Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 14 Fév - 22:44
Sacré joli boulot !! Very Happy
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 18 Fév - 10:41
Hello,


Le petit travail du weekend entre les balades au soleil pré-printanier…
La cabine principale étant en place, la baignoire arrière peut être aménagée.

• Tout d’abord, découpe du plancher en CTP 1,5mm et assemblage de la structure des banquettes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Pose des lattes et des parois des banquettes. Plus facile à faire avant l’installation dans la coque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La structure est collée dans la coque. L’assise de la banquette bâbord est collée, mais celle de la banquette tribord est gardée démontable pour garder un accès au départ des guides des filins de commande du gouvernail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et voilà la baignoire arrière terminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça progresse…


Marcel.
---------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 28 Fév - 11:23
Salut,

Le travail continue avec le lattage des ponts. Rien de très spécial, mais pas mal de petits détails pour obtenir une finition acceptable.
Il est réalisé en lattes de tilleul 5x1,5 avec un tasseau de bordure en poirier. Ce dernier est en porte-à-faux hors coque. Le montage tel que prévu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cotes sont correctes et le calepinage tombe juste. Les lattes sont posées en 1m de long. Tranches simplement marquées au feutre noir. Les longueurs et les vis seront dessinées avant vernissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques images du résultat après un premier ponçage. Le pont arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pont autour de la chaudière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pont avant avec, bien visible, le changement de courbure entre le pont lui-même et le prolongement des passavents :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La dernière latte en poirier est alors collée au niveau des lattes tilleul avec son support de renfort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On passe à la pose du listel. Il doit être bien parallèle au livet du pont.  Des cales d’espacement sont collées au double face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Opération lattage des ponts et finitions terminée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une bonne chose de terminée… Y a du dépoussiérage à faire!!!

Marcel.
----------------


Dernière édition par rookie78 le Ven 1 Mar - 9:15, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3376
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 28 Fév - 18:05
Hello!
Ca avance doucement mais ça avance surement et bien!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 28 Fév - 22:51
Yes, the wooden work for internals and planking always provides great satisfaction to the eye.......... Derek Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 3995581187
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 9 Mar - 18:25
Salut,

Une semaine consacrée à la fabrication de l’accastillage. Tout est fait "maison" à l’exception des pitons et des deux chaumards dispos à la bonne taille dans le commerce.

• Les hampes des drapeaux et la platine de proue :

La hampe avant fait partie de la platine regroupant aussi les chaumards et le piton d’accroche d’un hauban du mât avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La platine avant in-situ:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les pieds des mâts :

J’étais d’abord parti sur une construction des supports toute en CTP mais le résultat n’était pas terrible. J’ai donc refait à partir d’une cornière en alu, les flancs étant montés sur une platine en CTP 3mm, légèrement taillée pour épouser le galbe du toit de la cabine et de l’avant de la baignoire.
Les mâts sont repliables et, tant qu’à pinailler, je les ai montés avec des axes goupillés plutôt que boulon et vis. Plus réaliste !
La base des mâts est constituée d’un bout de carré en laiton recevant l’âme ronde scellée au mastic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les têtes des mâts :

Mises en forme au tour. Les mâts sont équipés d’une bague en laiton recevant les pitons d’accroche des haubans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les gaffes :

Deux gaffes sont prévues sur le toit de la cabine, le support principal recevant également le mât replié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Bittes, etc… :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de bien sorcier dans tout ça, mais assez long (pour moi… Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 153224623 ) à faire : Il faut jouer du tour, de la lime, du brasage argent et de perçages de petits, petits diamètres… Et quand on casse un forêt dans le trou, c'est toujours jouissif... Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1594941480

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2921559000

Marcel.
-------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3376
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 10 Mar - 18:43
Bonsoir.
Les pieds de mâts en aluminium rendent bien. Ca va être dommage de les peindre , mais c'est comme ça....! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 3995581187
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 14 Mar - 17:52
Salut,

Je croyais en avoir fini avec l’accastillage… Ben non, quand il n’y en a plus y en a encore…  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 153224623

• Table :
Je l’avais oubliée celle-là   Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2216602540  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Mains-courantes – Toit cabine :
Je pensais utiliser des pitons du commerce, mais à l’essai, ils s’avèrent trop courts : La main-courante est trop proche du toit. Donc, usinage de colonnettes qui vont bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on peut donc installer tout ça sur le toit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vérifier que la cinématique du pied de mât est correcte en le présentant en version couchée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et se faire un petit plaisir en remettant tout ça dans la coque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça commence à sérieusement ressembler au modèle…

Marcel.
----------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 14 Mar - 18:45
Quel travail !! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 3763442693
Didier
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 20 Mar - 12:16
Salut,


Le travail du bois touchant à sa fin, il faut reparler de choses plus techniques.

• La commande du gouvernail :
Elle ne devrait pas poser de gros problèmes. Juste un servo à approvisionner et installer. La cabine étant amovible ainsi que la banquette de la baignoire arrière, l’installation et le réglage devrait être faciles. Justes quelques renvois de câbles à prévoir et calculer/vérifier les débattements.

• La machine vapeur :
Là ça coince ! Crying or Very sad Crying or Very sad Tout le montage est prévu pour un Jade 3,1cc de chez Anton, qui, commandé par tiroirs cylindriques, a l’avantage de ne demander qu’un seul servo pour MA/MAR & régime en plus d’une qualité et de performances sans failles. Hélas, pour des raisons variées et diverses, la fabrication en est sérieusement retardée et la livraison n’est pas envisageable avant fin 2019 voir début 2020…
Je souhaite rester sur un Anton (l’essai d’un Martin Baylis 3cc par KBIO est loin d’être satisfaisant et m’a un peu refroidi sur les trucs exotiques…)

• La chaudière :
A l’inverse de mes autres projets où je commençais par approvisionner les éléments techniques puis dessinais la coque autour, la priorité a été donné au respect le plus strict possible du look du modèle d’origine. Il faut donc que la chaudière s’adapte à la coque et pas l’inverse. Avec sa cheminée centrale, cela implique un design bien particulier, peut-être à retour de flammes et avec des dimensions d’encombrement imposées. Un truc standard du commerce ne passe pas. Une chaudière sur mesure quoi!
KBIO sur sa Jugonnaise en a construit une sur la base de nos premiers plans. Son expérience est précieuse et a permis d’identifier quelques problèmes d’encombrements et autres. On doit pouvoir améliorer. Retour à la planche à dessin… scratch scratch

• Le tank gaz :
Même chose que la chaudière. Il faut un design « custom ».

• Le déshuileur :
Même chose que la chaudière. Il faut un design « custom ».


• Conclusion :
Il me va falloir être patient pour obtenir une installation vapeur tiptop de ma « Der Seekadett » ! Mais vu le temps déjà passé sur la chaloupe, je ne vais pas me précipiter et bricoler la fin!... Contretemps un poil fâcheux, mais faut faire avec.
« En même temps » (c’est à la mode…) je voudrais bien la mettre à l’eau cet été….

Donc plan d’action :
- Monter une propulsion électrique provisoire.
- Faire les finitions, vernis, peintures, déco…
- Travailler sur la définition et le dessin de la chaudière « idéale ».
- Faire fabriquer la chaudière.
- Faire fabriquer le tank à gaz & le déshuileur.
- A la réception du moteur Jade faire l’installation définitive.

La conversion à l’électrique (C’est écolo ce truc…) ne doit pas être bien difficile !
J’ai en stock un moteur Graupner 400BB brushless :
- Alimenté par une LiPo 3S, il pourra théoriquement monter à 4500trs/mn (beaucoup trop)
- Puissance max 1100W. il ne devrait pas trop chauffer avec une hélice tripale de 60 ou 65mm.
- Une LiPo 3s 8000mah devrait fournir une autonomie suffisante.

Et il y a toute la place nécessaire :
- j’ai juste eu à changer l’emplacement des vis de fixation sur le support moteur dans la coque et retailler un arbre intermédiaire un peu plus long.
- L’accus sera logé sous l’abri chaudière et filera sous la baignoire avant.
- Le contrôleur sera casé sur le côté du moteur ou de l’accus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour avoir un truc présentable en attendant la vapeur, il faut prévoir un plancher au-dessus du moteur électrique et des cloisons avant et arrière pour le local chaudière.
Le tout devant pouvoir être soit ré-utilisé (plancher au moins partiellement) ou démonté (cloisons) lors de la conversion vapeur.

Voilà, y a plus qu’à refaire un peu de bois… Rolling Eyes Rolling Eyes

Marcel.
----------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 20 Mar - 14:17
Bien dommage ce contre temps vapeur....
C'est vrai que le Jade est une belle machine et à la longue, les tiroirs cylindriques sont tellement plus confortables en navigation !!
Le passage "temporaire" à l'electrique est écolo et on attend tous une vidéo de navigation !

Pour la chaloupe que je construis actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai fait l'inverse ; j'ai commencé par le groupe vapeur et construit "autour" .
Et encore on a malgré tout des surprises d'encombrements ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2321214765

Bonne continuation car ta Seekadett est magnifique .
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 635205159 Didier
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3376
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 20 Mar - 16:21
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2205502948
je voudrais bien la mettre à l’eau cet été…. a écrit:
C'est toi qu'il va falloir mettre à l'eau! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1486059558
Parce que construire une si belle Seekadett et la propulser à l'électrique, c'est un crime de lèse majesté! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2321214765 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1976100339 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1976100339
Je te chambre un peu, c'est normal, mais je me régale à suivre ton topic qui pourra servir aux futurs amateurs. tout est décrit avec précision et je n'ai encore jamais vu un tel sujet aussi bien développé sur un forum!
Bravo et merci!Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 3995581187


(bon, j'arrête de flagorner ou je vais encore m'en ramasser une) Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1486059558 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 394417828

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 20 Mar - 22:58
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2205502948 Rookie ......I understand your disappointment in the long delivery schedule of the steam plant from ANTON


You still have much work to carry on with and the contingency electric drive will allow you to progress to near completion and finally swap the electric drive out and the steam plant installed

There is one thing for sure, at our age........time flies without control....this 10 month period will shoot by like a rocket  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 394417828

So we await to see continues viewing & progress of Seekadet to near completion....with videos of her in the water......


Then will also await the conversion which with careful design should only be a few screws, bolts & nuts :

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 311625452 Derek
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 21 Mar - 11:54
Merci pour les commentaires.
Effectivement Didier, si les éléments sont bien dimensionnés, le passage à la vapeur devrait être simple. On va faire ça tranquillement et travailler les plans. A l'intuition, j'ai l'impression que notre première version de chaudière était largement surdimensionnée.

--------------
Dereck,

Thanks for your comments.
You are right! I still have quite a bit of work with varnish, paints and decorations... And time flies fast! But that's a mixed blessing as that also means remaining years evaporate very quickly!!!

Anyway, no choice, so the project moves on with a little detour via a "Der Seekadet-E"....


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 22 Mar - 10:31
Salut,


Voilà ma version de l’adaptation des locaux chaudière et moteur pour le passage temporaire en électrique.
Le but était de faire autant que possible des modifs facilement réversibles mais quand même avec un look acceptable…

• Plancher compartiment « moteur » :
Il est construit d’un seul tenant pour en simplifier la construction et le besoin de supports dans la coque. Il est au niveau de celui prévu pour la version vapeur, prenant appui sur le couple avant de la cabine et les supports prévus sur le couple arrière du local chaudière. Un poil délicat à mettre en place, mais il ne devrait pas être démonté bien souvent dans la version électrique, la mise en place de l’accus et son branchement se faisant au niveau du local chaudière. Lors de la conversion à la vapeur, on devrait pouvoir le couper en trois parties et le réutiliser…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Le toit de la chaudière :
Il est modifié avec l’ajout de faces avant & arrière pour le transformer en local disons moteur… Les faces sont en CTP 2mm pour avoir une bonne rigidité et sont fixées simplement avec deux vis Ø3mm et non collées. Elles seront peintes en noir, façon tôles et sont un peu habillées avec fausses portes, etc… C’est cet ensemble toit plus façades qui sera ôté pour la mise en place de l’accus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La version électrique complète :
Quelques vues de l’ensemble monté. Pas aussi noble qu’avec une installation vapeur, mais en attendant je pense que c’est assez propre pour ne pas avoir à en rougir…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, la boîte est fermée et cette fois je crois que le travail du bois est bien fini… Smile Smile Il va falloir planifier une session sérieuse de dépoussiérage et de la maquette et de l’atelier avant d’attaquer les vernis et peinture ! Un autre challenge… affraid affraid

Marcel.
-------------------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3376
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 22 Mar - 19:42
Bonsoir!
C'est sur que sans vapeur dans les baignoires, il y a de la place!
Mais c'est très propre bien que ça semble un peu vide.Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1684254766
Cordialement. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 22 Mar - 20:28
Vide un peu, oui. J'ai prévu en déco finale d'y stocker quelques barils, coffres, boîtes à outils, etc...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 23 Mar - 18:39
Un peu vide, mais vraiment avec un aspect sympa !!Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 3995581187
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 3763442693
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 635205159
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 23 Mar - 19:00
Salut,

Encore et toujours des détails… Les banquettes de la cabine ! Idéal comme petit boulot pour un samedi tranquille…

Réalisées en cuir fin noir. Les coussins de 2,4m étant assez rares, je les ai faits en trois parties. Grosso-modo technique « hautier47 »…

Voici les éléments assises et dossiers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques vues in-situ, coussins présentés, non collés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochain boulot: La commande du gouvernail...

Marcel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 24 Mar - 18:12
Salut,

Journée de nettoyage de l'atelier!!! Y en avait besoin...

J'ai profité de cette journée de semi-repos pour faire un point sur le poids en l'état.

Dans les calculs détaillés des centre de gravité, carène, etc... (Voir post "Projet d'une chaloupe du lac Léman « à la Seekadett » - Conception" dans cette section) nous avions défini un budget de:

Coque + Gouvernail & son servo + transmission + Cabine +Accastillage = 2,86kg.

La balance a rendu son verdict: 2,8kgs pour ce même ensemble. Juste en dessous. Bon il manque le poids du vernis et de la peinture. Probablement entre 150 et 300g. Je finirai donc sans doute un peu au dessus du poids projeté, mais rien de catastrophique.

En version électrique: Poids moteur + Contrôleur = 400g. Poids accus = 600g.
Donc 1kg pour la propulsion. Ce qui amènera le poids total de la chaloupe autour de 4kgs...

Une première mise à l'eau avait confirmé un poids total de 7 à 7,5kg nécessaire pour la mettre dans ses lignes... Va falloir approvisionner de la grenaille de plomb!!!

Marcel.
-------------------




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 24 Mar - 20:02
Rookie

For interest have you calculated the weight of the future steam package elements?........as the lead shot ballast will be a little lighter .....

Derek Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 311625452


Dernière édition par derekwarner_decoy le Dim 24 Mar - 21:25, édité 1 fois
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 24 Mar - 20:48
Hello Derek,

Yes this was done there:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

And yes the lead shot ballast will be much lighter, probably between 500gr and 1kg.

Soon I will work again on the design of the boiler as I believe our first model was too large...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 28 Mar - 16:25
Salut,

Aujourd’hui, le système de commande du gouvernail.

• Le servo est monté sous le meuble lavabo de la cabine. On pourrait y loger un servo de taille standard. Plus facile à faire avec un micro-servo. Celui choisi a pour dimension 24x28x11mm avec un couple de 5,4kg/cm sous 6v. Devrait largement suffire, bien que les câbles de commande passent par de nombreux coudes dans leurs guides… Malheureusement numérique (on ne trouve pratiquement plus que ça) avec la fâcheuse habitude de frétiller autour du neutre…

• La question suivante est celle du débattement. Le mode d’action du câble n’est pas le même côté servo et côté gouvernail. Côté servo c’est plutôt le cosinus qui lie angle et débattement alors que côté gouvernail c’est plutôt le sinus.
Avec deux petits schémas à l’échelle, il est facile de vérifier et définir tout ça.

• D’abord, ce que l’on souhaite côté gouvernail. Un angle max de 35° est généralement reconnu comme suffisant. Pour avoir une petite marge, disons 40°. Et le point d’accroche sur le manche est à 25mm de l’axe du gouvernail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut donc tirer le câble de commande de 43,3 - 26,9 = 16,4mm pour obtenir les 40°.

• Puis, nouveau schéma côté servo. Les câbles sortent à l‘arrière sous le pont. La rotation nominale du servo, est de 60°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec deux ou trois essais on détermine que le bras du servo doit être de 18,5mm pour obtenir la variation de longueur du brin de 16,4mm définie côté gouvernail.

• Petit problème : Les bras livrés avec le servo ne font que 14mm. Il faut donc leur faire une extension de 4 à 5mm. Elle est taillée dans une plaque de laiton 1mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La force de traction sur les câbles sera donc de 5,4/1,85= 2,9kgf. Très suffisante !

• Il faut ensuite installer le servo. Pas d’autre choix que de le fixer sur la coque, la configuration empêchant un système simple d’accrochage sur les couples. Pas très orthodoxe. J’ai donc prévu des surfaces de collage importantes pour répartir les efforts et je renforcerai la coque à l’extérieur, à ce niveau, avec une couche supplémentaire de toile de verre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Pour terminer l’installation, il faut affiner le passage des câbles en s’assurant qu’il n’y a pas d’interférence avec la cabine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est bon et un essai rapide donne bien la déflection souhaitée de 40°.

• Et enfin on termine le gouvernail avec le brasage de deux pitons d’accroche sur le manche et quelques rivets de déco :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que j’avais prévu et approvisionné des câbles tressés acier en Ø 0,5mm. Ça passe et ça marche avec les 2,9kgf de traction. Mais le glissement dans les tubes de guidage avec leurs différents coudes est un peu raide. L ‘acier tressé et le tube laiton ne font pas bon ménage. Ça gratouille et je pense que ça le fera même avec une bonne dose de graisse. Je crois donc que le montage final se fera avec une tresse de pêche comme lors de ces essais.

Marcel.
-------------------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3376
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 28 Mar - 19:28
Bonsoir!
Ca avance bien ton chantier. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1684254766
- Concernant le renfort en toile extérieur au niveau des servos, je crois que tu prends plus de précautions que nécéssaire. Tu n'ancre pas un treuil non plus et mème quand tu auras les commandes de vapeur, ca glissera tout seul et je doute que tu arraches quelque chose!!.
- Les attaches des cables de la barre du gouvernail sont trop en avant. Par expérience, positionne les le plus en arrière possible. Ca fait " fois que je recule et je suis au maximum. J'aurais malgré tout apprécié une 10zaine de degrés en plus. Tu verras à l'essai, ce n'est pas compliqué de refaire.
- Pour les cables, j'ai de la tresse gainée. Si tu en as besoin, je t'en mets un bout dans une enveloppe et bonjour mme la Factrice (qui remonte les trottoirs à contre-sens!) Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 2321214765 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 1976100339 On n'en trouve plus en Bretagne, je ne sais chez toi mais si tu en trouves prends un stock.

Je vois que tu as aussi utilisé des cardans de voiture RC. C'est pas cher mais c'est bruyant et un peu "branlicotant"! Mais ça le fait.n J'ai les mèmes.

Encore merci pour ce post superbe qui aide bien.
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 28 Mar - 20:03
Bonsoir
je crois que tu prends plus de précautions que nécéssaire. Tu n'ancre pas un treuil non plus
Pour info je fixe les servos (même de taille normale) avec un adhésif double face puissant (orange) qu'on trouve a Casto
Ca n'a jamais bougé même lorsqu'un gouvernail prend des efforts non prévus !
Avec une surface de la taille d'un timbre poste il faut un gros effort pour arracher , bien supérieur a l'effort d'un servo normal.
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 5 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum