Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 23 Déc - 11:51
Hello!
Un magnifique ouvrage qui créera des vocations , à présent que tu nous a mâché le boulot!Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766
Encore bravo!Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 3763442693
Si toutefois tu venais à manquer d'activité, je pourrais trouver matière à t'occuper! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1976100339
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 27 Fév - 19:10
Salut,

Hallelujah!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mon moteur "Jade" 3,1cc est arrivé... C'était mon cadeau de Noël... Bon avec un poil de retard, les rennes du Père Noël devaient être en grève...

Un petit bijou de chez Anton comme d'habitude... Je vous laisse admirer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va pouvoir commencer l'installation dans la coque maintenant que la chaudière, le tank à gaz et le déshuileur sont aussi approvisionnés et même si il me manque encore la majorité de l'appareillage chaudière et gaz. Encore un peu de patience...

A+
-----------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 27 Fév - 19:35
Bonsoir!
On a beau dire ce qu'on veut et mème si certains ne considèrent pas ça comme de la machine à vapeur, c'est de la bijouterie bien belle!
Etre efficace!
On suit avec intérêt la suite.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 27 Fév - 23:34
Bonsoir,
Cela valait le coup d'attendre !!!
Et en plus il tourner comme une horloge !
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766
Didier
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 12 Mar - 17:30
Salut,


Un peu de travail sur l’installation du moteur Jade dans son compartiment.
Les choses sont simplifiées par le fait que gaz et marches avant/arrière sont commandés par un inverseur de marche rotatif. Donc, un seul servo suffit.

• La première chose est d’installer le graisseur. Pas suffisamment de place entre chaudière et vanne de commande pour l’installer en ligne. La solution qui me paraît résulter en un nombre de coudes et une longueur de tuyau les plus faibles possibles (pertes de charges minimum) est donc de le monter à l’opposé de la vanne avec un retour à large rayon de cintrage. L’accrochage par pincement sur le moteur permet d’éviter de forcer sur les tuyauteries vapeur lorsque l’on visse/dévisse le bouchon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Puis, préparation des supports du déshuileur et de ses bandes de fixation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Préparation de la platine support du servo de commande de la vanne ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les supports sont collés dans la coque et le compartiment moteur est doublé en tissu de verre isolant, face aluminium. Plus pour garder un fond de coque net et facile à nettoyer que pour protéger contre la chaleur de rayonnement. Quoique….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Tous les éléments sont alors assemblés dans la coque. La tringlerie du servo n’est pas très orthodoxe (palonniers inversés) résultant en une dissymétrie des courses. En jouant sur la longueur de la biellette et les réglages radio on obtient sans problèmes les angles de rotation nécessaires : 45° pour une pleine ouverture du boisseau. A noter qu’en fait on n’a vraiment de contrôle sur la vitesse de rotation que durant les premiers 10°… Ensuite on fait sans doute un peu de laminage avant la pleine ouverture, mais l’effet sur la vitesse est faible.
Un petit bac de rétention des gouttes d’huile et de condensation est placé sous le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et histoire d’ imaginer un plancher, mise en situation avec toit chaudière et cabine…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, ça n’avance pas très vite, mais tous ces détails finalement prennent du temps… On va pouvoir attaquer la tuyauterie vapeur.

A+

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 12 Mar - 18:20
Hello!
Ca n'avance pas vite mais ça commence à sentir bon!
Belle isolation plancher!
une chaloupe de maitre!
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766
Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 13 Mar - 7:07
Bonjour Maître
Effectivement  beau travail merci du partage
Merci
Alain
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 18 Mar - 18:47
Salut,

Pour revenir sur le dernier commentaire, c’est me faire beaucoup trop d’honneur ! « Maître », sûrement pas, il y a sur ce Forum bien plus talentueux que moi… J’essaie seulement de faire du mieux que je peux et en essayant de comprendre le pourquoi des choses, en n’hésitant pas à questionner les usages courants si nécessaire…

Bon, aujourd’hui, plomberie…. Il s’agit de mettre en place les tubulures d’admission et d’échappement vapeur.

Plusieurs contraintes :
- L’encombrement : Il faut que ça rentre dans l’espace alloué et il faut que l’on garde une possibilité de monter les planchers.
- Minimiser les pertes de charge sur l’admission : Pour cela, rechercher des longueurs de tuyaux aussi courtes que possible et, tout aussi important sinon plus, éviter la multiplication des coudes surtout de faibles rayons.
- Travailler avec des rayons de courbure suffisant pour éviter l’ovalisation ou aplatissement ou frisure des tubes.

Après moult essais et variations je suis arrivé à un compromis qui me paraît pas trop mal… Y a peut-être mieux, mais je n’ai pas trouvé…

La question suivante était le recuit des tuyaux avant cintrage… Ou pas ?
Le cuivre se recuit bien, mais devient extrêmement « mou » et le tuyau s’écrase facilement. Le recuit du laiton est plus aléatoire, les phénomènes de recristallisation dépendant beaucoup de la composition de l’alliage que l’on ne connaît en général pas… Dans certains cas il faut un refroidissement rapide dans d’autres non. J’ai donc décidé de tenter le coup sans recuit aussi bien pour le laiton (sur admission Ø3,5mm) que pour le cuivre (échappement Ø4mm).

J’avais préparé des gabarits de cintrage avec des rayons de 15 à 18mm., c’est à dire 4 à 5 fois le diamètre du tube. D’après la littérature ça devrait aller côté cintrage et les coefficients de perte de charge pour ce type de ratio est de l’ordre de 0,2 à 0,25, pas trop mauvais.

Une petite vue de ma cintreuse « maison ». On ne peut guère faire plus simple….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça marche ! Pas de tubes écrasés… A froid, en allant doucement et en enroulant le tuyau en le gardant ferment au creux de la gorge avec un tasseau en bois.

Les raccords coniques ont alors été brasés à l’argent. J’y suis allé modérément sur la brasure pour ne pas risquer d’en baver un peu partout et de boucher les conduits… J’espère que je n’ai été trop avare et que je n’aurai pas de fuites….

Et j’ai terminé le tout par un polissage des tuyaux. Pour faire propre et joli bien sûr mais pas que… Les pertes thermiques sont toujours proportionnelles à la surface d’échange et un tuyau poli aura une surface moindre qu’un tuyau rugueux. Bon, à notre échelle ça ne doit pas jouer beaucoup…

Voilà ce que donne l’installation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, histoire de préparer la suite, deux images avec le toit de la chaudière et le toit cabine en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas beaucoup de marge, mais ça rentre !

Marcel.
------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 18 Mar - 19:21
Hello!
Mais il pense à tout ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 2321214765
Interessant ta cintreuse et les commentaires qui vont avec!
Merci Maître ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1648071346
Tu arrives au bout!
Bien cordialement ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 21 Mar - 18:38
Salut,

Pour compléter le compartiment moteur, il faut installer quelques éléments de pont…

• Je me suis dit que l’idéal serait de réutiliser ce que j’avais fait pour la version électrique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Finalement ça passe plutôt bien. Il m’a suffi de le faire sauter la partie centrale et de le scinder au bon endroit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La partie bâbord au-dessus du déshuileur reste en place. Pour la sortir il faut défaire les raccords vapeur de l’échappement. Mais en principe sauf entretien ou réparation majeure il n’y a pas de raison de l’ôter. Si elle a tendance à vibrer, je mettrai du double-face sur les appuis d’extrémité.
La partie tribord au-dessus du servo et de l’arbre de transmission se monte facilement, cabine en place. Elle repose sur la descente vers l’escalier.

Voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, la suite est plus aléatoire…. L’équipement chaudière et gaz est prêt chez Anton, le problème est de voir ce que Colissimo va faire dans les jours qui viennent…. Apparemment il ne reste que 3 bureaux de poste ouverts en Charente… Quand ils sont ouverts…

Marcel.
-------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 22 Mar - 7:03
Bonjour
J'ai expédié un colis cette semaine sans me déplacer en utilisant le site internet colissimo avec l'option enlèvement dans ma boîte à lettre
Croisons les doigts
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 22 Mar - 9:28
Hello!
Tout est dans les détails!
J'aime bien la caisse à outils et les bandes anti-dérapantes sur les marches. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 22 Mar - 11:02
aldepr a écrit:Bonjour
J'ai expédié un colis cette semaine sans me déplacer en utilisant le site internet colissimo avec l'option enlèvement dans ma boîte à lettre
Croisons les doigts

Oui si la poste reprend le boulot lundi comme prévu, ça devrait aller... J'ai commandé mercredi matin dernier un truc sur le net, reçu dès le lendemain midi!!! Moins de 24h!!!
On peut remercier tous ceux qui continuent à bosser!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 22 Mar - 12:19
Bonjour Rookie,
Tout d'abord je salue ton travail exceptionnel de précision et ton sens du détail ! Une petite question toutefois : les diamètres des tuyaux d'admission et d'échappement vapeur ont l'air très proche. Le volume massique de la vapeur à la pression atmosphérique est presque 2.8 fois plus important que le volume massique à 2 bars absolus, voir plus si tu marches à 2,5 ou 3 bars. Est-ce que tu ne crains pas une contre-pression significative à l'échappement qui freinerait le fonctionnement de la machine ? Autre question : les tuyaux sont polis miroir, est-ce que tu prévois de les laisser sans calorifuge ?
En tout cas chapeau pour le résultat !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 22 Mar - 16:04
Bonjour JPA,

Tout d'abord merci pour tes commentaires... Rien de très exceptionnel, juste prendre le temps de faire... Et du temps en ce moment j'en ai!

• Bonne remarque sur les diamètres de tuyaux, je m'étais posé la même question et j'en avais parlé dans un post du fil sur la réalisation de la chaudière. J'avais trouvé un papier sur les recommandations pour les vitesses de vapeur dans les tubes en modélisme. Pour résumer:
- Le choix du diamètre du tube d’admission est le résultat (comme beaucoup d’autres choses en vapeur) d’un compromis sur la vitesse du fluide dans le tube :
. Elle ne doit pas être trop élevée pour éviter des pertes de charge importantes (la vitesse joue au carré dans les formules).
. Elle ne doit pas être trop faible pour éviter un temps de refroidissement trop important.
Une valeur entre 15 et 25m/s semble être généralement recommandée (même si certains montent à 40m/s…). Les calculs ci-dessous sont très approximatifs mais permettent de dégrossir le problème.
Au régime maximum du moteur j’avais calculé un débit vapeur de 4800cm3/mn (via mon calculateur VapCalc). La formule liant débit, vitesse et section est simple et en arrangeant les unités pour avoir un truc facile à utiliser on a :   Dmini (mm) = Racine carrée(Débit(cm3/mn) x 0,022/V(m/s))
. En prenant une vitesse moyenne de 20m/s à l’admission, j’obtiens une section mini de 2,3mm. Un tube Øext 3,5mm, épaisseur 0,5mm serait donc OK.
. A l’échappement, Il faut que le diamètre soit suffisant pour ne pas freiner la vapeur mais on ne veut pas non plus trop détendre et condenser dans le tuyau ou le déshuileur (qui n’est pas prévu comme un condenseur…). Une vitesse entre 10 et 15m/s est recommandée. En appliquant la même formule avec disons une vitesse de 12m/s on obtient cette fois un diamètre mini de 2,9mm. Donc un tube de Øext 4mm, ep.0,5mm devrait faire l’affaire.

Un peu surpris quand même ayant vu sur le NET des réalisations avec des diamètres d'échappement beaucoup plus conséquents, j'en avais parlé avec le fabriquant du moteur qui effectivement livre avec ces diamètres. Il m'a confirmé que c'était OK comme ça. D'après lui, et ça me paraît raisonnable, il ne faut pas tomber à des vitesses d'échappement trop faibles car on risque de ne plus entraîner correctement les gouttelettes de condensation et avoir formation ou de bouchons d'eau dans la canalisation ou tout au moins de vite remplir le déshuileur. "Il faut que ça circule" me dit-il...

Bon même si les diamètres sont proches, le tube de 4 à quand même une section intérieure de près de 1,5 fois celle du tube de 3,5.

Enfin (dans le doute rien de mieux que l'expérience), j'ai vérifié ce que j'ai sur ma chaloupe Danmar équipée d'un Anton Cristal de 4,5cc: Ce sont ces mêmes diamètres... La chaloupe pèse 16kgs et le moteur ne doit pas être trop freiné puisqu'avec ces 4,5cc il la propulse vaillamment, trop vite même..

Je n'ai pas d'autres explications plus scientifiques.... L'idéal serait sûrement un échappement direct à l'air libre. Mais à partir du moment où l'on a tuyauterie et déshuileur ça ne paraît pas idiot.

• Pour ce qui est de l'isolation, bien sûr toute l'admission sera isolée de manière classique par une tresse de coton. L'échappement sera laissé nu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 23 Mar - 11:18
Hello,
"Il faut que ça circule" Oui, tout à fait d'accord et si l'on veut que la vapeur sorte du déshuileur il faut que la pression interne de celui-ci soit supérieure à la pression atmosphérique. Pas de problème avec une machine comme la tienne, calée à 90°, l'échappement se fait avec une pression assez conséquente. Le problème est différent avec les machines à introduction partielle (machine compound) calées à 110° ou 120° où la vapeur est déjà en partie détendue dans le cylindre. Elle sort donc avec une pression beaucoup plus faible ce qui nécessite un conduit d'échappement beaucoup plus important. C'est peut-être ce qui explique que certains modèles ont une grosse différence de diamètre entre échappement et admission et pas d'autres.
Sinon je ne suis pas du tout inquiet sur le fonctionnement de ton installation, je suis même certain que ta chaloupe ne va pas manquer de puissance.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 25 Mar - 17:52
Salut,


Quelques bricoles en attendant le reste… Le paquet est au départ dans la boîte aux lettres d’Anton, mais encore faut-il que le facteur passe le récupérer….

• Installation électrique :
- Un support d’accus sous la cabine. L’accus est un NMIH 6v, 2500mA. Devrait suffire pour 3 servos pas très sollicités…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Le câblage est réalisé en fils isolation silicone. Mais là où ils passent, planqués en majorité derrière les cloisons, ça ne devrait guère chauffer.
- Contrairement à mes habitudes (minimisation de pannes potentielles), j’ai décidé de placer un interrupteur sur le circuit d’alimentation. Monter sous la partie amovible du plancher. Ça évite de devoir sortir la cabine au bord de l’eau (Elle est ajustée assez serrée dans la coque et demande quand même un peu de précautions pour la sortir et la remettre en place…). C’est en fait un bouton 3 positions donné pour 3A/220V que j’avais dans mes tiroirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Bilan poids :
- En l’état la bestiole pèse 5,7kg. En ajoutant les 350gr d’eau et les 50gr de gaz nous arrivons à 6,1kg.
- Il manque encore pas mal de bricoles sur la chaudière et le tank à gaz. Disons 300gr ou 400gr.
- Ce qui donnerait un poids total autour de 6,5kg max.
- L’objectif pour la mettre dans ses lignes étant de 7,2kg, ça laisse une marge confortable d’environ 700gr pour le lest d’équilibrage. Ça devrait aller.

Voilà, reste plus qu’à attendre Colissimo pour pouvoir continuer…. Chômage forcé… On va s’occuper du jardin !!!

Marcel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 25 Mar - 18:01
Bonsoir!
Le confinement a du bon mais il ne faudrait pas que ça handicap trop.
Beau boulot.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 1 Avr - 17:35
Salut,

Alleluia!!! Mon petit colis de chez Anton est arrivé ce midi avec en principe tout ce qu'il me faut pour finir l'installation, même (service Anton) un poil de frein filet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui ont besoin de faire des commandes et sont inquiets de la situation, mon colis a suivi le chemin suivant:
- Lundi 23 mars: Mise dans la boîte chez Anton pour ramassage par facteur.
- Jeudi 26 mars : Colis récupéré par le facteur
- Vendredi 27 mars: Apparaît sur le site de suivi de Colissimo "En chemin"
- Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi: Situation inchangée, toujours "En chemin"
- Mercredi 1er avril 7h00: "Colis sur site pour distribution"
- Mercredi 1er avril 11h00: Dépôt dans ma boîte aux lettres (sans signature, bien que demandée et colis assuré)

Donc sûrement plus lent que normal mais ça fonctionne encore...

Bon, demain je me remets au travail....


Dernière édition par rookie78 le Mer 1 Avr - 19:07, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 1 Avr - 18:17
Helllo!
C'est le meilleur moment quand on déballe le colis et qu'on réalise tout ce qu'on a à faire ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766
Une semaine pour arriver des Charentes ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 2216602540
Bon d'un autre coté, c'est le bout du monde et je ne sais pas si c'est encore fréquenté! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1976100339 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1976100339
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 4 Avr - 11:41
Salut,

Le travail a repris, pas trop violent… Faut faire durer le plaisir vu que ce n’est pas demain que l’on pourra aller naviguer !

• Finition de la ligne vapeur :
Il me manquait un cône sur l’admission et calorifugeage classique, tresse coton et enveloppe en bande téflon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Finition du montage de la vanne coupe-gaz :
Ayant reçu la vanne « Anton » il faut l’installer et vérifier le bon fonctionnement de mon montage compact.
- Cette vanne est commandée via une tige poussoir de Ø3mm. Dans le montage classique prévu par le constructeur, pour armer la vanne on pousse la tige via un servo, pour fermer on dégage la tige en la tirant de quelques mm avec le même servo et la vanne se ferme sous l’action des forces internes (pression + petit ressort).
- Dans mon montage, on arme manuellement en poussant la tige et en actionnant la butée. Pour fermer la vanne on dégage la butée et la vanne est libre de se fermer (pression gaz + petit ressort interne). Mais, au contraire du montage classique, il faut aussi que cette force suffise à repousser la tige qui n’est tirée par rien. Je me suis aperçu, lors de multiples essais, que dans 10 à 15% des tentatives, la tige ne se dégage pas et la vanne ne ferme pas complètement ou très lentement. Pas top pour une vanne de sécurité.
- J’ai donc ajouté un ressort de compression extérieur qui dégage « violemment » la tige dès que la butée est basculée. Résultat : Fermeture instantanée et fiabilité garantie.

Le montage vanne ouverte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage vanne fermée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un petit bout de film sur le fonctionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marcel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 4 Avr - 17:54
Hello!
Pas mal ton montage quand on sait avec quoi tu travailles !
Keep going ! Keep smiling ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 1684254766
Cheers!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 10 Avr - 17:35
Salut,

Quelques avancées...

• Montage du niveau sur la chaudière:
Toujours un poil délicat pour parfaitement aligner les viroles. Et une petite merde supplémentaire avec une brasure sur la virole de la base laiton du tube qui a lâché... Bon, plus de peur que de mal, il a suffit de la refaire. On verra pour les fuites....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Préparation des tubulures gaz:
Là, dans la petite coque toute étroite de Der Seekadett, un joli casse-tête! D'abord pour trouver les meilleurs emplacements pour la vanne coupe-gaz et le régulateur, quelque part entre le tank et le brûleur... Tout en essayant de tout garder sous le niveau des planchers...  Et en même temps en ayant accès à la bague d'armement et aux vis de réglage du régulateur. Ensuite, il faut imaginer les parcours des tubulures pour relier tout ça de la manière la plus directe et propre possible.. Et en respectant les angles des appuis des différentes raccords.
J'y ai passé quelques après-midi...
Voilà le résultat et l'ensemble des tubulures, raccords brasés, nettoyées et polies:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demain, montage à blanc dans la coque pour vérifier que la pratique  rejoint la théorie...

C'est pas croyable, mais le confinement finalement ne me donne pas plus de temps à l'atelier... Y a toujours un autre truc à faire...


Dernière édition par rookie78 le Ven 10 Avr - 20:43, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 10 Avr - 18:10
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 2205502948 Quel métier la retraite quand on y pense!
bon courage! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 10 Avr - 19:04
Bonjour,
Superbe travail j'ai hate de la voir fonctionner à la vapeur .
As tu ou quelqu'un a t'il le schéma interne de cette vanne coupe gaz ?
Merci Eric
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 10 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum