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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Sam 20 Mar - 14:18
Didier 94 a écrit:Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 3995581187 Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 3995581187
Les tambours sont juste encastrés, ou il y a une petite vis bien cachée quelques part ?

Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 635205159

Justes encastrés... De 25mm à l'arrière et sur les côtés (du niveau des pontons au plat-bord) et de 10mm à l'avant des tambours sous le niveau des pontons.

Pas de vis. Ils ne risquent pas de sortir de ces emboîtements je pense même en supposant qu'ils se soulèvent un poil...

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 31 Mar - 18:25
Salut,

Pas très actif à l'atelier ces jours ci... Irrésistiblement attiré dehors par le soleil et le ciel bleu... Faut en profiter, paraît que dans quelques jours on repart en hiver et on se tape un confinement strict....

Quelques bricoles quand même et qui demandent un peu de temps pour les faire à peu près proprement.

• Montage du gouvernail, du servo et des biellettes de commande.

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• Montage du propulseur d' étrave. Modif que j'avais décidé de faire lors de la conception du projet et en m'inspirant des bateaux actuels du lac Léman. En principe il ne doit servir que pour les accostages et autres manoeuvres. Le gouvernail été largement dimensionné et devrait suffire en navigation.
La coque est renforcée au droit des tuyères de sortie par un CTP bouleau 1,5mm. Grilles de protection contre les débris flottant installées.

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 31 Mar - 19:22
bonsoir!
Pas bête l'installation du pousseur d'étrave ! On ne sait jamais si tu passes le canal de Suez !
Parait qu'il faut manoeuvre au mm.
bonne soirée !

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 31 Mar - 20:43
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Pas besoin d aller jusqu a Suez pour être emmerdéChaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 2321214765
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Jeu 1 Avr - 16:10
Hello,
Je pensais que les Roberts allaient par paire = emmerdements x 2 !!!
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 30 Juin - 18:47
Salut,

La coque est faite, les roues sont validées et le tout a navigué avec une motorisation électrique.
La chaudière est finie et testée et nous avons le moteur à vapeur.
Il faut donc maintenant s'intéresser au montage de la machine à vapeur dans la coque et en particulier s'assurer que la mise dans les lignes sera possible avec la concentration de poids au niveau de la chaudière.

• Lors du test de la version électrique, j'avais un moteur de 440g et j'avais du rajouter en plus de l'accus pas mal de lest pour le mettre dans ses lignes. La répartition des masses dans cette version est résumée sur le schéma suivant, en se référant à la position de l'axe des roues:

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Le poids total (moteur +accus+lest) est de 6 280gr.
Au passage, via un petit calcul rapide on détermine la position du CG de l'ensemble: environ 38mm en avant de l'axe des roues. Ça colle avec la position de centre de carène (on avait placé l'arbre des roues environ 35mm derrière le centre de carène) et on valide donc ce relevé des masses.

• Dans la version vapeur, il y a pas mal de choses à mettre en place. Le poids total de tous les éléments, y compris celui de l'accus et chaudière pleine, est de 4 250g. Première constatation il faudra donc ajouter 2kgs entre les aménagements de la coque et le lest pour le mettre dans ses lignes.

Une implantation possible de tous les éléments est montrée sur les images suivantes:

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Et à partir de ce montage, on peut résumer la répartition des poids selon le schéma suivant:

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En avant de l'axe des roues on a la chaudière, le régulateur, la vanne 4 voies et son servo, le graisseur et le déshuileur.
Derrière l'axe des roues, on a le moteur, le tank à gaz, la vanne coupe gaz et l'accus.

En comparant avec la version électrique, on s'aperçoit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes pour placer le lest. Il faudra sûrement en placer pas mal assez en arrière, mais ce devrait être possible.

J' ai volontairement laissé pas mal de place entre la chaudière et le moteur pour m'assurer de pouvoir monter la tuyauterie sans avoir de coudes avec des rayons trop serrés. A voir au montage final si on peut réduire, pas tant pour faciliter la pose du lest que pour récupérer un peu de place pour la baignoire avant.

Et finalement comme la théorie c'est bien joli mais que rien ne vaut une bonne manip, je suis repassé par la baignoire. J'ai imaginé que l'aménagement de la coque représenterait environ 1kg réparti également sur l'arrière et l'avant et j'ai réparti l'autre kilo pour mettre la chaloupe dans ses lignes.

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Pas de problèmes particuliers. Je dois pouvoir, sur cette base, attaquer l'aménagement de la coque...


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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 28 Juil - 18:19
Salut,

Avec la trêve estivale, pas très actif à l'atelier le Rookie en ce moment!! Bon, je ne dois pas être le seul en mode "relax" au vu de l'activité Sur le Forum...

Mais quand même quelques séances par çi par là passées à faire des tas de bricoles qui au final bouffent des heures...

• Mise en place des écrans dans les tambours pour limiter l' accumulation d'eau entraînée par les pales ainsi que décidé lors des essais de la version électrique. Un CTP de 0,8mm.

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• Pose des plats bords et d'une fausse bauquière pour lui donner un peu de volume. Baguette de poirier.

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• Réalisation et lattage des ponts côté proue. La partie centrale est amovible pour donner accès au pousseur d'étrave.

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• Réalisation et lattage du pont arrière. Lui aussi amovible pour donner accès au mécanisme du gouvernail.

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• Et histoire de changer du travail du bois, début de la construction de la platine devant recevoir l'ensemble de la machine: Plaque d'aluminium 2mm, renforcée par des cornières 10x10 permettent de créer un bac de rétention des fuites huile et vapeur. Le tank à gaz est monté ainsi que l'ensemble coupe-gaz d'urgence.

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Voilà, voilà... Un peu de travail de résine et de peinture pour l'intérieur de la coque dans les jours qui viennent et surtout de grosses séances de rangement et de nettoyage en perspective. Moins drôle mais faut bien remettre de l'ordre de temps en temps...

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Marcel.
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 28 Juil - 19:23
Hello !
Et bien au moins , en voilà un qui bosse et qui bosse bien , comme dit le dromadaire !!
Du beau boulot comme d'hab!
bien ordialement.


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Didier 94
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 28 Juil - 23:26
Oui, c'est les vacances et pas beaucoup de boulot en atelier...
Merci pour les photos qui sont superbes !!!!!
En plus d'un CTP 0.8 mm dans mes tambours j'ai mis aussi à l'intérieur de tout l'ensemble un tissu de verre de 25 g avec de la résine ; du style ceinture et bretelles. J'ai hésité, ce n'était peut-être pas nécessaire mais comme ce n'était pas difficile à faire j'ai préféré ; un peu pour me rassurer.

Pour Kbio : j'imagine que tu sais ce qu'est un chalumeau ?
C'est un drolumadaire à deux bosses !!        Désolé.... !   Je vais me coucher   Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1648071346
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Jeu 29 Juil - 6:35
Bonjour
Superbe comme d'habitude.
Merci du partage
Alain
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Jeu 29 Juil - 8:53
Hello !


Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1976100339 Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1976100339 J'ai compris ! Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 153224623
Donc, si je comprends bien , un camé qui fume , c'est un calumet ! Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1648071346  Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1486059558
Et c'est pas encore l'heure de l'apéro ..... !  Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 635205159

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Dim 8 Aoû - 14:32
Salut,

Quelques dernières finitions sur la coque avant la fermeture des chantiers de Croissy pour la pause aoûtienne et une escapade bretonne...

- Resine et peinture de l'intérieur de la coque.
- Pose des cloisons avant et arrière.
- Pose d'un bandeau (1/2 rond) de finition sur le pourtour des pontons avec prolongation sur la coque vers proue et poupe.

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Voilà jusqu'à la rentrée...





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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Dim 8 Aoû - 19:56
Toujours nickel ! Le poirier ça rend bien !
A bientôt !

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mer 8 Sep - 15:07
Salut,

Histoire de m'occuper en attendant la dernière (j'espère!) version de ma machine, je me suis dit qu'un petit "macaron" pour habiller les tambours serait sans doute sympa...
Un truc dans genre là:

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Magie de la DAO et de la CNC, en moins d'une demi-heure les deux macarons sont taillés/gravés dans un bout de tôle laiton de 1,5mm!!! Merci Philippe.. Un petit courrier et les voilà dans l'atelier:

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Plus long à imaginer et dessiner qu'à usiner...

Bon, manque un peu d'huile de coude pour le polissage et la peinture... Et il fait chaud aujourd'hui... Chez nous les orages sont pour ce soir paraît-il...

J'espère que nos nombreux amis des Côtes d'Amor n'ont pas de dégâts à déplorer...

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Jeu 9 Sep - 8:38
Bonjour Rookie

J'arrive un tantinet à la bourre, mais je trouve intéressant ton installation de la vanne coupe gaz ! Je suis généralement contre la commande avec une came, nombre de vaporistes se contentent d'une came par simplicité ou place disponible ! Si le principe de la came est plus simple, la sécurité peut en être compromise lorsque les joints commencent à sécher ou gommer. Mais l'ajout d'un ressort est une très bonne idée, même s'il est impossible de "remettre" le gaz après coupure. C'est pas l'opération recherchée.....Wink
De plus, un micro servo est largement suffisant dans cette configuration.....
Bravo pour cette modif simple et efficace.
Un certain Rossignol pourrait en prendre de la graine........ lol!
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Jeu 9 Sep - 10:21
Salut,

J'avais développé ce truc pour l'installation dans la Seekadett et ça marche plutôt bien... Et comme c'est uniquement un ergot que l'on bascule, le couple nécessaire est très faible et en position ouverte durant la navigation il n'y a aucun effort sur le bras. Le servo ne risque pas de chauffer. Un peu plus de détails là:

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Sam 11 Sep - 11:39
Salut,

La suite des macarons.

• Les voilà après un peu de polissage et peinture:

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• Et ce que cela donnera in-situ:

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Ça devrait le faire...

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Sam 11 Sep - 12:41
Hello !
J'aime bien le style du sigle !
On dirait un Inca assis ! Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1976100339
Je déconneuuuux ! Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 2321214765

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Ven 22 Oct - 18:58
Salut,

Bon la dernière version du moteur "Endurant" étant reçue, le travail va pouvoir reprendre sur cette chaloupe!!!

Cette longue pause m'aura permis de mettre un peu d'ordre dans l' atelier et surtout les armoires!!! Incroyable ce que l'on peut accumuler comme trucs... Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed What a Face

Donc revenons au moteur. En dépit de nos efforts, le réglage du proto restait "délicat" et le passage en marche arrière un peu aléatoire... Les coupables étaient bien sur les tiroirs cylindriques. Très simple sur le papier mais pas facile à réaliser d'une manière fiable et sans fuites... Tout un art et un savoir faire. Je comprends mieux pourquoi il n'y a  que très peu de moteurs avec ce type de distribution dispos commercialement. Je me suis donc tourné vers notre spécialiste national de la chose, "Anton", pour lui demander de reprendre mon prototype et de faire une distribution plus fiable (J'ai un moteur "Jade" avec ce système qui marche nickel). J' en ai profité pour demander quelques modifs supplémentaires, notamment une intégration de la vanne 4 voies de changement de sens de fonctionnement pour éviter des longueurs de tubes excessives, moyennement élégantes, et une vanne indépendante, parfait radiateur pour refroidir la vapeur. Ajoutons à ça un peu de travail sur le graissage et autres "détails". Voilà le résultat:

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Et une petite vidéo en attendant les premiers tours "à la vapeur":

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Plutôt encourageant!!!

Pour parfaire le look "vintage", je vais essayer de faire un habillage en lattes de tilleul sur les cylindres (je sens que je vais m'amuser!). Puis suivra l'intégration de tous les éléments de la machine sur une platine unique.

De quoi m'occuper un petit moment...

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Sam 23 Oct - 1:16
Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 2205502948 Rookie ........ yes you must be please after the Master completes some modification work on the engine

You mention an Anton Jade engine, and it appears a very similar distribution valve - regulator to the Jade design has been installed in your build


We see 0.8 Bar running which is excellent, however the speed confuses me


The digital display shows 00.8 ........ 00.9 ....... 00.8 .... but the engine is at speed, so is it a factor of x? , [I am guessing not 80 and 90 RPM], so could this be 800 and 900 RPM? 

Derek
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Sam 23 Oct - 8:58
Salut !
Et le rêve devint réalité ! Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 1684254766
J'aime tout particulièrement la distribution entre les deux cylindres.
Tu as de quoi t'occuper pendant le weekend ! ..... Mais après , va falloir te trouver quelque chose à faire de façon à te laisser au chaud dans tes chaussons douillets ! Comme dit Patrick !
Bonne journée !

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Sam 23 Oct - 10:16
derekwarner_decoy a écrit::
however the speed confuses me
The digital display shows 00.8 ........ 00.9 ....... 00.8 .... but the engine is at speed, so is it a factor of x? , [I am guessing not 80 and 90 RPM], so could this be 800 and 900 RPM? 
Derek

Yes it is 800RPM

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Lun 25 Oct - 15:50
Salut,

Le lattage des cylindres est terminé... Ça n'a pas été une partie de plaisir!!!! Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 153224623 Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 153224623
- Percer les lattes de 3mm ep.0,5 en tilleul pour le passage des vis de fixation du cerclage Ø1,2mm, à 1,5mm de l'extrémité,  sans les éclater a demandé une grande "légèreté" dans le maniement de la Dremel!!!
- Monter le cerclage en tension (et qui fait ressort...) tout en manipulant les vis Ø1,2x 4mm à la brucelle et au mini tournervis ont mis mes doigts gourds et ma patience à rude épreuve... Plusieurs vis ont volé au plafond et ont disparu !! Heureusement que j'avais commandé large...

Bon, c'est fait et le résultat en valait la peine je pense. Ca complète le look "vintage" souhaité. Bien noter que ce lattage n'est que décoratif, les 5/10ème de tilleul ne vont pas isoler thermiquement grand chose. Voilà quelques images:

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KBIO a écrit:
J'aime tout particulièrement la distribution entre les deux cylindres.
Oui, moi aussi... Pas été simple avec toutes les contraintes d'encombrement y compris celles générées par la grande roue dentée en surplomb: Pas trop large pour se loger entre les cylindres, pas trop haute pour ne pas interférer avec la roue, pas trop basse pour pouvoir loger les tubes entre les cylindres et le châssis, mais axe de commande suffisamment long pour dégager les cylindres, etc... Au final tout est bon et la vanne est très étanche, testée à 8brs... Le collecteur est fixé sur les boites de distribution avec deux petits joints toriques et une vis.

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Voilà, prochaine étape, intégrer le tout sur une platine...


Dernière édition par rookie78 le Lun 25 Oct - 18:29, édité 1 fois

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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Lun 25 Oct - 17:51
Joli boulot !! Même si l'efficacité est "discutable", c'est pas le but....Mais en tous cas, du plus bel effet trop rarement vu sur nos installations.... cheers
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées - Page 3 Empty Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées

Mar 9 Nov - 18:38
Salut,

Le travail sur la platine "machine" a bien progressé... Doucement mais sûrement... Pas très violent en ce moment le Rookie et il commence à faire plutôt frais à l'atelier!

• La platine est réalisée à partir d'une tôle aluminium de 2mm, renforcée par des cornières 10x10x2. L'ensemble, assemblé par de petites vis M2, formera un petit bac de rétention. Beaucoup de choses à positionner sur la platine: Tank gaz, vanne de sécurité, moteur, déshuileur, chaudière, servo gaz... Donc pas mal de trous à positionner correctement. Un chouïa long à faire...

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• Toute la tuyauterie est mise en forme et préparée en essayant d'avoir la plus courte distance possible sur la ligne d'admission vapeur avec un minimum de coudes.
Les supports de servo et du déshuileur sont taillés dans des cornières alu 2mm.

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Poids final: 350gr... Un peu élevé à mon goût... Va falloir commencer à faire attention au bilan poids...

Prochaine étape, une peinture avant le montage final... En espérant que les trous sont tous à la bonne place... Et les coudes/longueurs des tuyaux à la bonne cote.


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