Saito t3dr
5 participants
- InvitéInvité
Saito t3dr
Lun 2 Mar - 23:17
Bonjour, je vis à Lausanne, en Suisse
Je suis nouveau ici, ça a l’air chouette !
J’ai construit une chaloupe à vapeur à partir d’un plan MRB, MRP ? Je sais plus, elle fait un mètre de long, j’en ai souvent vu des vidéo sur le net. C’est le premier bateau que je construis.
Je l’ai motorisée avec une hélice à pas variable et une machine wilesco que j’ai trouvé dans une brocante, ça a été le déclencheur de toute cette aventure!
Maintenant j’arrive aux limites de la wilesco et j’ai trouvé sur internet une Saito t3dr.
Je voudrais savoir si la chaudière B3 prévue par Saito est vraiment la mieux pour cette machine parce que je n’ai pas trouvé de vidéo de maquette avec ce combo.
Aussi, je pense que ça ne va pas jouer au niveau taille pour ma chaloupe, du coup vous me conseilleriez quoi comme coque ? J’aimerais faire un bateau qui va assez vite genre 10-15km/h voir plus ?
Dites-moi si c’est faisable, je ne me rends pas compte des possibilités de cette machine qui a l’air assez puissante.
Merci pour vos réponses, je me réjouis de vous lire.
Benjamin
Je suis nouveau ici, ça a l’air chouette !
J’ai construit une chaloupe à vapeur à partir d’un plan MRB, MRP ? Je sais plus, elle fait un mètre de long, j’en ai souvent vu des vidéo sur le net. C’est le premier bateau que je construis.
Je l’ai motorisée avec une hélice à pas variable et une machine wilesco que j’ai trouvé dans une brocante, ça a été le déclencheur de toute cette aventure!
Maintenant j’arrive aux limites de la wilesco et j’ai trouvé sur internet une Saito t3dr.
Je voudrais savoir si la chaudière B3 prévue par Saito est vraiment la mieux pour cette machine parce que je n’ai pas trouvé de vidéo de maquette avec ce combo.
Aussi, je pense que ça ne va pas jouer au niveau taille pour ma chaloupe, du coup vous me conseilleriez quoi comme coque ? J’aimerais faire un bateau qui va assez vite genre 10-15km/h voir plus ?
Dites-moi si c’est faisable, je ne me rends pas compte des possibilités de cette machine qui a l’air assez puissante.
Merci pour vos réponses, je me réjouis de vous lire.
Benjamin
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Saito t3dr
Mer 4 Mar - 19:48
Salut Steamtusiate et sois le bienvenu sur notre forum .
Le plan don't tu parles vient d'un MRB et c'est certainement une chaloupe dessinée pa B.Rétif mais peut être pas.
Essaye de nous mettre des photos de la belle dans "Je construit mon bateau" que l'on puisse développer.
Merci de nous avoir rejoint et amuses-toi bien.
Bien cordialement.
Le plan don't tu parles vient d'un MRB et c'est certainement une chaloupe dessinée pa B.Rétif mais peut être pas.
Essaye de nous mettre des photos de la belle dans "Je construit mon bateau" que l'on puisse développer.
Merci de nous avoir rejoint et amuses-toi bien.
Bien cordialement.
- aldepr
- Messages : 424
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 78
Localisation : Erquy 22430
Re: Saito t3dr
Jeu 5 Mar - 6:15
Bonjour
Bienvenue à toi tu as bien choisi le forum, moi j'en apprend beaucoup et tous les jours
N'hésite pas à partager surtout avec des photos
À bientôt
Alain
Bienvenue à toi tu as bien choisi le forum, moi j'en apprend beaucoup et tous les jours
N'hésite pas à partager surtout avec des photos
À bientôt
Alain
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Saito t3dr
Jeu 5 Mar - 11:22
Bonjour.
Pour information, le T3DR fait 8.5cc et peut propulser une chaloupe de 180/200 cm/
Par contre la chaudière B3 qui est livrée avec , ne me semble pas la mieux adaptée à cette machine suivant le type d'hélice et l'embarcation.
Je ne sais pas pour la B3 mais la B2 n'a que 3 (ou 4) tube bouilleurs de 5mm. Elle est excellente pour un 3cc mais est limite pour un 4,5 cc.
Le bon point étant qu'elle a un surchauffeur.
Le bruleur à alcool est performant, mais il faut bien maitriser cette technique pour l'embarquer à bord. Il convient mieux sur une installation fixe sur table, à mon avis.
Afin de voir ce qui te convient , tu peux t'amuser à faire des simulations sur le Tableur de Rookie. C'est amusant, ludique, pratique et un bon guide pour prendre une décision:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On attend ta chaloupe dans le bon post.
Bien cordialement.
Pour information, le T3DR fait 8.5cc et peut propulser une chaloupe de 180/200 cm/
Par contre la chaudière B3 qui est livrée avec , ne me semble pas la mieux adaptée à cette machine suivant le type d'hélice et l'embarcation.
Je ne sais pas pour la B3 mais la B2 n'a que 3 (ou 4) tube bouilleurs de 5mm. Elle est excellente pour un 3cc mais est limite pour un 4,5 cc.
Le bon point étant qu'elle a un surchauffeur.
Le bruleur à alcool est performant, mais il faut bien maitriser cette technique pour l'embarquer à bord. Il convient mieux sur une installation fixe sur table, à mon avis.
Afin de voir ce qui te convient , tu peux t'amuser à faire des simulations sur le Tableur de Rookie. C'est amusant, ludique, pratique et un bon guide pour prendre une décision:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On attend ta chaloupe dans le bon post.
Bien cordialement.
- InvitéInvité
SAITO T3DR
Jeu 3 Juin - 15:35
bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'apprécie la somme impressionnante d'informations sur notre passion commune.
J'ai installé un SAITO 3 cylindres avec une chaudière B3 dans un remorqueur.
Pas de soucis pour démarrer la chauffe : après quelques minutes l'alcool dans la coupelle permet de démarrer le bruleur.
Mais après un laps de temps assez court, le bruleur n'est plus alimenté en alcool, alors qu'il en reste dans la cuve.
J'ai fait un petit essai en piscine, et j'ai l'impression que les vaguelettes stoppent aussi le bruleur...
Pourtant, j'ai fait l'essai sans la superstructure, donc coque relativement "ouverte".
Quels peuvent être les sources de ce problème et comment les résoudre ?
Merci à vous par avance
Nicolas
Je suis nouveau sur le forum et j'apprécie la somme impressionnante d'informations sur notre passion commune.
J'ai installé un SAITO 3 cylindres avec une chaudière B3 dans un remorqueur.
Pas de soucis pour démarrer la chauffe : après quelques minutes l'alcool dans la coupelle permet de démarrer le bruleur.
Mais après un laps de temps assez court, le bruleur n'est plus alimenté en alcool, alors qu'il en reste dans la cuve.
J'ai fait un petit essai en piscine, et j'ai l'impression que les vaguelettes stoppent aussi le bruleur...
Pourtant, j'ai fait l'essai sans la superstructure, donc coque relativement "ouverte".
Quels peuvent être les sources de ce problème et comment les résoudre ?
Merci à vous par avance
Nicolas
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Saito t3dr
Jeu 3 Juin - 18:48
Salut !
Je ne connais pas ce genre de bruleur , mais peut être y-aura-t'il quelqu'un pour te venir en aide.
Mets quelques photos pour aider à comprendre.
Ne laisse pas tomber on va bien trouver quelqu'un de compétent.
Cordialement/
Je ne connais pas ce genre de bruleur , mais peut être y-aura-t'il quelqu'un pour te venir en aide.
Mets quelques photos pour aider à comprendre.
Ne laisse pas tomber on va bien trouver quelqu'un de compétent.
Cordialement/
- Bzh2002
- Messages : 98
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 58
Localisation : Alfortville
Re: Saito t3dr
Ven 4 Juin - 9:15
Bonjour,
Si la chaloupe est celle de MRB (Choupette ?), 1 m de long et environ 18/20 cm de large, environ 5 kg TTC, alors une machine de 8cm3 est beaucoup trop grosse ...
Sur cette chaloupe, si on parle bien de la même, j'ai un bicylindre oscillant de 2cm3, largement suffisant.
D@m
Si la chaloupe est celle de MRB (Choupette ?), 1 m de long et environ 18/20 cm de large, environ 5 kg TTC, alors une machine de 8cm3 est beaucoup trop grosse ...
Sur cette chaloupe, si on parle bien de la même, j'ai un bicylindre oscillant de 2cm3, largement suffisant.
D@m
- F-BZH
- Messages : 299
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 66
Localisation : Un trou paumé dans le 17
Re: Saito t3dr
Sam 5 Juin - 7:40
Bonjour Steamtusiast
Tout d'abords bienvenu sur le Forum!
Pour revenir à ta chaloupe, MRB en propose plusieurs, petite chaloupe anglaise 0.94m, la choupette, l'ondine, miss lilly, van den bushe, etc etc......
Donc, pour pouvoir t'aider, une photo faciliterait bien les choses.
Pour le T3DR, même réponse que les copains, trop gros pour une chaloupe d'un mètre.
De mémoire je crois que c'est un 3 fois 12x12 donc +-8cc, soit une hélice de 80mm minimum.....
Une chaloupe d'un mètre avec une une hélice de +-50mm nécessite un 2cc max, si elle rondouillarde et atteint les 8kg, tu peux envisager un 3cc sous réserve de pouvoir y glisser une hélice de 60mm au croupion....
Bonne recherche et bienvenue dans la navigation "sous panache" comme dirait le ferrovipathe.
Tout d'abords bienvenu sur le Forum!
Pour revenir à ta chaloupe, MRB en propose plusieurs, petite chaloupe anglaise 0.94m, la choupette, l'ondine, miss lilly, van den bushe, etc etc......
Donc, pour pouvoir t'aider, une photo faciliterait bien les choses.
Pour le T3DR, même réponse que les copains, trop gros pour une chaloupe d'un mètre.
De mémoire je crois que c'est un 3 fois 12x12 donc +-8cc, soit une hélice de 80mm minimum.....
Une chaloupe d'un mètre avec une une hélice de +-50mm nécessite un 2cc max, si elle rondouillarde et atteint les 8kg, tu peux envisager un 3cc sous réserve de pouvoir y glisser une hélice de 60mm au croupion....
Bonne recherche et bienvenue dans la navigation "sous panache" comme dirait le ferrovipathe.
- InvitéInvité
Re: Saito t3dr
Dim 6 Juin - 21:05
- scyllias91
- Messages : 683
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 59
Localisation : bagnolet
Re: Saito t3dr
Lun 7 Juin - 17:49
Chaloupe ou remorqueur ?
Pour une même longueur le poids n'est pas le même … j'ai 2 bateaux d' environ 1M , un de 12K g avec un 8cc et un de 4Kg avec un 4cc.
La taille ne fait pas tout
Pour une même longueur le poids n'est pas le même … j'ai 2 bateaux d' environ 1M , un de 12K g avec un 8cc et un de 4Kg avec un 4cc.
La taille ne fait pas tout
- InvitéInvité
Re: Saito t3dr
Ven 18 Juin - 8:23
Bonjour,
Il s'agit bien d'un remorqueur.
Mon interrogation porte sur le principe de fonctionnement du bruleur.
En effet, quand on rempli le reservoir d'alcool à bruler, la mise en pression de l'air au dessus du liquide permet de pousser le carburant vers le bruleur.
Au bout d'un moment, est ce que le liquide brulé ne crée pas une dépression dans le réservoir ?
Ou bien est ce que le faible volume d'air contenu dans le réservoir au début de la chauffe est suffisament dilaté pour continuer à pousser l'alcool vers le bruleur ?
Merci à vous.
Il s'agit bien d'un remorqueur.
Mon interrogation porte sur le principe de fonctionnement du bruleur.
En effet, quand on rempli le reservoir d'alcool à bruler, la mise en pression de l'air au dessus du liquide permet de pousser le carburant vers le bruleur.
Au bout d'un moment, est ce que le liquide brulé ne crée pas une dépression dans le réservoir ?
Ou bien est ce que le faible volume d'air contenu dans le réservoir au début de la chauffe est suffisament dilaté pour continuer à pousser l'alcool vers le bruleur ?
Merci à vous.
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Saito t3dr
Ven 18 Juin - 12:32
Salut!
Je ne comprends pas trop ! Mets -tu le reservoir sous pression quand tu fais le plein?
Je doute qu'il y ait un effet de dépression quand le réservoir se vide. Logiquement , la façon dont est construit cet ensemble bruleur/réservoir devrait faire chauffer le tout , dilater les vapeurs de l'intérieur et aider à pousser l'alcool vers le bruleur.
Mais si quelqu'un a de l'expérience en la matière , il serait appréciable qu'il nous donne son avis !
Cordialement ;-))
Je ne comprends pas trop ! Mets -tu le reservoir sous pression quand tu fais le plein?
Je doute qu'il y ait un effet de dépression quand le réservoir se vide. Logiquement , la façon dont est construit cet ensemble bruleur/réservoir devrait faire chauffer le tout , dilater les vapeurs de l'intérieur et aider à pousser l'alcool vers le bruleur.
Mais si quelqu'un a de l'expérience en la matière , il serait appréciable qu'il nous donne son avis !
Cordialement ;-))
- F-BZH
- Messages : 299
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 66
Localisation : Un trou paumé dans le 17
Re: Saito t3dr
Ven 18 Juin - 15:40
Oui, c'est comme ça que se gazéifie l'alcool à brûler.
Une fois le brûleur et le réservoir chaud, ça doit fonctionner tant qu'il y a de l'alcool....C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une soupape est montée sur le tank et évacue le trop plein de pression en fin de chauffe ! il n'y a jamais de "dépression" en cours d'utilisation, ou alors il y a un sacré loup.......
Peut être vérifier que la mèche est toujours bien présente et assez longue dans la partie haute du brûleur !!! Même si le brûleur fonctionne au "gaz" il faut quand même que l'alcool "liquide" monte jusque là.....
Une fois le brûleur et le réservoir chaud, ça doit fonctionner tant qu'il y a de l'alcool....C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une soupape est montée sur le tank et évacue le trop plein de pression en fin de chauffe ! il n'y a jamais de "dépression" en cours d'utilisation, ou alors il y a un sacré loup.......
Peut être vérifier que la mèche est toujours bien présente et assez longue dans la partie haute du brûleur !!! Même si le brûleur fonctionne au "gaz" il faut quand même que l'alcool "liquide" monte jusque là.....
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum