Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 30 Déc - 16:10
Salut,
Probablement le dernier post de l'année!!!
• La suite de l'aménagement de la chaloupe avec la construction des échelles réalisées en laiton Ø2mm, brasées argent et polies... Ouais, pas trop réaliste sans doute mais ça brille... Rien de sorcier, juste long, long... à faire.
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• L'ensemble des aménagements réalisés à ce jour, pré-positionnés, non collés:
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Ça commence à ressembler à une chaloupe! Reste encore quelques trucs dont le taud ou un toit en dur, je n'ai pas encore décidé... Ce sera pour 2022!
A+
Marcel.
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Probablement le dernier post de l'année!!!
• La suite de l'aménagement de la chaloupe avec la construction des échelles réalisées en laiton Ø2mm, brasées argent et polies... Ouais, pas trop réaliste sans doute mais ça brille... Rien de sorcier, juste long, long... à faire.
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• L'ensemble des aménagements réalisés à ce jour, pré-positionnés, non collés:
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Ça commence à ressembler à une chaloupe! Reste encore quelques trucs dont le taud ou un toit en dur, je n'ai pas encore décidé... Ce sera pour 2022!
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- derekwarner_decoy
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 30 Déc - 17:17
rookie, an Olive Green removable tarpaulin type cover for the Passengers and steam plant would be beautiful
This open air type of structure shows the elements of the steam engine plant, and allows protection for the vessel, to be used even in a damp rainy day
Compliments of the Season 2022 to all
Derek
This open air type of structure shows the elements of the steam engine plant, and allows protection for the vessel, to be used even in a damp rainy day
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- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 30 Déc - 19:05
Sympa les bancs !
D'accord avec Derek, un taud vert olive serait du meilleur effet !!
Bonne soirée!
Demain le réveillon! Au foie gras ou Vax ? Maintenant qu'on ne se souhaite plus les voeux sur le Forum , tant qu'y a du pinard
D'accord avec Derek, un taud vert olive serait du meilleur effet !!
Bonne soirée!
Demain le réveillon! Au foie gras ou Vax ? Maintenant qu'on ne se souhaite plus les voeux sur le Forum , tant qu'y a du pinard
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- aldepr
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 31 Déc - 7:10
Bonjour
Magnifique travail
Bonne année à tous
Alain
Magnifique travail
Bonne année à tous
Alain
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 12 Jan - 17:55
Salut,
Le premier post de l'année...
Les travaux ont repris, pas très vite, mais ils ont repris...
• Peinture et finition des tambours des roues:
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• Vernissage et mise en place définitive du mobilier et autres détails de l'intérieur de la chaloupe:
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• Installation du bac à accus:
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• Quelques essais pour installer un taud en toile sur la partie passager ne me satisfont pas côté look... Soit je laisse les côtés pendouiller et c'est pas terrible, soit je fais un taud moderne tendu par des sandows... Bof!... Je pense donc faire un petit toit en dur qui sera plus en ligne avec le look général de la chaloupe. Doit toutefois rester démontable pour l'accès aux accus. Un truc comme ça:
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Je sens que je vais m'amuser avec les verticales et les emboîtements... Bon, faut que je passe quelques commandes..
A+
Le premier post de l'année...
Les travaux ont repris, pas très vite, mais ils ont repris...
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• Vernissage et mise en place définitive du mobilier et autres détails de l'intérieur de la chaloupe:
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• Installation du bac à accus:
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• Quelques essais pour installer un taud en toile sur la partie passager ne me satisfont pas côté look... Soit je laisse les côtés pendouiller et c'est pas terrible, soit je fais un taud moderne tendu par des sandows... Bof!... Je pense donc faire un petit toit en dur qui sera plus en ligne avec le look général de la chaloupe. Doit toutefois rester démontable pour l'accès aux accus. Un truc comme ça:
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Je sens que je vais m'amuser avec les verticales et les emboîtements... Bon, faut que je passe quelques commandes..
A+
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 24 Jan - 18:40
Salut,
Un peu d'avancées sur le toit de la partie passagers avec la construction et pose des poteaux.
Le plat-bord n'est pas horizontal et remonte légèrement vers la poupe et il faut donc en tenir compte pour que le toit lui soit à peu près horizontal.
• Construction des poteaux et platines d'encastrement dans les plat-bords. Tubes laiton dits télescopiques de Ø6/4,1 & Ø4/2,8, plats laiton de 12x2 & 10x1,5.
Avec mes petits moyens, découpes au coupe-tube, à la scie et à la lime... A l'ancienne quoi . Puis brasage argent, ponçage, polissage... Toujours aussi Ch...Voilà le résultat:
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• Installation des platines d'encastrement basses dans les plats-bords. Comme le perçage n'est que dans une épaisseur de 4mm, il faut s'assurer qu'après collage le poteau est bien vertical. Fait "à l'oeil " avec moult équerres et niveaux:
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• Voilà donc les 4 platines insérées dans les plat-bords. Collées à la bi-composante et pointées, elles ne devraient pas bouger:
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• Et les 4 poteaux en place:
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• Et une dernière vérification que les platines hautes qui supporteront le toit sont bien horizontales. Pas absolument parfait, mais ça devrait le faire...
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On va attaquer la partie bois...
Un peu d'avancées sur le toit de la partie passagers avec la construction et pose des poteaux.
Le plat-bord n'est pas horizontal et remonte légèrement vers la poupe et il faut donc en tenir compte pour que le toit lui soit à peu près horizontal.
• Construction des poteaux et platines d'encastrement dans les plat-bords. Tubes laiton dits télescopiques de Ø6/4,1 & Ø4/2,8, plats laiton de 12x2 & 10x1,5.
Avec mes petits moyens, découpes au coupe-tube, à la scie et à la lime... A l'ancienne quoi . Puis brasage argent, ponçage, polissage... Toujours aussi Ch...Voilà le résultat:
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• Installation des platines d'encastrement basses dans les plats-bords. Comme le perçage n'est que dans une épaisseur de 4mm, il faut s'assurer qu'après collage le poteau est bien vertical. Fait "à l'oeil " avec moult équerres et niveaux:
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• Voilà donc les 4 platines insérées dans les plat-bords. Collées à la bi-composante et pointées, elles ne devraient pas bouger:
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• Et les 4 poteaux en place:
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• Et une dernière vérification que les platines hautes qui supporteront le toit sont bien horizontales. Pas absolument parfait, mais ça devrait le faire...
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On va attaquer la partie bois...
- F-BZH
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 25 Jan - 9:05
Bien sympa tout ça !
Par contre, la solidité des embases ne souffrira pas du moindre choc involontaire sans faire de gros dégâts !! Attention donc au maniements, transport, etc.....
Mais l'esthétique est bien au RDV.
Par contre, la solidité des embases ne souffrira pas du moindre choc involontaire sans faire de gros dégâts !! Attention donc au maniements, transport, etc.....
Mais l'esthétique est bien au RDV.
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 25 Jan - 9:08
Salut !
J'aime bien les contre-marches !
As-tu prévu un peu de chauffage à bord ? Parce que aujourd'hui c'est pas de trop !
Bonne et chaude journée !
J'aime bien les contre-marches !
As-tu prévu un peu de chauffage à bord ? Parce que aujourd'hui c'est pas de trop !
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 28 Jan - 18:47
Salut,
La construction de la charpente du toit.
• Pour faciliter la construction in-situ (le meilleur moyen de s'assurer que tout est collé à la bonne cote et s'emboîtera sans forcer) j'ai commencé par poser un plancher de travail:
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• Les plots de tête sont taillés dans du samba de 10x10, emmanchés sur les extrémités des poteaux, mis en forme et alignés avec les faces avant et arrière (on ne les colle pas pour le moment).
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• Et on peut alors commencer le collage des éléments assez confortablement, le plancher d'échafaudage assurant automatiquement l'alignement de tous les éléments:
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• Voilà donc la structure complète assemblée:
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• Et une petite manip de démontage/remontage pour vérifier que tout baigne:
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• Dernière vérification de l' horizontalité du toit. Ça le fera...
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Bon, ne reste plus qu'à tailler le toit, vernir et peindre... Moins tordu que la cabine de la Seekadett mais demande quand même un peu de temps...
La construction de la charpente du toit.
• Pour faciliter la construction in-situ (le meilleur moyen de s'assurer que tout est collé à la bonne cote et s'emboîtera sans forcer) j'ai commencé par poser un plancher de travail:
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• Et on peut alors commencer le collage des éléments assez confortablement, le plancher d'échafaudage assurant automatiquement l'alignement de tous les éléments:
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• Et une petite manip de démontage/remontage pour vérifier que tout baigne:
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Bon, ne reste plus qu'à tailler le toit, vernir et peindre... Moins tordu que la cabine de la Seekadett mais demande quand même un peu de temps...
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 28 Jan - 19:32
Ca vaut le coup d'oeil !
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- aldepr
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 29 Jan - 7:11
Bonjour
C'est magnifique, merci pour ce partage
Alain
C'est magnifique, merci pour ce partage
Alain
- F-BZH
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 29 Jan - 9:49
Très joli ! Le vernis donnera de l'effet sans aucun doute.....
- derekwarner_decoy
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 30 Jan - 0:02
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 30 Jan - 11:51
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 30 Jan - 18:46
Salut,
Le travail du weekend:
• La finition du toit de la partie "cabine" avec peinture sous le toit, vernissage et collages définitifs des mats:
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• Mise en place: Les emboîtements sont faciles, sans forcer. Avec une longueur d'emboîtement de 15mm, le toit ne devrait pas s'envoler:
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• Et voilà donc une première vue d'ensemble de la chaloupe. Le toit sera peint en même temps que la coque...
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Ça commence à ressembler à quelque chose...
Prochaine étape: Les rambardes. Il y en a moins que sur la Seekadett mais quand même quelques-unes... Va falloir trouver quelques doses de patience!...
Le travail du weekend:
• La finition du toit de la partie "cabine" avec peinture sous le toit, vernissage et collages définitifs des mats:
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• Mise en place: Les emboîtements sont faciles, sans forcer. Avec une longueur d'emboîtement de 15mm, le toit ne devrait pas s'envoler:
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Ça commence à ressembler à quelque chose...
Prochaine étape: Les rambardes. Il y en a moins que sur la Seekadett mais quand même quelques-unes... Va falloir trouver quelques doses de patience!...
- F-BZH
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 31 Jan - 9:34
Vraiment très chouette ensemble, hâte de voir cette chaloupe dans son élément....
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 4 Fév - 18:19
Salut,
Le travail de la semaine consacrée aux chandeliers et rambardes...
• Les ébauches sont reçues... Merci Philippe!!
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• Les passages des filières sont percés, Ø1,6mm. Même pas cassé un forêt sur 50 trous!... Je dois m'améliorer ...
• Puis j'ai ressorti mon tour "joujou". Pas de précision, mais pour les opérations de polissage c'est nickel: Passage d'une lime fine, suivie de papier grain 150,240 ,400 et finition pâte à polir et Mirror... Rien de sorcier mais c'est long... Les voilà donc prêts à poser:
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• Rampe de descente "Passagers" et protection tank à gaz:
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• Rampe protection chaudière:
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• Rampes et mains courantes autour et sur les caissons des roues:
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Les filières de Ø 1,5mm sont justes collées à la cyano dans les chandeliers. Nettoyage facile et ça tient bien...
Prochaine étape: Retouches de peinture sur l'intérieur de la coque et vernissage des ponts et plats-bords... Je commence à entrevoir le bout du projet...
Le travail de la semaine consacrée aux chandeliers et rambardes...
• Les ébauches sont reçues... Merci Philippe!!
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• Les passages des filières sont percés, Ø1,6mm. Même pas cassé un forêt sur 50 trous!... Je dois m'améliorer ...
• Puis j'ai ressorti mon tour "joujou". Pas de précision, mais pour les opérations de polissage c'est nickel: Passage d'une lime fine, suivie de papier grain 150,240 ,400 et finition pâte à polir et Mirror... Rien de sorcier mais c'est long... Les voilà donc prêts à poser:
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Les filières de Ø 1,5mm sont justes collées à la cyano dans les chandeliers. Nettoyage facile et ça tient bien...
Prochaine étape: Retouches de peinture sur l'intérieur de la coque et vernissage des ponts et plats-bords... Je commence à entrevoir le bout du projet...
- derekwarner_decoy
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 4 Fév - 22:28
That open wooden Grating on deck level between the wheels is very realistic and typical of actual vessels of similar type !
Saves people from falling into the engine room....
Drek
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Drek
- aldepr
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 5 Fév - 7:19
Bonjour
C'est incroyable cette qualité dans le détail
Magique merci
C'est incroyable cette qualité dans le détail
Magique merci
- F-BZH
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Localisation : Un trou paumé dans le 17
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 5 Fév - 9:45
Rien à dire ! Tout est Nickel.
Esthétisme et réalisme sont au rdv.....
Esthétisme et réalisme sont au rdv.....
- JPA
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Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 6 Fév - 16:07
Hello,
Je suis très admiratif de la qualité du travail ! Le résultat est vraiment fabuleux. Un détail vraiment bien vu : Le dégagement dans la toiture situé à l'aplomb de l'échelle d'accès à la plage arrière qui évite de se fracasser le crâne en se rendant au poste de manoeuvre.
Une petite remarque (bien tardive il vrai) si je puis me permettre : L'emplacement de la barre à roue ne me semble pas très judicieux. Sur ce genre de bateau la timonerie était généralement placée sur une "passerelle" posée au dessus des deux tambours de roue et courant d'un bord à l'autre. L'intérêt de cette disposition était que le capitaine pouvait venir en abord pour contrôler l'approche avec le quai lors des manoeuvres d'accostage. Le terme de "passerelle" est toujours en vigueur de nos jours pour désigner la timonerie sur tous types de navires. Pour nos amis d'outre-Manche "timonerie" se traduit d'ailleurs par "bridge". Les ordres donnés aux mécaniciens pour les changements d'allure ou les renversements de marche se faisaient souvent sous forme de signaux sonores frappés sur une cloche avant l'apparition du "Chadburn". Le contrôle direct de la machine par le timonier ne se faisait que sur les très petites embarcations, genre chaloupes de servitude. Sur les bateaux de taille plus importante il était nécessaire de manoeuvrer des vannes et des volants de grandes dimensions pour changer de marche, incompatible avec des commandes directes depuis le poste de barre.
Je suis très admiratif de la qualité du travail ! Le résultat est vraiment fabuleux. Un détail vraiment bien vu : Le dégagement dans la toiture situé à l'aplomb de l'échelle d'accès à la plage arrière qui évite de se fracasser le crâne en se rendant au poste de manoeuvre.
Une petite remarque (bien tardive il vrai) si je puis me permettre : L'emplacement de la barre à roue ne me semble pas très judicieux. Sur ce genre de bateau la timonerie était généralement placée sur une "passerelle" posée au dessus des deux tambours de roue et courant d'un bord à l'autre. L'intérêt de cette disposition était que le capitaine pouvait venir en abord pour contrôler l'approche avec le quai lors des manoeuvres d'accostage. Le terme de "passerelle" est toujours en vigueur de nos jours pour désigner la timonerie sur tous types de navires. Pour nos amis d'outre-Manche "timonerie" se traduit d'ailleurs par "bridge". Les ordres donnés aux mécaniciens pour les changements d'allure ou les renversements de marche se faisaient souvent sous forme de signaux sonores frappés sur une cloche avant l'apparition du "Chadburn". Le contrôle direct de la machine par le timonier ne se faisait que sur les très petites embarcations, genre chaloupes de servitude. Sur les bateaux de taille plus importante il était nécessaire de manoeuvrer des vannes et des volants de grandes dimensions pour changer de marche, incompatible avec des commandes directes depuis le poste de barre.
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 6 Fév - 19:08
aldepr a écrit:Bonjour
C'est incroyable cette qualité dans le détail
Magique
Merci pour les commentaires, mais il n'y a rien de magique ni de bien compliqué à faire! Ça ne demande pas de gros moyens d'usinage ni de talents particuliers. Il suffit d'en avoir envie. Sur cette chaloupe, nous avons passé pas mal de temps à réaliser de "jolies" roues, un moteur "custom" et une chaudière assez sophistiquée. A mon avis l'ensemble mécanique justifiait de soigner la coque et les détails... Juste une question de temps et ça j' en ai... Ou pas comme tous les retraités...
JPA a écrit:L'emplacement de la barre à roue ne me semble pas très judicieux. Sur ce genre de bateau la timonerie était généralement placée sur une "passerelle" posée au dessus des deux tambours de roue et courant d'un bord à l'autre.
Comme toujours des remarques judicieuses et pleines d'enseignement. J' aime bien l' histoire de la "passerelle", je n'y avais jamais réfléchi, mais du coup ce nom générique s'explique!
J' avais effectivement pensé à cette disposition. Mais:
- La jonction entre les deux tambours (qui doivent être démontables et sont montés légèrement en force) devenait un peu compliquée à faire. Ou il fallait un troisième élément séparé pour la passerelle.
- Je voulais laisser bien en évidence la machine.
- La grande couronne dentée empêchait de centrer la passerelle et elle se retrouvait soit dans le dos soit devant le barreur.. Pas très esthétique. Ou alors au-dessus des caissons mais pas très esthétique non plus et hors proportions à mon avis...
- Même chose pour lui permettre de voir au-dessus de la chaudière...
-Ce modèle sorti de mon imagination ne se veut qu'une modeste chaloupe de 15 à 18m et pas un remorqueur ou un bac. Du coup avoir une passerelle me paraissait un peu disproportionné. Passer les ordres ne devrait pas être trop difficile... Itou pour les manoeuvres.
D' où cette solution ... De facilité, je l'admets bien volontiers...
- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 6 Fév - 19:32
Quel travail magnifique !!
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 9 Fév - 18:40
Salut,
• La météo s'étant un peu améliorée ces jours -ci, j' en ai profité pour terminer le vernis des ponts avant/arrière, du plat-bord et pour faire quelques retouches de peinture à l'intérieur de la coque:
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• L'étape suivante était le câblage et le réglage des différents éléments: Variateur du propulseur d'étrave, servo des gaz, servo du gouvernail, servo de la vanne coupe-gaz. le schéma électrique est donc plutôt simple:
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• La première chose est le câblage et réglage de la platine "machine" qui doit pouvoir être sortie d'un seul bloc. Plus facile à faire en dehors de la coque:
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• Il faut ensuite juste essayer d'avoir un truc à peu près propre et pas des fils à trainer un peu partout. Voilà ce que ça donne:
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Je n'ai pas trouvé de bonne solution pour camoufler le faisceau allant vers l'avant pour le propulseur d'étrave. Peut-être en utilisant du tube plastique blanc souple et fin, fendu et enfilé sur le faisceau... Mais rien de tel dans mes boites à m.... Je vais chercher...
La fin du projet approche!!! Mais reste ce que j'aime le moins, la peinture de la coque... N'ayant bien sûr pas de cabine à peinture, je fais ça dans mon garage en plein air, mais par un jour sans vent... Pas simple en cette saison...
Ensuite c'est juste de la déco principalement à commander: Pavillon, bouées, etc...
Ça vient....
• La météo s'étant un peu améliorée ces jours -ci, j' en ai profité pour terminer le vernis des ponts avant/arrière, du plat-bord et pour faire quelques retouches de peinture à l'intérieur de la coque:
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• L'étape suivante était le câblage et le réglage des différents éléments: Variateur du propulseur d'étrave, servo des gaz, servo du gouvernail, servo de la vanne coupe-gaz. le schéma électrique est donc plutôt simple:
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• La première chose est le câblage et réglage de la platine "machine" qui doit pouvoir être sortie d'un seul bloc. Plus facile à faire en dehors de la coque:
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• Il faut ensuite juste essayer d'avoir un truc à peu près propre et pas des fils à trainer un peu partout. Voilà ce que ça donne:
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Je n'ai pas trouvé de bonne solution pour camoufler le faisceau allant vers l'avant pour le propulseur d'étrave. Peut-être en utilisant du tube plastique blanc souple et fin, fendu et enfilé sur le faisceau... Mais rien de tel dans mes boites à m.... Je vais chercher...
La fin du projet approche!!! Mais reste ce que j'aime le moins, la peinture de la coque... N'ayant bien sûr pas de cabine à peinture, je fais ça dans mon garage en plein air, mais par un jour sans vent... Pas simple en cette saison...
Ensuite c'est juste de la déco principalement à commander: Pavillon, bouées, etc...
Ça vient....
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 9 Fév - 18:44
Ca a tout de suite plus de gueule dés qu'on met du vernis !
Protéger les cables , c'est une bonne idée !
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Je ne suis pas sérieux!
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