Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
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- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 4 Mar - 19:30
Bravo Rookie,
Le résultat est là, ça valait le coup de ne pas se précipiter. La finition est impeccable, si en plus le fonctionnement de la mécanique remplit les objectifs, alors que demander de plus ?
On est impatient de voir cette petite merveille naviguer.
Le résultat est là, ça valait le coup de ne pas se précipiter. La finition est impeccable, si en plus le fonctionnement de la mécanique remplit les objectifs, alors que demander de plus ?
On est impatient de voir cette petite merveille naviguer.
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 28 Mar - 18:42
Salut,
Question reçue en MP, mais réponse sur le Forum ci-dessous car sans doute d'intérêt général: Quelle est la cylindrée du moteur? Pourrait-on tourner avec un 2,5cc?
- Le moteur est une conception originale avec un diamètre de cylindres de 11mm et une course de 14mm; bi-cylindres, double effet, ce qui nous donne une cylindrée de 5,2cm3. Pas fait pour tourner très vite, avec cette course allongée on privilégie le couple.
- Le prototype a été revu et modifié par Anton pour assurer performance et fiabilité.
- Il y a une réduction de 4 entre moteur et roues.
- le poids de la chaloupe est de 8,3kgs.
Avec les premiers tests dans l'eau, on s' aperçoit que le couple résistant de ces roues (Ø à l'axe des pales de 110mm) est quand même assez important et que la vitesse de rotation du moteur chute de 1750trs/mn dans l'air, sans charge, à 750trs/mn dans l'eau, soit de plus de 50% (le tout plein gaz).
Avec l' aide de VapCalc, on peut calculer la puissance théorique délivrée par le moteur à ce régime sous une une pression chaudière moyenne de 2,5b: 10,3w. C'est assez cohérent avec les mesures que nous avions faites en version électrique où à ce régime nous consommions 9,5w.
Je pense donc que pour espérer utiliser un 2,5cc, carré, qui tournera plus vite, il faut absolument augmenter la réduction et passer au minimum à 6 et même mieux à 8... La question à laquelle je n'ai pas la réponse est "quelle sera la vitesse de rotation des roues"? Elles tourneront toujours mais si les RPM sont trop bas cela aura bien sûr des conséquences sur la vitesse du bateau mais aussi sur la performance du gouvernail...
Dernier petit point: J' ai vu plusieurs montages sur des Forums variés (certains anglais) ou la prise de force se fait en bout de vilebrequin avec pignon, courroie ou chaine. Dans tous ces montages, on génère une force perpendiculaire au palier de sortie non négligeable et on risque une usure rapide de celui-ci. Dans ces montages, je pense qu'il serait plus sage de sortir sur roulement...
Question reçue en MP, mais réponse sur le Forum ci-dessous car sans doute d'intérêt général: Quelle est la cylindrée du moteur? Pourrait-on tourner avec un 2,5cc?
- Le moteur est une conception originale avec un diamètre de cylindres de 11mm et une course de 14mm; bi-cylindres, double effet, ce qui nous donne une cylindrée de 5,2cm3. Pas fait pour tourner très vite, avec cette course allongée on privilégie le couple.
- Le prototype a été revu et modifié par Anton pour assurer performance et fiabilité.
- Il y a une réduction de 4 entre moteur et roues.
- le poids de la chaloupe est de 8,3kgs.
Avec les premiers tests dans l'eau, on s' aperçoit que le couple résistant de ces roues (Ø à l'axe des pales de 110mm) est quand même assez important et que la vitesse de rotation du moteur chute de 1750trs/mn dans l'air, sans charge, à 750trs/mn dans l'eau, soit de plus de 50% (le tout plein gaz).
Avec l' aide de VapCalc, on peut calculer la puissance théorique délivrée par le moteur à ce régime sous une une pression chaudière moyenne de 2,5b: 10,3w. C'est assez cohérent avec les mesures que nous avions faites en version électrique où à ce régime nous consommions 9,5w.
Je pense donc que pour espérer utiliser un 2,5cc, carré, qui tournera plus vite, il faut absolument augmenter la réduction et passer au minimum à 6 et même mieux à 8... La question à laquelle je n'ai pas la réponse est "quelle sera la vitesse de rotation des roues"? Elles tourneront toujours mais si les RPM sont trop bas cela aura bien sûr des conséquences sur la vitesse du bateau mais aussi sur la performance du gouvernail...
Dernier petit point: J' ai vu plusieurs montages sur des Forums variés (certains anglais) ou la prise de force se fait en bout de vilebrequin avec pignon, courroie ou chaine. Dans tous ces montages, on génère une force perpendiculaire au palier de sortie non négligeable et on risque une usure rapide de celui-ci. Dans ces montages, je pense qu'il serait plus sage de sortir sur roulement...
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Mai - 18:18
Bonjour,
Avec le temps estival de ces derniers jours et profitant d'un voyage en Bretagne, la "DanAud" a effectué ses premières navigations en eau vive!!!
En compagnie de l' ami KBIO, nous avons bravé les températures semi-caniculaires et un vent a décorner les vaches bretonnes!!
Donc on fait les pleins, le graissage et les dernières vérifications:
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Et mise à l'eau pour la première navigation... Un petit film:
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Sortie de l'eau, inspection de la bestiole...
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Pas d'entrées d'eau et tout paraît OK... Alors, pause déjeuner avec rillettes et pâté breton au menu...
Et on repart pour une deuxième navigation:
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Conclusions:
- Pas de mauvaises surprises, de fuites de vapeur ou gaz ni entrées d'eau... On rince un peu les pontons mais ce n'est pas gênant...
- Malgré le vent, pas d'extinction intempestive de brûleur.
- La vitesse semble plus que raisonnable pour ce genre de bateau.
- Il vire bien.
- Sur la base de mes essais précédents, les roues doivent tourner aux alentours de 150 à 175trs/mn à plein régime. Ce qui avec la démultiplication de 4 donne environ 600trs maxi pour le moteur.
- A cette vitesse la consommation vapeur du 5cc est très raisonnable et après une navigation d'environ 25 à 30mn, la cuve supérieure était à peine vide.
- Et de nouveau, avec cette relative faible vitesse moteur, la chaudière étale bien et la pression se maintient entre 2,5 et 3b.
Voilà, voilà...
Avec le temps estival de ces derniers jours et profitant d'un voyage en Bretagne, la "DanAud" a effectué ses premières navigations en eau vive!!!
En compagnie de l' ami KBIO, nous avons bravé les températures semi-caniculaires et un vent a décorner les vaches bretonnes!!
Donc on fait les pleins, le graissage et les dernières vérifications:
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Et mise à l'eau pour la première navigation... Un petit film:
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Sortie de l'eau, inspection de la bestiole...
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Pas d'entrées d'eau et tout paraît OK... Alors, pause déjeuner avec rillettes et pâté breton au menu...
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Conclusions:
- Pas de mauvaises surprises, de fuites de vapeur ou gaz ni entrées d'eau... On rince un peu les pontons mais ce n'est pas gênant...
- Malgré le vent, pas d'extinction intempestive de brûleur.
- La vitesse semble plus que raisonnable pour ce genre de bateau.
- Il vire bien.
- Sur la base de mes essais précédents, les roues doivent tourner aux alentours de 150 à 175trs/mn à plein régime. Ce qui avec la démultiplication de 4 donne environ 600trs maxi pour le moteur.
- A cette vitesse la consommation vapeur du 5cc est très raisonnable et après une navigation d'environ 25 à 30mn, la cuve supérieure était à peine vide.
- Et de nouveau, avec cette relative faible vitesse moteur, la chaudière étale bien et la pression se maintient entre 2,5 et 3b.
Voilà, voilà...
- KBIOAdmin
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Localisation : Plancoet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Mai - 20:03
Hello !
Un bon moment malgré ce vent qu'on a habituellement sur la côte !
Stable et performant . Pression stable et bonne vitesse , changement de cap sans souci , tu as tout bon !
Le mien fera partie de la prochaine virée. Mon bruleur ne supportait pas le vent et s'éteignait Neil permanence. Problème résolu à ce jour, du moins je le pense. Ca fera encore une occase de sortie par beau temps.
Bravo ! As per the book !
Un bon moment malgré ce vent qu'on a habituellement sur la côte !
Stable et performant . Pression stable et bonne vitesse , changement de cap sans souci , tu as tout bon !
Le mien fera partie de la prochaine virée. Mon bruleur ne supportait pas le vent et s'éteignait Neil permanence. Problème résolu à ce jour, du moins je le pense. Ca fera encore une occase de sortie par beau temps.
Bravo ! As per the book !
- derekwarner_decoy
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 20 Mai - 22:32
Bravo Rookie..... ......she looks beautiful
Derek
Derek
- aldepr
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Localisation : Erquy 22430
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 21 Mai - 5:40
Bonjour
Magnifique
Merci
Alain
Magnifique
Merci
Alain
- scyllias91
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Localisation : bagnolet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 21 Mai - 6:15
Superbe navigation Bravo
Un nouveau Projet ?
Un nouveau Projet ?
- F-BZH
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Localisation : Un trou paumé dans le 17
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Sam 21 Mai - 7:28
Malgré le vent et le clapot, superbe navigation !!
Bravo, encore une belle réussite.....
Bravo, encore une belle réussite.....
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 9 Juin - 14:33
scyllias91 a écrit:
Un nouveau Projet ?
Et oui, la chaloupe « DanAud » à roues à aubes articulées étant terminée, se pose le choix du prochain projet !!! Le drame des retraités! Un projet à peine fini et il faut se re-motiver sur un nouveau truc pour ne pas traîner sur le canapé en charentaise…
Ben, j' ai un truc qui me trotte dans la tête... Je vous donne rendez-vous sur un nouveau fil "Atelier XIXème" dans la section "Construction"....
- KBIOAdmin
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Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 9 Juin - 18:23
Hello !
Et moi, j'ai dans l'idée d'une nouvelle coque que je te verrai bien me dessiner ! Je ne voudrais surtout pas que tu t'encroutes !ne pas traîner sur le canapé en charentaise… a écrit:
- JPA
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Jeu 9 Juin - 18:43
Hello,
Jolie navigation, les qualités évolutives sont vraiment très bonnes au vu des virages serrés, exécutés sans gîte excessive. Les vagues d'accompagnement sont très réalistes, c'est un succès !
Jolie navigation, les qualités évolutives sont vraiment très bonnes au vu des virages serrés, exécutés sans gîte excessive. Les vagues d'accompagnement sont très réalistes, c'est un succès !
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 10 Juin - 18:51
Salut,
La chaloupe "DanAud" et le remorqueur "Du Guesclin", tous deux à roues à aubes articulées et construits selon les mêmes plans de coque et de roues vont bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur!!!
Notre ami Tutus m' a envoyé ce petit film sur l' avancement de sa construction. Même coque et mêmes roues (usinées par Bobony). je ne sais pas quelle en sera la finition...
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La construction s'est faite sans aucun souci selon Tutus.... Je n'ai pas d'autres détails en particulier sur le double oscillant...
La chaloupe "DanAud" et le remorqueur "Du Guesclin", tous deux à roues à aubes articulées et construits selon les mêmes plans de coque et de roues vont bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur!!!
Notre ami Tutus m' a envoyé ce petit film sur l' avancement de sa construction. Même coque et mêmes roues (usinées par Bobony). je ne sais pas quelle en sera la finition...
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La construction s'est faite sans aucun souci selon Tutus.... Je n'ai pas d'autres détails en particulier sur le double oscillant...
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Ven 10 Juin - 19:20
Hello !
Ce qu'il y a de bien avec Tutus, c'est qu'il nous inonde d'informations sur sa construction !
N'en jette plus on ne sait plus où les mettre !
Ce qu'il y a de bien avec Tutus, c'est qu'il nous inonde d'informations sur sa construction !
N'en jette plus on ne sait plus où les mettre !
- tutus
- Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 86
Localisation : France
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 5 Déc - 12:07
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 5 Déc - 14:30
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Lun 5 Déc - 16:21
Hello !
Quand il fait froid, Tutus retourne dans son antre et produit quelque chose ! BRAVO !
Belle bête !
Mais attention à ne pas te faire zapper ton aube !!
(Elle est un peu tirée par les cheveux mais c'était le moment de la sortir !))
Quand il fait froid, Tutus retourne dans son antre et produit quelque chose ! BRAVO !
Belle bête !
Mais attention à ne pas te faire zapper ton aube !!
(Elle est un peu tirée par les cheveux mais c'était le moment de la sortir !))
Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 14 Juin - 11:13
Des nouvelles de la chaloupe à roues à aubes de Tutus.
Elle a fait sa première navigation avec succès: Commentaires de Tutus:
- Bien dans ses lignes au poids annoncé
- Vitesse OK
- Manœuvrabilité OK
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Seul bémol: Des remontées d' eau dans les tambours des roues et qui fuient dans la coque. C' est un problème que nous avions discuté et réglé en ajoutant des flasques dans les tambours. Info passée à Tutus.
Elle a fait sa première navigation avec succès: Commentaires de Tutus:
- Bien dans ses lignes au poids annoncé
- Vitesse OK
- Manœuvrabilité OK
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Seul bémol: Des remontées d' eau dans les tambours des roues et qui fuient dans la coque. C' est un problème que nous avions discuté et réglé en ajoutant des flasques dans les tambours. Info passée à Tutus.
- KBIOAdmin
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Re: Chaloupe "X" à roues à aubes articulées
Mer 14 Juin - 18:19
C'est toujours sympa d'apprendre qu'il y a toujours des vaporistes vivants qui nous font partager leur travail et nous en mettent plein les yeux avec les photos de leur évolutions !
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