Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 10 Avr - 19:00
Hello,
La température de la vapeur saturée étant de 143 degrés Celsius pour 3 bars de pression relative il est difficile d'avoir des gaz d'échappement en dessous de 170, 180 degrés (et encore c'est une très bonne efficacité). La seule manière d'augmenter le rendement de la chaudière et d'obtenir des gaz d'échappement plus froid c'est de mettre un échangeur pour réchauffer l'eau d'alimentation et l'air de tirage et de combustion. Ce genre de dispositif est plutôt volumineux et ne peut pas s'intégrer sur ce genre de maquette. Reste la solution de l'isolation.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 15 Avr - 18:44
Salut,


Pas beaucoup travaillé sur le projet cette semaine ! Printemps oblige, le jardin avait la priorité…

Juste le commencement de la phase peinture avec la pose des protections avant le nettoyage et les finitions des surfaces à peindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement, pas de bleu ni de gris, je vais la peindre en « blanc ivoire ». Moins brutal qu’un blanc pur et ça devrait bien se marier avec la teinte chaude du poirier.

On verra ça au retour de courtes vacances… Bien méritées ma foi ! je commence à en voir le bout…. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 153224623 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 153224623


Marcel.
------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 15 Avr - 20:12
Bonjour

"La seule manière d'augmenter le rendement de la chaudière et d'obtenir des gaz d'échappement plus froid c'est de mettre un échangeur pour réchauffer l'eau d'alimentation et l'air de tirage et de combustion. "

Valable pour les grosses chaudières marines ces dispositifs ont été très peu employés sur les chaudières de locomotives dont le rendement est bien meilleur…….sans ça !
Alors sur nos petites chaudières le gain est "peanuts" !
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 15 Avr - 23:10
Enjoy the holiday Rookie..... Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1648071346 ...exhaust steam from the engine is a balance to keep warm until the de-oiler, then drop the oil from suspension & get as much water up the chimney as clean steam

Plenty of time ....will talk more about exhaust steam on your return......
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 3 Mai - 16:25
Salut,

Reprise des travaux avec une semaine consacrée à la peinture... Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2216602540
Donc nettoyage des surfaces, ponçage final, apprêt, re-ponçage, etc…

• Peinture des toits de cabine et de chaudière, des mats, du gouvernail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Peinture de la coque en blanc ivoire. Gare aux coulures….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Puis traçage de la ligne de flottaison. La coque est positionnée avec une cale de hauteur adéquate sous l’avant de la quille pour l’amener au bon angle théorique sur l’eau et un niveau pour l’horizontalité transversale. La position du toit de la chaudière est vérifiée bien horizontale. Ça colle pile-poil ! Un petit coup de niveau laser et on répète pour l’autre côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Peinture de la carène :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Puis longue opération pour ôter toutes les protections. Et voilà le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de catastrophe malgré des opérations de peinture réalisées un peu à l'arrache dans mon garage... Faudrait qu'un jour je m'équipe un peu mieux... Mais bon pour peindre une coque tous les deux ans... Temps idéal, pas trop chaud, pas de pluie, pas de vent, pas de moucherons...

Je suis plutôt content de la couleur ivoire, assez douce et se mariant plutôt bien avec les teintes chaudes du poirier. Qu’en pensez-vous ?

On va pouvoir passer à l’installation définitive de l’accastillage, mâts, etc…
Encore du boulot, mais le cauchemar peinture est derrière moi… Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 153224623 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 153224623

Marcel

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 3 Mai - 19:20
Bonsoir!
Ca rend bien cette couleur ivoire, finalement. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1684254766
Le reste du travail sera un plaisir.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 3 Mai - 23:22
100% agree Rookie Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1841520389 ....the Ivory is soft ....not stark and very easy on the eyes.......

We have all been  to the marina and needed sunglasses  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2216602540 as the bright rays from above hit the super white hulls of the yachts

Derek
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 4 Mai - 9:03
Hello!
as the bright rays from above hit the super white hulls of the yachts

We don't have the same sun in Britany and in Australia! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1976100339
Here, we wear sunglasses to hide the excess of the night before. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1486059558
And we pay to have x-ray sessions. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1594941480
Have a sunny day to you all!!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 4 Mai - 11:23
Bonjour
Belle peinture félicitations c'est un plaisir ce partage
merci
Alain
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 9 Mai - 18:31
Salut,


Merci pour les commentaires. Ils encouragent à continuer !

Quelques avancées avec la pose de la majorité de l’accastillage :
- Platine avant avec hampe et chaumards,
- Bittes,
- Gaffes,
- Etc…

Le plus compliqué et ch… a été le montage des mâts et leurs haubans. affraid affraid Ils doivent être parallèles et suivre l’angle de la cheminée.
- Les haubans sont en tresse acier Ø 0,6mm.
- Les ridoirs sont fonctionnels.

La tresse rend bien (je trouve…) mais, étant relativement raide, le montage pour que la longueur colle avec le débattement des ridoirs et permette la course adéquate pour le réglage des l’inclinaison des mâts n’est pas aisée… Mais avec de la patience (beaucoup… What a Face ) on finit par y arriver…

Quelques photos pour illustrer tout ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des vues d’ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est une partie sympa d’un projet, quand on assemble tous les éléments, que « ça » prend tournure et que « ça » commence à sérieusement ressembler au modèle !
Un truc qui ne me plaît pas trop et une source potentielle de petits soucis en fonctionnement est l’attache du hauban avant du mât arrière sur le toit du local chaudière. Conforme au modèle mais bon…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a tendance à le soulever. Bien que le montage du toit soit un peu serré, je crains qu’avec les vibrations il ait tendance à se déboîter. Je ne vois pas de ruse évidente pour fixer discrètement le toit… Ou alors je déporte l’attache sur l’avant du toit de la cabine… A voir à l’usage.

Voilà pour aujourd’hui…

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2921559000

Marcel.

-------------------





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 9 Mai - 19:25
Bonsoir!
Elle est magnifique!
J'aurais bien cerclé le haut de la cheminée d'une bande noire ou au contraire dorée...
La fumée de la chaudière est censée sortir par là et la suie c'est sale , ça salit, c'est bien connu!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1486059558
J'y retourne!!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 378693853
Bien cordialement.


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 632
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 9 Mai - 19:37
Bonjour,

Pour ton point d'attache du hauban ,il n'y a pas moyen de fixer le pion d'attache du hauban à la cabine et ce pion traverse le toit qui lui est démontable.
Je sais pas si je suis bien clair ...
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 9 Mai - 22:09
Le point d'attache sur le toit pourrait servir de verrouillage. En le rendant pivotant, il ferait tourner à l'intérieur une languette qui se bloquerait sur la cabine. Une fois bloqué le hauban pourrait s'y attacher solidement.
Bravo pour ce magnifique bateau, finement réalisé !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 10 Mai - 9:26
Salut,

KBIO, oui il y aura des bandes en haut de cheminée. Pas mal de déco reste à faire: Noms, ligne flottaison, filet, etc... Ca va venir... Doucement!

Pour l'attache sur le toit de la chaudière, merci pour les suggestions. Mais je n'ai pas été très clair. Le toit est collé sur le bout de cabine qui coiffe la chaudière. un seul ensemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet ensemble repose latéralement sur les passavants et les extrémités sont justes encastrées dans deux couples. Il n'y a rien que la chaudière sous le "toit". Et donc nulle part où s'accrocher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, l'emboîtement dans les couples est assez long et je ne risque pas de perdre l'ensemble en navigation... Juste que ce n'est pas très sain, ni très joli si l'arrière du toit se soulève, l'hauban se détend, etc... . Pas très commode non plus puisqu'il faut décrocher le hauban à chaque remplissage de la chaudière...

Je verrai à l'usage si vraiment c'est un problème...

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2921559000

Marcel.
------------------



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 10 Mai - 9:55
Ah oui, je comprends mieux. Dans ce cas, c'est le petit bout de cabine qu'il faut arriver à verrouiller scratch
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 11 Mai - 11:43
Salut,

  KBIO et moi étions confronté à l’approvisionnement des chandeliers des batayoles. Rien dans le commerce à la bonne taille…  Et il en faut une quarantaine par bateau… Et pas vraiment équipés pour les tailler… Une vraie galère en vue… Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2216602540  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2216602540

C’est là que l’entraide du Forum entre gens de bonne compagnie a joué à fond !! Un immense MERCI à Philbobo qui nous a sorti de ce mauvais pas en nous tournant bénévolement les ébauches des chandeliers. Un sacré boulot… Ça fait quand même un joli paquet !  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2784476732  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2784476732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon il reste à les polir et surtout à les percer à Ø1,6mm pour les filières. Pas trop simple non plus sans équipement pour faire un travail propre. Une table croisée sur une perceuse à colonne serait idéale… Et je suis tombé sur là-dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

30€ livraison incluse ! Fabrication chinoise, stockée au UK, commandée le Dimanche reçue le Jeudi !!! Que demander de plus…
Bon, c’est du léger, tout en alu. Pas pour usiner de l’acier, mais pour du petit modélisme, laiton, bois, plastiques, alu ça doit le faire. Côté précision, même une fois les plateaux bien réglés, ne pas espérer travailler au centième, au mieux au dixième.

Pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ! J’ai une quinzaine de forêts en stock… Y a plus qu’à s’armer de patience… Et espérer ne pas trop en casser…  

Marcel.
-------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 11 Mai - 18:29
Salut.
30€ pour une telle table, c'est vraiment une affaire pour notre usage.
Tout comme toi, je remercie Philbobo pour son travail! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1684254766 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2784476732
Comme je dis toujours:
-" Quand tu as un problème d'usinage, adresses-toi à Phibobo! Tu peux aussi faire appel à Graine au Vent , mais il boit davantage!" Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1648071346
La preuve, il ne sait mème plus comment il s'appelle!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 649247117
Allez! Tout ça c'est pour rire!
Bonne soirée. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Mai - 12:26
Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais quelle belle réalisation !! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 1684254766
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 635205159
Didier
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Mai - 18:35
Hello les joyeux vaporistes !

Je suggère l'utilisation de ta table croisée pour la réalisation d'un petit gabarit de perçage. Un tube en acier dont le diamètre intérieur correspond au diamètre des deux boules des batayoles. Chasser ou souder une butée à une extrémité. La boule de l'extrémité supérieure de la batayole viendra en appui sur cette butée.
Il suffit donc au préalable de percer bien au centre de ce tube et avec l'entre axe souhaité les deux trous au diamètre de 1,6.
Une fois ce gabarit réalisé c'est un jeu d'enfant de percer autant de batayoles que tu souhaites. Tu commences par le premier trou et, aussitôt celui-ci percé, tu places dans le trou une tige pour bloquer la batayole et percer ensuite le deuxième trou qui sera forcément exactement dans le même axe que le premier.
Tu retires la tige, tu sors la batayole du gabarit et tu passes à la suivante.
C'est la méthode que j'ai utilisée pour percer mes batayoles et je trouve que c'est bien.  Mis à part le gabarit réalisé sur ma petite fraiseuse toutes les batayoles ont été percées " à main levée ", le gabarit posé horizontalement sur une cale en V et maintenu à la main.
Elle est pas belle la vie avec l'astuce à Gégé !! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 378693853

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Mai - 23:43
Astucieux !
Je garde l'idée !!
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2784476732
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 14 Mai - 10:19
Bonne technique!
J'ai percé les miens ce week-end, simplement en les montant dans le vé du petit étau. Pointage au forêt à centrer du premier trou, perçage, translation de l'étau sans démontage et centrage et perçage du deuxième trou. Un peu répétitif mais ça se fait. Trous bien alignés longitudinalement, entraxe un peu plus aléatoire...
Reste à polir...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 14 Mai - 11:07
Funny the words of meaning  Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2321214765  and translation between French and English......

In this case or application, text of "Holes aligned well longitudinally", could also correct if stated 'Axial alignment between holes correct"

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2205502948 .... Derek

PS......I do like the alignment jig for the drilling Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 2784476732
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 15 Mai - 18:17
Hello!
Translation between language is always full of surprises!
Once , reading a translated Korean notice, I could read " réservoir de pet" ( fart tank" , instead of gas tank!)Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 394417828
Honestly, both are toxic after a bean's plate from Charente (France) . Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 649247117 Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 649247117
Have. a good one! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 17 Mai - 10:35
Salut,


Les opérations de perçage et polissage des chandeliers sont terminées entre deux travaux de jardinage (c'est le printemps!!). Rien de bien compliqué, juste un poil long… Perçage puis reprise sur le tour : Lime diamantée, suivie de la descente progressive en grain de papier abrasif jusqu’au 800, pour finir par un coup de pâte à polir.

Et vérification que les 13 chandeliers de chaque côté s’enfilent correctement sur les filières de Ø1,5mm avec les bonnes hauteurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il restera à finaliser les chandeliers placés sur le pont avant qui n’ont qu’une filière et sont plus courts. A ajuster lors de la pose. Leur montage se fera avec un plot collé sur le pont (le pont est trop fin pour se contenter d’un perçage).
Les terminaisons avant et arrière de la filière supérieure sur les ponts sont prêtes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage sur la coque sera la dernière opération pour réduire les risques d’accrochage et déformation. Les chandeliers seront collés sur les passavants et donc non démontables.

Et là pour l’installation je sèche un peu. Il faut percer pour installer les queues des chandeliers. Les passavants sont inclinés transversalement et longitudinalement. Il y a donc diverses façons d’installer les chandeliers décrites dans la vue ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- L’idéal ( ???) serait sans doute un positionnement B+D, les chandeliers étant strictement verticaux. Pas facile à faire ! A l’œil ça risque d’être très aléatoire. Placer la coque sous une perceuse à colonne impliquerait de régler la coque pour chaque trou. Pas simple et horriblement long vu que la quille n’est pas horizontale… Je ne le sens pas…

- Un perçage selon A+C est le plus simple à faire. Il suffit d’un gabarit de perçage prévu à 90° dans les deux sens et juste posé sur le passavent. Mais les chandeliers vont s’ouvrir vers l’extérieur. Ne me semble pas très chouette.

- Un compromis peut être acceptable serait B+C. Pas trop difficile à faire avec un gabarit de perçage à 90° longitudinalement et rattrapant l’angle des passavants transversalement. Cet angle est en principe constant de la poupe à la proue.

Je suis preneur de tout conseil, remarque ou idée de montage… Merci d’avance !

Marcel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 17 Mai - 17:24
Hello,
Si j'ai bien compris les pieds de chandelier seront emmanchés dans des plots insérés dans le pont. Il suffit de percer un peu plus fort et de coller à l'époxy (genre Araldite). Vu le temps de prise de ce genre de colle, cela donne largement le temps d'ajuster la position de chaque chandelier. Pour l'esthétisme il est préférable que les chandeliers soient parfaitement verticaux aussi bien dans le plan transversal que longitudinal. A cause de la tonture du pont les filières ou main-courantes ne seront pas perpendiculaires aux chandeliers et donc il est nécessaire que les perçages dans ceux-ci soient un peu plus fort que le diamètre des filières ou main-courants sinon on aura une impression de zig-zag du plus mauvais effet, surtout si on regarde le bateau de l'avant ou de l'arrière.
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 7 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum