Le DU GUESCLIN de KBIO.
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Sam 2 Jan - 17:34
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- Didier 94
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Sam 2 Jan - 19:59
Joli le gouvernail !!!
Avec ça il va être manœuvrant
Avec ça il va être manœuvrant
- KBIOAdmin
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mar 5 Jan - 18:16
Bonsoir!
Oui le gouvernail devrait être efficace, j'espère !
Le temps fut clement et la moqueca de première bourre!
La panse bien remplie et l’humeur guillerette , la décision fut prise derechef , aprés un bon café de mouiller le cul Du Duguesclin !
Le lavoir de la commune se prète bien à ce genre d’excercice quand il ne déborde pas à cause des fortes pluies ou bien quand il est sec en été!
On se demande bien comment nos braves lavandières d'antan faisaient la lessive dans ces conditions!
Ce qui expliquerait peut être aussi l’odeur toute contadine de la literie de mon enfance quand j’allais passer mes vacances à la ferme de mon Tonton Louis! .
Mais passons et rentrons dans le vif du sujet comme dit mon boucher .
Le bateau en ordre de marche sans eau dans la chaudière pèse 6,5 Kg
la machine nue , inclue la roue dentée pèse 0,900 gr.
On note tout de suite que la ligne de flottaison est +:- 15 mmm dessous celle qui est déssinée sur la coque.
Dailleurs les roues sont encore trop hautes et les pales demandent à s’enfoncer davantage pour avoir leur efficacité optimale!
Compte tenu de la cylindrée de la machine (5cc) ainsi que le couple qu’elle développe, il ne va être difficile de lester comme il faut et où il faut.
Ce qui sera fait dans un avenir proche.
A noter que la chaudière en place est plus grosse que celle qui est prévue. Mais qu’elle ferait l’affaire le cas échéant.
La hauteur de cette chaudière (sans eau) n’entrainant aucunement un roulis qui pourrait préter à conséquence.
Le bateau ne roule pas et en est loin ! Philbobo qui est au bout de la ficelle peut confirmer! Il était à jeun!
C’est tout bon! Marcel tu n’as rien à craindre! Tes calculs sont bons!
Une bonne journée!
Cordialement.
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Oui le gouvernail devrait être efficace, j'espère !
Le temps fut clement et la moqueca de première bourre!
La panse bien remplie et l’humeur guillerette , la décision fut prise derechef , aprés un bon café de mouiller le cul Du Duguesclin !
Le lavoir de la commune se prète bien à ce genre d’excercice quand il ne déborde pas à cause des fortes pluies ou bien quand il est sec en été!
On se demande bien comment nos braves lavandières d'antan faisaient la lessive dans ces conditions!
Ce qui expliquerait peut être aussi l’odeur toute contadine de la literie de mon enfance quand j’allais passer mes vacances à la ferme de mon Tonton Louis! .
Mais passons et rentrons dans le vif du sujet comme dit mon boucher .
Le bateau en ordre de marche sans eau dans la chaudière pèse 6,5 Kg
la machine nue , inclue la roue dentée pèse 0,900 gr.
On note tout de suite que la ligne de flottaison est +:- 15 mmm dessous celle qui est déssinée sur la coque.
Dailleurs les roues sont encore trop hautes et les pales demandent à s’enfoncer davantage pour avoir leur efficacité optimale!
Compte tenu de la cylindrée de la machine (5cc) ainsi que le couple qu’elle développe, il ne va être difficile de lester comme il faut et où il faut.
Ce qui sera fait dans un avenir proche.
A noter que la chaudière en place est plus grosse que celle qui est prévue. Mais qu’elle ferait l’affaire le cas échéant.
La hauteur de cette chaudière (sans eau) n’entrainant aucunement un roulis qui pourrait préter à conséquence.
Le bateau ne roule pas et en est loin ! Philbobo qui est au bout de la ficelle peut confirmer! Il était à jeun!
C’est tout bon! Marcel tu n’as rien à craindre! Tes calculs sont bons!
Une bonne journée!
Cordialement.
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- Didier 94
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mar 5 Jan - 18:29
L'ensemble est cohérent et manifestement bien conçu !
- Philbobo
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mar 5 Jan - 19:41
Bonsoir a tous
Yves et Marcel ont gazés, le bateau est superbe, quand on le regarde on a l'impression qu'il pèse dans les 10 kg,
et bien non il pèse 5.5kg sans l'eau (et non 6.5kg ) il fera ce poids avec l'eau je pense .et comme dit Yves il est
stable ,et n'a pas pour ainsi dire de roulis .
pour le reste, super journée a par le temps (très froid et humide ) et la nourriture je ne vous raconte pas
J'ai dit a jaqueline que je reviendrais des qu'elle m'appelle .
bonne soirée
philbobo
Yves et Marcel ont gazés, le bateau est superbe, quand on le regarde on a l'impression qu'il pèse dans les 10 kg,
et bien non il pèse 5.5kg sans l'eau (et non 6.5kg ) il fera ce poids avec l'eau je pense .et comme dit Yves il est
stable ,et n'a pas pour ainsi dire de roulis .
pour le reste, super journée a par le temps (très froid et humide ) et la nourriture je ne vous raconte pas
J'ai dit a jaqueline que je reviendrais des qu'elle m'appelle .
bonne soirée
philbobo
- JPA
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Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mer 6 Jan - 11:55
Hello,
Intéressante cette première mise à l'eau. Il demande pas mal de poids sur l'avant, ce n'est peut-être pas nécessaire de coller la chaudière trop près de l'axe des roues à aubes si l'option "chaudière verticale" est retenue.
Intéressante cette première mise à l'eau. Il demande pas mal de poids sur l'avant, ce n'est peut-être pas nécessaire de coller la chaudière trop près de l'axe des roues à aubes si l'option "chaudière verticale" est retenue.
- JPA
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mer 6 Jan - 11:58
Attention aux mises à l'eau en cette saison, l'option brise-glace est incompatible avec les roues à aubes !
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mer 6 Jan - 18:09
Bonne nouvelle!!! Me voilà rassuré sur la stabilité au roulis...
- La coque et la ligne de flottaison étaient calculé pour 8 à 8,5kgs. Ce qui semble se confirmer.
- 6,5kgs en l'état et avec tout ce qui manque dessus on finira sans doute vers 7,5kgs.
- Ce qui laissera entre 500gr et 1 kg pour le lest.
Effectivement pas besoin de positionner la chaudière au max vers l'axe des roues. Mais d'un autre côté, plus le poids est près du centre de carène/centre de gravité et plus agile sera le bateau (moins d'inertie en rotation).
- La coque et la ligne de flottaison étaient calculé pour 8 à 8,5kgs. Ce qui semble se confirmer.
- 6,5kgs en l'état et avec tout ce qui manque dessus on finira sans doute vers 7,5kgs.
- Ce qui laissera entre 500gr et 1 kg pour le lest.
Effectivement pas besoin de positionner la chaudière au max vers l'axe des roues. Mais d'un autre côté, plus le poids est près du centre de carène/centre de gravité et plus agile sera le bateau (moins d'inertie en rotation).
- JPA
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Mer 6 Jan - 19:55
Bonsoir,
C'est vrai que si l'on charge les extrémités du navire plutôt que le centre on augmente le moment d'inertie mais cela va surtout influencer le tangage (mouvements rapides). Les changements de direction sur un navire sont plutôt (relativements) lents. Les forces qui s'exercent sur la coque du fait de l'orientation du gouvernail sont par contre très importantes et font passer au second plan les forces qui vont s'opposer au changement de direction.
De toute façon si l'on plaçait la chaudière pile poil sur le centre de carène il faudrait compenser en mettant du lest près de l'étrave ce qui serait pire que de déplacer un peu la chaudière sur l'avant.
C'est vrai que si l'on charge les extrémités du navire plutôt que le centre on augmente le moment d'inertie mais cela va surtout influencer le tangage (mouvements rapides). Les changements de direction sur un navire sont plutôt (relativements) lents. Les forces qui s'exercent sur la coque du fait de l'orientation du gouvernail sont par contre très importantes et font passer au second plan les forces qui vont s'opposer au changement de direction.
De toute façon si l'on plaçait la chaudière pile poil sur le centre de carène il faudrait compenser en mettant du lest près de l'étrave ce qui serait pire que de déplacer un peu la chaudière sur l'avant.
- KBIOAdmin
- Messages : 3360
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Jeu 7 Jan - 9:50
Salut!
Oui! J'envisage de déplacer la chaudière un peu vers l'avant. Bien sur comme je suis allé trop vite et que le pont est fait, il va falloir le découper. Quel métier! C'est comme dans le vrai!
Mais pour le lest au bon poids, on va attendre qu'il fasse meilleur!.
En attendant, la chose se présente bien!
Après la bûche, pas d'embuche! C'est bö!
Bonne journée!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui! J'envisage de déplacer la chaudière un peu vers l'avant. Bien sur comme je suis allé trop vite et que le pont est fait, il va falloir le découper. Quel métier! C'est comme dans le vrai!
Mais pour le lest au bon poids, on va attendre qu'il fasse meilleur!.
En attendant, la chose se présente bien!
Après la bûche, pas d'embuche! C'est bö!
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- JPA
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Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Jeu 7 Jan - 11:01
Le projet commence a se concrétiser ! Qu'est-ce qui est envisagé pour l'étanchéité des passages d'arbre ?
- KBIOAdmin
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Jeu 7 Jan - 17:42
Hello!
Logiquement, il ne devrait pas y avoir d'eau à rentrer. Mais je prévois tout de mème une rondelle de feutre huilée qui sera coincée dans la paroi.
J'ai un vieux chapeau troué et ça fera l'affaire !
Voir les photos.
J'en profite pour signaler à Phil et Rookie qu'en inversant la machine, on n'a pas besoin de modifier le chassis et qu'en plus ça tient moins de place! La chaudière est donc sur l'avant et il n'y aura plus qu'à mettre le lest en place.
Ce se présente bien finalement!
J'attends une température plus clémente pour commencer le brasage de la chaudière du tank à gaz, ...
Bonne soirée!!
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Logiquement, il ne devrait pas y avoir d'eau à rentrer. Mais je prévois tout de mème une rondelle de feutre huilée qui sera coincée dans la paroi.
J'ai un vieux chapeau troué et ça fera l'affaire !
Voir les photos.
J'en profite pour signaler à Phil et Rookie qu'en inversant la machine, on n'a pas besoin de modifier le chassis et qu'en plus ça tient moins de place! La chaudière est donc sur l'avant et il n'y aura plus qu'à mettre le lest en place.
Ce se présente bien finalement!
J'attends une température plus clémente pour commencer le brasage de la chaudière du tank à gaz, ...
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Ven 8 Jan - 9:50
- JPA
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Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Sam 9 Jan - 12:34
Hello,
Voilà la meilleure disposition qui pouvait être trouvée ! Si le bateau se trouve dans ses lignes avec la machine sous la ligne d'arbre et la chaudière juste devant, alors il sera possible de placer le lest au centre pour améliorer les qualités d'évolution comme le soulignait Rookie. La rondelle huilée pour faire étanchéité est une bonne idée.
Voilà la meilleure disposition qui pouvait être trouvée ! Si le bateau se trouve dans ses lignes avec la machine sous la ligne d'arbre et la chaudière juste devant, alors il sera possible de placer le lest au centre pour améliorer les qualités d'évolution comme le soulignait Rookie. La rondelle huilée pour faire étanchéité est une bonne idée.
- KBIOAdmin
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Jeu 14 Jan - 17:32
Hello!
Hello!
Pas encore confinés mais déjà morts semble-t-il ! Et pourtant ce ne sont pas les programmes de la télé qui nous emballent!
Ah, les vieux quand ça ne dit pas de connerie , ça dit rien! Et quand un vieux ne dit rien, c'est pas un bon présage !!
Bon, peut être qu'après le vaccin ....
En attendant et quad la température le permettait, j'a collé quelques bouts de bois et de cuivre.
Ma chaudière n'est pas prête d'être brasé, mon braseur ne boit plus et se confine!
Fort heureusement le brasseur est vaillant, lui!
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Hello!
Pas encore confinés mais déjà morts semble-t-il ! Et pourtant ce ne sont pas les programmes de la télé qui nous emballent!
Ah, les vieux quand ça ne dit pas de connerie , ça dit rien! Et quand un vieux ne dit rien, c'est pas un bon présage !!
Bon, peut être qu'après le vaccin ....
En attendant et quad la température le permettait, j'a collé quelques bouts de bois et de cuivre.
Ma chaudière n'est pas prête d'être brasé, mon braseur ne boit plus et se confine!
Fort heureusement le brasseur est vaillant, lui!
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Jeu 14 Jan - 17:57
- KBIOAdmin
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Jeu 14 Jan - 18:28
Salut!
Les caches roues sont justes posés, effectivement, j'ai encore les flancs à mettre.
Pour l'instant je positionne, je réfléchis (pas trop) et j'essaye.
Il va me falloir retourner au lavoir afin de lester la bête et de la mettre dans ses lignes.
A suivre ...
Les caches roues sont justes posés, effectivement, j'ai encore les flancs à mettre.
Pour l'instant je positionne, je réfléchis (pas trop) et j'essaye.
Il va me falloir retourner au lavoir afin de lester la bête et de la mettre dans ses lignes.
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- KBIOAdmin
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Ven 15 Jan - 11:40
Salut!
Comme demandé, voici la vanne 4 x voies qui est en place.
Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut en terme d'étanchéité entre les entrées et sorties.
Je ferai un essai vapeur bientôt et je vérifierai ça avec la plus grande circonspection!
Cordialement!
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Comme demandé, voici la vanne 4 x voies qui est en place.
Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut en terme d'étanchéité entre les entrées et sorties.
Je ferai un essai vapeur bientôt et je vérifierai ça avec la plus grande circonspection!
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- KBIOAdmin
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Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Dim 17 Jan - 19:27
Bonsoir.
Le temps le permettant, j'en ai profité avec l'aide de l'athlète Aldepr pour mettre le bateau dans l'eau aprés l'avoir lesté un peu au Pif !
il est un peu lourd : 10 kg .j'ai oté 800 gr qui seront compensés par 200 gr de résine afin de maintenir le lest dans le fond.
Il me restera ensuite à établir l'équilibre entre la proue et la poupe pour être exactement dans les lignes.
Le bateau ne roule absolument pas malgré la taille et la hauteur de la chaudière qui n'est pas celle dessinée par Rookie et qui sera plus petite.
La roue plonge bien et j'ai +/- 12 mm au dessus de la pale verticale au plus bas!
Je pense enlever encore 500 gr de lest , quitte à en remettre ensuite. C'est toujours plus facile à ajouter qu'à ôter ce truc là !
Je vais pouvoir continuer les super structures.
A+
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Le temps le permettant, j'en ai profité avec l'aide de l'athlète Aldepr pour mettre le bateau dans l'eau aprés l'avoir lesté un peu au Pif !
il est un peu lourd : 10 kg .j'ai oté 800 gr qui seront compensés par 200 gr de résine afin de maintenir le lest dans le fond.
Il me restera ensuite à établir l'équilibre entre la proue et la poupe pour être exactement dans les lignes.
Le bateau ne roule absolument pas malgré la taille et la hauteur de la chaudière qui n'est pas celle dessinée par Rookie et qui sera plus petite.
La roue plonge bien et j'ai +/- 12 mm au dessus de la pale verticale au plus bas!
Je pense enlever encore 500 gr de lest , quitte à en remettre ensuite. C'est toujours plus facile à ajouter qu'à ôter ce truc là !
Je vais pouvoir continuer les super structures.
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- JPA
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Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Dim 17 Jan - 19:33
Hello,
Voilà des essais prometteurs ! Le bassin d'essais, c'est le lavoir municipal ?
Voilà des essais prometteurs ! Le bassin d'essais, c'est le lavoir municipal ?
- KBIOAdmin
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Date d'inscription : 02/06/2018
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Dim 17 Jan - 19:36
C'est ! Mais compte tenu de la couleur de l'eau, la Bigouden n'y trempera pas sa coiffe !
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Je ne suis pas sérieux!
- Didier 94
- Messages : 277
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Age : 70
Localisation : Val de Marne
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Dim 17 Jan - 19:41
De bien belles photos !
- aldepr
- Messages : 422
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Age : 77
Localisation : Erquy 22430
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Lun 18 Jan - 6:48
Bonjour
C'est un plaisir de constater de visu le talent de notre ami.
Par contre il est moins doué pour définir les qualités d'un athlète
Merci du partage
Alain
C'est un plaisir de constater de visu le talent de notre ami.
Par contre il est moins doué pour définir les qualités d'un athlète
Merci du partage
Alain
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Lun 18 Jan - 10:10
Ça prend forme....
Les 10kg me paraissent un peu élevés.... Ca s'explique par l'enfoncement qui est un peu trop important.
La ligne de flottaison était prévue être 8mm au dessus du haut des pales. Là tu es à 12mm. Chaque mm d'enfoncement entraîne 200 à 250cm3 de volume de carène supplémentaire. Donc 4mm et tu es autour de 1kg... Tu dois pouvoir alléger.
Il ne faut pas trop enfoncer la roue. Ca n'a pas d'importance pour la pale au point bas qui dans cette position garde la même efficacité mais par contre, la pale suivante attaque l'eau avec un angle plus prononcé et perd en efficacité .
Les 10kg me paraissent un peu élevés.... Ca s'explique par l'enfoncement qui est un peu trop important.
La ligne de flottaison était prévue être 8mm au dessus du haut des pales. Là tu es à 12mm. Chaque mm d'enfoncement entraîne 200 à 250cm3 de volume de carène supplémentaire. Donc 4mm et tu es autour de 1kg... Tu dois pouvoir alléger.
Il ne faut pas trop enfoncer la roue. Ca n'a pas d'importance pour la pale au point bas qui dans cette position garde la même efficacité mais par contre, la pale suivante attaque l'eau avec un angle plus prononcé et perd en efficacité .
- JPA
- Messages : 773
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Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.
Lun 18 Jan - 11:23
Hello,
"La pale suivante attaque l'eau avec un angle plus prononcé" : La composante verticale devrait aider au déjaugeage !
"La pale suivante attaque l'eau avec un angle plus prononcé" : La composante verticale devrait aider au déjaugeage !
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