Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 14:11
Merci Gégé pour ce partage !
C'est tout simplement époustouflant Seekadett " tout simplement " - Page 2 3763442693 Seekadett " tout simplement " - Page 2 3995581187
Bonne fin de journée
Didier
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 16:49
On arrive maintenant fin mars 2018 et avant de poursuivre avec les aménagements de l'intérieur de la cabine je me dis qu'il serait bon de préparer le bateau au plus vite pour d'une part tester le groupe vapeur à l'atelier, puis sur le lac dès que celui-ci sera dégelé et que les beaux jours seront de retours.  
Je réalise donc un toit pour la cabine principale puis dans la foulée la cabine qui vient recouvrir la chaudière. Le toit de la cabine principale sera amovible et maintenu en place verrouillé par deux goupilles. Une dans la parois avant et une dans la parois arrière. Des aimants auraient été une fausse bonne idée puisque pour soulever la cabine et la retirer du bateau on prendra celle-ci par le toit. Il faut donc que le tout soit solide. Le fait de pouvoir retirer en quelques secondes le toit permet de montrer autant de fois que cela sera nécessaire l'intérieur de la cabine aux intéressés qui n'auraient pas forcément tout vu les détails de l'intérieur par les vitrages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 16:56
Un peu de brasage, deux déshuileurs et quelques bricoles à fabriquer pour relier tous les éléments du groupe vapeur et c'est parti pour un premier test en atelier. Ce premier test est immortalisé par une petite vidéo que voici.

hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 18:46
Je suis assez satisfait de ce premier essai du groupe vapeur. Celui-ci me montre que je dois légèrement modifier le système des doubles déshuileurs, mais sans conséquence pour l'implantation.  Je vais donc pouvoir placer les servos de commande de la vanne de registre, du sifflet et de l'inverseur de marche de la machine. Le récepteur et la batterie d'alimentation se trouveront sous le plancher de la cabine.  Je peux également construire et poser les deux bancs de la proue, bancs qui sont bien entendu amovibles et rapidement démontables et réaliser les caillebotis à la poupe et à la proue.  Le caillebotis situé juste en dessus du brûleur est métallique pour plus de sécurité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bon, jusque la vous suivez ? Vous conviendrez avec moi qu'il n'y à rien de bien sorcier et qu'avec un peu de persévérance on avance à grand pas. Je n'ai pas le choix, si je souhaites le faire naviguer début juin, il faut que ça avance et vous aurez remarqué que la coque n'est encore même pas peinte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 19:25
Hello!
Comme dirait Didier , je dirais mème plus, c'est "épouftouslant"! Seekadett " tout simplement " - Page 2 3995581187
Elle a tout de mème une sacré gueule cette chaloupe. Ça change de ce qu'on fait d'habitude!
Dans le mème style, J'ai hâte de me faire une "Toupal" ou une "Opaze" ! Seekadett " tout simplement " - Page 2 1648071346
C'est amusant mais j'ai l'impression que le mannequin me rappelle quelqu'un ......
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 19:58
La chaloupe Topaz est une chaloupe absolument magnifique KBIO Contrairement à Seekadett celle-ci je l'ai vue à plusieurs reprises et magnifiquement terminée. Cela donne effectivement envie !
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 22 Jan - 20:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laissons un peu les caillebotis de côté et pour patienter dans l'attente de jours plus chauds permettant de mettre en peinture dans mon garage revenons aux finitions de la cabine avec le garnissage des bancs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 23 Jan - 8:49
Seekadett " tout simplement " - Page 2 2205502948
Pas mal du tout le dossier des banquettes!
Qu'as-tu utilisé pour donner ce bel aspect? Des épingles?
bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 23 Jan - 13:59
Salut KBIO Seekadett " tout simplement " - Page 2 2205502948

J'ai utilisé des petits clous laiton et j'ai donné une petite touche de verni sur la tête une fois ces derniers posés Le rembourrage est fait d'une couche de "mousse" autocollante.

Le rembourrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose des clous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Têtes vernies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 23 Jan - 17:32
Nous somme maintenant début Mai et la météo s'annonce favorable. J'en profite pour gicler la coque. J'ai essayé de m'approcher au plus près de la couleur du modèle tel que présenté dans la pub MH&B. La ligne de séparation entre les oeuvres vives et les oeuvres mortes sera recouverte plus tard d'un liseré blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 23 Jan - 18:01
J'ai utilisé un verni satiné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après avoir remonté le groupe vapeur et toute l'installation RC il me reste maintenant à poser le bateau sur l'eau pour le mettre dans ses lignes. J'ai préparé à cet effet des petits lingots de plomb qui viennent se placer dans les endroits prévus à cet effet et je charge jusqu'à obtenir un centrage et un équilibrage correct, avec une petite marge pour tout ce qui doit encore venir sur ce bateau après les premiers essais en navigation.

J'ai hâte de faire ces essais, car vous pensez bien que, à ce stade de la construction, je n'ai pas eu que des encouragements. Seekadett " tout simplement " - Page 2 2216602540  J'ai eu beaucoup de remarques qui me prédisaient une navigation catastrophique sous prétexte que la proue était trop comme ceci, que la poupe était trop comme cela, qu'un 5cm3 ne suffirait jamais à propulser un bateau de 10kg. etc... etc... j'en passe et des meilleures.  Ces personnes avaient certainement raison, mais moi, comme un grand naïf, j'ai continué sans me faire de souci, et peut être aussi parce que je connais bien " l'histoire du bourdon " Seekadett " tout simplement " - Page 2 649247117 Seekadett " tout simplement " - Page 2 1976100339

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 0:03
A beautiful build Seekadett " tout simplement " - Page 2 1684254766  ......I am not sure if it is a translation glitch, however I would have thought this 5CC [JMC vertical] would be of more than ample displacement/power for your hull of 10Kg ......it is not a speed boat, but a sloop yacht hull of moderate design speed only

The installation of a twin de-oiler tank system may be problematical in that the bore size of the interconneting tubing between tanks may be causing a build up [of pressure] in the first tank above atmospheric pressure and then a pressure spurt to the second tank

It the exhaust tubing from the second tank is too small, this can cause the steam to condense [as opposed to vent to atmosphere]......this may be the cause of the steam condensate running down the vertical exhaust tubing in the video

Overall, a superb vessel ....she will look magnificent steaming on the water..... Seekadett " tout simplement " - Page 2 311625452

Derek
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 11:39
Thank you Dereck for your message. I have indeed corrected the diameters of the pipes to avoid the problems that we see on the video.Seekadett " tout simplement " - Page 2 2321214765  Today everything works well. Thank you for your comments and tips  Seekadett " tout simplement " - Page 2 1684254766
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 11:56
19 juin 2018

Enfin des conditions idéales pour tester ce vapeur sur le lac de Joux à 200 mètres de mon domicile. Le temps est calme et ensoleillé la température agréable et je constate avec plaisir que le bateau se comporte très bien sur l'eau. Quelques remarques pour moi importantes. 1° La stabilité latérale est bonne. 2° Le rayon de braquage est excellent. 3° La puissance du 5cm3 est suffisante. 4° L'autonomie prévue est vérifiée avec 45 minutes de navigations au premier test. Ces constatations me permettent donc de poursuivre en toute confiance les finitions de Seekadett.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mieux que des photos voici une vidéo qui vous montre que le 5cm3 suffit largement à propulser ce bateau

hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 12:11
La navigation suivante va durer 50 minutes et j'ai pourtant bien joué du sifflet ! Seekadett " tout simplement " - Page 2 1841520389

Je suis complètement rassuré. Petite anecdote: avec l'humidité et la chaleur le bois travaille et la cabine de recouvrement de la chaudière est trop bien ajustée. Impossible de la retirer après la deuxième navigation pour refaire le plein de la chaudière. Il faudra donc donner du jeux ! Seekadett " tout simplement " - Page 2 2321214765 J'ai voulu trop bien faire !!

Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 14:24
Non seulement ta chaloupe est superbe mais le lac de Joux n'est pas mal non plus ! Seekadett " tout simplement " - Page 2 1976100339
J'imagine que tu vas la lester un peu sur l'avant ?
Seekadett " tout simplement " - Page 2 635205159
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 14:58
Salut Didier !

J'ai effectivement la chance d'habiter au bord d'un lac absolument magnifique. " Une turquoise sertie dans un écrin de verdure " 9 kilomètres de long sur une moyenne de 1km de large. Il y à de quoi faire de belles navigations ! J'habite au bord de l'eau sur la rive droite du lac. La surface du lac est à une altitude de 1004 mètres et aujourd'hui 24 janvier 2019 il est entièrement gelé. Seekadett " tout simplement " - Page 2 2216602540
Au sommet de la colline boisée, tout en haut et sur la gauche de la photo, c'est la frontière avec la France.
Pour ce qui est du lestage, j'ai bien dit que celui-ci était provisoire car il y aura encore bien du matos pour terminer Seekadett et ce sera l'objet des publications qui vont suivre. Le lestage définitif se fera lorsque le bateau sera terminé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 16:22
Seekadett " tout simplement " - Page 2 1684254766
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 24 Jan - 18:50
Bien que non terminé, a partir de juin 2018 Seekadett sera régulièrement en navigation et participera à quelques rencontres de modélisme. Le but est de bien rôder le groupe vapeur et de vérifier comment se comporte le bateau dans différentes conditions. Entre les navigations, le vapeur rejoint l'atelier et c'est pour moi l'occasion de continuer avec les finitions.

Voici par exemple la pose des entourages en profilé laiton pour les fenêtres. C'est comme qui dirait un joli travail de patience !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la vue ci dessous, vous remarquerez qu'il y à même une clé dans la serrure pour fermer la porte de l'intérieur lorsque l'on est au WC  Seekadett " tout simplement " - Page 2 2216602540

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis je découpe dans une plaque d'acrylique toutes les fenêtre qui viennent s'ajuster dans les espaces prévus. Sur les photos, le papier de protection n'est encore pas retiré ce qui explique la couleur et l'opacité des fenêtres. J'ai également posé les charnières définitives pour toutes les portes de même que les différentes poignées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et de temps en temps je fais une pause pour boire un verre à la santé de tous mes amis avec un vin de circonstance. Seekadett " tout simplement " - Page 2 1648071346  Il n'y à pas de mal à se faire du bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 25 Jan - 17:47
Juste avant de monter les entourages des fenêtres j'avais réalisé une petite table en poirier. Celle-ci viendra prendre place dans la cabine. Comme la place est limitée, cette table à deux parties rabattables. Lorsque l'on est assis sur les banc on ouvre, et lorsque l'on sort de table on rabat ces rallonges. Et comme je prévois un éclairage de cabine je prépare déjà quelques lampes. On en reparlera plus tard !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
serge34
serge34
Messages : 40
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : le sud

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 25 Jan - 19:58
Seekadett " tout simplement " - Page 2 635205159
magnifique
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 26 Jan - 12:02
Nous sommes maintenant fin août 2018

Il s'agit de préparer toutes les pièces sur lesquelles viendront se fixer les haubans, de fabriquer les deux mâts et la fixation de ces derniers sur la face de la paroi de la proue et sur le toit de la cabine. Les mâts sont rabattables, ce qui facilite le transport et ils sont verrouillés en place par une cheville traversante dans leur support respectif. Il faut également fabriquer les deux gaffes qui sont maintenues et verrouillées en place sur le toit de la cabine dans leurs supports.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 26 Jan - 18:27
Je fabrique également les deux supports et les mats ( hampes ) pour le fanion de proue et les couleurs à la poupe. Comme je le disais précédemment le bateau m'accompagne maintenant régulièrement dans mes sorties et, avec les mats et les fanions, il à maintenant une toute autre allure. Vous remarquerez sur les photos que je n'ai encore pas posé la rambarde, ni les chaumards et les bittes d'amarrage. Je fabriquerais tout ceci un jour de pluie, bien à l'abri à l'atelier Seekadett " tout simplement " - Page 2 1684254766

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ce que cela donne par exemple en vidéo juste après avoir fabriqué et posé les chaumards et les bittes d'amarrage.
Désolé, il n'a pas plu assez longtemps pour me permettre d'usiner tous les éléments de la rambarde. Seekadett " tout simplement " - Page 2 649247117  Seekadett " tout simplement " - Page 2 1976100339

aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 27 Jan - 6:25
Bonjour
C'est un régal pour les yeux
Merci
Alain
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 27 Jan - 11:38
Merci aldepr mais attends......... c'est pas terminé....... bientôt se sera également un régal pour les oreilles !! lol! Rolling Eyes Rolling Eyes


 Affaire à suivre !
Contenu sponsorisé

Seekadett " tout simplement " - Page 2 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum