Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Mer 23 Juin - 10:06
Quel boulot !!! Bateau, machine, aboutissement d'un chouette projet....
Il ne manque plus qu'un débrayage des roues pour le plaisir intellectuel et le défi mécanique.
Allez, un dernier petit effort avant la canicule.... bounce
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3357
Date d'inscription : 02/06/2018

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Mer 23 Juin - 17:49
Salut !
Pour le plaisir intellectuel , faux trouver un intellectuel!
Pour le défi mécanique, faut trouver un manuel (pas celui à qui tu penses :-(() .
Mais pour le débrayage avec une bonne bibine, alors là , je suis volontaire !
Tellement volontaire que je me laisserai bien tenté par une deuxième !
Tchin ! Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Jeu 24 Juin - 12:30
Hello,
Finalement ça valait le coup de persévérer avec cette machine ! On attend les essais sur l'eau !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3357
Date d'inscription : 02/06/2018

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Jeu 24 Juin - 13:40
salut !
Justement parlons en des essais sur l'eau.
J'ai fait un essai ce matin mais je dois revoir la chauffe.
Le tank à gaz est trop petit et givre rapidement. Pour un tel bruleur, je dois passer en phase liquide ou je prends un autre tank plus gros que j'ai sur l'étagère du fond !
Je dois maintenir 3 b afin de compenser l'excès de condensation due à la masse des lignes d'alimentation vapeur et de la vanne 4x Voies. Ca bouffe des calories.
La vidéo démontre qu'avec 1 ou 1,5 b j'ai du mal à inverser la marche. Faut de la pèche !
Le point positif , c'est qu'une fois en route les roues une demandent pas beaucoup d'énergie pour tourner allégrement et entrainer le bateau à bonne allure. Quand tout sera régler , je pourrai mème demander moins de vapeur en marche.!

En attendant . Je conseille à Marcel de mettre sa chaudière plus sur l'arrière. J'ai rajouté du lest (400gr) sur l'arrière afin de rester le plus possible dans la ligne.

On va s'en sortir !  C'est pas un bout de ferraille qui va nous emmerder ! Non mais ! Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 2321214765

Mais pour l'instant, le beau temps est là et la Mog attend! Alors je verrai ça plus tard !
A ce soir, c'est Marcel qui met sa tournée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas terrible la vidéo ! On ne voit rien avec le soleil sur l'écran!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Ven 25 Juin - 9:43
Merci pour l'info sur la position de la chaudière... Je vais me refaire un bilan poids avant de monter le tout!! C'est l'avantage d'avoir un "testeur" qui valide les options avant moi!!!...

Bien les roues tournent à la vapeur!! Ce fut un long projet!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3357
Date d'inscription : 02/06/2018

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Dim 4 Juil - 17:09
Salut !
Malgré les invités, j'ai pris cinq minutes pour mouiller le cul du Du Guesclin.
Modification faites.
Déplacé chaudière vers l'arrière et installé un tank à gaz plus grand.
Passé en phase liquide .
La pression semble bien se maintenir à 2 b mais il me faut apprendre à gérer ma vanne sur la chaudière ainsi que le réglage de la 4 voies.
Je dois avoir 3 b en permanence pour une inversion de marche plus franche.
Encore un peu de boulot et on passe à autre chose !
Aller ! Faut rallumer le BBQ ! Et pas oublier de chambrer le pinard ! faut tout faire je vous dis !
Bonne soirée !
Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 635205159


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3357
Date d'inscription : 02/06/2018

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Jeu 8 Juil - 18:05
Salut !
Un petit essai en bassin avant le largage au grand large.
Essai d'inversion de marche = ça passe avec 2,5 b stabilisé. Pas super franc mais ça passe raisonnablement ! Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 1841520389




Ensuite, j'ai oté le capot de roue pour avoir une idée de " l'éclaboussement " !
La encore, agréable surprise, ça n'en met pas partout malgré une rotation importante et au dessus de ce dont j'ai besoin pour avancer d'un bon train !


Conclusion : Bon a prendre la mer dés qu'il y a du soleil , parce que cette année, je commence à avoir des champignons aux pieds !! Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 1684254766
On va pouvoir à autre chose !
J'oubliais , j'ai un poids supérieur de ce qui était prévu au départ. Mais pour info , j'ai 30mm entre l'eau et le bas du cadre de roue. Donc un peu plus par rapport à son axe.

Bonne soirée!! Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Sam 10 Juil - 14:09
Je ne comprends pas vraiment tes histoires de poids et ligne de flottaison...
Tu devrais avoir (selon ce que tu veux mesurer):
- Environ 25mm entre le dessous du cadre de roue et l'eau
- 36mm entre axe des roues et eau
- De 8 à 10mm entre haut de pale basse et surface eau (totalement immergée)
- Environ 48mm entre haut de coque (sous plat-bord) et eau
Et si tu respectes ça, le volume de carène est d'environ 8,5kgs. C'est ce que j'ai sur la mienne et comme tu as utilisé le même plan...

De ce que tu me dis tu as 30mm entre l'eau et le bas du cadre, donc tu es 5mm trop haut... Mais du coup, tu ne peux pas avoir un poids supérieur à 8,5kgs... J' ai l'impression que tu as un sérieux problème de balance.... Je ne vois pas d'autre explication...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3357
Date d'inscription : 02/06/2018

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Dim 11 Juil - 8:24
Salut!
C'est noté, je vais revoir ça avec la balance de la voisine !
Elle monte dessus tous les jours, alors elle doit être fiable !
Pas la voisine , la balance ! Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Dim 11 Juil - 10:44
Pour être fiable il faut mesurer de chaque bord et faire la moyenne. C'était un vieux truc pour charger les cargos classiques au max : un peu de gîte à l'opposé du quai permettait de charger quelques centaines de tonnes supplémentaires sans noyer les marques de franc-bord.
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Mer 14 Juil - 1:52
Bravo KBIO .... your Paddler with open viewing of boiler is beautiful Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 3995581187




My computer software has blocked this WEB site as dangerous for 4 months  ...... today when I try OK ....... amazing

I remember some months ago when you asked for a design for a 2 way / 4 port reversing valve ...... [I have purchased the same from Jin] for a different water application] .......

Your build this morning I see for the first time ...... the engine & gear reduction is superb ...... I am not a fan of moving [feathering] paddle blades

I look forward to see your Paddler in a larger water to see her steer in astern ... and watch the turning circle . ...Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 649247117:  



Is there a thread on the engine? ..... please post link as it is also an amazing machine drive

Derek
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Mer 14 Juil - 18:50
derekwarner_decoy a écrit:
I look forward to see your Paddler in a larger water to see her steer in astern ... and watch the turning circle . ...Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 649247117:
Derek

Hello Derek,

Long time you didn't visit... We had no troubles reported with viruses on this side of the world...

Probably you didn't follow a lot of experiments I did with this boat and these wheels... To check on power requirements, optimum rotating speed of the wheels, speed and steering a first version with electrical motor was extensively tested. You can follow those in this thread:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

And we were very happy to see that steering is finally no problem at all...

Cheers and by the way we finally scored a victory at rugby on Australian land !!!... A first...
---------
Derek n'était plus sur le Forum depuis quelques mois... Son antivirus classait notre site comme dangereux!!!....
Derek apprécie le modèle, mais il est impatient de voir le Duguesclin en navigation car il doute beaucoup de la manoeuvrabilité. En général il n'aime pas les roues à aubes à cause de ce problème. Je l' ai redirigé vers le lien contenant nos essais avec moteur électrique et le test en navigation...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Jeu 15 Juil - 0:56
Thanks KBIO...I will read all now......


The computer warning was crazy Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 2613212866 , as the Red & the Blue WEB sites were not affected


I use Norton 360, it was concluded to be a signal in the signature for this WEB site that caused the issue


Derek   Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 311625452
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Jeu 15 Juil - 10:30
It s Rookie78 not KBIO but no problems, same hull same wheels...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Le DU GUESCLIN de KBIO. - Page 4 Empty Re: Le DU GUESCLIN de KBIO.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum