une bonne couche de G4 dilué à 30%.
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J'ai ensuite présenté la machine dans la coque afin de déterminer les découpes éventuelles à faire.
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Puis mise en place des superstructures pour aligner la cheminée avec le perçage prévu.
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- KBIOAdmin
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Dim 14 Jan - 17:35
Hello !
Après la fibre et le mastic , un bon ponçage et il ne devrait pas bouger au fil des années !
C'est du costaud !
Après la fibre et le mastic , un bon ponçage et il ne devrait pas bouger au fil des années !
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Dim 14 Jan - 17:41
Beau travail!
Je dois avouer que je n' ai jamais compris l' utilité du G4 avant de résiner et fibrer à l' epoxy une coque... Le G4 n' est qu'un bouche-pore qui rend le bois moins sensible à l' humidité et un apprêt pour la peinture si on la met directement.
La résine epoxy fera exactement la même chose et prendra mieux dans la masse sur un bois poreux faisant bloc...
Je dois avouer que je n' ai jamais compris l' utilité du G4 avant de résiner et fibrer à l' epoxy une coque... Le G4 n' est qu'un bouche-pore qui rend le bois moins sensible à l' humidité et un apprêt pour la peinture si on la met directement.
La résine epoxy fera exactement la même chose et prendra mieux dans la masse sur un bois poreux faisant bloc...
- astronome
- Messages : 127
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Age : 63
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Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20
Dim 14 Jan - 19:25
rookie78 a écrit:Beau travail!
Je dois avouer que je n' ai jamais compris l' utilité du G4 avant de résiner et fibrer à l' epoxy une coque... Le G4 n' est qu'un bouche-pore qui rend le bois moins sensible à l' humidité et un apprêt pour la peinture si on la met directement.
La résine epoxy fera exactement la même chose et prendra mieux dans la masse sur un bois poreux faisant bloc...
Oui surement rookie78, mais c'est une vieille habitude que j'ai gardée d'avant la résine époxy.
En plus j'ai prévu fibre et résine époxy intérieur et extérieur car les lattes, comme tu me l'a fait remarqué, ne font que 1.5mm d'épaisseur et après ponçage il risque de ne rester qu'a peine 1mm.
Mais je te rassure la résine pénètrera quand même un peu car je la dilue avec 30% d'alcool à bruler.
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