Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Jlp76
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Hélice bronze Empty Hélice bronze

Jeu 7 Mar - 10:41
Il y a un certain temps, j'avais eu besoin d'une hélice pour ma chaloupe et son D10. Comme on a pu me prêter un modèle, j'en ai fait fondre 2 pièces,  au cas où... et rien que pour m'embêter, j'ai réussi au premier essai.
J'ai donc une fonderie dont je n'ai pas l'utilité; elle est assez grossière (au sable) car mon ami fondeur n'était pas équipé pour ce genre de travail mais la perspective de ne pas avoir une hélice en tôle pliée m'a bien motivé.
Elle fait 117mm de diamètre, toutefois il est possible de le réduire un peu, comme je l'ai fait.
Je joins une photo du modèle brut avec le résultat que j'ai obtenu.
Tout le profilage se fait à la lime mais il faut absolument un tour pour mettre au diamètre, percer l'alésage et dresser les portées.
C'est cadeau, sauf si on me l'échange contre un plan de Victoria ! Port en sus.
PS: Ne vous fiez pas à la photo, le modèle fini fait 100mm de diamètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Hélice bronze Empty Re: Hélice bronze

Jeu 7 Mar - 15:47
Jolie pièce ! Dommage que les dimensions soient largement au dessus de ce que j'utilise. J'espère qu'elle va trouver preneur.
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Hélice bronze Empty Re: Hélice bronze

Ven 8 Mar - 14:16
Bonjour,
Belle hélice qui pourrait aller sur mon remorqueur. MP envoyé à Jlp76.
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Hélice bronze Empty Re: Hélice bronze

Ven 3 Mai - 11:38
Bonjour,

Jean-Louis m'avait gentiment fait parvenir cette très belle hélice en bronze, brute de fonderie.
Après avoir "centré" le brut, j'ai commencé le décapage et la finition. Le matériau est de bonne qualité, mais il faut beaucoup de patience ... Poncer et polir une hélice est un travail peu commode mais le résultat est gratifiant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jlp76
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Hélice bronze Empty Re: Hélice bronze

Ven 3 Mai - 13:43
Bel aspect de surface !
A l'époque, j'avais préféré commencer par l'alésage du moyeu (8mm), sa mise au diamètre coté étambot et dressage définitif de la face AR.
J'avais fait l'entrainement avec une bague en bronze fixée par une clavette de 2mm sur l'arbre et qui entraine l'hélice à l'aide de 2 tétons. Ainsi, on a la cote pour l'implantation des pales de façon à "creuser" au maximum le moyeu entre elles. Cela permet aussi d'utiliser une pièce de reprise pour travailler sur l'étau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Hélice bronze Empty Re: Hélice bronze

Ven 3 Mai - 15:07
Je comprends ta méthode. J'aurais pu partir sur une technique similaire, mais cela dépend aussi du matériel dont on dispose.
L'arbre du bateau est existant et ne permet pas d'être claveté. C'est d'ailleurs toujours une inquiétude pour moi ce risque de perdre l'hélice dans le lac par dévissage Neutral
Jlp76 a écrit:Ainsi, on a la cote pour l'implantation des pales de façon à "creuser" au maximum le moyeu entre elles
Tu as raison, je n'avais pas pensé à creuser plus, me contentant de rendre la surface nette. Je trouvais le noyau un peu massif pour mon bateau. L'hélice sera ainsi plus "hydrodynamique" Very Happy
Contenu sponsorisé

Hélice bronze Empty Re: Hélice bronze

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum