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Roues à aubes

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Mar 15 Sep - 8:34
Hello!
Ca ne chôme pas à l'Ouest!
Au départ j'ai pensé que tu nous donnais une recette de crêpes, mais à l'arrivée, c'est bien plus appétissant. Roues à aubes - Page 3 153224623 Bravo! On attend la suite.
Bonne journée!

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Mar 15 Sep - 15:20
Salut,

On n'arrête plus Philippe quand il a démarré....

• La collection de couronnes pour les flancs de deux jeux roues est prête:

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• Dans la foulée, il attaque la découpe des bras:

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• Une petite séance de détourage:

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• Et on peut alors réunir couronnes et bras pour un premier montage à blanc et se faire une idée de l'ensemble:

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Résultat plus que satisfaisant me semble-t-il et conforme aux attentes!!!! Merci Philippe!

Avoir une bonne fraiseuse numérique ET savoir s'en servir est quand même un sacré plus dans ce genre de modélisme... Imaginez tout ça réalisé à la scie et à la lime... Sans parler de la précision!


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Mar 15 Sep - 18:00
Hello!
Et quand tu penses qu'il n'a qu'in bras d'opérationnel! !! Roues à aubes - Page 3 153224623
Quand tu vois ce que peuvent réaliser les machines aujourd'hui, je me demande vraiment ce que je fais encore ma lime et mon papier de verre.
D'un autre coté, il n'y a pas un âne au bout de cette machine.
Bonne soirée.
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Mer 16 Sep - 6:58
Bonjour
C'est bluffant et magnifique vous êtes des pros.
Merci du partage
Alain
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Mer 16 Sep - 9:09
C'est non seulement superbe mais aussi très instructif !
Bravo et merci.

D@m
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Jeu 17 Sep - 11:33
Salut,

La fraiseuse continue à tourner à plein régime!!!...

• Les couronnes du moyeu principal:

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• Les biellettes standard sont taillées, détourées et prêtes à l'emploi:

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• Même chose pour les biellettes maîtresses avec quelques une en rab...

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Voilà qui termine les opérations de fraisage... Roues à aubes - Page 3 1684254766 Roues à aubes - Page 3 153224623

Philippe va pouvoir passer au tour...

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Roues à aubes - Page 3 Empty Re: Roues à aubes

Ven 18 Sep - 16:17
Salut,

Du fraisage au tour, les opérations continuent toujours à cadence élevée... Philippe ne mollit pas!

• Le plateau d'excentrique:
- Perçage des axes de biellettes:

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- Détourage du plateau:

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- Le plateau terminé:

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• Le palier:
Tourné en bronze auto-lubrifiant:

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• Le plateau d'excentrique complet:
Présentation avec les biellettes de commande des pales en position.

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Très sympathique tout ça!!!

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Ven 18 Sep - 16:55
Hello!
C'est du beau boulot!
J'aimerais savoir pourquoi il y a deux trous sur le palier en bronze. Photo 3 en partant du haut.
Vous connaissant tous les deux, je doute qu'il y ait une erreur!
Toujours en investigation pour les pales , on prendra une décision avant la fin de la semaine.
L'hiver s'annonce .... laborieux et embesogné !! Il passera plus vite.
Merci pour ce partage.
Bien cordialement.

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Philbobo
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Ven 18 Sep - 17:37
Bonjour a tous !
Coucou Yves , alors les deux trous sont pour fixer la bielle maitresse.
On le voit sur la cinquième photo celle-la est solidaire du plateau d'excentrique .
J'ai bon Marcel ?!!!!!!!!!!!!!
Alors que les autres sont libres .
Bonne fin de journée .
Philbobo
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Ven 18 Sep - 18:17
Oui, Philippe, c'est tout à fait ça.

Si toutes les biellettes étaient libre en rotation sur leur axe dans le plateau d'excentrique, les angles des pelles seraient disons aléatoires.
Roue arrêtée on pourrait faire tourner le plateau d'excentrique de +/- angle et changer l'angle des pales.
Il faut donc lier la rotation du plateau à celle de la roue (si la roue ne tourne pas, le plateau non plus) et indexer le tout correctement.

C'est le rôle de la biellette maîtresse qui est montée solide sur le plateau par deux goupilles, d'où les deux trous. La roue en tournant va entrainer cette bielle et donc le plateau d'excentrique en rotation, à la même vitesse que la roue, avec les angles qui vont bien, définis par les longueurs des pattes de commande de la pale, les valeurs d'excentricité, etc...

Les autres biellettes libres, n'auront que le choix de suivre le mouvement.

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Dim 20 Sep - 10:34
Salut,

La suite des usinages avec aujourd'hui le moyeu principal de la roue:

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Et une présentation avec un montage à blanc des couronnes de fixation des flancs:

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"So far so good" comme disent nos amis british...

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Dim 20 Sep - 19:23
Hello!
Pour les avoir vues de visu et de mes yeux, vues , je dois avouer que mes yeux n'en croyaient pas leurs oreilles devant la finesse et la précision des découpes.
C'est vraiment du beau boulot!
Bravo à vous deux pour cet opération rondement menée!!! Roues à aubes - Page 3 3995581187
Encore un peu d'investigation de ma-art sur les pelles et la mise en chantier devrait suivre sans problème .
Bonne soirée!!


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Mar 22 Sep - 11:43
Salut,

Aujourd'hui, pour varier les plaisirs, assemblage des flancs des roues...

Sur cette histoire de flancs nous voulions respecter le look "vintage" avec rivets... La construction nous interpellait un peu:
- Usinage en relief des bras sur couronne dans la masse et collage de faux rivets? Beaucoup de coupe et pas très orthodoxe... Solution rejetée.
- Usinage indépendant des bras et des couronnes, puis assemblage par brasage et faux rivets... C'est mieux, mais quand même quelques interrogations sur le brasage et les déformations possibles...
- Assemblage strictement à l'ancienne avec de vrais rivets et pas de brasage. Le plus respectueux du look, mais qualité et aspect du rivetage à voir...
Nous décidons de partir sur la solution 3 avec possibilité de se rabattre sur la 2 si ça coince.

Donc commande de rivets norme DIN660, Øtête 1,8mm, Øcorps 1mm et longueur 3mm. A la réception on découvre qu'ils sont d'excellente facture, propres et précis en dimension.
Il n'y a plus qu'à...!!! Il y en a quand même 36 par flanc, 72 par roue, 144 par bateau... Et 288 pour deux jeux de roues!! Mais Philippe ne recule devant rien! Roues à aubes - Page 3 2216602540

• Plutôt que de partir sur une contre-tête frappée bombée, difficile à réaliser sur un corps de 1mm, Philippe part sur une contre-tête fraisée (queue moins longue, plus aisée à mater sans la plier). Donc réalisation d'un léger chanfrein sur le trou de Ø 1mm (dans la couronne ep. 1mm). Faut avoir la main légère!

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• Les corps sont trés légèrement coniques et rentre en force dans les trous de 1mm, sécurisant déjà bien l'assemblage:

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• Vous pouvez voir une poignée de rivets...

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• Et quelques flancs complets:

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Exactement ce que nous voulions et d'après notre "maître riveteur", plutôt facile et rapide... Bon, fallait trouver la bonne technique! Roues à aubes - Page 3 3995581187 Roues à aubes - Page 3 3995581187






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Mar 22 Sep - 16:52
Que dire Roues à aubes - Page 3 3763442693 Roues à aubes - Page 3 3763442693 Roues à aubes - Page 3 3763442693
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Mar 22 Sep - 17:20
Hello!
Notre ami est plein de ressources et quand il se prend à riveter, il est rivé aux rivets!
Sympathique à l'oeil cette roue.
A bientôt!

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Mar 22 Sep - 19:43
Bonsoir,
Le résultat est bluffant comme d'habitude avec Philbobo ! Comment fais-tu pour que tous les trous soient en face les uns des autres, avec une précision diabolique, afin de permettre l'introduction des rivets qui doit se faire sans jeu. Est-ce que tu travailles avec un gabarit qui permet de placer toutes les pièces les unes par rapport aux autres et perçage simultané de deux pièces l'une sur l'autre ou autre méthode ?
Philbobo
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Mar 22 Sep - 20:13
Bonjour a tous
Salut JPA, je suis fort , tu as vu !!!!!!!!! bounce
Comme j'en parlais cette aprèm avec Rookie78, j'ai moi aussi galéré, avec quelques fois du manque de précision avec deux pièces
identiques , il fallait soit ovaliser ou percer plus grand .
Mais la, je n' ai pas beaucoup de mérite ,je fais le programme je l'insère dans la machine , et Hop , c'est parti mon Kiki avec une machine bien réglée (chinoise ou autre ) voila voila !
Bonne soirée a tous .
Philbobo
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Mer 23 Sep - 18:11
Pour développer la réponse de Philbobo sur la magie de ces techniques modernes! C'est en fait toute une chaîne.

1 - Conceptualiser et dessiner la pièce sur un logiciel de dessin vectoriel type Autocad, etc... L'avantage c'est qu'il n'y a plus d'erreurs de tracé, d'épaisseur de trait, de mesures de cotes, les plaies du calque et tire-ligne, etc...
2 - Le logiciel de dessin crée un fichier contenant toutes les infos du dessin sous forme de coordonnées et/ou de courbes mathématiques de base. Et ça avec une précision à la quatrième décimale ou plus...
3 - Exporter ce fichier dans un format plus ou moins universel. Le plus courant est sans doute le format dxf. Il contient lui aussi tous les détails du dessin avec la même précision. Et pas besoin de le coter, toutes les infos sont incluses dans le fichier.
4 - Convertir ce fichier dxf en langage machine, c'est à dire un jeu d'instructions que la machine pourra comprendre. Le plus courant est le G-code. La version sera en général adaptée à votre machine. Le fichier résultant contiendra touts les ordres de déplacement de la tête d'usinage pour reproduire le tracé du dessin. Et de nouveau, ces ordres seront d'une précision correspondant à celle du dessin. Toujours pas de pertes.
5 - C'est là que cela se corse: Il faut que la machine soit parfaitement réglée, c'est à dire que les déplacement de la table versus la tête d'usinage respectent strictement les horizontalités, parallélismes et orthogonalités. Et pas, ou un minimum, de jeux parasites. C'est la condition d'un usinage de grande précision et c'est là qu'intervient le talent de l'usineur moderne! Il ne s'agit plus de tourner des manivelles, mais de régler sa machine... C'est là le grand talent de Philbobo ( qui est un grand modeste!!!)
6 - Il ne reste plus qu' à brider correctement l'ébauche sur la table, la repérer(définition de l'origine), monter les bons outils, régler les vitesses de coupe, etc... Puis lancer le programme et aller boire un café....



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Mer 23 Sep - 18:25
Salut,

La suite des usinages...

• Finition des moyeux des roues avec le brasage des couronnes en respectant soigneusement le calage angulaire:

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• Pre-assemblage des flancs sur les moyeux et vérification que tout baigne:

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• Détourage des entretoises. Il en faut quand même 36 pour les deux jeux de roue. Elles seront alors filetées aux extrémités.

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• Pré-assemblage des roues avec les entretoises:

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Ca progresse à pas de géants, et comme il n'y a plus de grandes marées en vue ça devrait continuer! Les homards ont la paix pendant quelque temps.... Very Happy Very Happy


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Mer 23 Sep - 18:25
Une formalité! Roues à aubes - Page 3 1976100339
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Mer 23 Sep - 20:40
Que dire si ce n'est que c'est admirable. Bravo et continue à nous faire rêver !
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Mer 23 Sep - 23:26
Le résultat me laisse sans voie (comme dirait un retraité de la SNCF)
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Jeu 24 Sep - 7:26
Bonjour
C'est magique merci pour les explications et le partage
Alain
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Jeu 24 Sep - 11:29
Hello,
Comme dit Rookie, la magie de l'usinage numérique "c'est tout une chaîne". La limite de résistance d'une chaîne c'est la résistance de la maille la plus faible, en l'occurence le jeu qui est indispensable au bon fonctionnement de la machine à usiner. Le tourneur ou le fraiseur qui tourne ses manivelles sait "rattraper" le jeu même si celui-ci est conséquent. Mais une machine numérique.........alors là, pour moi c'est le mystère !!!!!!!
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Jeu 24 Sep - 12:05
Bonjour à tous
Quand je pense que j'ai appris à tourner avec une plane ( un outil à long manche appuyé sur l'épaule ) c'est quand même formidable le progrès !
Je pense que les éléments de ces roues ont été découpés dans du laiton écroui , aussi je suis contre le brasage ( sauf soudure à l'étain ) qui rend le métal mou
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