Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
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Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 18 Nov - 18:04
Salut,
Une autre partie du projet complet de chaloupe à roues à aubes déjà abordé dans divers fils de discussions :
- Les roues sont construites
- Le moteur est en cours de fabrication...
Il nous faut donc maintenant une coque. Nous avions décidé au lancement du projet que nous voulions une chaloupe assez légère :
- Les trucs de 12 à15kgs ne sont plus de nos âges pour la mise à l'eau...
- La longueur doit permettre le transport dans une voiture
- Les bateaux à roues ont un peu de mal à virer donc moins il y aura d’inertie ( faible poids) et plus agile sera l’engin.
Voilà donc nos spécifications de base :
- Un déplacement entre 8 et 9kgs
- Une longueur de moins de 1,2m
- Coque assez fine et profilée
- Et, petites fantaisies, une proue légèrement tulipée et une poupe en cul de poule…
• Sur ces bases, voici le premier projet :
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• Un œil sur les couples et les lignes d’eau :
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Cela devrait le faire avec quelques retouches…
L’aménagement des ponts, cabines, etc… sera vu plus tard au fil de la construction et selon l'humeur du moment.
A suivre…
Une autre partie du projet complet de chaloupe à roues à aubes déjà abordé dans divers fils de discussions :
- Les roues sont construites
- Le moteur est en cours de fabrication...
Il nous faut donc maintenant une coque. Nous avions décidé au lancement du projet que nous voulions une chaloupe assez légère :
- Les trucs de 12 à15kgs ne sont plus de nos âges pour la mise à l'eau...
- La longueur doit permettre le transport dans une voiture
- Les bateaux à roues ont un peu de mal à virer donc moins il y aura d’inertie ( faible poids) et plus agile sera l’engin.
Voilà donc nos spécifications de base :
- Un déplacement entre 8 et 9kgs
- Une longueur de moins de 1,2m
- Coque assez fine et profilée
- Et, petites fantaisies, une proue légèrement tulipée et une poupe en cul de poule…
• Sur ces bases, voici le premier projet :
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• Un œil sur les couples et les lignes d’eau :
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Cela devrait le faire avec quelques retouches…
L’aménagement des ponts, cabines, etc… sera vu plus tard au fil de la construction et selon l'humeur du moment.
A suivre…
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 19 Nov - 11:57
Salut,
Ayant les grandes lignes de la coque, et avant de lancer le dessin des couples, etc..., il est prudent de regarder de plus près la géométrie générale de l'ensemble et le positionnement des différents éléments de propulsion.
- Sur ce genre de propulsion, la ligne de flottaison et l'implantation des roues sont directement liées : Les aubes doivent, au point bas, se trouver sous la ligne de flottaison, mais pas trop... Donc une fois les roues en place, on ne peut pas trop jouer avec le lest et la ligne de flottaison est déterminée et vice-versa. Nous avons prévu qu'au point bas le haut des pales serait à 8mm sous la ligne de flottaison ce qui correspond à l'étude faite sur les roues.
- Pour augmenter l’agilité de la chaloupe, il vaut mieux placer les roues en arrière du plan du centre de carène. Les changements de cap seront plus aisés, tout léger changement de direction étant alors amplifié par la poussée par l’arrière.
- Toujours pour favoriser la navigation, nous prévoyons un gouvernail assez généreux.
Voilà donc ce que ça donne avec les dimensions prévues du moteur et la roue dentée:
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Pour la chaudière, le choix entre une horizontale et une verticale n’est pas tranché :
- Une verticale libère plus de place dans la coque et se rapproche du centre de carène. Le look assez compact de l’ensemble pourrait être sympa… Un truc à la « Kingdon » par exemple…
- Mais définitivement, la chaudière verticale a un centre de gravité situé plus haut et cela pourrait nuire à la stabilité au roulis. Les roues à aube ajoutent déjà du poids en haut de coque de même que les pontons. A voir…
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A suivre….
Ayant les grandes lignes de la coque, et avant de lancer le dessin des couples, etc..., il est prudent de regarder de plus près la géométrie générale de l'ensemble et le positionnement des différents éléments de propulsion.
- Sur ce genre de propulsion, la ligne de flottaison et l'implantation des roues sont directement liées : Les aubes doivent, au point bas, se trouver sous la ligne de flottaison, mais pas trop... Donc une fois les roues en place, on ne peut pas trop jouer avec le lest et la ligne de flottaison est déterminée et vice-versa. Nous avons prévu qu'au point bas le haut des pales serait à 8mm sous la ligne de flottaison ce qui correspond à l'étude faite sur les roues.
- Pour augmenter l’agilité de la chaloupe, il vaut mieux placer les roues en arrière du plan du centre de carène. Les changements de cap seront plus aisés, tout léger changement de direction étant alors amplifié par la poussée par l’arrière.
- Toujours pour favoriser la navigation, nous prévoyons un gouvernail assez généreux.
Voilà donc ce que ça donne avec les dimensions prévues du moteur et la roue dentée:
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Pour la chaudière, le choix entre une horizontale et une verticale n’est pas tranché :
- Une verticale libère plus de place dans la coque et se rapproche du centre de carène. Le look assez compact de l’ensemble pourrait être sympa… Un truc à la « Kingdon » par exemple…
- Mais définitivement, la chaudière verticale a un centre de gravité situé plus haut et cela pourrait nuire à la stabilité au roulis. Les roues à aube ajoutent déjà du poids en haut de coque de même que les pontons. A voir…
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A suivre….
- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 19 Nov - 19:03
Hello,
Jolie coque mais la dernière ligne d'eau me semble un peu torturée. Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite retouche à faire au niveau des couples 4 et 5 ?
Jolie coque mais la dernière ligne d'eau me semble un peu torturée. Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite retouche à faire au niveau des couples 4 et 5 ?
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 19 Nov - 19:48
- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Nov - 10:17
Hello,
Je m'explique : la ligne d'eau qui se trouve au plus près de la quille me parait un peu "tarabiscotée" et ne "file" pas de manière très naturelle. Je me trompe peut-être mais je pense que les virures vont avoir un peu de mal à se mettre en place à cet endroit là. Le défaut devrait pouvoir être corrigé aisément en retouchant un peu la forme des couples 4 et 5.
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Je m'explique : la ligne d'eau qui se trouve au plus près de la quille me parait un peu "tarabiscotée" et ne "file" pas de manière très naturelle. Je me trompe peut-être mais je pense que les virures vont avoir un peu de mal à se mettre en place à cet endroit là. Le défaut devrait pouvoir être corrigé aisément en retouchant un peu la forme des couples 4 et 5.
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- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Nov - 10:41
Pour palier aux problèmes de stabilité liés à un centre de gravité relativement élevé et au moment d'inertie important du au poids des roues on peut adopter un pis-aller en ajoutant des volumes de flottaison (sponsoons) sous les pontons en avant et en arrière des roues. Ces ajouts ne seraient pas forcément inesthétiques puisque situés sous les pontons supports de roues et auraient l'avantage de diminuer les risques de chavirage quand le bateau change de direction. Naturellement des essais préalables de stabilité (statiques et dynamiques) doivent déterminer si ces volumes de flottaison sont nécessaires ou non.
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Nov - 12:07
Salut,
Oui je vois très bien ce que tu veux dire...
Cette ligne d'eau est à 10mm du bas de la coque et de par la forme très plate du fond, ce n'est pas facile à corriger! Un changement de 1 ou 2 dixièmes sur la forme du couple en partie basse modifie totalement cette ligne.
Un autre essai:
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Sans doute un poil mieux... Mais honnêtement on est au delà de la précision de découpe des couples! Et en laissant filer les baguettes, ça devrait aller... Mon testeur de coque ultra rapide, KBIO pour ne pas le nommer, devrait nous le confirmer dans quelques jours!!!!
Pour la stabilité, faudra voir... Les sponsoons sous les pontons c'est vrai seraient une solution radicale mais de dernier recours...
Oui je vois très bien ce que tu veux dire...
Cette ligne d'eau est à 10mm du bas de la coque et de par la forme très plate du fond, ce n'est pas facile à corriger! Un changement de 1 ou 2 dixièmes sur la forme du couple en partie basse modifie totalement cette ligne.
Un autre essai:
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Sans doute un poil mieux... Mais honnêtement on est au delà de la précision de découpe des couples! Et en laissant filer les baguettes, ça devrait aller... Mon testeur de coque ultra rapide, KBIO pour ne pas le nommer, devrait nous le confirmer dans quelques jours!!!!
Pour la stabilité, faudra voir... Les sponsoons sous les pontons c'est vrai seraient une solution radicale mais de dernier recours...
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Nov - 16:26
Hello!
Je continuerai sur mon post "Duguesclon" mais en attendant et pour rassurer notre ami JPA, la photos ci-dessous démontre que les lignes sont fluides et que chaque baguette combien sur chaque couple sans bizarrerie d'aucune sorte.
Cordialement.
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Je continuerai sur mon post "Duguesclon" mais en attendant et pour rassurer notre ami JPA, la photos ci-dessous démontre que les lignes sont fluides et que chaque baguette combien sur chaque couple sans bizarrerie d'aucune sorte.
Cordialement.
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- Philbobo
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Nov - 20:37
Bonsoir a tous
Cela commence a avoir de l'allure , bravo Yves .
moi, j'avance doucement .
bonne soirée
philbobo
Cela commence a avoir de l'allure , bravo Yves .
moi, j'avance doucement .
bonne soirée
philbobo
- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 21 Nov - 10:59
Hello,
Me voilà rassuré ! A vrai dire je n'étais pas trop inquiet, avec des fonds plats quand on approche de la quille, la moindre variation verticale fait apparaitre des courbes très différentes. Au cours de la construction on voit tout de suite si les virures filent bien et il est toujours possible de corriger en rognant ou en intercalant une petite cale sur le couple, Kbio est un expert en la matière. Je pense aussi que les méthodes de dessin des coques y est pour quelque chose. Autrefois (mais c'était il n'y a pas si longtemps) on dessinait les lignes de la coque avec des lattes flexibles que l'on maintenait en place avec des poids sur la table de dessin, l'épaisseur du trait venait gommer les petites incertitudes. Du coup il n'y avait pas de lignes "bizarres". Le dessin par ordinateur, avec sa précision diabolique, amène parfois des résultats un peu surprenants.
Me voilà rassuré ! A vrai dire je n'étais pas trop inquiet, avec des fonds plats quand on approche de la quille, la moindre variation verticale fait apparaitre des courbes très différentes. Au cours de la construction on voit tout de suite si les virures filent bien et il est toujours possible de corriger en rognant ou en intercalant une petite cale sur le couple, Kbio est un expert en la matière. Je pense aussi que les méthodes de dessin des coques y est pour quelque chose. Autrefois (mais c'était il n'y a pas si longtemps) on dessinait les lignes de la coque avec des lattes flexibles que l'on maintenait en place avec des poids sur la table de dessin, l'épaisseur du trait venait gommer les petites incertitudes. Du coup il n'y avait pas de lignes "bizarres". Le dessin par ordinateur, avec sa précision diabolique, amène parfois des résultats un peu surprenants.
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 21 Nov - 18:40
Salut,
Bon, ayant un profil de coque, le travail continue avec le dessin des couples et la mise en place des roues en respectant la ligne de flottaison.
• Les couples sont réduits au maximum pour laisser une coque aussi libre que possible et préserver toutes les options d'aménagement futur.
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• La coque est découpée pour permettre le montage des roues à la bonne hauteur et un logement étanche est créé. Les roues entraînant pas mal d'eau il faut assurer l'étanchéité autour. On finalisera lors du dessin des pontons.
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• Voilà donc quelques vues générales avec la roue en place:
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Bon, ayant un profil de coque, le travail continue avec le dessin des couples et la mise en place des roues en respectant la ligne de flottaison.
• Les couples sont réduits au maximum pour laisser une coque aussi libre que possible et préserver toutes les options d'aménagement futur.
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• La coque est découpée pour permettre le montage des roues à la bonne hauteur et un logement étanche est créé. Les roues entraînant pas mal d'eau il faut assurer l'étanchéité autour. On finalisera lors du dessin des pontons.
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• Voilà donc quelques vues générales avec la roue en place:
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- BOBINO
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 22 Nov - 16:11
Bonjour à tous
Une solution pour avoir la largeur disponible maxi est d'utiliser du rond de dural ( antenne de télé ) formé aussi près que possible du lattage et collé à l'araldite ,la rigidité de la coque est renforcée , les couples en bois peuvent être réduits ou éliminés .
Pour déformer du dural sans risque de casse il faut le chauffer vers 400 ° C ( température à laquelle un trait de savon devient noir et de tremper à l'eau froide ) Le dural devient mou et ne retrouve son élasticité que quelques heures plus tard , à moins qu'on le conserve au frigidaire ( pour des rivets par exemple)
Une solution pour avoir la largeur disponible maxi est d'utiliser du rond de dural ( antenne de télé ) formé aussi près que possible du lattage et collé à l'araldite ,la rigidité de la coque est renforcée , les couples en bois peuvent être réduits ou éliminés .
Pour déformer du dural sans risque de casse il faut le chauffer vers 400 ° C ( température à laquelle un trait de savon devient noir et de tremper à l'eau froide ) Le dural devient mou et ne retrouve son élasticité que quelques heures plus tard , à moins qu'on le conserve au frigidaire ( pour des rivets par exemple)
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 22 Nov - 18:21
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 23 Nov - 10:28
Salut,
La suite de la définition générale de la coque et du montage des roues.
• Vérification du montage du moteur et de la roue dentée d'entraînement:
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• Deux pontons sont aménagés autour des roues avec un capot pour contenir les projections d'eau. La partie parallélépipédique permet de réaliser facilement de larges emboîtements pour éviter les remontées d'eau.
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• Les pontons sont une simple feuille de CTP avec renfort sur les rives et jambes de force:
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• Si nécessaire, l'étanchéité autour de l'axe pourra être renforcée par l'addition d'une petite platine côté interne vent prendre en sandwich une feuille de silicone ou de feutre huilé enserrant l'arbre.
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Voilà pour les grandes lignes de définition de la coque... Il ne reste qu'à sortie les plans 2D des couples, quille, etc...Et on pourra faire de la sciure....
La suite de la définition générale de la coque et du montage des roues.
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Voilà pour les grandes lignes de définition de la coque... Il ne reste qu'à sortie les plans 2D des couples, quille, etc...Et on pourra faire de la sciure....
- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 23 Nov - 11:42
Hello,
Le projet prend forme ! L'ancrage des pontons sur les côtés de la coque ne présente-il pas une certaine faiblesse vu le poids de l'ensemble des roues ? Même si les massifs qui supportent les pontons sont en bois très dur, il y a un risque d'avachissement des pontons. L'épaisseur des couples à cet endroit reste assez faible et le bordé risque de jouer à la flexion. J'aurai plutôt vu deux traverses en cornière alu (ou en bois) soutenant les pontons de part et d'autre de manière à faire un cadre rigide à l'ensemble, un peu comme des barrots dépassant de chaque côté de la coque. Ce dispositif ne gênerait pas, à priori, l'installation de la machine puisque celle-ci se trouve nettement en contrebas de l'axe des roues et serait peut-être mieux intégré au bordé.
Le projet prend forme ! L'ancrage des pontons sur les côtés de la coque ne présente-il pas une certaine faiblesse vu le poids de l'ensemble des roues ? Même si les massifs qui supportent les pontons sont en bois très dur, il y a un risque d'avachissement des pontons. L'épaisseur des couples à cet endroit reste assez faible et le bordé risque de jouer à la flexion. J'aurai plutôt vu deux traverses en cornière alu (ou en bois) soutenant les pontons de part et d'autre de manière à faire un cadre rigide à l'ensemble, un peu comme des barrots dépassant de chaque côté de la coque. Ce dispositif ne gênerait pas, à priori, l'installation de la machine puisque celle-ci se trouve nettement en contrebas de l'axe des roues et serait peut-être mieux intégré au bordé.
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 23 Nov - 14:04
Salut JPA,
- Le poids (et les efforts générés) des roues n'est absolument pas supporté par les pontons. Les pontons ne supportent que leur propre poids et le poids du carénage.
- Les roues sont ancrées sur les plateaux de CTP 8mm encastrés dans 3 couples et pas sur le bordé.
- Il y a un axe unique reposant sur un palier de chaque côté. Du coup les efforts de flexion sont bien moindres qu'avec des roues indépendantes montées en porte à faux.
Nous voulions conserver la plus grande accessibilité possible ne sachant pas trés bien à cette étape quel sera l'aménagement final de la coque. Je pense que tel quel ça doit le faire... Au pire, si nécessaire, nous pourrons rajouter un renfort transversal sur chacun des couples d'extrémité pour éviter leur ouverture. Ou même à la construction, modifier les deux couples et laisser au départ une barre transversale qui pourrait être découpée par la suite si nécessaire et possible... Bonne idée pour conserver la liberté future et avoir ceinture et bretelles...
- Le poids (et les efforts générés) des roues n'est absolument pas supporté par les pontons. Les pontons ne supportent que leur propre poids et le poids du carénage.
- Les roues sont ancrées sur les plateaux de CTP 8mm encastrés dans 3 couples et pas sur le bordé.
- Il y a un axe unique reposant sur un palier de chaque côté. Du coup les efforts de flexion sont bien moindres qu'avec des roues indépendantes montées en porte à faux.
Nous voulions conserver la plus grande accessibilité possible ne sachant pas trés bien à cette étape quel sera l'aménagement final de la coque. Je pense que tel quel ça doit le faire... Au pire, si nécessaire, nous pourrons rajouter un renfort transversal sur chacun des couples d'extrémité pour éviter leur ouverture. Ou même à la construction, modifier les deux couples et laisser au départ une barre transversale qui pourrait être découpée par la suite si nécessaire et possible... Bonne idée pour conserver la liberté future et avoir ceinture et bretelles...
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 22 Jan - 18:30
Bonsoir,
Maintenant que tout le reste (roues, moteur, chaudière) est ou fabriqué ou au moins défini/dessiné et que l' ami "Speedy KBIO" a tout ce qu'il lui faut pour mener à bien le "Du Guesclin", je vais tranquillement attaquer la construction de ma chaloupe. C'est chouette d'avoir un copain qui teste et valide les plans avant vous....
Le bois est approvisionné. Toujours aussi flemmard, j' ai de nouveau fait découper couples et quilles par laser en CTP peuplier 5mm. Avec la démocratisation de cette technique, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver... J'ai de nouveau vérifié le coût: 59€ pour l'ensemble de la découpe, fourniture du CTP incluse... J'avais regardé le prix des planches de CTP chez plusieurs fournisseurs et j' en avais pour, au minimum, 45€... Donc la découpe me revient à 14€! Pas cher pour avoir un truc propre et précis et éviter de longues heures à la scie à chantourner et au ponçage de finition!...
Sans vouloir faire de pub, j'ai utilisé les services de Damengo. Impeccable, 4 jours entre la commande et la réception des pièces soigneusement emballées. Peu de charbonnage. Seul bémol bien sûr: Il faut avoir un fichier numérique à l'échelle 1.
Bon, et bien on va pouvoir se mettre au travail... Pas trop rapidement car fait pas chaud à l'atelier...
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Maintenant que tout le reste (roues, moteur, chaudière) est ou fabriqué ou au moins défini/dessiné et que l' ami "Speedy KBIO" a tout ce qu'il lui faut pour mener à bien le "Du Guesclin", je vais tranquillement attaquer la construction de ma chaloupe. C'est chouette d'avoir un copain qui teste et valide les plans avant vous....
Le bois est approvisionné. Toujours aussi flemmard, j' ai de nouveau fait découper couples et quilles par laser en CTP peuplier 5mm. Avec la démocratisation de cette technique, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver... J'ai de nouveau vérifié le coût: 59€ pour l'ensemble de la découpe, fourniture du CTP incluse... J'avais regardé le prix des planches de CTP chez plusieurs fournisseurs et j' en avais pour, au minimum, 45€... Donc la découpe me revient à 14€! Pas cher pour avoir un truc propre et précis et éviter de longues heures à la scie à chantourner et au ponçage de finition!...
Sans vouloir faire de pub, j'ai utilisé les services de Damengo. Impeccable, 4 jours entre la commande et la réception des pièces soigneusement emballées. Peu de charbonnage. Seul bémol bien sûr: Il faut avoir un fichier numérique à l'échelle 1.
Bon, et bien on va pouvoir se mettre au travail... Pas trop rapidement car fait pas chaud à l'atelier...
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- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 22 Jan - 22:46
En tous les cas je retiens l'idée de Damengo pour ma prochaine coque !
Bonne continuation.
Bonne continuation.
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 23 Jan - 8:49
Hello!
Le maalem el kébir a repris le chemin de son gourbi malgré les durs frimas!
C'est une excellente nouvelle qui nous va à ravir !
Tout comme le concierge qui est ravi !
(Allez hop, une petite en passant pour réveiller la béchamel hiémal d'un intellect génétiquement paresseux !
Concernant la découpe et vu le prix du service, c'est vrai qu'on se demande pourquoi ne pas recourir plus souvent à cette société qui nous facilite la vie et évite bien des erreurs et de la sueur! .... à retenir !
Bonne journée !
Le maalem el kébir a repris le chemin de son gourbi malgré les durs frimas!
C'est une excellente nouvelle qui nous va à ravir !
Tout comme le concierge qui est ravi !
(Allez hop, une petite en passant pour réveiller la béchamel hiémal d'un intellect génétiquement paresseux !
Concernant la découpe et vu le prix du service, c'est vrai qu'on se demande pourquoi ne pas recourir plus souvent à cette société qui nous facilite la vie et évite bien des erreurs et de la sueur! .... à retenir !
Bonne journée !
- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 23 Jan - 9:30
Kbio a écrit:le concierge qui est ravi !
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 29 Jan - 16:13
Salut,
Les températures frisquettes ne m'encouragent guère à aller à l'atelier et 10° c'est pas top pour la prise des colles...
Mais bon, avec une heure par-ci, par-là ça avance quand même doucement... Rien que du très classique:
- Préparation des éléments de la charpente: La quille est reconstituée ( deux fois CTP 5mm et en deux parties) et les couples sont installés sur leurs supports:
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- Le tout est soigneusement monté sur la planche de base du chantier:
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- La contre étrave est taillée et collée. Elle permet le collage bien en forme des virures pour respecter la forme légèrement tulipée.
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- Le départ du bloc poupe est en place. Ca permet de recouvrir la jonction avec le tableau lors du lattage et de minimiser les risques de fissures.
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La contre-quille est en place.
Y a plus qu'à coller les lattes....
Les températures frisquettes ne m'encouragent guère à aller à l'atelier et 10° c'est pas top pour la prise des colles...
Mais bon, avec une heure par-ci, par-là ça avance quand même doucement... Rien que du très classique:
- Préparation des éléments de la charpente: La quille est reconstituée ( deux fois CTP 5mm et en deux parties) et les couples sont installés sur leurs supports:
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La contre-quille est en place.
Y a plus qu'à coller les lattes....
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 30 Jan - 17:34
- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 1 Fév - 18:19
Bonne continuation!
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 11 Fév - 16:30
Salut,
En grappillant quelques heures pour aller à l'atelier par ci, par là et en bravant la froidure, la coque est enfin lattée.
- Pose des lattes pas très orthodoxe... Mais je voulais conserver les parois au droit du maître couple aussi régulière et solide que possible. J' ai donc fait cette partie en quasi horizontal avec des lattes de 3x10.
- Petite complication: La courbure de bas de coque est assez serrée et la couvrir en lattes de 10 de large aurait conduit à coup sur à passer au travers lors du ponçage pour créer l'arrondi. J' ai donc basculé à cet endroit sur des lattes de 3x5. Pas grave, sauf que ça multiplie le nombre de lattes à poser..
Voilà donc ce que ça donne brut de pose:
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Quelques défauts et petits "escaliers". Devraient se rattraper sans soucis avec ponçage raisonnable et mastic... Bon, encore un truc que je déteste faire et après je suis bon pour un nettoyage complet de l'atelier...
Reste à poser et tailler le bloc poupe.
Pour le fibrage+résine, je vais attendre que les températures remontent un peu... Avec 6 à 8° dans l'atelier je pense que la résine aurait du mal à polymériser et mettre le tout au salon pour le séchage m'attirerait les foudres du chef... Déjà que les odeurs de mastic ont la fâcheuse tendance à monter...
A+
Marcel.
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En grappillant quelques heures pour aller à l'atelier par ci, par là et en bravant la froidure, la coque est enfin lattée.
- Pose des lattes pas très orthodoxe... Mais je voulais conserver les parois au droit du maître couple aussi régulière et solide que possible. J' ai donc fait cette partie en quasi horizontal avec des lattes de 3x10.
- Petite complication: La courbure de bas de coque est assez serrée et la couvrir en lattes de 10 de large aurait conduit à coup sur à passer au travers lors du ponçage pour créer l'arrondi. J' ai donc basculé à cet endroit sur des lattes de 3x5. Pas grave, sauf que ça multiplie le nombre de lattes à poser..
Voilà donc ce que ça donne brut de pose:
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Quelques défauts et petits "escaliers". Devraient se rattraper sans soucis avec ponçage raisonnable et mastic... Bon, encore un truc que je déteste faire et après je suis bon pour un nettoyage complet de l'atelier...
Reste à poser et tailler le bloc poupe.
Pour le fibrage+résine, je vais attendre que les températures remontent un peu... Avec 6 à 8° dans l'atelier je pense que la résine aurait du mal à polymériser et mettre le tout au salon pour le séchage m'attirerait les foudres du chef... Déjà que les odeurs de mastic ont la fâcheuse tendance à monter...
A+
Marcel.
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- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 11 Fév - 18:28
Bonsoir !
Et bien dis donc, tu a fait vite tes bien out de mème malgré la température !
C'est vrai que pour la résine , il faut attendre ou prendre de la résine avion que m'a conseillée Aldepr.
Elle n'a aucune odeur et tu peux la mettre à polymériser dans la maison!
Madame ne sentira rien!
Bonne soirée!!
Et bien dis donc, tu a fait vite tes bien out de mème malgré la température !
C'est vrai que pour la résine , il faut attendre ou prendre de la résine avion que m'a conseillée Aldepr.
Elle n'a aucune odeur et tu peux la mettre à polymériser dans la maison!
Madame ne sentira rien!
Chez moi, c'est pareil , ma femme a horreur quand je mastic !Déjà que les odeurs de mastic ont la fâcheuse tendance à monter... a écrit:
Bonne soirée!!
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