Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 31 Jan - 13:40
Hello Derek Seekadett " tout simplement " - Page 4 2205502948

Poured into my small molds, it is lead ballast about 8 millimeters thick are very convenient for perfectly equilibrating a boat. Once the position is set a little silicone seal to fix the ballast and everything is ok Seekadett " tout simplement " - Page 4 1684254766

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Jeu 31 Jan - 18:07
Je me devais de poser un " antiglisse " juste de quoi ne pas se casser la figure en glissant sur une marche des escaliers qui conduisent à la proue ou à la cabine. A proximité de la machine, et sur tribord, ce vapeur avait une deuxième barre à roue.
Je l'ai placée à babord, pour ne pas faire comme tout le monde.  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout autour de la machine, un plancher amovible réalisé en 4 parties:  Il me faut bien 10 secondes pour le retirer ! Rolling Eyes
 Basketball
Dans une des 4 parties vous remarquerez deux petits trous. C'est par l'un de ces petits trous que j'actionne l'interrupteur électronique pour la mise en service de l'installation RC. Le second trou se trouve en dessus de la diode qui  indique que l'installation est en service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon interprétation de la barre franche.
Normalement le câble de commande du safran est relié à cette barre.
J'en ai décidé autrement, toujours pour ne pas faire comme tout le monde ! lol!
Et puis il faut dire aussi que, en lisant quelques archives Escher et Wyss, on découvre que la firme mettait un point d'honneur à être vraiment au service de ses clients et adaptait facilement les bateaux à la demande. Alors pourquoi donc se priver de quelques petits caprices ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 13:33
*Fiat lux et facta est lux*

Le débat est ouvert ! Y avait il oui ou non un éclairage sur Seekadett ??
Sur la maquette proposée par Martin Howes and Baylis je ne vois aucun feux de signalisation, ni sur les mâts et ni sur le toit de la cabine. Qu'en était-il de l'intérieur de cette cabine ?? Je n'ai pas la réponse.

Par contre si j'avais du commander pour moi ce bateau en 1912, j'aurais proposé l'option éclairage de la cabine à la firme Escher et Wyss.  Ils n'auraient bien entendu pas pu refuser .  Vu que mes ancêtres produisaient déjà depuis 1889 des voitures électriques utilisées comme taxi à Paris et que la trottinette électrique que l'on croit avoir inventée aujourd'hui était déjà utilisée en 1916 je ne pense pas que cela devait être un problème de demander la pose de quelques lampes dans la cabine de Seekadett.

Et comme je suis beau joueur j'utiliserais également quelques lampes à pétroles qui, il est vrai, étaient beaucoup plus d'actualité en 1912 puisque l'électrification urbaine n'en était qu'à ses premiers balbutiements.

Comment ? Vous ne connaissiez pas les voitures électriques Hautier ? Alors la, franchement, vous me décevez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour tous ceux qui se la pète avec leur trottinette électrique voici une photo qui vous prouvera que l'on à rien inventé mais juste amélioré !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien alors maintenant ne venez pas me dire qu'un éclairage de cabine sur Seekadett n'aurait pas été possible en 1912 !
Alors c'est parti et vous découvrirez cela dans le post suivant.
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 14:22
Earlier Navigation Laws with ships lighting in the European Contentment appear to be more difficult to research, however it would be more than fair to expect that a vessel such as the Seekadett in her original true form would have at least included oil lamps for the aft cabin interior

The Seekadett with a prototypical piston steam engine [of this vintage] would not support an electrical  generator system  

So the image from a Escher & Wyss build attachment Following on from this displays an Oil Mast Lamp so would appear to be the acceptable requirement.....

[edit, it is also possible that a pole with stern lamp is visible on the same vessel]

Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par derekwarner_decoy le Sam 2 Fév - 12:41, édité 4 fois
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 15:45
Hello,
Sur la photo du "Tivano" on voit nettement des feux de position juste en avant de la cheminée. On peut supposer que ce bateau possédait également un feu de poupe. Donc pourquoi pas le Seekadett ? Au vu des dimensions de ces feux on peut supposer qu'ils étaient électriques, ce qui n'est pas incompatible avec l'époque. La réglementation actuelle impose à tout bateau à propulsion mécanique d'avoir des feux de navigation (vert/rouge et blanc pour le feu de poupe), les bateaux propulsés par aviron peuvent se contenter d'un simple fanal blanc. Je pense qu'à l'époque la réglementation était moins exigeante et que tout bateau de petite taille (moins de 10 m ?) était autorisé à montrer un simple fanal blanc quelque soit le mode de propulsion.
Un détail choque mon oeil de marin : Les marins n'aiment pas trop les bittes qui penchent (ils les préfèrent bien droites), or les bittes de la plage AV sont fortement inclinées vers l'extérieur à cause du bouge important du pont. Je ne sais pas ce qu'il en était sur le Seekadett mais généralement les bittes sont montées sur un support qui compense le bouge et la tonture du pont. J'aurais bien vu une petite cale en bois rouge, taillée en sifflet, pour compenser cette inclinaison.
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 16:33
Re hello,
La position de la deuxième barre à roue me parait tout à fait incongrue, qu'elle soit à Bd ou à Td ! Je pense que sur ce type de bateau il y avait un mécanicien qui devait assurer la bonne marche de la machine : surveillance de la chauffe, alimentation en eau de la chaudière, graissage des articulation de la machine avec une burette, purge des cylindres pour garder la machine chaude lors des arrêts et...... manoeuvre de la dite machine. Cette barre à roue devait plutôt servir à effectuer les changements de marche de la machine (avant arrière et stop). Les ordres émis par le pilote pouvant être donnés directement à la voix (vu la taille et la configuration du bateau) soit par un signal sonore quelconque (cloche ou autre).
Lors d'une escale à Vigo en Espagne dans les années 80, la barge qui devait approvisionner en eau douce le paquebot sur lequel je travaillais, était propulsée par une petite machine à vapeur. Le mécanicien qui était dans le compartiment machine recevait les ordres de la passerelle à l'aide d'une cloche. Le nombre et la fréquence des coups indiquaient, selon un code bien précis, comment le mécanicien devait régler l'allure et si il devait passer en marche AV, AR ou stop. Je pense que la conduite du Seekadett devait se faire un peu sur le même principe.
Par ailleurs, en cas d'avarie de la barre principale, la barre franche pouvait servir de barre de secours. Il n'était donc pas nécessaire d'avoir une deuxième barre à roue, surtout à un endroit aussi bizarre.
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 17:01
Merci pour ces précisions intéressantes JPA. Je pense effectivement que cette barre devait avoir un correspondance avec la machine. Cela me semblait en effet incongru.

Je suis également d'avis que Seekadett ne devrait pas avoir * la bitte qui penche * ! Seekadett " tout simplement " - Page 4 649247117 Seekadett " tout simplement " - Page 4 1486059558  Ce n'est en effet pas très esthétique et mériterait d'être corrigé. J'attendais que quelqu'un me pousse à la faire et bien c'est fait.  Seekadett " tout simplement " - Page 4 2784476732
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 17:13
On connaissait déjà la  "Baronne de la tronche en biais", si chère au regretté Sim, mais........ le  "Seekadett de la bitte qui penche" ça, il fallait le faire ! Seekadett " tout simplement " - Page 4 1486059558
Bien....... si le modérateur trouve que je m'égare, il supprimera ! Seekadett " tout simplement " - Page 4 1976100339
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 18:16
hello!
Ce post est très didactique quelque soit la pente et je prends plaisir à le suivre!
"Seekadett de la bitte qui penche" et sa cousine la "Seekadenche de la bitte qui pète" . Seekadett " tout simplement " - Page 4 2973892394

Je ne connaissais pas la voiture électrique "Hautier", mais en regardant de plus près , il me semble te reconnaitre aux commandes de l'appareil. Seekadett " tout simplement " - Page 4 1976100339

Les chaloupes que nous présente Derek sont interessantes dans le sens où elles ont la chaudière installée sur l'arrière. J'aimerai en savoir plus. Ce genre de position n'est pas courant et on pourrait s'en inspirer le cas échéant.

Bien cordialement.


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 19:01
Sur le modèle original de MH&B la tonture du pont avant ne vient pas jusqu'au bord de la coque. Les passavants, qui ont un angle beaucoup plus faible, se prolongent jusqu'à la proue. Assez visible sur cette image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci explique ce-là. J'ai essayé de suivre ce schéma sur mon modèle. je verrai ce que ça donne après le lattage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Travailler sans plans juste sur photos n'est pas toujours très simple...

Ca n'enlève rien à la qualité du travail!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Ven 1 Fév - 21:01
Effectivement rookie, je confirme, pas facile de travailler uniquement sur des photos.Twisted Evil  Je n'avais pas remarqué ce détail. Merci de l'avoir mentionné.
Ah si j'avais eu la chance de voir un modèle MH&B , j'aurais évité bien des erreurs de ce genre. Sad
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 2 Fév - 13:47
On arrête de se poser des questions sur l'éclairage de Seekadett et, faute de preuves et de document précis à se sujet, on ne peut que supputer, supposer et envisager que, éventuellement, peut être, il se pourrait que, etc....etc....

Avec ça, on à la champ libre pour rêver et se faire plaisir. Oui mais voilà, la cabine est construite et il faudrait maintenant procéder à toute cette installation avec mes grosses mains de mécanicien.

C'est à ce moment précis que l'on se félicite d'avoir agrandi le proportion de la maquette d'environ 15%. De la place il y en à, et je commence par réaliser les quelques lampes qui prendront bientôt place sur ce vapeur.

L'important est de bien adapter ces dernières à l'environnement et de leur faire diffuser une lumière jaune qui peut simuler un éclairage à pétrole.
Mon choix c'est porté sur des petites lampes grain de riz de 12 volts alimentées par un accu Li-po 3S de 11,1 volts.
Comme j'avais déjà  plus ou moins en tête cette idée d'éclairage de cabine lorsque j'ai réalisé celle-ci, j'avais laissé le dessus de l'armoire et son lavabo amovible pour pouvoir profiter de tout ce volume et y loger avec facilité une batterie Li Po.

C'est la que je me dis que, comme on connaissait déjà bien en 1912 les batteries au plomb rechargeables, pourquoi pas un éclairage électrique combiné avec un éclairage au pétrole sur Seekadett ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 2 Fév - 17:10
Hello,
Superbe comme d'habitude ! Comment fais-tu les ondulations sur l'abat-jour et le moletage sur la lampe à pétrole ?
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 2 Fév - 17:44
Hello JPA
L'abat jour a été fait avec" un cabochon ", pièce beaucoup utilisée en bijouterie. Ces derniers sortent tout droit d'un carton sur lequel il est inscrit. *Petites pièces diverses pouvant servir un jour !* A force récupérer tout ce qui me tombe sous la main, il faut bien de temps en temps que cela rende service.
Comme je n'ai pas de pince ( ou appareil ) à moleter droit, j'ai fait le moletage au burin de forme, ( en pointe ) et en position couchée dans le porte burin à l'aide du diviseur sur le tour. C'est un peu long à réaliser mais à bientôt 72 ans on à le temps.
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 2 Fév - 18:07
Merci pour ta réponse, moi aussi j'ai des boîtes pleines de petits matériels qui serviront (peut-être) un jour !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 2 Fév - 18:42
Là, on tombe dans l'orfèvrerie!!! Seekadett " tout simplement " - Page 4 3763442693 Seekadett " tout simplement " - Page 4 3763442693

Je me rends compte que je n'ai rien prévu pour l'éclairage... J'aurais pu passer passer les câbles dans les cloisons doubles??? ... Mais à mon échelle (petite) et sans ton talent, je ne suis pas sur que je mettrai grand chose...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Sam 2 Fév - 21:48
So yes, in 1912, rechargeable electric batteries were available........I have previously suggested the two cylinder main steam engine would not support a generator, would the mooring that the vessel used have 12 or 32 volt shore power available to recharge batteries? Seekadett " tout simplement " - Page 4 2321214765

"12-volt rice grain lamps powered by a Li-po 3S battery of 11.1 volts" ....will this produce white light, or a yellow hue?......oil lamps were yellow light

Derek
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 3 Fév - 9:57
Hello!
Pour ma part; pas de lampes! Je ne navigue pas la nuit et quand j'ai besoin de lumière, ça tombe en panne.
Aussi, laisse-je cette technologie à de plus brillants que moi!
Il est connu que KBIO est une lumière dans les ténèbres. Seekadett " tout simplement " - Page 4 1976100339
Allez Gégé faut prendre la pelle et repousser la neige! Seekadett " tout simplement " - Page 4 1486059558
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 3 Fév - 10:40
Une lampe à filament, contrairement à une diode, qui plus est si elle est légèrement sous alimentée, c'est à dire en 11,volts à la place de 12 volts, diffusera une lumière jaune qui se rapproche d'une lumière diffusée par une lampe à pétrole.

C'est le moment de vérifier la véracité de cette affirmation. Seekadett " tout simplement " - Page 4 153224623

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'effet escompté est à mon avis pas mal du tout, reste maintenant à réaliser le montage de toutes ces lampes sur Seekadett.
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Lun 4 Fév - 18:25
Voici maintenant quelques vues des lampes une fois en place dans la cabine.
Comme rien n'avait été prévu d'avance, si ce n'est l'emplacement pour la batterie, ce n'était pas facile.
J'ai essayé de rendre le circuit électrique le plus discret possible, tout en prévoyant tout de même de pouvoir changer une ampoule avec facilité.

L'effet escompté est atteint et cette lumière jaune imite bien celle diffusée par une lampe à pétrole. Je suis assez content du résultat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Lun 4 Fév - 21:41
Yes, the internal bulkhead [wall] lights look superb  Seekadett " tout simplement " - Page 4 1841520389  ......would be interesting to see the yellow hue cast on 7.2 volts.... Derek
avatar
Invité
Invité

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 5 Fév - 7:49
Seekadett " tout simplement " - Page 4 635205159 Bien l'bonjour;
Seekadett " tout simplement " - Page 4 378693853 Bon, je vais demander à ma Douce s'il ne lui reste des pelotes de laine pour me faire un maillot … car là, je reste scotché ( et je ne parle pas du liquide)
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 5 Fév - 8:45
Salut!
Cet éclairage est du meilleur effet et je regrette de ne pas avoir regarder de plus prés afin de me lancer dans cette technologie.
Mais comme toi Gégé, ce qui me tarabuste, c'est la discrétion des fils qui sont tout de mème gros à cette échelle.
Il n'empêche que le résultat est là! Bravo.
Bien cordialement/

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 5 Fév - 12:19
Hello,
C'est absolument étonnant de réalisme ! L'effet recherché est bien là. Pour les fils électriques soudés sur les lampes "grain de riz", c'est vrai qu'ils sont un peu gros. Ils sont soudés sur les deux petites pattes qui dépassent du bulbe en verre, le tout est ensuite enrobé dans un isolant. Il est possible de remplacer ces fils par du fil beaucoup plus fin que l'on peut trouver sur les bobines d'électro-aimants de petits appareils ou de relais. On peut aussi récupérer le fil de bobinage des antennes ferrites qui équipait les anciens postes radio à transistors. Ces fils de quelques centièmes de millimètre supportent très bien le faible courant qui circule dans ce type d'ampoule. Si l'on met en contact l'un des fils avec le corps de la lampe en laiton, il ne reste plus qu'un seul fil qui dépasse, ce qui plus discret que deux fils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bobinages présents dans un réveil bas de gamme. Les fils sont isolés avec un vernis qu'il faut gratter pour pouvoir les souder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bobinage d'une antenne ferrite. L'isolant est du fil de soie imprégné. Même remarque pour la soudure
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 5 Fév - 13:45
La véritable erreur que nous avons tous faite (ceussent qui tentent cette construction..) est de ne pas avoir pensé à l'éclairage en amont... La majorité des cloisons sont doubles et il aurait été extrêmement simple de faire passer les câbles fins à l'intérieur... Mea Culpa....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Seekadett " tout simplement " - Page 4 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum