Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Sam 29 Sep - 19:18
Salut,

on a hâte de voir vos résultats et le duo de jugonaise!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Dim 30 Sep - 21:41
Hello!
Présentation de la chaudière en place et pose des banquettes.
Rideaux prévus dans les toilettes seulement.
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Dim 30 Sep - 22:41
Hello,
Tout simplement sidérant ! Je suis bluffé ! Quel luxe de détails ! Ne manque plus que le tire-bouchon sur la table.
Encore bravo !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Ven 5 Oct - 18:33
La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2205502948
J'ai bosse un peu aujourd'hui.
J'ai disposé tous les éléments afin de voir si on pouvait commencer à chauffer avant l'hiver.
On verra ça ce weekend si tout va bien.
En attendant, soyez aimable de me dire ce qui ne va pas avantqu'il soit trop tard!
Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Sam 6 Oct - 10:18
Hello,
A part le calorifugeage du tuyau de vapeur et les glaçons dans le pastis, je ne voie vraiment pas ce qui pourrait manquer !
Bon week-end
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Sam 6 Oct - 12:04
Manquer, non, tout y est. Ca avance bien La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1684254766

Par contre, quand même un peu dommage ce déshuileur qui mord sur le banc. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2216602540
Je comprends bien que la place est comptée mais y' a un truc que je ne comprends pas.
Il me semble que tu as 3 servos autour du moteur. Deux je comprends (1 pour l'admission, 1 pour l'inversion) et le 3ème? Sifflet? Je ne le vois pas.
Pour récupérer de la place, tu pourrais essayer de monter les deux servos principaux sur une petite platine commune avec la tringlerie qui va bien. J'avais fait ça sur ma Danmar. Si ça peut te donner des idées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il y'a la place d'un même côté pour les caser superposés et libérer ainsi l'autre côté pour un déshuileur horizontal sous le banc. Ce serait quand même plus élégant. A voir, la critique est aisée...

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2921559000

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Sam 6 Oct - 18:34
Hello!
La machine ne me laisse pas trop le choix concernant la position des ser'vos.
J'ai la reverse d'un coté et la vanne registre de l'autre.
Le petit servo du coté reverse sert à la vanne coupe gaz.
Le dés-huileur n'est pas important et je le regrette, parce que la détente de la vapeur est ralentie par l'échappement.
A étudier plus tard.

Pour répondre à JPA, le tire bouchon est fait, mais il est tombé par terre et je ne le retrouve plus! La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2321214765 A refaire.
Le calorifugeage , c'est fait! Les glaçons sont sont! C'est fait aussi! La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1648071346

Test de l'ensemble aujourd'hui: la vidéo parle d'elle mème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le réglage du régul' est tip-top. Ecoutez bien!! La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1841520389


Demain, réglage de la RC et construction de la cheminée. Et puis il faudra faire les fen^tres, et tout ce que j'ai oublié.
Bonne soirée.

ps: Lean, mira el ajuste del regulator con la membrana :  la fluctuaçion es minima.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Sam 6 Oct - 23:26
KBIO a écrit:Hello!
La machine ne me laisse pas trop le choix concernant la position des servos.
J'ai la reverse d'un coté et la vanne registre de l'autre.
Le petit servo du coté reverse sert à la vanne coupe gaz.

Même chose sur l'exemple Anton (Cristal) que j'ai posté, reverse et registre chacun de leur côté. Ca n' empêche pas de mettre les deux servos du même côté. Il suffit de traverser le moteur entre colonnes et bielles avec la tringlerie qui va bien...
Il me semblait que nous avions prévu la vanne coupe gaz et son servo sous l'un des bancs de la baignoire avant le long du tank à gaz??...

Bon, détails comme tu dis. Tu pourras toujours améliorer.
Sinon, l'ensemble a l'air de bien fonctionner. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 3763442693 La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 3763442693
Faudra publier le schéma de ta chaudière à retour de flammes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Dim 7 Oct - 17:27
Hello!!
6,3 kg toute mouillée et en ordre de marche!
Premier bain et on note :
1 - première beigne sur le rostre. A revoir!
2 - la ligne de flottaison est un peu basse
Il y a encore du boulot, mais on y arrivera. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1594941480
Je pense que la cheminée n'est pas en ligne avec les mats. Elle l'est avec la cabine. Peut-être dois-je revoir l'inclinaison des mâts! La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1486059558
Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Lun 8 Oct - 0:23
KBIO...she looks superb in the pond...

"6.3 kg all wet and in working order!
First bath and we note:
2 - the waterline is a little low"


Before considering how to trim the displacement, best run the vessel at speed in the water.....I would expect she will run with bow high.....you may think this is OK. You may also need to perform endurance trials to confirm the steaming time with full boiler & gas weights

I have looked back at your construction & the only area of real weight reduction I can see is the boiler 75% full only La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1594941480 or and the gas tank by a similar reduction?

Looking forward to seeing more postings La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 311625452

Derek
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Lun 8 Oct - 18:46
Hello Derek!
I'll do as you say but I am afraid that I'll need to move the water line up a bit!
For info, I never fill up the boiler above 2/3.
I save gas, and the priming is minimized.
Cheers.  La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2921559000

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Lun 8 Oct - 20:35
La poussée d'Archimède calculée selon le plan de la coque (plan que je crois tu as suivi à la lettre) donnait 7,5kgf avec une ligne de flottaison placée juste sous la voute (Lattage en 3mm. En 2mm, 7,2 à 7,3kgf).
Chaque mm d'enfoncement en plus ou en moins correspond à environ 200gr de poussée.
A 6,3kgf, tu as donc une ligne flottaison environ 6mm trop basse par rapport aux plans. Ce qui semble vrai sur tes images, la voute me semble bien 5 ou 6mm au dessus de l'eau.
Attention aussi à l' attitude de la chaloupe sur l'eau. La quille n'est pas parallèle à la ligne de flottaison la proue remonte.
Tu peux la garder plus légère, mais tu rouleras sans doute davantage...
Si tu veux garder la voute nettement au dessus de l'eau (pour le look!...), je te suggère un compromis en coupant la poire en deux: Tu ajoutes 600gr de lest et tu devrais être 3mm au-dessus de l'eau.

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2921559000

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Lun 8 Oct - 23:14
Hello,
La ligne de flottaison, telle qu'elle a été tracée, se trouve nettement sous l'eau pour un déplacement de 6.3 kgf. Si elle a été tracée en suivant scrupuleusement le plan et que celui-ci prévoit un déplacement de 7.5 kgf, c'est qu'il y a un schmilblick quelque part ! Soit la ligne a été tracée trop basse (par rapport au plan), soit le calcul du déplacement est erroné. Il est difficile de juger de l'assiette avec des photos prises au dessus du pont mais en ajoutant du poids sur l'arrière (là où les volumes sont les plus importants) on doit pouvoir faire relever l'étrave sans enfoncer exagérément le bateau. Si la ligne de flottaison doit tangenter le tableau arrière, alors, c'est qu'elle a été (visiblement) tracée trop basse. On peut éventuellement tricher un peu en traçant une deuxième ligne noire séparée de la première par une ligne blanche si l'on veut éviter d'avoir à poncer et refaire toute la peinture. Une autre possible erreur est d'avoir tracé la ligne de flottaison parallèle à la quille alors que celle-ci est supposée avoir de la pente.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Mar 9 Oct - 8:30
La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2205502948
La ligne de flottaison n'a jamais été mon fort et celle qui est tracée, l'a été avec une simulation et répartition du poids , la chaloupe dans l'eau.
Je ne sais plus combien j'avais mis. Rookie doit avoir ça quelque part!! Mais une chose est certaine, c'est que j'ai rajouté 600cl d'eau et 50 gr de gaz.
Il n'y a rien de dramatique , sinon de recommencer.
Ca se fera une cravatée à la main pour affuter le geste et aiguiser la vision. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 649247117
Bonne journée. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Mer 10 Oct - 18:03
Hello!
Les dernières nouvelles de la Jugonnaise.
Le temps s'abernaudissant, je n'ai pas osé faire un test de navigation dans le bassin.
J'en ai ^profité pour faire les tours de fenêtres plus quelques babioles.
J'attends encore les batayoles et le blason de Jugon pour le frapper sur la cheminée.
Il me tarde de la mettre à l'eau et de voir comment elle se comporte; la coque est fine et faire demi-tour risque d'être olé-olé!
Je m'y prendrais autrement si je devais la refaire, mais je pourrais au moins aider d'autres amateurs à ne pas commettre mes erreurs.
Bonne soirée. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 635205159

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Jeu 11 Oct - 7:53
SAlut,

vraiment superbe bateau... outre une ligne hors du commun la réalisation est bluffante!

Bonne navigation.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Jeu 11 Oct - 9:45
Tu en vois le bout... La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 153224623

J'attends avec impatience la première navigation pour voir si je dois modifier le gouvernail...

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 635205159

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Jeu 11 Oct - 18:03
Salut!
Le temps n'a pas permis de naviguer sur le plan d'eau, aussi l'essai s'est fait en bassin .....et sous la pluie!
Pour info, j'ai ôté le liseré de la ligne de flottaison pour la refaire un tantinet plus haut +/- 8mm.
J'ai lesté la poupe avec 100 gr de plus pour avoir le niveau juste sous la poupe.
Le reste se présente bien.
L'autonomie est supérieure à 30 min avec la machine à fond.
La chaudière est surdimensionnée avec cette machine de 3cc et elle régule en permanence, mais pas de souci.
Pas besoin d'agrandir le gouvernail avec l'hélice que j'ai et la chaloupe est véloce quand il n'y a pas de feuilles dans l'hélice.
Je suis agréablement surpris pour une première , l’essai est concluant et j'ai hâte (et plus de confiance aussi) de la faire naviguer en vrai!
En attendant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Encore un peu de boulot et il va falloir passer à autre chose.
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Jeu 11 Oct - 18:16
La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 3995581187 La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 3995581187
C'est marrant comme avec ces vues de 3/4 arrière on perd cette forme élancée particulière à cette chaloupe.
Joli résultat en tous cas ! J'imagine que tu vas aller au plan d'eau très bientôt.

Pourquoi avais-tu des doutes sur la taille du gouvernail ?
La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 635205159
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Jeu 11 Oct - 19:42
Hello!
A propos du gouvernail, compte tenu de sa surface réduite et de la longueur de la chaloupe , avec en plus un faible débattement , j'avais des doutes quant à son efficacité.
Mais il semble qu'avec la Propshop , un pas important et un débattement de 30° de chaque coté, l'affaire soit dans le sac.
Tu imagines bien et j'ai des fourmis dans les doigts en attendant la première navigation de la belle.
Si JPA a encore le slip de bain qu'il a porté tout l'été et avant qu'il ne le change, il est le bienvenu pour un sauvetage éventuel avec un dos crawlé en option.
Il y aurait bien Aldepr, mais il nage comme une triploïde en promo de chez Leclerc.
Quant à moi,......................... j'aime pas l'eau!! Surtout la douce. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1976100339
Sur ce... bonne soirée.La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Jeu 11 Oct - 23:09
A propos de Propshop, pour info je viens de faire affaire avec Simon Higgins qui a repris la fabrication des hélices abandonnée depuis leur incendie.

C'est toujours aussi magnifique avec un contact rapide et facile. La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1684254766
Cordialement


KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Ven 12 Oct - 8:36
Salut!
Saurais-tu nous mettre son adresse en lien dans le chapitre "Artisan & commercants" et nous dire si on peut accéder à son site autrement que par Facebook, STP?
Il y a plus de gens que l'on pense qui ne sont sur aucun réseau (dit) socio!
(socio ou social dans ce cas??? La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2216602540 )

Merci et bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Ven 12 Oct - 8:49
C'est fait patron ! La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1976100339
Je ne suis pas sur "face de bouc" ni aucun autre réseau. J'ai été bien content de trouver son adresse mail !
Bonne journée
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Ven 19 Oct - 18:27
Salut!
Il a fait beau (encore) et j'en ai profité pour racoler et enfin mettre la Jugonnaise à l'eau.
Il reste encore à installer les batayoles et refaire la ligne flottaison.
La navigation s'est bien passée, sans problème et j'ai mème chahuter le gouvernail afin de voir si le roulis ainsi provoquer n'est pas rédhibitoire.
Ça semble correct.
Par contre, on voit bien que la houache au cul du bateau est anémique, la machine ne semble pas assez alimentée en vapeur. La pression de vapeur est stable à
3 b et la chaudière régule plus que la machine n'en prend. Ca devrait pousser dur à cette pression.
Je pense à la vanne registre sur la machine elle mème.
J'ai le mème problème avec un Marten qui marche suivant le mème principe.
Ce genre de vanne ne laisse pas passer toute la vapeur et bride la machine.
Je dois donc refaire un essai en by-pass'ant cette vanne d'une façon ou d'une autre = à suivre.
Je ferai aussi sans dés-huileur.
J'ai le dôme qui cloque! Non ce n'est pas ce que vous pensez, encore que ce ne soit pas surprenant La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2216602540 à mon âge, mais il touche le capot de la chaudière et la peinture s'en ressent (mal!)/ A revoir aussi.
Pour le reste...
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Ven 19 Oct - 18:39
La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 2205502948
Superbe chaloupe, très belle finition, j'admire la majesté de l’ensemble La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 3995581187
J'ai l'impression que la coque glisse toute seule sur l'eau, c'est un très beau travail félicitations  La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 1684254766 .
a+
Contenu sponsorisé

La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett) - Page 4 Empty Re: La JugonNaise de KBIO.(sauce Seekadett)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum