Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Roues à aubes

+9
JPA
Malevthi
claude86
BOBINO
derekwarner_decoy
scyllias91
KBIO
aldepr
rookie78
13 participants
Aller en bas
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 15 Avr - 18:08
Finalement le vrai problème est la vitesse de rotation des roues Roues à aubes - Page 8 2321214765
On retrouve l'éternelle difficulté de nos petites machines modèles réduits
Roues à aubes - Page 8 635205159
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Ven 16 Avr - 9:26
Salut !
Bien vu ! Rajouter un écran latéral ne pose aucun problème.
Ca progresse.
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Ven 16 Avr - 10:02
JPA a écrit:Hello,
L'étude sur la puissance absorbée est très intéressante et permet de voir où on peut grapiller quelques Watts supplémentaires. Je me pose un peu des questions sur l'utilité d'avoir un si grand volume ouvert sur le côté des roues à aubes.

Belle analyse!

Il n'y a pas d'utilité à ce volume sur le côté... Il est simplement le résultat des choix faits pour le montage des roues (un seul bloc) que l'on met par le dessus et le besoin d'avoir une solution simple et commode pour avoir des tambours facilement encastrables et démontables.

Bon, je vais finir les essais avec la configuration actuelle pour ne pas polluer mesures et comparaisons. mais comme le dit Yves, il serait très simple de monter une baffle pour réduire ce volume au moins en périphérie et guider l'eau vers la sortie... Les joies de mettre au point un prototype...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 22 Avr - 17:55
Salut,

Hier était le grand jour de la première navigation en eau libre !!! Roues à aubes - Page 8 2216602540 Roues à aubes - Page 8 2216602540
Belle météo et « camerawoman » dispo. Alors au boulot!
Le but était de compléter les mesures de performance réalisées en « baignoire », la phase 4 de mon petit programme d’essais.

• Puissance requise en navigation :
Toujours le même principe de mesure avec l’enregistrement du voltage, de l’ampérage & des RPM et correction pour les pertes moteur & contrôleur. Voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En comparant avec la courbe établie durant le test « baignoire », bateau fixe, on note une diminution de la puissance consommée de 10 à 20%. Conforme à ce que l’on attendait, la différence de vitesse entre pales et eau étant moindre, l’effort est diminué d’autant.

En tenant compte du ratio de 4 dans la transmission, la machine à vapeur devra donc délivrer à l’arbre de 2,5W à 400trs/mn à 10W à 1000trs/mn.

En visuel :
- A 100trs/mn, la vitesse correspond à une « allure de sénateur », pas rapide mais déjà acceptable pour ce genre de bateau de lacs & rivières…
- Entre 200 et 250trs/mn, la vitesse correspond en gros à celle d’un marcheur tranquille, probablement autour de 3 km/h. Plus que suffisant.
- On note qu’au-delà de 250trs/mn, on brasse beaucoup d’eau, mais la vitesse ne semble plus augmenter… Elle semble même diminuer.

• Essai de traction :
Pour élucider la limitation autour de 250trs/mn, j’ai réalisé un essai de traction avec un dynamomètre (peson). Voilà le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et effectivement, la courbe s’aplatie déjà entre 200 et 250trs/mn et décroît légèrement au-delà. Probablement une combinaison de l’effet de la quantité d’eau entraînée à des vitesses élevées et de dépression sur le dos de la pale…

• Manœuvrabilité :
- En navigation, c ‘est une des bonnes surprises, le bateau vire plutôt bien ! Beaucoup mieux que ce que la lecture de divers forums me faisait craindre. Bon, on ne fait pas demi-tour sur place mais il n’y a aucun problème pour naviguer, même à la vitesse réduite de 100trs/mn. Et bien sûr c’est encore mieux à vitesse plus élevée. Précision : Ces tests sont faits sans l’aide du propulseur d’étrave. Au vu de ces tests, il n’y en a aucun besoin en navigation. Et on se passe sans hésitations des deux roues indépendantes…
Sans doute le résultat de plusieurs choses : Un poids très raisonnable de 8,5kgs donc inertie acceptable ; des roues montées derrière le centre de carène (merci JPA) ; un gouvernail très largement dimensionné.
- Au port, la combinaison d’une marche arrière efficace et du propulseur d’étrave permet toutes les manœuvres voulues avec une bonne précision.

• Le film :
Comme je connais pas mal de « St Thomas », je vous livre un petit film présentant l’ensemble de ces essais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Problèmes ?
Le seul petit problème a été un défaut d’étanchéité au passage de l’arbre à bâbord : Une cuillère à soupe d’eau en fond de coque… A tribord, deux gouttes… A revoir et renforcer ou modifier le manchon en feutre imbibé d’huile…

• Conclusion :
Tout baigne et il n’y a aucune raison de ne pas poursuivre le projet… Roues à aubes - Page 8 153224623 Roues à aubes - Page 8 153224623
Reste à finaliser la machine et la chaudière. Les vitesses et puissances requises sont maintenant mieux définies et vont aider à affiner les choses.

Sans oublier l’agencement général de la chaloupe ! De quoi m’occuper encore un bon moment. Mais cet essai m’encourage grandement à persévérer.

Note :
Je crois que je l’avais déjà mentionné, mais toutes ces mesures ne sont pas forcément applicables et transposables à tous les modèles de roues et de bateaux. Beaucoup trop de facteurs entre en jeux, notamment le type de transmission, la forme et poids de la coque, la position des roues, la taille du gouvernail, etc.... Donc à utiliser avec réserves …

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 22 Avr - 19:34
Bonsoir !
Merci pour cette étude passionate et les mesures qui l'accompagnent.
On a au moins quelques chiffres qui nous aident à mieux comprendre.
Le projet avance et la récompense se profile !
Bien cordialment.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Ven 23 Avr - 7:00
Bonjour
C'est réellement une belle réussite
Merci du partage
Alain
Contenu sponsorisé

Roues à aubes - Page 8 Empty Re: Roues à aubes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum