Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 17 Mai - 17:50
Hello JPA !

C'est exactement la manière de procéder que j'ai utilisée pour la mise en place des chandeliers sur mon Seekadett. J'ai utilisé de la Colle Epoxy 10 minutes. Tous les chandeliers sont parfaitement verticaux. C'est visible sur le reportage que j'ai fait sur ce forum. D'autre part, il n'y à aucune soudure sur l'ensemble de la rambarde et, en cas d'accident, je peux facilement échanger n'importe quel chandelier ou filière. Déjà pas mal d'heures de navigation avec ce Seekadet fin 2018 et début 2019 et rien n'a bougé jusque la. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 1684254766
Salutations amicales. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 311625452
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 17 Mai - 19:36
Hello!
Je ne vois aucune méthode autre que celles décrites, non plus.
Je procèderai de la mème façon et je m'assurerai que tout est bien vertical, en ligne et parallèle sur les 2 plans .
Quitte à corriger pendant que ça sèche.
mais je n'en suis pas encore là ....!
Bonne soirée. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 18 Mai - 13:40
Une belle unanimité dans les réponses!!!

Conclusion: Personne n'a de recette miracle... De ce que je comprends, on perce "à l'œil" et on colle vertical "à l'œil"...
J'avais espéré trouver un truc plus fiable... Mais bon on fera du mieux que l'on pourra... En croisant les doigts!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 18 Mai - 13:44
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2216602540 Surtout, ne croise pas les doigts et reste l'oeil ouvert!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 18 Mai - 13:58
Ouais t'as raison KBIO parce que mon oeil ne m'a jamais trahis !! Il y à longtemps que je n'utilise plus de niveau ni de trucs sophistiqués pour savoir si c'est horizontal vertical ou bien d'équerre. Tout à l'oeil et les deux mains attachées dans le dos !! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 1976100339 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 649247117 Ceci dit, j'arrête de polluer le sujet et je sors. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 635205159
Amitiés à vous tous. Gégé
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 20 Mai - 17:36
Salut,

Une petite avancée sur un truc qui me chagrine depuis un moment... La pose des noms sur la coque!

Finalement, je pense être assez proche du modèle d'origine pour m'autoriser à la nommer "Der Seekadett" sans que ce soit trop ridicule...
Donc, commande des lettres en plastique de la bonne taille, puis passage à la peinture dorée.

Et il reste à les coller!! What a Face What a Face
Je les ai mise une à une au gel cyano.
Le résultat est loin d'être parfait... On va dire acceptable avec indulgence... il m'aurait fallu de nouveau "l'oeil parfait" de hautier47!! Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une bonne corvée terminée...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 20 Mai - 18:11
Hello,
Le résultat reste acceptable mais je m'étonne qu'un ultra perfectionniste comme toi travaille à main levée ! Si j'avais été à ta place j'aurais collé les lettres à l'envers sur une bande adhésive (genre Scotch) ce qui aurait permis de les aligner toutes contre une règle. Ensuite, une goutte de cyano sur chaque lettre puis application sur la coque. Au bout d'une minute élimination de la bande adhésive et éventuellement retouche de peinture là où ça manque.
Mais je serai bien loin de faire aussi bien que toi. Bravo pour la précision des ajustages et le résultat obtenu !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 20 Mai - 18:14
Hello!
C'est tout l'intérêt de choisir des noms cours!
Mais c'est pas mal.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 20 Mai - 18:22
Mais c'est tip top  rookie 78.  Te biles pas pour les petits défauts d'alignement. Tu dis que c'est loin d'être parfait et moi je dis que c'est parfait de loin ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 1684254766
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 20 Mai - 18:25
Merci pour votre indulgence et bienveillance!!! Embarassed Embarassed

JPA, j'ai d'abord essayé de faire comme tu le décrits... Mais ce n'était pas plus facile à aligner correctement sur le scotch non plus... Les lettres sont petites et minces et certaines (S,D,etc...) n'ont pas de base droite à appuyer sur la règle. La qualité est moyenne (les pattes du K par exemple)... A bout de trois essais de les aligner sur le scotch j'ai abandonné cette technique.

Alors finalement je suis parti à "main levée"... J'ai collé une bande de masquage sur la coque à la bonne position, le bord haut servant de base aux lettres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 29 Mai - 11:41
Salut,

Avant la pose des batayoles et des filières qui gêneraient un peu, on installe en définitif les éléments techniques.

• Le câblage électrique :
Il est extrêmement simple : Un accus LiPo 3s (11,1v), un contrôleur avec BEC (5v), un moteur brushless (kv 400), un servomoteur pour le gouvernail et un récepteur. Seules deux voies sont utilisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Installation dans la coque des éléments électriques:
- L’arbre intermédiaire et le moteur sont alignés avec le tube d’étambot.
- Le contrôleur après programmation (3s, mode bateau Av/Ar, cut-off, etc…) est placé en partie haute au plus près de l’accus et du moteur.
- Le plateau « accus » est simplement vissé sur la quille. Contrôleur et récepteur sont fixés via des bandes velcro. Les fils sont placés à la colle chaude. Le tout sera ainsi facilement démontable lors du passage futur à la vapeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Installation du gouvernail :
- Le gouvernail et la corne sont installés sur la coque. Montage avec des écrous « Nylstop ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les câbles de commande sont montés via deux ridoirs (un peu surdimensionnés, mais c’est ce que j’avais sous la main…) qui permettent un réglage aisé du point neutre et de la tension : Suffisante pour qu’il n’y ait pas de jeu dans les commandes, pas trop élevée pour ne pas coincer dans les multiples courbes des gaines… Finalement, la symétrie du montage est assez bonne pour qu’il n’y a pas besoin d’intercaler des ressorts de compensation qui ne font que complexifier le montage et les réglages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Test du gouvernail :
- Avec une goutte d’huile fine dans les guides et un poil de graisse sur le guide avant, les commandes répondent immédiatement et précisément aux ordres de la radio. Le débattement est d’environ 40°. Un petit bout de film :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà pour aujourd’hui. Reste la pose des rambardes, le lest (faut que j’approvisionne quelques kilos de grenaille…) et quelques détails de déco…

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2921559000
---------------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 29 Mai - 13:51
Hullo Rookie....... Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2205502948

If this rudder included angle is 40 degrees, then move the Jackstaff [Flagpole] Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2613212866

You will need at least 70 degrees included angle or you will have a turning circle of 2 kilometers Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2321214765

Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 29 Mai - 15:15
Hello Derek,

I guess I was not very clear... The 40° is deflection one side. So the total angle right to left like you draw on the picture is 80° which should be more than enough. Usual recommendation is 30 to 35° one side so 60 to 70 total. You can see clearly the angle on the short movie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 29 Mai - 23:43
Sorry Rookie........your attachment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .....opens only as a 15 second AUDIO clip

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I did not realize to click the 3 dots, the allow the WINDOWS viewer to ask what I wanted to do Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2321214765

So I see now, yes the rudder has suitable included angle.......as previously mentioned, the speed could benifit with a Servo Slow Down.......to ensure smooth movement and to stop the vessel twitching like a Hydroplane....

Derek Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 635205159


aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 30 Mai - 6:50
Bonjour
Moteur KV 400 !? Accu 11 V
Une hélice qui tourne à 4400 tours à vide n'est ce pas trop rapide ?
Merci
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 30 Mai - 10:21
aldepr a écrit:Bonjour
Moteur KV 400 !? Accu 11 V
Une hélice qui tourne à 4400 tours à vide n'est ce pas trop rapide ?
Merci

Bien sur que c'est beaucoup trop! J' ai monté ce moteur parce que je l'avais en stock et que ses dimensions correspondaient grosso-modo à la future machine vapeur rendant l'adaptation provisoire très simple... Un Speed 200KV aurait sûrement été suffisant. Bon avec le 400 je ne risque pas de surchauffer!
J' ajusterai la courbe de gaz sur la radio probablement autour de 50% selon les essais...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 1 Juin - 19:01
Salut,

  Les perçages pour les batayoles… Je n’étais toujours pas très confortable avec l’idée de les percer au mieux «à la main» et espérer approcher la verticale absolue via « jeu & colle »… Avec les risques supplémentaires de forêt qui dérape, broute un énorme trou ovale ou "avale" et passe la coque…

En relisant les posts sur le sujet j’ai retrouvé ce que j’avais raconté :
rookie78 a écrit:
Placer la coque sous une perceuse à colonne impliquerait de régler la coque pour chaque trou. Pas simple et horriblement long vu que la quille n’est pas horizontale… Je ne le sens pas…

Une minute !!!...   Idea  Idea   Idea  ...   Si je pouvais faire l’inverse, garder la coque soigneusement réglée avec les lignes d’eau horizontales et déplacer la perceuse à colonne ce serait jouable… Pour ça il faudrait une « petite perceuse à colonne maniable »…
Et deuxième minute !!!..;     Idea  Idea  Idea  ...   J’ai ce qu’il faut pour en assembler une rapidement avec les éléments modulaires de mon petit ensemble « Unimat ML ». Décidemment ce truc un peu gadget m’aura rendu beaucoup de services…

Je pense que ça vaut la peine de tenter cette façon de faire…

• Assemblage de la petite perceuse à colonne :
Très simple et facile. Deux bancs et quelques cornières. Une base en agglo. La descente sera contrôlée par un chariot. Contrôle et confort max !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• L’outil :
- La base d’encastrement des batayoles est de Ø3mm. Souhaitant, dans cette technique, un montage serré (si les trous sont bien verticaux aucune raison de laisser du jeu, au contraire) j’ai réduit un forêt de 3mm à 2,9mm.
- La base des batayoles est de Ø4mm. Pour pinailler, il faut venir créer un petit lamage pour rattraper l’angle du passavent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réalisation à l’arrache avec juste un bout de tube de 4mm serti /collé sur le forêt. Devrait être suffisant pour marquer le lamage dans les lattes de tilleul. Pas très élégant, un brasage serait mieux mais la colle devrait tenir, le forêt ne devant pas vraiment chauffer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Le perçage :

Première chose : Définir les espacements qui vont bien et pointer légèrement les positions des trous à percer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on passe à l’action :
- La coque est soigneusement positionnée et lestée pour la stabiliser sur le ber.
- Perçage de tous les trous du premier côté.
- On retourne la coque, on la repositionne et on perce les trous du second côté.
La trentaine de trous est percée en une demi-heure, sans stress !! Extrêmement confortable et facile. La perceuse en action :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• L’assemblage :
Tous les chandeliers sont enfichés à blanc (sans colle). Assemblage juste serré comme souhaité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça me semble plutôt sympathique ! Je valide la méthode…

Reste à usiner les plots pour les demi-chandeliers du pont et faire l’assemblage final avec les filières.

Marcel.
------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 1 Juin - 23:10
Perfect solution Rookie Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2216602540 ....just like a full size boat building shop would produce the work

It is also good to see the boiler funnel with soot blackened internals.......

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2205502948 Derek
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 2 Juin - 8:23
Hello!
Sacré installation mais le résultat est là! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 1684254766
C'est du travail de pro!
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 3 Juin - 9:16
L'installation est vraiment pas compliquée si tu as un plan de travail suffisamment grand. Et du côté de la petite perceuse à colonne, tu peux trouver ce qui faut sur le net pour moins de 30€: Des colonnes légères pouvant recevoir une Dremel ou autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 6 Juin - 18:51
Salut,


La fin de la saga des garde-corps avec le montage des filières !

• Filières arrières :
Rien de spécial, les batayoles étant bien alignées, les filières (Ø 1,5mm) se glissent sans soucis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Filières avant :
Là, ça se corse un peu avec un certain nombre de coudes, de changements de niveau et des longueurs de batayoles différentes… S’arranger pour que toutes les batayoles soient bien verticales, les angles respectés et les deux côtés à peu près symétriques demande un certain temps… Décidemment sur cette chaloupe ou rien n’est vertical, le diable se cache dans les détails… Et quand on croit être sorti des complications, il y en a encore !! Shocked Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• L’ensemble :
Bon, une fois le tout posé ça va mieux… Le résultat n’est certes pas parfait, mais ça doit passer… Et pas d'effet "tulipe" sur les rampes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Encore une bonne chose de faite ! On arrive au bout ! Encore quelques détails de déco à régler et quelques commandes à passer et on y sera… Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 153224623 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 153224623

Marcel.
------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 6 Juin - 19:47
Salut,

super boulot! Tu devrais passer à la maison m'aider à finir le miens car question bois et finition.... heu je suis pas dans mon élément! Laughing
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 6 Juin - 22:42
Quand je vois ça je me dit que je vais retourner jouer avec mes légos Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2321214765 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2321214765 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 2321214765
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 7 Juin - 10:26
Diable ou pas diable, c'est bien joli !!
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 1684254766 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 3763442693
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 10 Juin - 11:42
Salut,
C'est vrai que tous ces détails de finition prennent pas mal de temps... Et qu'à cette étape je sature un peu...

Bon, en ce long weekend de Pentecôte et en attendant mes dernières (j’espère…) livraisons, j’ai refait un bilan poids définitif.

- Pour mémoire, le poids de la coque complète et des cabines avec transmission, gouvernail et accastillage avait été estimé lors de l’étude à 2,9 kg.
- Ce même ensemble réel donne sur la balance 3,3kg. 400gr de plus que prévu… Pas trop loin, mais je pense que j’avais sous-estimé (ou même zappé…) le poids de l’accastillage, en particulier batayoles, filières, platine avant, hampes avant et arrières. Tous ces trucs en laiton massif finissent par sérieusement compter.

Le poids total pour mettre dans ses lignes Der Seekadett avait été calculé et vérifié lors d’une première trempette autour de 7,5kgs.

• Version « Electrique » :
Au poids de la coque, il faut ajouter 290grs pour le moteur, 560grs pour la LiPo et 50grs pour le contrôleur, câblage et fiches. Soit 0,9kg.
Le poids total sera de 3,3 + 0,9 = 4,2kgs.
Il faut donc prévoir autour de 7,5 – 4,2 = 3,3kgs de lest. A répartir majoritairement au plus près des centres de carène/gravité.

• Version « vapeur » :
Finie, l’objectif est 7,5kgs. En conservant une marge de sécurité de 500grs pour le lest nécessaire à l’équilibrage on peut alors calculer le poids acceptable pour l’ensemble « vapeur » (machine, chaudière, tank gaz, déshuileur, eau et gaz embarqués, vannes, tuyauterie, régulateur) : 7,5 -0,5 – 3,3 = 3,7kg.
Pas énorme… Faudra rester raisonnable dans la taille de chaudière… Mais au moins, on connaît l’objectif !


Marcel .
-----------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 8 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum