-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

vap38
vap38

inverseur vapeur machine oscillante Empty inverseur vapeur machine oscillante

Mar 14 Aoû - 15:13
Bonjour,

Voici un inverseur simple mais efficace, il permet une progression d'ouverture efficace avec une étanchéité parfaite inverseur vapeur machine oscillante 1486059558

voici la vue générale de l'inverseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
KBIO
KBIO
Admin

inverseur vapeur machine oscillante Empty Re: inverseur vapeur machine oscillante

Mar 14 Aoû - 19:55
Excellent! Je connais quelqu'un qui va être intéressé! inverseur vapeur machine oscillante 1684254766
Merci Francis.
CVordiualement!

N.B: T'es vraiment le seul qui bosse pendant que d'autres se promènent.....
inverseur vapeur machine oscillante 1486059558

KBIO
KBIO
Admin

inverseur vapeur machine oscillante Empty Re: inverseur vapeur machine oscillante

Dim 19 Aoû - 18:25
Hello!
Je saute dans le sujet pour vous faire part de ma déconvenue concernant les vannes 4 x voies.
En effet, j'ai un Marcher qui tourne du feu de Dieu = 3500 RPM à 2 bars (air ou vapeur et mème plus vite à la vapeur) alimenté en direct, mais qui ne tourne qu'à 1500/1700 RPM quand je passe par la vanne 4 x Voies.
On a pourtant suivi le plan de chez Reeves à la lettre et on a mème agrandi les orifices de passage à 3mm au lieu de 2 d'origine.Mais sans résultat probant.
Ci-dessous la vanne 4 x voies:

Le passage de la vapeur semble bien perturbé pas tous ces lacets et ces trous de souris.

Aldepr, qui trouvait que sa machine ne donnait pas tout ce qu'elle devait donner pour une 7cc a démonté un coté pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème.
Tout est parfait, sinon cette vanne 4 x voies qui semble aussi très compliquée pour le passage de la vapeur. Le passage vapeur est de 2mm. Pas terrible à mon avis.
La machine a des coulisses de Stephenson.
On va faire des essais sans cette vanne.

Juste pour info; le tiroir de distribution qui recouvre bien les trois ports au neutre. L'usinage est très propre.

J'ai un oscillant Monahan qui tourne bien mais qui (à l'oeil) ne tourne pas aussi vite qu'un Cheddar, Stuart ou mème le Clyde d'Aldepr = fort contrariant tout ça..

Conclusion, j'ai le sentiment que ce genre de distribution restreint le passage de la vapeur.
Le type de vanne que nous décrit Vap , avec des gorges, est plus performant. Regner faisant sensiblement la mème chose, il ne semble pas qu'il y ait de problème de performance.
Encore que je commence à douter et qu'il va me falloir faire des essais.

Si toutefois, quelqu'un avait un avis ou un retour d'expérience, nous serions ravi.
Dans l'immédiat, je crois que je vais bannir ce genre de distribution, mais le remplacer par quoi???
Je ne vois qu'Anton pour l'instant qui donne toute satisfaction avec ce genre de distribution.

Bonne soirée.

Dernière édition par KBIO le Lun 20 Aoû - 8:44, édité 1 fois

aldepr
aldepr

Dim 19 Aoû - 23:01
Bonsoir
Merci du poste mais les photos sont absentes
KBIO
KBIO
Admin

Lun 20 Aoû - 8:45
Hello!
J'ai remis des photos, mais je crois qu'elles sont en double à présent!
C'est cadeau! inverseur vapeur machine oscillante 649247117
Bonne journée. inverseur vapeur machine oscillante 2921559000

aldepr
aldepr

Lun 20 Aoû - 9:25
Bonjour
Quand les coulisses de stephenson sont au neutre la vapeur sort de l’échappement est ce normal?
Merci
Alain
vap38
vap38

Lun 20 Aoû - 9:50
Bonjour,
Je connais cette machine pour l'avoir complétement restaurée avec des coulisses de Stephenson çà doit être une Steamech  inverseur vapeur machine oscillante 1486059558 .
(erreurs d'usinage à l'origine les coulisses d'origine sont parties à la poubelle  Embarassed  Embarassed )
Voici la vidéo a l'origine le tiroir est cylindre avec un évidemment d'échappement ne permettant pas de favoriser les flux en sortie vapeur.Question  diagnostic précis.
La machine d'origine est une fabrication Steamech pas très au point à l'origine peut être que je me trompe à vérifier ! inverseur vapeur machine oscillante 153224623
pourquoi un inverseur 4 voies quand la machine doit fonctionner avec l'inverseur de marche Stephenson Question
Dans cette configuration il suffit de placer une vanne registre en tout ou rien commandée par un servo moteur.
La position médiane des coulisses doit mettre le stop la machine si vous avez un fuite importante à l'échappement le tiroir ne détient pas assez de recouvrement (d’où le changement du tiroir sur celui d'origine Rolling Eyes  Wink )
Mon analyse devrait se confirmer avec une vidéo
a+
aldepr
aldepr

Lun 20 Aoû - 10:12
Bonjour
Ca ressemble beaucoup : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans la pompe a eau le tiroir est identique.
il n'y a aucune étanchéiste   entre le bas du cylindre et la tige du piston  Question

Je dois le remonter et je ferai une video .
faut t'il utiliser une pâte a joint  si oui la quelle ?
Merci
vap38
vap38

Lun 20 Aoû - 10:15
hélas cette machine ne comporte pas de press étoupe (mais le joint bleu en silicone c'est le top pour les montages des cylindres !)
la ressemblance des modèles n'est pas accidentelle car la conception de cette machine vient à l'origine de Steamech...
Je ne dis pas que c'est une copie mais c'est son frère jumeaux Smile
aldepr
aldepr

Lun 20 Aoû - 10:29
Re
le piston est équipé d'un joint torique  je me pose la question de l'efficacité de ce joint  car si je bouche les  3 trous de sortie du  cylindre il n'y a aucune compression  quand on pousse le piston vers le haut Surprised

ca me déroute car en fait ce moteur ne" boxe" pas on a l'impression que  si on souffle sur l'hélice on ferait tourner le moteur  Laughing  Shocked
vap38
vap38

Lun 20 Aoû - 10:57
Normalement ce joint doit être en viton (à vérifier ) toutefois le joint doit être libre dans la George c'est l'élasticité du joint avec la pression vapeur qui conditionne l'étanchéité du cylindre.
Ce dispositif est efficace quand le joint est de qualité; c'est ce que j'utilise sur toutes mes machines. Very Happy
Il faut vérifier si le joint est dur et manque d'élasticité si c'est le cas il faut le changer de mémoire c'est un tor de 10x1 viton
a+
aldepr
aldepr

Lun 20 Aoû - 11:01
super merci pour toutes ces infos je vais chercher ces joints sur le net Very Happy
le diametre extérieur du piston fait 12,95 mm
vap38
vap38

Lun 20 Aoû - 11:17
donc il faut un joint de 11x1 en viton pas évident cette dimension nota : il faut vérifier la largeur de la rainure !
aldepr
aldepr

Lun 20 Aoû - 11:26
peut être 10 par 1,5 si il existe la gorge du piston fait 2 mm de largeur.

sur ce site je n'arrive pas a identifier la matier viton

si vous savez merci
aldepr
aldepr

Lun 20 Aoû - 12:40
j'ai passé commande des joints en fait  j'ai démonté le joint, la gorge du piston fait 9 X2 mm
j'ai pris joint de 9 X2  et 9,5 X 2 mm ( si le le joint doit être libre dans la Gorge )

merci
KBIO
KBIO
Admin

Lun 20 Aoû - 12:47
Hello!
Je reviens sur ce que j'ai dit:
La machine d'Aldepr est une Microcosme avec une vanne registre , et non pas un distributeur 4x voies. C'est tout de mème un passage vapeur assez restreint.
La vanne 4 voies que je montre vient d'un Reeves Marcher et ce n'est pas le top.
Je crois que je vais me diriger vers un inverseur de marche mécanique dans le genre de celui qu'a déjà fait Vap 38.
Trop tard pour une hélice à incidence variable.
Note: un joint fait étanchéité quand il y a de la pression. Plus il y a de pression et plus il sera étanche. Sans pression il glisse librement et c'est tant mieux.
Je ne pense pas que le problème d'Aldepr soit le joint, mais plutôt un réglage des coulisses.
A suivre....
Cordialement.

N.B: Question aux érudits en la matière, dit-on: Vanne registre ou vanne de registre???

scyllias91

Lun 20 Aoû - 19:59
Bonjour,

Intéressante cette discussion sur les inverseurs, j'ai constaté aussi que les inverseurs limitaient le régime de moteurs.
Le cheminement de la vapeur y est particulièrement torturé ,meme sur celui de Vap 38 si j'ai bien compris le fonctionnement…
Tout les inverseurs que j'ai vu sont symétriques ,mais je pense qu'il y a moyen de faire un cheminement vapeur privilégié pour la marche avant( avec un alignement parfait d entré de la vapeur dans le moteur et idem pour l'échappement ) et un cheminement plus tortueux pour la marche AR.
J'ai bien un "design" en tète mais je suis nul en DAO,je veux bien envoyer un vague dessin qui pourrait être repris par un pro.
Mais peut être que cela existe déjà ?

Scyllias
vap38
vap38

Mar 21 Aoû - 7:55
inverseur vapeur machine oscillante 2205502948
Pour répondre à Scyllias je peux l'aider dans la conception de son projet
Pour avoir fait plusieurs inverseurs vapeur celui proposé sur mon schéma est le plus simple et le plus efficace ! peut-être  Smile
Si nous ouvrons au maximum le noyau il suffit de regarder la vue latérale du plan pour constater que le trou de passage vapeur est au maximum.
Dimensions des perçages admission ou échappement Ø 2.5mm rainure d'inversion largeur 2.5mm nous constatons un faible laminage de la vapeur quand le levier d'inversion est au maximum.
Nous pouvons évidemment encore augmenter les dimensions des passages mais le corps de l'inverseur sera plus grand.

J'ai fait différent essais vapeur et air comprimé la vitesse de rotation est faiblement altérée avec ce type d'inverseur.
Le seul élément négatif c'est une perte énergétique de la vapeur c'est la dispersion thermique engendrée par les tubes et la masse des pièces en laiton.
Pour éviter les pertes thermiques et les condensas il serait judicieux d'isoler les tubes admission et échappement.  Very Happy

Autrefois j'avais fait des essais avec de tubes en silicones et le dispositif était plus dynamique au démarrage de la machine (moins de condensas au démarrage).
L'étude est intéressante mais dans tous les cas je suis satisfait des derniers essais sur la machine oscillante en fonderie bronze. inverseur vapeur machine oscillante 1486059558
pour répondre à KBIO pour la perte spectaculaire du régime moteur il faut à mon avis analyser les pièces mécaniques et la précision de l'usinage car la copie de nos amis Chinois est peut-être à mettre en cause. je ne peux pas apporter une conclusion si je ne possède pas les pièces en main inverseur vapeur machine oscillante 153224623
Invité
Invité

Mar 21 Aoû - 14:03
Bonjour
Ces changements de sens de marche en pleine vitesse sans couper la vapeur me font toujours un peu mal pour la mécanique .
Je pense que c'est une bien mauvaise habitude fréquente chez les modélistes .
Je ne fais jamais ça .
@+
Invité
Invité

Mar 21 Aoû - 19:35
Bonsoir...
Je vais pas déranger c'est juste un petit post pour suivre ce sujet... car la config du forum donne une lisibilité moyenne de ce qui est vu ou pas.
KBIO
KBIO
Admin

Mar 21 Aoû - 19:41
Hello!
car la config du forum donne une lisibilité moyenne de ce qui est vu ou pas.
Sous le texte de bienvenue, tu as une ligne qui te demande de "Voir les messages non lus depuis votre dernière visite".
Tu cliques dessus et tu sais tout inverseur vapeur machine oscillante 1841520389
Ensuite, il faut suivre un peu... inverseur vapeur machine oscillante 649247117

Pour le plan du petit cheval, je pense que tu vas avoir du nouveau bientôt.
Bonne soirée. inverseur vapeur machine oscillante 311625452

vap38
vap38

Mer 22 Aoû - 8:29
inverseur vapeur machine oscillante 2205502948  Bizarre pas de réponse sur la suite du sujet inverseur vapeur moteur oscillant.
Je note que je suis toujours dans le sujet;  merci je n'ai pas évoqué le changement de marche rapide à plein régime d'une machine inverseur vapeur machine oscillante 1486059558 .
A quoi çà sert que Ducros se décarcasse c'est à croire que je suis peut-être mal compris ou j'ai mal expliqué le sujet ... inverseur vapeur machine oscillante 635205159
Réponse de l'inversion de marche:  pour ce type d'inverseur la rotation de la machine passe obligatoirement par le stop pour changer de sens de rotation. inverseur vapeur machine oscillante 1976100339 inverseur vapeur machine oscillante 1648071346
KBIO
KBIO
Admin

Mer 22 Aoû - 8:42
Hello!
Nous suivons tous ce post avec intérêt et tout y pratiquement dit! Donc, pas grand chose à rajouter, si ce n'est que de tenir compte de ce qui est écrit.
On reparlera du distributeur rotatif, maintenant que le problème a été soulevé.
Pour ma part et comme dit plus haut, je ferai tout pour l'éviter , sauf sur les machines qui en sont pourvues.
A noter que je n'ai pas le sentiment d'une baisse de régime avec les machine ANTON.
on continue!
Il va faire chaud , mais on s'en fout tant qu'on a à boire.
Bonne journée. inverseur vapeur machine oscillante 635205159

Invité
Invité

Mer 22 Aoû - 8:46
Bonjour

Excuses ma remarque issue du visionnage de la vidéo

Ces changements de sens de marche en pleine vitesse sans couper la vapeur me font toujours un peu mal pour la mécanique .

Il est vrai que nos petites mécaniques ont une inertie bien plus faible que les plus imposantes , donc supportent mieux cette pratique .
Dans l'inverseur , la vapeur est bien coupée ……….autant pour moi ! Embarassed
Philbobo
Philbobo

Mer 22 Aoû - 11:35
bonjour a tous
Juste une petite parenthèse, pourquoi, utilisez vous des joints ou segments sur vos piston (plus de frottement moins d'efficacités)
pourquoi, ne faite vous pas de joints liquide , bien plus efficace .
a+
philbobo
Contenu sponsorisé