Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 5 Oct - 18:40
rookie78 a écrit:
KBIO a écrit:Hello !
* - Dit-on des "petit-chevals" ou des "petit chevaux" ?



Donc d'après cette règle:  des "petits-chevaux" ...

Plus simple : un petit-cheval/ des canassons... Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 2801348807
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 5 Oct - 20:02
Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 2216602540 Scillias !
AU COIN !
On dit une harde ! ;-))
Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1976100339

Dans la semaine , je vais essayer de faire une video sur mon bruleur "céramique " ou supposé tel.
Mais je dois dire que pour qu'il soit bien rouge, il doit être enfermé sous la cuve de la chaudière. Pas d'air secondaire. J'avais mis autour du fond de la chaudière une bande de métal afin de régler les entrées d'air secondaires comme sur un. bruleur conventionnel = pas bon du tout ! Flamme vacillante dés que l'air rentre, ..!
Je vérifierai la taille du gicleur.
Par contre , si le débit de gaz baisse, la couleur change et c'est là que je me dis que l'on ne doit plus être dans la bande des infra rouge ! Donc régulation de plus aléatoires. A mon avis , l'infra rouge , c'est comme le temps, avant ce n'en est pas et après ce n'en est plus ! !
Comme expliqué à Rookie, je ne suis pas assez compétent et instruit pour pouvoir expliquer et démontrer cette technologie et je ne fais que partager ce que j'ai pu observer , mais je ne doute pas que nos têtes pensantes sauront mettre des épices dans la soupe et nous éclairer ! Moi je Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 378693853 et je Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1648071346
Bonne soirée!



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mer 6 Oct - 19:40
Hello !
Je viens de recevoir la céramique de UK.
On voit tout de suite la différence avec la chinoise qui est vendue comme telle , mais aussi et surtout comme isolation pour brasure des bijoux.

La vraie céramique (celle de dessous) est friable et se raye avec l'ongle , l'autre est beaucoup plus souple et à peine payable. C'est plutôt mou.

Sur la vraie céramique , les alvéoles sont de petits cratères avec un trou au fond et d'autres autour de ce cratère.
Sur la fausse céramique, (à droite sur la photo) ce sont des losanges bosselés avec des trous placés en quinconces .
Tout à fait différent !

Je n'ai donc plus qu'à me faire un bruleur quand j'en aurai le temps et voir ce que ça donne dans l'infra rouge.
Je suis débordé ! Au moins quand on est en activité, on a un weekend, mais nous les retraités soumis à des cadences infernales sans primes ni bonus, on nous essorera jusque' l'os ! Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 2321214765

En attendant , c'est l'heure de mon glaçon ! Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1841520389
Bonne soirée![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

`

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Jeu 7 Oct - 19:57
Ola!
Cette céramique utilisée dans les Cheddar et Stuart est probablement la plus aboutie.
Elle est livrée dans les bruleurs vendus pas ces "fabricateurs" !
bonne soirée ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Ven 8 Oct - 18:58
Hello !
Aujourd'hui, je me suis construit un petit bruleur de 28 mm avec la céramique reçue d'Angleterre. Alvéoles en creux.
J'ai essayé avec un jet de .5 = trop de gaz. Un jet de .4 = idem. Un jet de .3 = c'est mieux mais c'est pas ça.
Finalement,; un jet de .2 , c'est bon.
La flamme est bien bleue, puis la céramique rougit et la flamme devient orangée!
Ca ne me plait pas trop ! Je dois encore faire un test avec le bruleur sur la chaudière et voir en combien de temps elle monte en pression , comparé avec le bruleur Bobino que j'ai utilisé précédemment.
Je sais que ma chaudière n'est pas des plus performantes par rapport à d'autres que j'ai construites, mais avec un 5cc, elle fera l'affaire. Je dois encore le démontrer !!
Quand je mets le bruleur en face d'un tube de 36, ça chauffe dur . ce qui ne veut rien dire tant qu'on n'a pas essayer sur la chaudière elle-mème.
Vous aurez noté que je n'ai pas copié sur un bruleur avec une jupe périphérique et des trous pour laisser passer l'air secondaire.
Je suis allé au plus simple afin d'expérimenter. Mais je n'insère pas le bruleur dans le foyer. Je n'aime pas beaucoup ça. On ne voit jamais si c'est allumé.
C'est du moins ce que je pense.
En attendant si quelqu'un pouvait donner son avis , j'en serais fort aise !
C'erst l'heure des libations au comptoir ! Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 635205159

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Ven 8 Oct - 23:05
Je le trouve très bien ce petit bruleur ,je vois que tu l'as déjà mis en regard d'une chaudière que penses tu de ses performances ?
Si les performances sont correctes un petit plan coté serait le bienvenu . Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1684254766
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 9 Oct - 13:50
Ta flamme qui devient orangée alors que la céramique est bien chauffée au blanc ne me choque pas pas du tout! Tu es bien en régime IR... Ce que l'on cherche... Les trucs orangés sont les gaz brûlés et portés à haute température je pense. En tout cas ça ressemble aux autres images  d'IR que j'avais trouvées... Dans  ce genre de truc, les gaz ne sont pas violemment éjectés, et on ne peut pas voir une flamme dure ou un dard...
- Tout a l'air de rester en l'état quand tu le mets dans un tube
- Par contre quand tu le mets dans le foyer réel il a l'air de repasser au bleu???

Dernier point, je ne suis vraiment pas sur que mettre ce type de brûleur à l' entrée d'un foyer à 90° soit une bonne idée... Dans cette config le facteur de forme ne doit pas être terrible et la chauffe plutôt moyenne. Je vois plutôt ce type de brûleur IR façon poêle sous une chaudière verticale à tubes de fumée...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 9 Oct - 17:56
Hello !
Oui, je pense  que c'est un bruleur flamme bleue  plutôt qu'un IR . Sauf dans une condition de débit gaz idéal.

J'ai refait un essai aujourd'hui et la flamme est bien bleue. Elle rougit un peu lorsque je l'introduis dans le tube mais pas de façon évidente et soutenue.
La pression d'alimentation du gaz est de 1,2 b et la flamme est stable, et bien formée.
Elle ne rougit que si la flamme ne peut se développer complètement , comme sous un fond de chaudière.
Dans mon cas , je vais mettre ce bruleur dans ma BAT .
Avec un bruleur BOBINO de 300 g/h , j'ai montée la pression de ma  chaudière à 5 b en 12'20 (700 cc & 16 °C Amb).
Mais ce bruleur prend trop de place.
Pour répondre à Scyllias , avec ce petit bruleur , je suis monté @ 2 b en 8'40 et à 3 b en 12'. Les performances sont moindres qu'avec un BOBINO mais satisfaisantes tout de mème. Je m'attendais à moins .
Vous noterez que ce bruleur affleure l'entrée du foyer et laisse pénétrer l'air secondaire  autour de son corp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sa fabrication est des plus aisées.

L corps du bruleur est constitué d'une simple réduction de cuivre de plomberie de 28 X 24 mm x 40 mm de long.
Le  fond est en  cuivre de 2mm d'épaisseur.
Un pou de 8 mm pour laisser passer le tube des gaz. Une bonne céramique avec els alvéoles en creux . Mais avec un tapis de (pseudo) céramique de bijoutier , ca marche aussi comme un difuseur qui répartit bien la flamme. Ca évite de faire des trous dans un disque de cuivre . Toujours fastidieux et pas toujours du meilleur effet.
Pour le tube des gaz : schéma ci-dessous . (sources très discrètes , désolé)
Pour le porte-jet , un simple laiton de 8 mm x 22 mm de long avec un filetage de 6,75 intérieur. Si vous unissez de sujet d'imprimantes 3D, vous devrez le reprendre en 7x 75. L'intérêt de ces jets, c'est qu'il ne coutent que 3 frcs / six sous et que vous pouvez faire des essais afin d'avoir le bon débit de mélange.

Si le foyer de la chaudière me permet, il y a des réductions en cuivre de 32 x 28 qui permettent de faire un bruleur plus grand et qui chauffera plus. C'est ce que j'aurais du faire sur ma chaudière mais comme d'hab, j'ai fait avec mes fonds de tiroirs et ceux des copains.
Voilà , je passe à autre chose !
Tiens! Mais c'est encore l'heure ??? Comme c'est étrange !!
Bonne soirée!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 16 Oct - 16:59
salut kbio, j'ai mis de cote ma céramique pour ma grosse chaudières, diam 150, j'ai utilise des gicleurs impression 3d de 0.1 a 0.4 ma ceramique vient de chine aussi, j'obtiens de belle flamme bleues et le réglage est très dure, si tu ne reçois pas ta céramique ,je te depannerais j;en ai d'avance cylindrique 160 mm.
pour l'instant j'ai finalisé la deuxième solution, un bruleur supercarena de chez butagaz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

grosse puissance de chauffe réflecteur juste a retoucher et puis régulateur ok
on verras plus tard
si tu cherche des cera il y a

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon week
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 16 Oct - 19:25
Bonsoir !
Merci Pascal.
Je retiens ton aimable proposition.
Mais il faut être prudent avec la "céramique" de chez Cookson, elle est donnée pour supporter 1000°C alors qu'une flamme de BuPro est de l'ordre de 1200/1300 °C dans un bon jour.
Cordilamenent !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 20 Nov - 19:36
Hello !
Aujourd'hui fabrication de deux bruleurs céramiques aujourd'hui pour ma chaudière double drum !
Pas terribles les photos ...

Ce que je voulais surtout montrer c'est qu'une "céramique" est proposée sur le marché depuis quelques temps.
Qu'elles soient de chez Cookson ou sur le Net , je les déconseille vivement !
Elles sont facilement reconnaissable à leur dessin en losange.Elles fondent à la flamme et sont mème limites pour servir de socle pour faire une brasure. Ou alors une toute petite et pas longtemps.
Voir photo ci-dessous. On voit la différence entre la vraie céramique du bruleur , qui est constituée de petits cratères et la fausse dont les losanges ressortent et qui (voir la marque) ne supporte pas une grosse chaleur.
J'ai malgré tout fait des bruleurs avec mais je ne sais pas ce que ça vaut . Va falloir que je fasse des tests.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez ! Sortez la bibine et tous devant le poste! Va falloir pousser avec les Bleus! Les Blacks sont là Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1486059558 Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 153224623 Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1841520389

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Dim 21 Nov - 17:19
Voilà le genre de céramique qu'il ne faut pas utiliser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait une brasure dessus et on voit que ça fond !


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 23 Nov - 9:43
Hello!
Voilà la vraie céramique pour un bruleur digne de ce nom!
Mais je n'en trouve pas et le bruleur que je présente coute 99£ ! Je vous laisse additionner le surplus quand ça vient d'Angleterre!

Si quelqu'un en a dans sa grange .... je suis preneur.
Bonne journée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Carmillon
Carmillon
Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 29 Nov - 21:25
Hello,

Une vidéo d’une blonde usineuse qui s’attaque à un des brûleurs du bouquin  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bon, c’est pas dans la langue de chez nous et c’est un peu long mais ça se laisse regarder.
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 30 Nov - 7:40
Bonjour
Bluffant
Merci du partage
Alain
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 30 Nov - 8:33
Oui, des idées intéressantes, notamment sur le "diffuseur interne".
La conception et bien pensé et le résultat très satisfaisant pour une réalisation amateure....
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 30 Nov - 9:09
Hello!
J'ai visionné pas mal de vidéos de cette dame et je suis impressionné par son outillage, son atelier et la sécurité qui va avec !
Ses explications sont claires et précises. (C'est pas du KBIO dans le texte! Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 394417828 )  Quand on voit comment et avec quoi je travaille .......
Elle a mème découpé une chaudière qui était finie pour démontrer que la façon dont elle s'y prenait n'était pas la bonne parce que la brasure ne pénétrait pas!
Maintenant , vous dire si elle sait cuisiner un bon cassoulet .... !??? Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 1648071346

Mon impression sur cette vidéo:
- Si elle avait roulé un tout petit bout de papier dans le tube avant brasure sur le porte-jet, elle ne l'aurait pas bouché. Le papier brule, la brasure ne prend pas et il suffit de passer un coup se soufflette pour le nettoyer.
- Le premier essai n'est probablement pas du à la taille des trous de la céramique qui n'en est pas une au passage mais du chinois en vogue , mais à la taille du gicleur N° 8 (+/- 0,28 mm) . J'ai eu le mème problème et j'ai obtenu une belle flamme bleue avec un jet N°5 . En effet lorsque le passage d'air est au maximum et que la flamme est jaune, c'est qu'il y a trop de gaz par rapport à ce qui peut passer.
- J'ai ôté le tamis d'entrée avant le ressort ( que je roule moi-mème) parce qu'il limite trop le débit du mélange. Du moins le mien dont les mailles , j'en conviens sont trop petites. Je l'installe maintenant sous toute la surface de la céramlique pour une meilleure diffusion.

Sinon, merci du partage , on apprend toujours quelque chose.
Bonn journée!


Dernière édition par KBIO le Mar 30 Nov - 9:20, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Bzh2002
Messages : 98
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 58
Localisation : Alfortville

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 30 Nov - 9:19
J'aime bien cette vidéo, avec quelques bonnes idées. La prochaine fois, je testerai le ressort ...
De plus, c'est très bien filmé, les images ont le mérite d'être nettes et stables.
Cool !
Merci du partage.
D@m
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mer 1 Déc - 17:51
Hello !
Aujourd'hui, je tournais en rond, aussi me suis-je décidé à me faire un bruleur de 70 mm pour ma Cheddar (ex Atol).
Désolé, j'aurais du pensé à faire des photos mais c'est tout simple , vous allez voir.
Comme il n'y a pas de tuyau de cuivre de 70 mm, j'ai découpé une bande de cuivre  épaisseur 1 mm  x 20 mm de large pour obtenir un rond de 70 mm.
Lorsque ce rond a été formé, je l'ai brasé sur une plaque de 1,5 mm.
J'ai ensuite usiné et brasé le porte jet. J'ai aussi usiné le porte jet de 8 mm et j'y ai mis un jet N° 5  = 20/100 = +/- 55g .
Lorsque tout ça a été prêt, j'ai découpé ma céramique chinoise, je ne voulais pas gaspiller la belle , la vraie et je me suis formé un ressort avec du fil de fer de 1 mm que l'on trouve en rouleau de 50 m n'importe où . Vous avez compris , ce n'est pas un ressort mais une spirale toute bète que j'ai coincé dans le corps du brùleur comme expliqué dans le bouquin de Carmillon.
Je n'ai pas mis de tamis à l'entrée de ce ressort. Par contre j'en ai mis un petites mailles sous toute la surface de la céramique.
J'ai fait un essai avant de coller le tout et comme le résultat me semblait satisfaisant malgré les fuites périphériques, j'ai enfin collé autour quand j'étais satisfait.
Voir les photos ci-dessous . La flamme est belle et bleue , et  répartie uniformément .
Le test est validé.
Conclusion: la diffusion et la répartition du mélange air/gas est nettement améliorée avec un tamis fin sous la céramique. Mon tamis est en alu . On verra à l'usage comment il se comporte . Pour l'instant il ne m'a couté qu'un reste de ferraille qui trainait.
Mon coût de main d'oeuvre est cher parce que c'est MOI , mais comme c'est Black Thursday, ça baigne ! Et si ça baigne, ça s'arrose !
Ce genre de bruleur nécessite un petit gicleur : .20 / .25 mm . Plus gros, l'apport en oxygène est impossible sauf à encore agrandir les trous d'entrée , mais si on gagne en flamme, on ne gagne rien en efficacité car ça devient instable.Ce n'est pas un brûleur torche !
N'hésitez pas à en faire vous mème parce que quand on voit les prix auxquels ils sont proposés , ça vaut le coup.
Bonne soirée!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Carmillon
Carmillon
Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mer 1 Déc - 20:57
JOLIIIII !
et à quoi ressemble ton tamis fin ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Jeu 2 Déc - 18:04
Salut!
Pour répondre à ta question et à d'autres.
Voilà ci-dessous la ferraille que j'utilise pour faire un bruleur. J'ai pris du cuivre et du laiton de 6/10 , mais je conseille 15/10.
Photo 1 = La ferraille.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découper une bande de 19 mm de large et l'enrouler autour du gabarit en CTP : ici 70 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lorsqu'elle est formée , braser cette bande sur la plaque de base en la maintenant avec des pinces étau.
Ensuite, brasser le porte gicleur de 12x10 que vous avez usiné comme décrit dans le livre.
Je n'ai pas de photo , mais vous imaginez bien.

Préparez le "Turbulateur". Dans tous les bruleurs (comme dans votre chaudière au fioul) , il y a un turbulateur pour une bonne homogénité du mélange .
Celui-ci est fait dans du fil de fer de 1 mm enroulé autour d'un tube de 8 . L'étirer à la demande. Ce qui donne au final une spirale de 10 qui fait face au porte jet. La positionner au fond de la poêle. Je ne l'ai pas collé puisque il rentre en force (un peu) et qu'il est maintenu ensuite par la céramique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lorsque la "poêle" est prête , prendre la céramique que vous aurez découpée auparavant et découper la feuille d'aluminium "tamis" à la taille de la céramique. Le tamis permet une bonne distribution homogène du mélange. Je ne mets plus de tamis en entrée de la poêle, ça limite trop le débit et si les mailles sont trop grosses, ça ne sert à rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci dessous: bonne céramique à gauche / Céramique chinoise à droite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insérer la céramique et la feuille percé dans la poêle sans la coller. Faire un essai de chauffe. Ca devrait fuir un peu sur la périphérie.
Si tout va bien, déposer un cordon de mortier tout autour de la céramique et à l'aide d'une spatule la faire pénétrer tout autour.
C'est pas propre quand c'est fini. Lisser le tour avec le doigt. C'est toujours pas propre.

En fin de compte , pour nettoyer la céramique elle -mème , la poncer sur une toile émeri ou papier de verre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gratter tout autour jusqu'à ce que ce soit présentable (pas comme moi! :-( )

Usiner le porte jet de 8 mm et préparer le jet . Ici jet d'imprimante 3D de .25 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allumer le bruleur et allez vous servir un apéro, c'est JPA qui rince. C'est son tour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'essaierai de faire un papier plus sérieux la-dessus quand je serai motivé, mais dans l'immédiat, tout est là pour faire un bruleur fonctionnel à pas cher.
C'est pas compliqué finalement.
Le tamis vient de GSB . Il y en a chez Cap Maquettes pour faire du métal étiré pour les escalier.
Ne recherchez pas l'infra rouge qui est difficile à contrôler , qui est instable et ne nous apporte rien sinon de em..rdes ! C''est pas recommandé dans notre situation. Un belle flamme bleue , c'est l'idéal. Celle qu'on voit dessus sera encore plus performante et chaude lorsqu'elle sera dans son logement.
Ne cherchez pas à mettre de gros jets en pensant que vous aurez une meilleure chauffe. On est limité par le débit d'air qu'autorise les 4 trous de 6 mm sur le porte-jet.
Si vous avez une flamme un jaune ou orange. Pas de panique, il faut faire un test avec une. plaque dessus afin de voir si elle de vient bleue. C'est souvent ce qui arrive. Réduisez aussi la taille du jet si celui-ci est déjà tiré au maximum .
chow !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Jeu 2 Déc - 18:38
Belle manip!!! Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 3995581187 Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 3995581187
Et au prix où les rosbifs les vendent ça vaut le coup...
La seule difficulté c'est de trouver la bonne céramique....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Construction d'un bruleur céramique ! - Page 2 Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum