Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Sam 27 Jan - 7:32
JPA a écrit:L'arbre moteur et l'arbre d'hélice doivent être parallèles, c'est une première condition. Un cardan simple est constitué de deux fourchettes et d'un croisillon. Sur un cardan double les deux fourchettes "intérieures" doivent être dans le même plan pour obtenir un mouvement homocinétique.

OK j'ai pigé JPA, merci encore. Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 2784476732
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Sam 27 Jan - 14:58
Hello,

N'est il pas possible de descendre le moteur plutôt que d'utiliser un double cardan ?
Il me semble qu'il n y a pas beaucoup à descendre pour aligner les arbres.

Autre remarque en voyant ta chaudière dans le bateau , la place me semble comptée pour pouvoir passer l allume gaz coté bruleur ...
Bien prévoir tous les accès avant le pontage définitif, des faux ponts en carton permettent de voir si toutes les opérations de maintenance seront possible une fois le modèle fini.
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Sam 27 Jan - 15:43
Coucou scyllias91,

scyllias91 a écrit:.....N'est il pas possible de descendre le moteur plutôt que d'utiliser un double cardan ?.....
Non, je suis au taquet j'ai même rogner les couples pour être au plus bas et la platine touche le bordé.

scyllias91 a écrit:.....Autre remarque en voyant ta chaudière dans le bateau , la place me semble comptée pour pouvoir passer l allume gaz coté bruleur ...
Jusqu'a présent j'ai allumé la chaudière par le haut de la cheminée avec un allume-gaz électronique, ça part au quart de tour (mais c'est sur l'établi).
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 15:44
Une petite vidéo de la machinerie du Liman 2, il y a 13 ans il était encore à vapeur.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 17:38
Salut Et merci pour cette excellente vidéo !
Une belle restauration !
Je suis surpris par le mecano tout de blanc vêtu et qui s'occupe de la chaudière et de la machine. La machine est très propre et je trouve qu'elle manque mème d' huile ou graisse. mais notre expert en la matière (qui a fait ses classes avec Denis Papin) saura nous éclairer sur ce point !
J'adore aussi les toilettes qui manifestement ne sont pas " à le Turque intégrale! . Pas de papier toilette, mais la douchette qui le remplace , tu crois que c'est de la vapeur de la salle des machines ..... ?? Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 2216602540
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 17:47
Fabuleuse vidéo, extrêmement instructive ! On y voit notamment une distribution tout à fait originale, différente de la classique coulisse de Stephenson. L'unique bielle d'excentrique est horizontale et entraîne un chariot qui coulisse sur une glissière orientable. Quand la glissière est horizontale : pas de mouvement vertical de la tige du tiroir = machine sur stop. Quand la glissière est inclinée dans un sens, la bielle d'excentrique imprime un mouvement vertical à la tige de tiroir, la machine tourne dans un sens. Quand la glissière est inclinée dans l'autre sens (à l'aide du grand levier muni d'une poignée de manoeuvre), le mouvement du tiroir est décalé de 180° et la machine tourne dans l'autre sens.
A remarquer également : Le nombre de tours/minute est réglé à l'aide du régulateur dont la poignée est au dessus de la tête du mécanicien. Les ordres passerelle sont indiqués par un classique transmetteur d'ordre de type "Chadburn" (Lelas pour les français).
La séquence qui montre le côté condenseur est un peu brève malheureusement. On y aperçoit malgré tout (brièvement) la pompe à vide qui fait également office de pompe d'extraction pour évacuer l'eau de condensation.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 17:50
C'est vrai que ce système d'inversion de marche est peut être plus simple à usiner qu'un excentrique !
Encore que ... ??

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 17:55
La salle des machines d'un vapeur est toujours très propre, l'huile de graissage n'étant jamais contaminée par de la suie ou du carbone issu de la combustion comme sur les moteurs Diesel. Le plus étonnant c'est la propreté de la chaufferie dont les chaudières marchent au charbon. Pour avoir navigué sur des turbinards, on pouvait manger sur les parquets machine.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 18:21
A 05'50" on peut voir la butée de ligne d'arbre (peinte en vert) qui absorbe la poussée de l'hélice et la transmet à la coque du navire sans exercer d'effort longitudinale à la machine.
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 18:23
En regardant une deuxième fois la vidéo je me suis aperçu que la cheminée était presque verticale (alors que sur la maquette elle est inclinée)
J'ai fait une copie d'écran rapide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila celui de Parice (via vchiu)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carmillon
Carmillon
Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Dim 28 Jan - 22:41
JPA a écrit:On y voit notamment une distribution tout à fait originale, différente de la classique coulisse de Stephenson.
C’est une distribution Hackworth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas très courante sur nos machines de bateau. La seule que je connaisse est la Graham gage Tvr 1a.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 8:54
Salut les copains !
Voilà un sujet interessant ! Il y a tant de systèmes de dstributions toutes aussi tarabiscotées les une que les autres  que je suis encore à 'interroger sur la distribution du TVR- Graham.
Qui pourra nous éclairer au vu des deux schémas ci-dessous?
La première étant une Hackwoth et la seconde une Walschaert !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


....Parce qu'il ne faudrait pas que je raconte trop de coneries dans le Catalogue . !!



Astronome a écrit: a écrit :En regardant une deuxième fois la vidéo je me suis aperçu que la cheminée était presque verticale (alors que sur la maquette elle est inclinée)
J'ai fait une copie d'écran rapide:
C'est vrai qu'une cheminée inclinée en vapeur , c'est pas normal. Souvent , c'est l'entourage qui la dissimule qui est incliné.
Alors ? Que vas-tu faire ?

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 9:23
KBIO a écrit:....C'est vrai qu'une cheminée  inclinée en vapeur , c'est pas normal. Souvent , c'est l'entourage qui la dissimule qui est incliné.
Alors ? Que vas-tu faire ? ....

Je crois que je vais la faire droite, plus facile pour moi avec mon outillage et mes capacités.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 12:08
hello,
La cheminée du Liman est inclinable, d'où la présence des contrepoids de chaque côté de celle-ci et du palan l'amener en position basse. Il y a même un support en forme de fourche entre les deux grandes manches à air qui permet de la reposer en position horizontale. Ce dispositif ce retrouve fréquemment sur les remorqueurs de rivière pour passer sous les ponts. La position légèrement inclinée suggère que la cheminée n'est pas complétement matée verticalement (pour des raisons d'esthétisme ?). D'un autre côté des photos représentent la cheminée tout à fait verticale, ce n'est donc pas une hérésie de la représenter comme cela.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 12:40
A propos de la distribution inventée par le Belge Egide Walschaert, à ma connaissance ce type de distribution n'est jamais sorti du domaine des chemins de fer. Il pourrait être appliqué dans le domaine du modélisme naval, car beaucoup plus simple que la classique coulisse de Stephenson, mais il nécessite une distance beaucoup plus importante entre la tige du tiroir et l'excentrique. A noter également que sur l'application ferroviaire, en plus de la distribution elle-même, il y a aussi une liaison directe entre la crosse du piston et la tige du tiroir. L'explication est qu'une fois le train lancé, le mécanicien ramène la distribution à zéro. L'inertie du convoi suffit à entretenir le mouvement avec une admission minime aux cylindres. En côte, le mécanicien agit de nouveau sur la distribution pour compenser le ralentissement. Cette liaison directe entre crosse du piston et tige du tiroir avec remise à zéro de la distribution ne peut pas s'appliquer au domaine naval car sur un navire plus celui-ci prend de la vitesse, plus la résistance à l'avancement augmente.
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 15:09
JPA a écrit:hello,
La cheminée du Liman est inclinable, d'où la présence des contrepoids de chaque côté de celle-ci et du palan l'amener en position basse. Il y a même un support en forme de fourche entre les deux grandes manches à air qui permet de la reposer en position horizontale. Ce dispositif ce retrouve fréquemment sur les remorqueurs de rivière pour passer sous les ponts. La position légèrement inclinée suggère que la cheminée n'est pas complétement matée verticalement (pour des raisons d'esthétisme ?). D'un autre côté des photos représentent la cheminée tout à fait verticale, ce n'est donc pas une hérésie de la représenter comme cela.

Merci JPA,
Je vais donc la faire verticale dans un premier temps avec une chute de tube en métal si je trouve un diamètre approchant.
Sinon savez-vous ou peut-on trouver du tube laiton de faible épaisseur ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 16:40
Compte tenu des dimensions de ton remorqueur, tu peux taper dans du tube un peu épais.
Pour ma part, je me suis déjà servi dans bien des cas d'un vieux tuyau d'aspirateur en fer blanc que j'ai bidouillé pour les rivets , et autres profilés autour de la cheminée.
J'ai aussi roulé du CTP avion que j'ai enduit de G4 ou autre résine. Il doit t'en rester.
En dernier recourt , tu vas dans une GSB au rayon , tringles et rideaux et tu t'offres une chinoiserie qui servira toujours. Encore que mème les chinoiseries, ils nous les payer.
Dernier recours si tu n'as pas de solution , tu vas dans une expo , tu cherches le mème bateau que le tien et tu la voles ... Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 2321214765 Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 2321214765 Je déconne mais faut remuer les vieux ! Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 17:19
Si vraiment tu veux du beau tube en laiton fin, tu trouveras ça chez Tartaix. Plein de diamètres en 0,5, 1 ou plus d'épaisseur...
Environ 3 à 40€ le mètre mais ils coupent et vendent la longueur que tu souhaites... T' en auras pour plus cher de fret...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 18:06
KBIO a écrit:Compte tenu des dimensions de ton remorqueur, tu peux taper dans du tube un peu épais.
Pour ma part, je me suis déjà servi dans bien des cas d'un vieux tuyau d'aspirateur en fer blanc que j'ai bidouillé pour les rivets , et autres profilés autour de la cheminée.
J'ai aussi roulé du CTP avion que j'ai enduit de G4 ou autre résine. Il doit t'en rester.....

Merci des "tuyaux" KBIO Wink

rookie78 a écrit:Si vraiment tu veux du beau tube en laiton fin, tu trouveras ça chez Tartaix. Plein de diamètres en 0,5, 1 ou plus d'épaisseur...
Environ 3 à 40€ le mètre mais ils coupent et vendent la longueur que tu souhaites... T' en auras pour plus cher de fret...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Impec c'est ce que le cherchais, merci rookie78 Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 1684254766


Dernière édition par astronome le Lun 29 Jan - 18:11, édité 1 fois
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 18:09
Encore une petite question et je ne vous embête plus:

Peut-on faire passer l'échappement (sortie du déshuileur) et la sortie de la soupape de sécurité "dans la cheminée" ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Lun 29 Jan - 18:18
Tout d'abord , tu ne nous embêtes pas du tout ! Bien au contraire tu nous maintiens en éveil , juste au dessus d'une  antiquaille léthargique !
Ensuite, bien sur que tu peux mettre ta sortie du dés-huileur dans la cheminée. Les plus grands le font !
Tu n'es pas obligé de centrer ton retour , il peut très bien être collé contre la paroi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Mer 31 Jan - 18:17
Salut à tous les vaporistes Wink

Petites avancées de la semaine.

J'ai posé le pont (après avoir fait un essai avec des gabarits en carton comme me l'a suggéré scyllias91)
Mis en place les pavois, jambettes, lisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi commandé chez Tartaix un tube laiton pour rallonger la cheminée ( merci rookie78  Very Happy  )

Maintenant que tout ça est posé je vais pouvoir attaquer le ponçage de la coque.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Jeu 1 Fév - 8:36
Hello !
Il commence à avoir une belle gueule !
C'est dans le ponçage que toute la beauté de la forme va se révéler. Travail long et ingrat mais si gratifiant .
Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Remorqueur LIMAN 2 au 1/20 - Page 4 Empty Re: Remorqueur LIMAN 2 au 1/20

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum