-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Triple expension de chez Reeves

+9
aldepr
Philbobo
KBIO
Malevthi
scyllias91
rookie78
vap38
derekwarner_decoy
JPA
13 participants
Aller en bas
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 29 Mai - 18:50
Hello,
Quelques petits calculs pour faire travailler les méninges (les cotes utilisées sont celles du plan) :

Angle de toc, c'est à dire l'angle parcouru par l'excentrique entre le début d'introduction et la fin d'introduction vapeur dans le cylindre :
Angle de toc = arc sinus (levée d'excentrique au PMH/excentration) + 90° soit,  scratch
Angle de toc = arc sinus (1.321/3.6) + 90°
Angle de toc = arc sinus 0,3669444 + 90°
Angle de toc = 21,5° + 90° = 111,5°  sunny
L'angle de toc se situe donc bien dans la fourchette des 110°/120°, comme je l'avais dit précédemment.

Angle que font les excentriques marche avant et marche arrière entre elles = 360° - (111,5° x 2) = 360° - 223° = 137°

Course totale parcourue par le tiroir = 3,6 mm x 2 = 7,2 mm
Course parcourue par le tiroir entre début d'introduction et fin d'introduction vapeur = 3,6 mm + 1.321 mm = 4,921 mm

Pourcentage d'introduction vapeur par rapport à la course totale du piston = (4,921/7,2) x 100 = 68%

Pour conclure :
1) Le début d'introduction de la vapeur dans le cylindre se fait lorsque le piston est au PMH
2) Fin d'introduction de la vapeur dans le cylindre lorsque le piston a parcouru 68% de sa course totale
3) Durant les 32% restant de la course totale du piston, la vapeur qui est emprisonnée dans le cylindre se détend sans introduction supplémentaire

Peux-tu nous fournir les cotes des lumières d'introduction et échappement, ainsi que les cotes des barrettes de tiroir afin de comparer aux calculs précédents pour voir si tout cela est cohérent ?

Ouf ! Sur ce, je vais me prendre deux aspirines !  drunken (et encore, avec les calculettes, plus besoin de rechercher dans les table de trigo comme il y a un demi siècle)
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Jeu 30 Mai - 8:16
Bonjour,
Merci JPA pour ces renseignements précis et parfaitement détaillés. Ça évite de se prendre la tête à retrouver la formule quand on en a besoin.
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 12 Juin - 9:36
Bonjour a tous
Quelques photos de ce que j'ai fait ces derniers jours .
Je ne les nomme pas, car, je ne connais pas leurs noms mais ce sont des pièces de commandes des coulisses de Stephenson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila, c'est tout pour aujourd'hui
La semaine prochaine je reprendrai la construction je serai plus tranquille .
Bonne journée a tous
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 12 Juin - 13:22
Salut!
Ca fait tout de mème pas mal de pièces qui se suivent et ne se ressemblent pas.
Sauras-tu tout remettre en ordre??? Triple expension de chez Reeves - Page 6 1976100339
Toujours est-il que c'est interessant à suivre.
Vivement la semaine prochaine.
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 12 Juin - 22:55
Bonsoir Yves
j'étais  juste a me demander si je pourrais remonter tous cela dans le bon ordre Very Happy
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 15 Juin - 15:01
Hello,
Pas de panique, avec un peu de méthode tu devrais t'en sortir !
avatar
scyllias91
Messages : 632
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 15 Juin - 16:39
Bonjour,

Merci pour le partage , toujours très intéressant à suivre, j'ai juste une question comment brides tu des pieces aussi petites que sur les dernières photos pour l'usinage.
Je serais intéressé par quelques photos.

Merci
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 15 Juin - 23:18
Hello Phil,
Peux-tu me confirmer que l'épaisseur des barrettes de tiroir font bien 3,60 mm et que la hauteur des lumières de transfert font 2,28 mm. D'autre part peux-tu me donner la hauteur de la lumière d'échappement ?
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 16 Juin - 23:26
Bonsoir JPA
Je ne t'oublie pas , mais, j'ai eu quelques soucis ces derniers temps .
Je vais essayer de t'envoyer cela pour la fin de la semaine .
pour Scyllias
j'usines ces pièces avec la fraiseuse numérique, je prépare des plaques de
la bonne épaisseurs et j'usine les pièces dans cette plaque .
Je crois que j'ai déjà mis des photos, j'en remettrais quand j'en referai
bonne soirée
philbobo
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 17 Juin - 11:28
Hello,
En attendant plus de renseignements, la pièce de liaison entre le bras de commande et la coulisse s'appelle la "tête de cheval". Cet organe était muni d'une vis de réglage permettant d'ajuster individuellement la puissance de chaque cylindre. Cette opération pouvait se faire machine en marche. La puissance était mesurée par lecture d'un diagramme obtenu à l'aide d'un appareil spécifique.
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mar 18 Juin - 16:15
Bonjour a tous
Salut , JPA merci pour le renseignement , je vais en apprendre des choses grâce a toi.
aujourd'hui je n'ai rien fait , motif j'ai reçu une fraiseuse avec un très bon copain qui
viens de trouver une fraiseuse aciéra f1
Une Crouzet Valence FC100, bon elle est dans son jus , je vais la refaire complètement
elle n'a pas d'avance auto, par contre pas de jeux visible sur les trois axes, je lui installerai
des avance électrique .
La , je l'ai démonté pour pouvoir la rentrer dans mon atelier et, j'en ai profité pour la dégraisser.
donc le triple est arrêté pour quelques jours .
bonne journée a tous
avatar
Invité
Invité

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 19 Juin - 7:27
Salut,

tu veux la numériser en gros... Sujet interessant AUSSI!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 19 Juin - 23:10
Bonjour a tous
Salut Z320, non je ne vais pas la numériser pour le moment, juste des avances sur le transversal et longitudinal .A terme elle remplacera ma BF 25, car elle est bien plus rigide.
Et, la BF 25 me servira de perceuse.
La, elle est rentée dans l'atelier, non sans mal ,ne rigolez pas mais dans la bagarre je me suis déchiré le biceps droit pale  , donc du repos pour moi les prochains jours.
Bonne soirée
Philbobo
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Jeu 20 Juin - 22:09
Bonjour a tous
Bon j'arrive quand même a bricoler avec un bras , voici deux photos de la machine
ci cela intéresse quelqu'un je pourrais ouvrir un sujet la dessus
bonne soirée a tous
philbobo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Jeu 20 Juin - 23:43
Hello,
Belle bête, avec la tête et la table croisée on doit bien approcher les 300 kg. C'est toi qui a refait la peinture ?
avatar
Invité
Invité

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 21 Juin - 6:42
Salut, Là effectivement on es dans du lourd à déplacer Very Happy Le sujet qui consiste à électrifier les mouvements est bien interessant aussi...
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 21 Juin - 7:11
Bonjour a tous
Elle est donnée pour environ 450kg sur la revue technique , oui c'est moi qui a refait la peinture mais, elle n'était pas dans un si mauvais état que cela.
En fait elle est a électrifier entièrement, et il manque quelques trucs mais rien d'insurmontable.
je ferai quelques photos au fur et a mesure.
Bonne journée
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 21 Juin - 8:33
Triple expension de chez Reeves - Page 6 2216602540 Et tout ça d'une main??!!! Triple expension de chez Reeves - Page 6 1486059558 Triple expension de chez Reeves - Page 6 1976100339 Triple expension de chez Reeves - Page 6 1976100339
Bon courage.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Jeu 27 Juin - 11:58
Hello,
J'ai fait un petit schéma, histoire d'y voir plus clair dans le réglage de la distribution.
Tout d'abord, pour s'y retrouver, il faut convertir toutes les cotes en 8ème, 16ème et 32ème de pouce en 64ème de pouce pour avoir une seule et même unité cohérente.
Le tiroir est représenté en position "arrête sur arrête", c'est à dire la position milieu par rapport aux lumières. Dans cette position, l'excentrique doit être perpendiculaire à la verticale du cylindre. Si ce n'est pas le cas, il faut régler la longueur de la tige de commande du tiroir afin de faire coïncider ces deux positions.

Une fois que ce réglage est effectué, il faut ensuite positionner l'excentrique sur l'arbre manivelle. Cela ce fait en mettant le piston au point mort haut. On tourne alors l'excentrique (sans faire tourner l'arbre manivelle) jusqu'à faire coïncider la face supérieure du tiroir avec le bord supérieur de la lumière de transfert "BV". L'excentrique peu alors être définitivement fixée sur l'arbre manivelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce schéma appelle quelques commentaires :
Les lumières de transfert qui font 8/64" de hauteur ne sont ouvertes au maximum que de 6/64" pour admettre la vapeur.
La lumière d'échappement qui fait 12/64" de hauteur ne découvre que de 10/64" au maximum pour atteindre 9/64" en fin de course.
Le recouvrement de 3/64" n'existe pas sur les machines dont l'admission se fait sur toute la course du piston et dont l'excentrique est calé à 90°.
Les 9/64" d'excentration correspondent à la distance entre le centre de l'arbre manivelle et le centre de l'excentrique.
Les appellations "BV" et "HV" correspondent à "bas vapeur" et "haut vapeur". Bas vapeur désigne la partie du cylindre opposée à la tige de piston et haut vapeur, la partie du cylindre côté tige de piston. Ceci pour la même raison que la tête de bielle se trouve en bas et le pied en haut !

Pour finir, étant donné que toutes ces cotes en 64ème vont être converties en millimètres avec des chiffres arrondis, il conviendra de choisir un arrondi à la valeur supérieure pour la distance entre les lumières de transfert et un arrondi à la valeur inférieure pour la distance entre les barrettes de tiroir. Ceci pour garantir que les deux lumières de transfert  ne puisse se trouver en même temps en échappement.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 28 Juin - 8:19
Hello!
C'est beaucoup plus clair avec le schéma.
Et ça peut servir pour le Stuart!
J'achète.
Merci et bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 28 Juin - 11:23
Bonjour a tous
JPA désolé, de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai la tête ailleurs en ce moment .
Par contre je n'ai pas de schémas , et cela m'intéresserai beaucoup de l'avoir !!!
bonne journée a tous
philbobo
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 30 Juin - 18:58
Bonjour Phil,
Quelque chose m'interpelle à propos de la distribution des tiroirs de ta machine. Sur la cotation des excentriques on trouve la cote 3/64" (soit .047") ce qui correspond au recouvrement des barrettes de tiroirs. Jusque là c'est normal. Mais le plan indique que l'on ajoute un "lap" de .005" à ces .047, pour obtenir au final une cote de .052". Je voudrais comprendre à quoi correspond ce "lap" (j'ai une petite idée là dessus mais c'est pour confirmer). Peux-tu me communiquer la cote qui correspond à la distance entre les centres des axes d'une bielle d'excentrique ?
Bon rétablissement
JPA
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 6 Oct - 21:03
bonjour a tous
Me, revoilà , je vous rassure je n'ai pas abandonné bien au contraire , mais la période de l’été je bricole moins (du moins dans l’atelier )
J'ai aussi fini ma fraiseuse , qui est opérationnelle maintenant .
J'ai continué sur le triple , mais j'ai eu beaucoup de petites pièces a construire et bien sur j'ai eu des loupés .
aujourd'hui j'ai fini les pistons ,bien content .
Toutes les commandes sont finis , il me reste l'intérieur des boites a vapeur et je pourrai commencer les réglages
(mais la ,j’aurai besoin de quelques compétences )
quelques photos de la Couset Valence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne soirée a tous
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 7 Oct - 7:48
Belle bete!
Faudrait pas qu'elle passe au travers du plancher!
Bon courage!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 11 Oct - 21:06
Bonsoir tous le monde
Cette semaine j'ai bien avancé , je n'ai pas beaucoup fait de photos, car, j'ai surtout fait des réglages , oui, j'ai commencer a remonter la machine pour roder les pistons dans les chemises  et je doit dire que cela n'est pas si facile que je pensais .
On crois que les usinage sont parfait, mais la, il ne faut pas d’approximatif quelques centièmes et c'est la cata .
J'ai un cylindre qui merdouille celui du milieu entre l'axe de poussé du piston et le guide , je vais refaire le guide sinon il aurait  tendance a coincé légèrement le mécanisme
pourtant , j'essais de régler les machines au mieux , mais il est vrai que la il y a un paquet de pièces en mouvement .
sinon quelques photos des semaines précédentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a plus
philbobo
Contenu sponsorisé

Triple expension de chez Reeves - Page 6 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum