Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
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- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 11 Fév - 18:36
Je crois qu'on est plusieurs dans ce cas là !
- aldepr
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 12 Fév - 7:26
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 17 Fév - 14:55
Salut,
Un peu de travail sur la coque:
- Ponçage et rattrapage au mastic des petits défauts. Ça va, il n'y a pas trop de mastic...
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- Mise en forme du bloc "poupe" et construction du gouvernail.
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- Vérification de la proue, légèrement tulipée.
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En attente de résine/fibre... Les températures remontant, peut-être dans la semaine...
A+
Marcel.
Un peu de travail sur la coque:
- Ponçage et rattrapage au mastic des petits défauts. Ça va, il n'y a pas trop de mastic...
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Marcel.
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 17 Fév - 18:05
Bonsoir!
Ca avance bien !
Effectivement, il va falloir compter avec une hausse de température pour reprendre le chemin de l'usine .
L'huile de mon tour fige , je vais la remplacer avec l'huile des frites!
Tu sais ce que c'est , en fonction de la saison , il faut choisir entre la fine et l'épaisse!
Ca avance bien !
Effectivement, il va falloir compter avec une hausse de température pour reprendre le chemin de l'usine .
L'huile de mon tour fige , je vais la remplacer avec l'huile des frites!
Tu sais ce que c'est , en fonction de la saison , il faut choisir entre la fine et l'épaisse!
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 20 Fév - 18:59
Salut,
Grand soleil depuis quelques jours et température dans mon gourbi autour de 14 à15°C... Plus d'excuses pour ne pas fibrer la coque!
Donc c'est fait....
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Un ber de travail à faire et on pourra sortir la coque du chantier. Ça avance, pas vite, mais ça avance...
A+
Marcel.
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Grand soleil depuis quelques jours et température dans mon gourbi autour de 14 à15°C... Plus d'excuses pour ne pas fibrer la coque!
Donc c'est fait....
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- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 21 Fév - 9:11
Hello!
Pas un pli ou faux pli, c'est du bon boulot !
C'est bien de reprendre la travail pendant que les autres profitent du beau temps pour faire une coupe de la, pelouse qui monte au ciel!
Bonne journée!
Pas un pli ou faux pli, c'est du bon boulot !
C'est bien de reprendre la travail pendant que les autres profitent du beau temps pour faire une coupe de la, pelouse qui monte au ciel!
Bonne journée!
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 23 Fév - 15:10
Salut,
Démontage du chantier fait et suppression des pattes d'attache des couples. Ça fait plaisir de voir enfin la coque à l'endroit!!!
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Coque assez propre... 750grs sur la balance.
L'étape suivante est de la passer dans la baignoire pour d'une part vérifier l'étanchéité et d'autre part déterminer le déplacement final.
La position théorique de la ligne de flottaison est matérialisée par un bout de masking tape et... A l'eau!
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Il faut mettre 7,6kgs de lest pour l'amener dans ses lignes. Plus 0,75kg de coque, cela nous fait un total de 8,35kgs. Le calcul théorique lors du dessin de la coque donnait 8,5kgs... C'est bon, 150grs de coque ont du disparaître au ponçage!!.... Raisonnable.
La coque est donc validée et déclarée bonne pour le service. On va pouvoir attaquer le montage des roues... Une autre histoire...
Démontage du chantier fait et suppression des pattes d'attache des couples. Ça fait plaisir de voir enfin la coque à l'endroit!!!
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Coque assez propre... 750grs sur la balance.
L'étape suivante est de la passer dans la baignoire pour d'une part vérifier l'étanchéité et d'autre part déterminer le déplacement final.
La position théorique de la ligne de flottaison est matérialisée par un bout de masking tape et... A l'eau!
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Il faut mettre 7,6kgs de lest pour l'amener dans ses lignes. Plus 0,75kg de coque, cela nous fait un total de 8,35kgs. Le calcul théorique lors du dessin de la coque donnait 8,5kgs... C'est bon, 150grs de coque ont du disparaître au ponçage!!.... Raisonnable.
La coque est donc validée et déclarée bonne pour le service. On va pouvoir attaquer le montage des roues... Une autre histoire...
- BOBINO
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Localisation : Pléneuf Val André
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 23 Fév - 15:46
Bonjour de Pléneuf !
Beau travail , tout baigne !
A bientôt à Pâques .
Cordialement !
Y & Pierre .
Beau travail , tout baigne !
A bientôt à Pâques .
Cordialement !
Y & Pierre .
- aldepr
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 24 Fév - 6:56
Bonjour
C'est vraiment un travail magnifique, merci du partage
Alain
C'est vraiment un travail magnifique, merci du partage
Alain
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 27 Fév - 19:01
Salut,
Quelques progrès, pas impressionnants en volume, mais demandant quand même un peu de temps et d'attention: Le montage des supports des roues.
• Les supports sont préparés avec les inserts M3 qui recevront les vis de fixation des cadres des roues. Il faut les aligner avec les trous des supports mais aussi entre les deux côtés pour respecter au mieux la symétrie du montage et avoir au final un axe principal bien horizontal et perpendiculaire à l'axe du bateau. La précision des découpes laser aide bien...
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• Puis on installe les dos avec les passages des axes pour rétablir la continuité de la coque..
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Et vérifier que tout tombe d'équerre... A l'oeil ça paraît OK.
Le principe de ce montage est que lorsque les roues seront en place et réglées, il suffira de désolidariser les cadres des supports et on pourra sortir d'un bloc les deux roues en conservant tous les réglages.
Quelques progrès, pas impressionnants en volume, mais demandant quand même un peu de temps et d'attention: Le montage des supports des roues.
• Les supports sont préparés avec les inserts M3 qui recevront les vis de fixation des cadres des roues. Il faut les aligner avec les trous des supports mais aussi entre les deux côtés pour respecter au mieux la symétrie du montage et avoir au final un axe principal bien horizontal et perpendiculaire à l'axe du bateau. La précision des découpes laser aide bien...
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• Puis on installe les dos avec les passages des axes pour rétablir la continuité de la coque..
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Et vérifier que tout tombe d'équerre... A l'oeil ça paraît OK.
Le principe de ce montage est que lorsque les roues seront en place et réglées, il suffira de désolidariser les cadres des supports et on pourra sortir d'un bloc les deux roues en conservant tous les réglages.
- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 1 Mar - 23:22
Quel beau boulot !!
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 2 Mar - 19:01
Salut,
• Aujourd'hui, installation des roues dans la coque. Rien de bien particulier:
- L'axe est préparé avec des méplats pour recevoir les diverses vis de fixation des roues et arrêts.
- La roue dentée a été polie, peinte et installée sur l'axe.
- On enfile les arrêts, les paliers principaux et la roue sur l'axe de chaque côté.
- Et on pose l'ensemble sur les cadres.
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• Puis on positionne et bloque les paliers principaux et d'excentriques. Un comparateur lisant la position verticale du support aide à vérifier que les axes principaux et d'excentriques sont aussi parallèles que possible. Tout écart significatif résulterait en efforts parasites et flexions des supports.Mesure: quelques centièmes de flexion lors d'une révolution et c'est acceptable je pense, ... On peut alors bloquer roues et arrêts sur l'axe principal, figeant ainsi la position latérale.
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• Pour vérifier le fonctionnement et roder un peu le tout, j'ai utilisé la Dremel avec un tampon caoutchouc pour entraîner la roue dentée. Un peu bestial, mais ça le fait (sans doute beaucoup trop rapide...). C'est bon, ça tourne bien sans vibrations importantes.Un petit bout de film de la manip:
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• Pour finir et vérifier le principe de montage, l'ensemble des roues est sorti de la coque en un seul bloc, en ôtant simplement les 8 vis de fixation des cadres. 2mn, montre en main. Le remontage est aussi rapide et tous les réglages sont bien conservés. Ça facilitera les opérations à venir sur la coque, installation du moteur, ponçage final, peinture, etc... : On aura pas à défaire tous les blocages sur l'axe et à refaire tous les réglages à chaque fois...
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Je vais pouvoir attaquer les pontons et l'habillage....
• Aujourd'hui, installation des roues dans la coque. Rien de bien particulier:
- L'axe est préparé avec des méplats pour recevoir les diverses vis de fixation des roues et arrêts.
- La roue dentée a été polie, peinte et installée sur l'axe.
- On enfile les arrêts, les paliers principaux et la roue sur l'axe de chaque côté.
- Et on pose l'ensemble sur les cadres.
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• Puis on positionne et bloque les paliers principaux et d'excentriques. Un comparateur lisant la position verticale du support aide à vérifier que les axes principaux et d'excentriques sont aussi parallèles que possible. Tout écart significatif résulterait en efforts parasites et flexions des supports.Mesure: quelques centièmes de flexion lors d'une révolution et c'est acceptable je pense, ... On peut alors bloquer roues et arrêts sur l'axe principal, figeant ainsi la position latérale.
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• Pour vérifier le fonctionnement et roder un peu le tout, j'ai utilisé la Dremel avec un tampon caoutchouc pour entraîner la roue dentée. Un peu bestial, mais ça le fait (sans doute beaucoup trop rapide...). C'est bon, ça tourne bien sans vibrations importantes.Un petit bout de film de la manip:
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• Pour finir et vérifier le principe de montage, l'ensemble des roues est sorti de la coque en un seul bloc, en ôtant simplement les 8 vis de fixation des cadres. 2mn, montre en main. Le remontage est aussi rapide et tous les réglages sont bien conservés. Ça facilitera les opérations à venir sur la coque, installation du moteur, ponçage final, peinture, etc... : On aura pas à défaire tous les blocages sur l'axe et à refaire tous les réglages à chaque fois...
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Je vais pouvoir attaquer les pontons et l'habillage....
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 3 Mar - 18:03
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 4 Mar - 18:28
Salut,
Les roues étant montées et tournant aussi librement que possible, sans point dur et sans vibrations j'avais l'impression qu'il y avait quand même une certaine inertie pour les lancer, sans oublier les frottements dus aux multiples biellettes, etc...
Rien de tel qu'une petite mesure du couple de démarrage pour se rassurer... Ou pas...
J' ai donc fait un petit montage tout simple avec un fil enroulé sur la couronne et des poids au bout:
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(le réglet n'est là que pour bloquer la roue le temps de la photo.)
Il faut suspendre 80grs pour faire tourner la roue. Le diamètre externe étant de 77mm, ça nous donne un couple de 0,08 x 7,7/2=0,3kg/cm
Beaucoup moins élevé que ce que je croyais en tournant la roue avec le doigt!
Et avec la démultiplication de 4, le couple nécessaire au pignon de sortie du moteur ne sera que de 0,08kg/cm. Notre moteur devrait sortir ça sans soucis!!!
On continue....
Les roues étant montées et tournant aussi librement que possible, sans point dur et sans vibrations j'avais l'impression qu'il y avait quand même une certaine inertie pour les lancer, sans oublier les frottements dus aux multiples biellettes, etc...
Rien de tel qu'une petite mesure du couple de démarrage pour se rassurer... Ou pas...
J' ai donc fait un petit montage tout simple avec un fil enroulé sur la couronne et des poids au bout:
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(le réglet n'est là que pour bloquer la roue le temps de la photo.)
Il faut suspendre 80grs pour faire tourner la roue. Le diamètre externe étant de 77mm, ça nous donne un couple de 0,08 x 7,7/2=0,3kg/cm
Beaucoup moins élevé que ce que je croyais en tournant la roue avec le doigt!
Et avec la démultiplication de 4, le couple nécessaire au pignon de sortie du moteur ne sera que de 0,08kg/cm. Notre moteur devrait sortir ça sans soucis!!!
On continue....
- KBIOAdmin
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Localisation : Plancoet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 4 Mar - 19:23
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Dim 7 Mar - 18:31
Salut,
Opération "Pontons"...
• Les pontons sont préparés: CTP bouleau 1mm sur un cadre en 3x10mm et traverses 9x9mm.
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• Collage à la bi-composante lente pour avoir le temps de les ajuster sur la coque. Pendant que la colle sèche, préparation des jambes de force à monter sous les traverses, en plat laiton 3x1,5mm et cloués Ø1mm. Pas vraiment indispensable je pense car la ceinture de 10mm collée sur la coque devrait suffire vu qu' il n'y a pas d'efforts des roues sur les pontons. Mais bon, juste pour être complet...
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• Voilà le résultat en quelques images:
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On va attaquer les capots des roues...
Opération "Pontons"...
• Les pontons sont préparés: CTP bouleau 1mm sur un cadre en 3x10mm et traverses 9x9mm.
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• Collage à la bi-composante lente pour avoir le temps de les ajuster sur la coque. Pendant que la colle sèche, préparation des jambes de force à monter sous les traverses, en plat laiton 3x1,5mm et cloués Ø1mm. Pas vraiment indispensable je pense car la ceinture de 10mm collée sur la coque devrait suffire vu qu' il n'y a pas d'efforts des roues sur les pontons. Mais bon, juste pour être complet...
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On va attaquer les capots des roues...
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 15 Mar - 18:30
Salut,
La suite des opérations avec l'assemblage des capots des roues.
L'objectif est d'avoir au final un seul bloc encastré dans les pontons et donc démontable très facilement pour donner un accès complet aux roues.
• On commence par réaliser les divers éléments:
- Caisson de base;
- Tambours des roues;
- Trappe/tunnel de visite.
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• Puis le tout est assemblé sur la coque et les pontons, en s'assurant que tous les encastrements sont raisonnables et permettent bien le démontage. Rien ne doit venir couvrir les cadres de support des roues (eux-mêmes démontables d'un seul tenant).
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• Et on vérifie que l'on peut bien tout sortir d'un bloc...
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Rien de très technique... Mais un poil long à faire pour soigner les découpes et les ajustements....
A+
Marcel.
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La suite des opérations avec l'assemblage des capots des roues.
L'objectif est d'avoir au final un seul bloc encastré dans les pontons et donc démontable très facilement pour donner un accès complet aux roues.
• On commence par réaliser les divers éléments:
- Caisson de base;
- Tambours des roues;
- Trappe/tunnel de visite.
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• Puis le tout est assemblé sur la coque et les pontons, en s'assurant que tous les encastrements sont raisonnables et permettent bien le démontage. Rien ne doit venir couvrir les cadres de support des roues (eux-mêmes démontables d'un seul tenant).
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• Et on vérifie que l'on peut bien tout sortir d'un bloc...
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Rien de très technique... Mais un poil long à faire pour soigner les découpes et les ajustements....
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Marcel.
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- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 15 Mar - 18:44
- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 15 Mar - 19:21
Salut,
Joli travail de précision comme d'habitude ! Pour info, les structures qui recouvrent les roues s'appellent les "tambours" (si ma mémoire est bonne).
Joli travail de précision comme d'habitude ! Pour info, les structures qui recouvrent les roues s'appellent les "tambours" (si ma mémoire est bonne).
- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 15 Mar - 23:04
Toujours magnifique !!
Bonne soirée
- aldepr
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 16 Mar - 6:11
Bonjour
Vraiment le talent est présent en permanence, merci de nous en faire profiter
Alain
Vraiment le talent est présent en permanence, merci de nous en faire profiter
Alain
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mar 16 Mar - 10:17
Ma première tentative avec du CTP bouleau 5/10ème pour les flancs s'est soldée par un échec complet: Trop fin, difficile à passer à la scie à chantourner et à la lime (déformation, éclisses...) . Je suis donc passé au 1mm. Beaucoup plus aisé à travailler et finition à la lime fine... Tant pis pour le poids...
L'idéal serait une découpe laser... Mais faire une commande pour 2 flancs n'est pas rentable côté fret...
L'idéal serait une découpe laser... Mais faire une commande pour 2 flancs n'est pas rentable côté fret...
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 20 Mar - 11:23
Salut,
Dernière étape dans la construction des pontons et des tambours, le lattage...
Donc quelques images, une soixantaine de lattes et 3 couches de vernis satiné plus tard, et vérification/ajustement des divers recouvrements...
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Comme souhaité, l' ensemble "roues" est démontable en un seul tenant à tout moment...
Voilà qui termine montage des roues et tambours, va falloir réfléchir au reste des aménagements... Pas trop d'idées pour le moment... Je pense rester sur un concept chaloupe... Retour à la planche à dessin...
Marcel.
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Dernière étape dans la construction des pontons et des tambours, le lattage...
Donc quelques images, une soixantaine de lattes et 3 couches de vernis satiné plus tard, et vérification/ajustement des divers recouvrements...
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Comme souhaité, l' ensemble "roues" est démontable en un seul tenant à tout moment...
Voilà qui termine montage des roues et tambours, va falloir réfléchir au reste des aménagements... Pas trop d'idées pour le moment... Je pense rester sur un concept chaloupe... Retour à la planche à dessin...
Marcel.
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- Didier 94
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 20 Mar - 12:38
Les tambours sont juste encastrés, ou il y a une petite vis bien cachée quelques part ?
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 20 Mar - 12:45
Salut Le Maalem de la côte !!
Si tu vas sur mon post, tu verras que les miens sont juste encastrés dans cadre et 2 encoches dans le pavois.
Ca tient bien et si ça ne suffisait pas dans le temps, je pourrais toujours passer un élastique autour de la coque!
Mais si tu as quelques craintes sur la fiabilté du système, Tu peux toujours mettre de écrous de 32 que tu serres à la clef à frapper !
Allez ! Bon appétit et n'abuse des triploïdes !
Si tu vas sur mon post, tu verras que les miens sont juste encastrés dans cadre et 2 encoches dans le pavois.
Ca tient bien et si ça ne suffisait pas dans le temps, je pourrais toujours passer un élastique autour de la coque!
Mais si tu as quelques craintes sur la fiabilté du système, Tu peux toujours mettre de écrous de 32 que tu serres à la clef à frapper !
Allez ! Bon appétit et n'abuse des triploïdes !
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